Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Foie gras maison pour les nuls. IN RA TA BLEEUHHH !

1 Bas de page
vanillablue - 17 Octobre 2008 à 19:32:00
Invité

Question comment préparer un foie gras pour le nuls ...

Il vous faut

un foie gras de 450 g environ
Un vin blanc moelleux
du sel du moulin
du gros sel
un moulin quatre épice !

Prendre un foie gras frais , un saladier d'eau froide déposer une petite poignée de gros sel et laisser tremper votre foie 1 heures dedans ... Retirer , bien éponger.
La phase la plus dure c'est d'attraper votre foie gras et d'enlever les trois nerfs qui s'y cachent ... La première fois c'est toujours un massacre  Mr. Green

C'est pas si grave , sachez juste qu'il y a deux lobes , qu'il faut les séparer    Et dans le gros lobe deux gros nerfs et le petit 1 ...

Une fois le massacre à la tronconneuse fait . Salez copieusement votre foie , poivrez généreusement et arrosez de 2 belles cuillérée de vin blanc moelleux .  bien imprégner votre foie , filmer et réserver au frais une heure.

Prenez une terrine allant au micro-ondes, bien serrer votre foie ( coté grand lobe dessus coté lisse ) et tassezz tout ca !  , recouvrir l'opercule ...

Et collez le tout au micro-ondes ! mon temps moyen c'est 2 minutes 10 à 30 sec à 800 watts ... Si vous avez peur ou que le poid de votre foie varie trop par rapport au temps de cuisson , faite le cuire par tranche de 20 à 30 secondes , et plantez la lame d'un couteau au centre , si elle ressort tiède c'est cuit  Wink

Sortir la terrine et laisser couler le trop plein de graisse ... refermer et laisse minimum 48 h au frigo , c'est le plus dur ...

Les questions qu'on peut se poser :

Le plus dur c'est de faire cuire le foie sans sortir justement trop de graisse ... Plus la cuisson est douce et juste moins un perd de gras et de fondant ...

Au début ben vous galèrerez certainement pour garder le foie entier , quant vous enlevez vos nerfs , peut importe il se mange quant même  Wink ne vous inquiétez pas de l'aspect  Wink

Une terrine , mieux vaut une trop petite qu'une trop grande ...  Rolling Eyes 

Quant on dit tassez aller z y de toute vos forces ...

Pas assez salé , tant mieux , quant on sert un toast au foie gras , un peu de fleur de sel , et c'est parfait ...

Bizarre la marinade est pas assez liquide !  Shame on you  erreur à pas commettre , on aromatise le foie , on ne le tue pas , deux cuillérées de vin , de porto c'est largement assez ... La star c'est le foie pas le vin  Wink

Pourquoi je dois attendre si longtemps Parce que 48 h c'est le minimum pour laisser le foie maturer ... 3 jours c'est bien  Cool

Oui mais le foie gras ca coute cher : Le mien me revient à 5 euros acheté à grand litto en promo , et frais , le reste part au congélo , je le sors quant j'en ai besoin ... Par contre avant congélation le prendre le plus frais possible ...

Le foie gras se trouve dans tous les rayons découpe de volaille au frais dans tous les hypermarchés !

Conclusion : ben le mieux c'est juste avec du campagne  Mr. Green

isayun - #1 - 17 Octobre 2008 à 19:38:23
Figure du forum

mmmuuuuùmmm et des tranches de foie gras sur de fines tranches de magret de canard c'est un délice! 

merci miss!
Mistral-Nikki - #2 - 17 Octobre 2008 à 20:05:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

je viens de prendre ta recette, et de l'"ajouter dans word, je la garde sous le coude comme ca pour noel    
merci ma belle eclopee  

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.
bilou - #3 - 17 Octobre 2008 à 20:09:07
Invité

Peut importe le type de volaille qui avait autour du foie gras (canard, oie, dinde, blonde) ?
vanillablue - #4 - 17 Octobre 2008 à 20:21:12
Invité

Peut importe le type de volaille qui avait autour du foie gras (canard, oie, dinde, blonde) ?

dinde OUAIS DINDONNEAU TU VEUX DIRE   
bilou - #5 - 17 Octobre 2008 à 20:23:16
Invité

dinde OUAIS DINDONNEAU TU VEUX DIRE   

Nan mais ma question était sérieuse (pour les deux premiers types de bête à plume), ça se fait pareil ?
vanillablue - #6 - 17 Octobre 2008 à 20:24:52
Invité

moi je ne jures que par le canard , j'apprécie l'oie mais c'est plus délicat à préparer , parce que plus subtil ( autant dire plus fade )

chacun sa maison !  sinon c'est pareil
Traces d Huile - #7 - 17 Octobre 2008 à 20:32:07
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Et morue, sirène, grosse vache... ?  Mr. Green

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
vanillablue - #8 - 17 Octobre 2008 à 20:33:27
Invité

Oui ou un vieux pneu tout lisse et tout fin  Laughing
Mistral-Nikki - #9 - 17 Octobre 2008 à 21:13:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et morue, sirène, grosse vache... ?  Mr. Green
je te permet pas de parler de moi ainsi    

Mr. Green

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.
fanny13 - #10 - 18 Octobre 2008 à 19:22:21
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi je le fais au torchon, une couche de gros sel poser le foie poivrer et une couche de sel par dessus, rouler bien serré dans un torchon humide et au frigo. Le lendemain le rincer rapido sous l'eau, je fais pareil pour le magret de canard en ajoutant dessus des herbes de provence. C'est super et surtout trés bon.  Je n'aime que le foie de canard car je trouve celui d'oie trop gras et trop moulligas, chacun ses goûts.
« Dernière édition: 18 Octobre 2008 à 19:24:01 par fanny13 »

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Born_to_be_Marseillaise - #11 - 19 Octobre 2008 à 20:11:40
Invité

j'vais copier c'te recette et je la ferais pour les fêtes 
fanette - #12 - 21 Octobre 2008 à 22:27:43
Invité

Attendez demain !  Twisted Evil

vanillablue - #13 - 21 Octobre 2008 à 22:31:46
Invité

Keskia demain   Think
fanette - #14 - 21 Octobre 2008 à 22:36:30
Invité