Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pour discuter en marseillais

1 ... 17 18 19 20 Bas de page
laplaine - #360 - 04 Novembre 2012 à 16:58:58
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

il est a jour ce site,
il parle de Deschamps comme entaineur Cool
et je vois pas le dic

autrement on employé souven "chichois" pour interpelaer quelqu un,
mais je ne sais pas pourquoi

bon enfin l'OM à gagner à Ajaccio Applause
« Dernière édition: 04 Novembre 2012 à 17:01:01 par laplaine »
fanny13 - #361 - 04 Novembre 2012 à 17:26:49
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Sur la gauche clic sur Culture un menu déroulant arrive et en bas dictionnaire, oh gari enlève les peaux de saucisson sur les yeux. 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
laplaine - #362 - 04 Novembre 2012 à 21:51:02
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

ah bien merci fanny
Marielabeille - #363 - 07 Novembre 2012 à 15:27:02
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Oui oui Fanny, je sais qu'il y a beaucoup de vocables du parler marseillais qui sont tirés du provençal, mais il y en a qui sont un tantinet modifiés et puis à mon sens, le parler marseillais, ce n'est pas non plus faire toute une phrase en provençal, c'est parler en français avec quelques expressions typiques.

J'ai peut-être tort sur toute la ligne, je suis sans doute influencée par mon enfance à la lisière de la Provence et du Dauphiné. Comme j'entendais les vieux parler en patois toute la journée, et que c'était à 200 kilomètres d'ici, j'ai du mal à me faire à l'idée que le "marseillais" égale exactement le provençal que j'entendais là-bas.
fanny13 - #364 - 07 Novembre 2012 à 19:42:01
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Le Provençal n'est pas un patois, il a une grammaire donc c'est une langue à part entière. On écrit le Provençal et pas le patois, de plus il est enseigné car on l'écrit au contraire du patois.

Ici on parle le français mais certaines expressions sont typiquement marseillaises et incompréhensibles pour les personnes non marseillaises, de plus des expressions employées dans certains quartiers ne le sont pas dans d'autres.

Je regrette de ne pas parler Provençal comme mes aïeux, c'est une belle langue qui malheureusement se perd au profit de mots venus d'on ne sait d'où.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chanchan - #365 - 06 Février 2014 à 22:03:07
Figure du forum

Je n'ai pas encore fini de tout lire, mais c'est un bonheur ce fil ! Applause    Mr. Green
Hottuna - #366 - 06 Février 2014 à 22:09:34
Fada(de) du forum

Je regrette de ne pas parler Provençal comme mes aïeux, c'est une belle langue qui malheureusement se perd au profit de mots venus d'on ne sait d'où.

Et moi donc !
J'ai perdu mon grand père le mois dernier, et avec lui partent les quelques phrases en Provençal envoyées par ci et par là pendant les repas de famille....
Il a eu des prières en Provençal pour ses obsèques   
chouchou-val - #367 - 06 Février 2014 à 22:21:31
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

rip  Crying or Very sad
fanny13 - #368 - 06 Février 2014 à 22:25:12
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Crying or Very sad 

Boris Vian
Hottuna - #369 - 06 Février 2014 à 22:27:59
Fada(de) du forum

Merci les amies,
mais je ne veux pas casser l'ambiance, juste exposer combien cette langue était aimée par nos aïeux 
chanchan - #370 - 06 Février 2014 à 22:38:11
Figure du forum

Rolling Eyes

Applause 

Vive notre culture ... Et toutes les bonnes traditions, nos souvenirs d'enfants... Que l'on se donne les moyens de les perpétuer !!! Very Happy   

chouchou-val - #371 - 06 Février 2014 à 22:40:00
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

hott tu resteras toujours son petit caganis !!!!!!!!!!!
chris4 - #372 - 07 Février 2014 à 07:22:07
Collègue qui boulègue

Le Provençal n'est pas un patois, il a une grammaire donc c'est une langue à part entière. On écrit le Provençal et pas le patois, de plus il est enseigné car on l'écrit au contraire du patois.

Ici on parle le français mais certaines expressions sont typiquement marseillaises et incompréhensibles pour les personnes non marseillaises, de plus des expressions employées dans certains quartiers ne le sont pas dans d'autres.

ET non, les langues dites régionales ne sont pas des patois. D'ailleurs ce mot a été habilement utilisé par les jacobins (et il l'est encore) pour les déconsidérer.

Actuellement, pas mal de Provençaux ignorent que F. Mistral était prix Nobel de littérature pour son oeuvre qu'il a écrite en occitan de Provence.
Miette - #373 - 07 Février 2014 à 08:09:35
Frit Confit du forum

Et moi donc !
J'ai perdu mon grand père le mois dernier, et avec lui partent les quelques phrases en Provençal envoyées par ci et par là pendant les repas de famille....
Il a eu des prières en Provençal pour ses obsèques   

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
monica - #374 - 24 Février 2014 à 10:32:02
Tranquille collègue
*

peuchère de moi!je reviens sur le forum(c'est les vacances enfin un peu de temps!enfin jusqu'à demain!mais fan(c'est marseillais fan?) Wink je me rends compte que j'ai oublié toutes mes expressions locales!heureusement en vous lisant je comprends tout!ça me rassure!
chanchan - #375 - 24 Février 2014 à 10:51:32
Figure du forum

et oui, ça revient vite nos expressions, y a que les estrangers qui ne nous comprennent pas ...     reviens nous vite Monica       
fanny13 - #376 - 24 Février 2014 à 12:40:51
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oh fan elle est revenu la minotte, dis gari hier nous avons bien encapé en mangeant au soleil en regardant passer les négues chiens remplis de tôtis esquichés comme des anchois !!

Boris Vian
chanchan - #377 - 24 Février 2014 à 13:35:55
Figure du forum

tu la dis Fanny, et dans ces bus .... que des stacis, à tout  spincher avec leurs yeux de gobis....

qu'ils aillent un peu se faire une soupe d'esques, aux goudes....

ou manger quelques chichis et panisses à l'Estaque... Dancing  Cool  Mr. Green
fanny13 - #378 - 24 Février 2014 à 14:19:07
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

tu la dis Fanny, et dans ces bus .... que des stacis, à tout  spincher avec leurs yeux de gobis....

qu'ils aillent un peu se faire une soupe d'esques, aux goudes....

ou manger quelques chichis et panisses à l'Estaque... Dancing  Cool  Mr. Green

espincher

Boris Vian
chanchan - #379 - 24 Février 2014 à 15:51:29
Figure du forum

sorry Fanny.... Embarassed  Laughing
 mais c'est logique... mauvaise en orhtographe en français..... mauvaise en orthographe en marseillais.... Mr. Green

1 ... 17 18 19 20 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything