Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le musée Monticelli à l'Estaque

1 2 Bas de page
Coco - 18 Septembre 2008 à 08:49:15
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Saperlipopette, je crois que çà va nous faire du bien cette élection capitale de la culture !!!
Pleins de projets voient le jour !
 Dancing
Et là, dans la provence d'hier, je lis qu'une fondation va être créée pour valoriser les oeuvres de Monticelli dans l'ancien fortin de Corbières.

Déjà, Monticelli, c'est une peinture à part, pas forcément aussi connue que Van Gogh ou Cézanne mais chacun ses goûts, moi, j'aime mieux : beaucoup de nature dans ses tableaux, des tableaux qui respire la campagne, le vert des arbres, du calme, propice à la sérénité, je trouve !

Bon, revenons à notre musée, outre que le site est génial, qu'il soit culturel en plus, franchement, çà m'enthousiasme !!!

Pour quelques infos indispensables, déjà, c'est Marc Stammegna qui porte le projet.
Pour cela, une fondation est créée.
Le projet est bien sûr soutenu par la Ville de Marseille qui accorde en plus un bail emphytéotique et assure les travaux de mise hors d'eau du Fortin, et c'est pas rien !

Bref, c'est à suivre de près !

« Dernière édition: 04 Mai 2015 à 09:51:11 par Mildiou »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Born_to_be_Marseillaise - #1 - 18 Septembre 2008 à 08:55:51
Invité

Applause  Applause et vive Marseille capitale européenne de la culture
*celine* - #2 - 18 Septembre 2008 à 09:59:13
Invité

Je confirme ce que tu as lu Coco Wink
 Think Je pensais en avoir parlé ... mais j'ai du y penser très fort et pas le faire  Mr. Green 

CocoB - #3 - 04 Février 2010 à 11:09:03
Frit Confit du forum

ça y est !!!!!!! Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing

À partir du 7 février => IRL Estaque pour Haiti !!!! Whistle  Whistle  Whistle  Whistle (d'Une pierre, deux coups ? Mr. Green )
La fondation Monticelli (1824.1886), ouvre ses portes au public. Créée en 2003 autour de la collection privée de Marc Stammegna, s’est donnée pour vocation la création d'un Musée présentant l'oeuvre de l'artiste et plus généralement la peinture des grands Maîtres Provençaux.

Au cours de l'année 2010 des expositions temporaires sont prévues, avec une vision plus contemporaine.
Des partenariats sont en cours avec les scolaires, les séniors, les organisateurs d'événements, et autres afin de porter cet espace muséal au coeur de la vie culturelle de la Ville et de la Région, dans l'esprit de Marseille Capitale Européenne de la Culture.

Tarifs
Plein tarif 4,50 €
Tarif réduit* (justificatifs obligatoires) 3 €
Tarif de groupe (à partir de 10 personnes) 2.50 € / personne
Visites commentées
Visite commentée individuelle 25 €
Visite commentée groupe (à partir de 10 personnes) 3.50 € / personne
+ 20 € guide

Fondation Monticelli
Fortin de Corbières - La Pointe de Corbières
RN 568 - L'Estaque - 13016 Marseille - Tél. : 04 91 03 49 46
Ouverture du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h (fermée jours fériés)
fanette - #4 - 04 Février 2010 à 11:37:31
Invité

J'applaudis des deux mains, car j'adore !  Applause  Applause  Applause  Applause
Cependant, une petite inquiétude : ne risquent-ils pas de fermer le musée Carli pour cause de double emploi ??  Eh?

CocoB - #5 - 04 Février 2010 à 11:51:54
Frit Confit du forum

J'applaudis des deux mains, car j'adore !  Applause  Applause  Applause  Applause
Cependant, une petite inquiétude : ne risquent-ils pas de fermer le musée Carli pour cause de double emploi ??  Eh?

Certainement pas ! Wink
Ce sont deux espaces bien disctincts et surtout deux fondations differentes ...
A mon avis, c'est plutot le contraire qui risque de se produire si cela se produit car l'Estaque reste helas éloigné du centre ville et va falloir que Stamegna se batte dur pour faire vivre sa fondation ... Anxious
Mais c'est un beau projet et je suis super contente ! Dancing
Coco - #6 - 04 Février 2010 à 20:57:52
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Moi aussi, j'adore ce projet !  

Tiens, d'ailleurs, ils en parlent sur le site de la Ville !

Et on nous y annonce que l'espace muséal accueillera par la suite des expositions temporaires autour de peintres de la période moderne, tels que Raoul Dufy ou Pierre-Albert Marquet. Mais aussi des concerts, colloques, conférences et des journées et soirées événementielles. Programme à suivre de près !

http://85.31.217.133/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=6774&portlet_id=8
« Dernière édition: 05 Février 2010 à 07:13:17 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
CocoB - #7 - 21 Mars 2010 à 09:26:48
Frit Confit du forum

Mr. Green
Pour donner envie à ceux qui hesitent !
Un musée superbe avec des tableaux bien presentés, un cadre magnifique avec vue sur toute la baie.
Quelque chose de net, de propre, de beau. Applause
J'applaudis à deux mains cette initiative ! Applause  Applause  Applause  Applause  Applause
Vous pouvez y aller ... Wink
Pour l'instant, pas encore de guide sur place mais parfois Mr Stammegna est là et vous parle avec passion de Mr Monticelli dont il collectionne les oeuvres depuis 30 ans !
Et entre parentheses, les oeuvres de Monticelli sont vraiment très belles.
C'est un peintre à decouvrir. Wink

Coco - #8 - 21 Mars 2010 à 12:26:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Waouh !!!  Cà m'a l'air splendide, cette fois-ci, je me le note, c'est ma prochaine sortie sur Mars !!!  Dancing

Merci, CocoB, pour les photos et le rappel !  Wink

Rillette - #9 - 21 Mars 2010 à 13:48:01
Frit Confit du forum

L'endroit est vraiment très très chouette.

Il manque plus que quelques tables à l'extérieur, pour pouvoir déguster un chocolat chaud ou une menthe à l'eau et j'y passerai toutes une après midi. La vue est vraiment sublime.

Marc Stammegna s'est inspiré du cadre dela fondation Maeght et vraiment c'est très réussi.
hermine - #10 - 21 Mars 2010 à 22:42:17
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Waouh, merci pour les photos!

Je sens que je vais y aller (très) bientôt

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
fortuna - #11 - 22 Mars 2010 à 13:41:47
Figure du forum

bon il arrive quand le beau temps?????

merci pour l'info!!!

la volonté ne peut rien sans l'espoir..l'amour sans l'espoir est une chose morte
Alain GRANDBOIS
Coco - #12 - 18 Juillet 2010 à 17:56:44
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Voilà, j'hésitais pas du tout, mais comme il y a tant de choses à voir, je prenais pas le temps de libérer un moment mais CocoB l'avait commenté pour nous, elle nous avait alléché, on se devait de suivre sa trace...

C'est chose faite !!! Pétard, on n'a pas regretté !!!

Le fort est somptueux, magnifiquement bien restauré, une merveille !!!

Les collections sont superbes, pour l'instant, il n'y avait que du Monticelli mais à partir du 28 juillet, seront présentés les Fauves, et je vais donc y retourner !!!
Mais d'ores et déjà, un aperçu de ce que vous trouverez, de beaux tableaux dans un superbe écrin de vieilles pierres :

Mon tableau préféré ?

Et le top, on y a même retrouvé une copine !!!

Et puis, rien que la vue, çà vaut le détour !!!

Enfin, mention spéciale au monsieur de l'accueil, il est très gentil, vraiment !!!  Wink

Un grand merci à Monsieur Stammegna de nous avoir offert un lieu ausi génial !!! C'est vraiment une visite à ne pas rater !!!
« Dernière édition: 18 Juillet 2010 à 17:58:22 par CocoA »

sourire - #13 - 18 Juillet 2010 à 18:23:42
Fada(de) du forum

Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!
Superbe!!!!!!!!!!!!!!!
bon j'arrête là...........je sais où j'irai la prochaine fois...... Very Happy

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Coco - #14 - 18 Juillet 2010 à 19:22:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Vas-y en confiance, vraiment tu ne le regretteras pas !!! Very Happy

Si tu veux un aperçu plus complet, je te mets le lien vers mes photos d'aujourd'hui !

http://picasaweb.google.fr/CocoMarseille/FortinDeCorbieres?authkey=Gv1sRgCMW84KL-3qXs_AE#
« Dernière édition: 18 Juillet 2010 à 20:38:47 par CocoA »

Born_to_be_Marseillaise - #15 - 18 Juillet 2010 à 23:02:06
Invité

Magnifique      Très belle restauration, lieu paradisiaque et "gardien" très sympathique  Une merveilleuse visite avec la suite de la découverte de Monticelli (après de Van Gogh à Monticelli)
hermine - #16 - 19 Juillet 2010 à 11:25:32
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Je confirme, j'y suis allée il y a quelques temps : le cadre est magnifique.

Et j'ai eu de la chance : c'était un après-midi où Monsieur Stammegna proposait une visite guidée.

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
fmbr - #17 - 03 Mai 2015 à 23:00:30
Figure du forum

J'y suis allé d'un coup de vélo. Monsieur Stammegna est vraiment sympa, il m'a même appelé "jeune homme"  Mr. Green

Super musée, je ne regrette pas mes 8 roros. En plus de Monticelli, il y avait aussi un expo de l'artiste chinois Chu te-Chun qui vaut le détour si on aime la peinture "raisonnablement" moderne et abstraite.

A l'extérieur, une compression de César, des sculptures de Hubert Garnier assez sympa si on apprécie un peu l'abstrait et de Jean Pierre "casque d'or" Rives. Là c'est plus 2° ligne de rugby  comme style. Si on aime la poutre IPN rouillée et tordue,  c'est pour vous.

Rives en premier plan, Garnier en deuxième plan.

et puis y a la vue. Epoustouflante !

Une anecdote. Mon père m'a dit qu'en 1947, le couple de gardiens du fort avait été assassiné  et seule leur fille de 4 ans avait été épargnée. Elle avait permis de retrouver l'assassin qui avait été guillotiné. Les gens de l'Estaque avaient fait une quête pour la pauvre petite.

Mon album flickr là -->
https://www.flickr.com/photos/bds13/sets/72157652132752966/
« Dernière édition: 27 Janvier 2016 à 10:28:47 par fmbr »
fmbr - #18 - 04 Mai 2015 à 09:34:49
Figure du forum

J'ai retrouvé le drame sur :

http://guillotine.voila.net/Condamnations1870-1981.html

Abdelkader Djaoui et Ahmed Ould Abdelkader Chaïbeddera

29 et 30 ans. Abattent de deux balles (une au ventre, une dans la tête) Maurice Baudron, ancien de la marine, gardien du fortin de Corbières, à l'Estaque, puis assomment à coups de madrier et de crosse de revolver, avant de l'étrangler avec son écharpe son épouse, le 24 janvier 1949, sous les yeux de leur fillette Andrée, 6 ans, pour les voler.

Guillotinés à Marseille le 27 juillet 1950.
Marielabeille - #19 - 05 Mai 2015 à 13:17:06
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Merci pour l'anecdote, mais surtout pour les photos  Il faut absolument que je montre ce musée à mon petit 
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything