Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Congeler de la menthe fraiche.

1 Bas de page
cocobarnabite - 12 Août 2008 à 19:23:08
Invité

Est-ce possible ? Idea  .... Je congele déjà le persil mais j'ai jamais essayé pour la menthe ... J'ai 3 gros bouquets et je voudrais pas les perdre.
Avez-vous déjà congelé la menthe hachée ? Est-elle aussi bonne après ? Think
*celine* - #1 - 12 Août 2008 à 19:36:39
Invité

Very Happy Je viens de le faire récemment mais pas encore sortie pour goûter si c'est bon ou pas.
wins - #2 - 12 Août 2008 à 19:51:26
Collègue qui boulègue

L'idéal , tu les laves , tu les éffieulles et tu les passent au petit achoir a persil (comme tu veus) et tu met ca dans une poche et au congél

Liberté pour les ULTRAS
triy - #3 - 12 Août 2008 à 22:00:48
Invité

L'idéal , tu les laves , tu les éffieulles et tu les passent au petit achoir a persil (comme tu veus) et tu met ca dans une poche et au congél
Oui c'est très bien comme méthode, on me l'avait conseillée, je l'ai fait et ça marche bien ....
Mais je pense qu'une petite boîte en plastique c'est plus pratique, parce que le sac congélation, c'est chiant à ouvrir, refermer, toussa  Mr. Green
fanette - #4 - 12 Août 2008 à 23:06:37
Invité

je congèle une partie de ma menthe et je fais sécher une autre partie ! Malgré tout, la menthe séchée à beaucoup plus de goût lorsque je fais mon thé arabe ou mes salades que la menthe congelée !!
Par contre, je ne fais que congeler le persil !!  Wink
Coco - #5 - 13 Août 2008 à 06:17:22
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Moi aussi, je la fais plutôt sécher, je trouve qu'elle garde bon goût longtemps !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cocobarnabite - #6 - 14 Août 2008 à 22:17:42
Invité

Moi aussi, je la fais plutôt sécher, je trouve qu'elle garde bon goût longtemps !

Ben après avoir consulté tout le monde ..... je vais quand même opter pour le sechage ..... je vous dirai ......

Céline, tu nous diras comment était ta menthe à la sortie steuplé ...... comme ça, ben, tant la prochaine fois, je me lance ! Mr. Green
Coco - #7 - 15 Août 2008 à 07:18:42
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ou alors, tu fais moitié/moitié !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
*celine* - #8 - 15 Août 2008 à 10:31:19
Invité

Je viens de penser à un truc, on m'a dit qu'il fallait éviter de les passer au hachoir parce que ça enlève beaucoup de goût. On m'a conseillé de les mettre dans un pot en verre et de les hacher grossièrement aux ciseaux.
Mistral-Nikki - #9 - 15 Août 2008 à 17:55:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

http://www.unamourde4l.com/

ici y a pleins de menthe sauvage qui a la nuit tombee, avec l'humidité du soir,nous embaume les narines, c trop bon  

j'vais voir a en ramasser et a ramener a la maison, en cas quelqu'un veut de la menthe sauvage?? avec racine??

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
Born_to_be_Marseillaise - #10 - 15 Août 2008 à 22:02:50
Invité

ici y a pleins de menthe sauvage qui a la nuit tombee, avec l'humidité du soir,nous embaume les narines, c trop bon  

j'vais voir a en ramasser et a ramener a la maison, en cas quelqu'un veut de la menthe sauvage?? avec racine??

vi j'en veux  Dancing  Dancing
Mistral-Nikki - #11 - 16 Août 2008 à 11:13:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

et une racine pour ma copine blonde Mr. Green

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
charline - #12 - 29 Septembre 2008 à 09:28:46
Invité

Salut à tous, moi je congèle la menthe,le persil,le basilic,la coriandre, en les hachants au robot ensuite je les mets en petits tas dans un vieux bac à glaçon et j'en sort un quand j'en ai besoin pour ajouter dans les liquides chaud.(soupe ou autres).Mais pas pour un usage en direct frais par exemple,style tomates mozarelle!.
memoterre - #13 - 12 Décembre 2010 à 17:11:04
Figure du forum

alors meme si ça date un peu ce sujet je relance
en vous disant que j'attendais l'idée du bac à glaçons pour vous dire que le top de conservation c'est le sachet à glaçons car c'est presque sous vide donc l'air n'oxyde pas le contenu 
ceci dit, je ne l'ai essayé qu'avec une préparation de pistou maison
sourire - #14 - 12 Décembre 2010 à 22:00:59
Fada(de) du forum

Mémoterre........j'ai pas compris?

tu te sers des sacs à glaçons en plastique, pour conserver tes feuilles de menthe, sans air donc,
où tu les congèles?

je suppose que c'est la première solution, mais je suis 

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
memoterre - #15 - 12 Décembre 2010 à 22:51:01
Figure du forum

pas tout à fait 
je fais d'abord un pistou ou pesto maison.et ensuite je mets ce pistou dans des sachets à glaçons pour le conserver au congèl ! capiche ?
vanillablue - #16 - 12 Décembre 2010 à 23:16:49
Invité

La menthe soit on la sèche ca reste encore le mieux parce qu'elle conserve bien ces arômes , si on veut la congeler , faut la garder entière . Quant on est son propre producteur , autant ne rien toucher , ne rien laver quant on connait l'origine , on congèle à plat , avec la tige , les feuilles viendront de toute façon se casser elle même ... Le but c'est de ne pas altérer le goût , qui perdra déjà à la congélation ....

La menthe se cisèle de préférence , parce qu'elle perd de l'eau et s'oxyde facilement , du coup ne jamais le faire à l'avance , mais au dernier moment ... Le processus de dégradation est après très rapide , du coup on coupe avec un couteau bien aiguisé d'un geste sur , histoire de ne pas ratatiner la feuille et que ca ne devienne pas une bouillasse  et de perdre de façon très volatile le gout ... Et le gout de la menthe change aussi très vite quant l'ensemble est maltraité.

Ensuite le coup des glaçons ca peut dépanner , mais on peut difficilement comparer ceux du commerce avec les nôtres qu'on ferait à la maison  les températures et le processus de préparation et de concervation on pas grand chose à voir hélàs ...

Enfin voilà , la menthe sèche , je dis oui pour les infusions ect ... Mais au congélo je suis pas fan ... Simplement parce que la menthe ne meurt pas l'hiver et que ca pousse tout seul comme du chien dent et qu'il suffit de la faire pousser en pot , ce qui est moins contraignant que le basilic ou la ciboulette par ex ... Forcément en hivers elle a beaucoup moins de gout ... Mais ça c'est valable pour tout , c'est la saisonnalité qui veut ça ...

Par contre pour un pesto de menthe à base congelée ca lâche pas trop d'eau ?
memoterre - #17 - 12 Décembre 2010 à 23:25:49
Figure du forum

toutes mes excuses j'ai semé la pagaille : Cool  il s'agit de pesto......au basilic ! à la menthe j'aurais pas osé Mr. Green
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything