Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pour discuter en marseillais

1 2 3 ... 20 Bas de page
pétanque - 04 Avril 2008 à 15:48:05
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

quelle bonne idée. j'ai tout lu. j'espère que je vais pas dire des mots déjà dit. y a aussi partir en biberinne c'est devenir fada -pour seus qui joue trop -y jou sa matérielle- un pet de vieille à la pétanque cé quand tu frole la boule- hé vaï - cé -bon allez tant-pis-  empégué cé quand tu as trop bu de pastis - collègue c'est copain - aller à la bonne-mère - à notre-dame de la garde. c'est du parler marseillais ça pas du provençal. Je réflêchirai et si je pense à autre chose je vous le dirai.
« Dernière édition: 26 Avril 2008 à 19:05:10 par BtbM »
stokofish - #1 - 04 Avril 2008 à 16:01:05
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oh pétanque, sùr que ce sujet va te régaler !
alors ça pite un peu à manosque ? non ya que des gamattes ! je me niffle , je reviens plan plan à marseille. on va caler au muge avec les esques dures, tu péches comme un pébron, tu attrape que des poupres. tu es une vraie totène des alpes ! va un peu caguer à endoûme et chasper aux goudes  ou à l'Alcazar !
les vieux de manosque ils parlent pointu maintenant......

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
pétanque - #2 - 04 Avril 2008 à 17:31:04
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

moosieur ici y me parle pas. je leur ai retiré le bonjour. y aime pas les marseillais.cé des pébrons. je suis en train de fabriquer un ex voto pour qund je vais aller à la bonne mère. 

Edité le : 04 Avril 2008 à 17:20:05
Mirallu  arrête de me faire bisquer bon cette fois j'y vais sinon ma belle-fille elle va encore me chanter Manon.hé gari tu vas te prendre un pastisson  

Edité le : 04 Avril 2008 à 17:31:04
fatche de y m'on encore boulegué. jé mis du temps me je compris comment ça marche. 
Fauvette - #3 - 04 Avril 2008 à 20:44:35
Fada(de) du forum

Oh fan Petanque, tu es une perle pour le forum, c'est un régal de te lire  Wink

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
pétanque - #4 - 05 Avril 2008 à 00:23:28
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

Bonsoir. Je suis la petite-fille de Pétanque. Je vous ai laissé un mail sur le fil "le bar de Marius" il est tellement heureux sur ce forum. Je vous remercie tous du fond du coeur pour mon papi. Merci Applause Laura
Mistral-Nikki - #5 - 05 Avril 2008 à 00:42:11
Forumeu(r)/(se) aïolisé

http://www.unamourde4l.com/

hier soir avec un vieux copain d'ecole qui est parti vivre maintenant en corse, on c parler comme on le fesait petit et soudain il me dit" maintenant tout le monde parle ch"tis", j'ia dis "non nous on parle marseillais gari"  et on a rigoler comme quand on etait minot   et on a continer notre conversation en parlant notre marseillais

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
http://www.unamourde4l.com/
stokofish - #6 - 05 Avril 2008 à 09:58:09
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

moosieur ici y me parle pas. je leur ai retiré le bonjour. y aime pas les marseillais.cé des pébrons. je suis en train de fabriquer un ex voto pour qund je vais aller à la bonne mère. 

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
pétanque - #7 - 05 Avril 2008 à 17:39:39
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

:smt005le pissadou devinez? que quand tu faisé trop de bruit les vieilles elles te le balançai ce qui y avait dedans sur la tête!!!!!!!!quand tu rentrai du baletti et que tu fesai -le cacou- Dancing
stokofish - #8 - 06 Avril 2008 à 11:23:53
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui pétanque, l'an passé, je rentrais des alpes avec mes parents, on revenait des champignons.
on s'est arrété faire pleurer guignolle dans la fôret vers Manosque, et j'ai trouvé un beau pissadou d'époque en émail que quelqu'un avait jeté ! tout beau, même pas rouillé !
ma mère était contente, elle a voulu le garder et a planté des fleurs dedans !
mon père me racontait à mazargues (et au panier avant les évacuations où ils étaient), le matin il fallait sortir le pissadou, yavait un chariot qui passait et il vidait ça dans un grand tonneau comme maintenant les poubelles.
mon père rigolait le gars il avait toujours un bon sandwiche à la main en travaillant   

Geneviève Dormann
titidegun - #9 - 06 Avril 2008 à 11:31:50
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

:smt005le pissadou devinez? que quand tu faisé trop de bruit les vieilles elles te le balançai ce qui y avait dedans sur la tête!!!!!!!!quand tu rentrai du baletti et que tu fesai -le cacou- Dancing

PASSARES !!!!!

c'est ce qu'elles criaient à une époque lointaine lorsqu'elles le vidaient par la fenêtre dans la rues pour laisser le temps aux malheureux passants de s'écarter    

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
stokofish - #10 - 06 Avril 2008 à 11:33:54
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui et si pétanque a pu relire ce fil depuis le début, je parle du "pati" que j'ai chez moi.
je suis sùr que même lui à manoque il en a pas !
alors ?

Geneviève Dormann
pétanque - #11 - 06 Avril 2008 à 16:19:23
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

cé pour ça que je té parlé du pissadou toi tu as le pati et les mouches qui allé avec sois prudent l'été les vipères elles adore méfi Laughing
y avé aussi "les filles qui avé le tafanari comme la porte d'Aix". ton pati nous on appelé ça aussi le cagadou.  bon je vais changé de sujé sinon ma petite fille elle va me fère "les gros yeux" ou "les yeux de merlants frits"s'y fé beau n'oubli pas ton pailleux et toi si y a du mistral fé entention de pas t'envolé.
stokofish - #12 - 08 Avril 2008 à 09:51:51
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

Oui pétanque, tu t'es régalé dimanche, ils ont mis minables ces lyonnais
tu as raison écoute RMC c'est srieux, l'autre fada (avi...) de france bleu y passe tout le match à raconter des bétises et à la fin on connait même pas le score !

bon sinon pour rester dans le fil, j'ai pas de mouches dans mon pati, elle ont peur des estrouns !

et ma mémé me disait toujours minot que je semblait "un sécardon"
alors qui comprends cela ??

Geneviève Dormann
pétanque - #13 - 08 Avril 2008 à 17:15:55
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

Shame on you  secaran vaï!!!!!!!!!!!ou alors secadou ça cé  Applause tu es un vrai stokofish galéjeur va!
stokofish - #14 - 09 Avril 2008 à 08:29:17
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui mais qui a la traduction de "sécardon", moi j'ai mon interprétation, mais.....??

Geneviève Dormann
Coco - #15 - 09 Avril 2008 à 08:42:12
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Secardon ?
 Think
Moi, je dirai que c'est sec, dans la sens de maigre, quoi, un peu comme quand on dit un stoque fish justement parce qu'en provencal, il me semble que secaran, c'est un nom et çà désigne bien une personne grande et maigre et seca, c'est le verbe et çà veut dire sécher, je crois.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
pétanque - #16 - 09 Avril 2008 à 15:04:50
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

ça dépend du ton qu'elle avé passe que sa peut aussi etre "casse-bonbons"je crois. tu me diras.
dans les nouveaux mots y a aussi, c'é du marseillais - faire une gueule de merlan frit Sick    faire des yeux de gobi  - y a aussi margoulin cé un type qui te fé travaillé mais te paye pas - jobastre cé un dingo de la tête - :- se faire empéguer cé quan tu prends une contredanse  Whistle
j'éssé de m'en rappeler d'otre pour demain Laughing
stokofish - #17 - 10 Avril 2008 à 09:05:11
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

sécardon: oui bien que je n'ai pas la signification avec un mot exact, coco s'en rapproche beaucoup.
on appelle un minot un sécardon quand il est maigrichon, frêle (ce qui devait donc être mon cas niston, depuis je me suis rattrapé  )

on peut dire aussi ce minot c'est un vrai "troun de l'air"  ou un grand "bédigas" !

traduction ? alors les nouveaux marseillais du forum, on ne vous entend pas souvent içi, ce fil devrait être obligatoire, à lire entièrement ! Mr. Green

Geneviève Dormann
nouche - #18 - 10 Avril 2008 à 15:09:52
Invité

je m'éclate devous lire 
 Applause  Applause
Coco - #19 - 11 Avril 2008 à 06:10:20
Forumeu(r)/(se) aïolisé

on peut dire aussi ce minot c'est un vrai "troun de l'air"  ou un grand "bédigas" !

traduction ? alors les nouveaux marseillais du forum, on ne vous entend pas souvent içi, ce fil

Bon, pour troun de l'air, j'ai mon idée, mais par contre, bedigas, non, je sais pas !
Stockofish, Pétanque ? Vous avez la traduction, où on laisser chercher les nouveaux ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 2 3 ... 20 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything