Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Parcs et Jardins

1 2 3 Bas de page
Coco - #20 - 13 Décembre 2008 à 18:15:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Alors, Mimosaaa, on continue sur les jardins de Marseille ?
 Think
Je viens de faire une découverte, le parc de la Maison Blanche dans le 10ème !!!
 Dancing

Etendus sur une surface de 60 000 m2, le parc et la bastide de la maison blanche furent construits vers 1840 par un riche négociant du nom de Cohen.

La plupart des hêtres et des autres arbres datent de la première moitié du 19ème siècle.
Le bassin dans le parc et les grandes baies sur la façade ont été rajoutés au début du 20ème siècle.

Et aujourd'hui, l'endroit est surtout connu pour le magnifique parc ouvert au public de 8 hectares où on admire de nombreuses espèces d'arbres comme des magnolias, des séquoias, des cèdres, des ifs ou encore des platanes qui se font rares par chez nous !

En 1978, le domaine est vendu à la ville qui y installe les mairies des 9ème et 10ème arrondissements et ouvre le parc au public.

La bastide accueille souvent à la période de Noël, des expositions, comme vous pourrez le voir sur la photo qu'on a prise ci-dessous.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito - #21 - 13 Décembre 2008 à 21:50:48
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Très joli parc en effet que j'ai souvent visité.

Les mariés peuvent y faire d'aussi jolies photos qu'au parc Borély avec la possibilité de mieux stationner la voiture en plus !  Razz

À propos de parcs et de mariés : il m'arrive quelquefois en mai/juin d'aller le samedi après-midi assister à la sortie des mariés qui viennent juste de se donner consentement. J'aime voir le visage réjoui des personnes qui assistent à la noce et aussi les jolies toilettes de ces dames ainsi bien sûr que celle des mariés.  Razz

Coco - #22 - 14 Décembre 2008 à 09:26:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est amusant que tu en parles, car justement, Charito, lorsque je vois les mariés et leurs invités, en belle tenue, se faire prendre en photo dans le parc de ces bastides, que ce soit Borely, Maison Blanche ou Valmer, je me dis à chaque fois que çà fait revivre l'espace d'une journée ce qu'ont dû être les réceptions d'autrefois en ces lieux !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito - #23 - 14 Décembre 2008 à 12:02:59
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est amusant que tu en parles, car justement, Charito, lorsque je vois les mariés et leurs invités, en belle tenue, se faire prendre en photo dans le parc de ces bastides, que ce soit Borely, Maison Blanche ou Valmer, je me dis à chaque fois que çà fait revivre l'espace d'une journée ce qu'ont dû être les réceptions d'autrefois en ces lieux !

Je crois que c'est aussi ça qui m'attire ... imaginer ces mêmes lieux à d'autres époques.
Loulou la Cigale - #24 - 02 Janvier 2009 à 19:01:57
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

Puisqu'on est dans la rubrique parcs de Marseille, connaissez vous le Parc de la Colline Saint Joseph, boulevard du Redon dans le 9ième.
Pinède, pelouse jeux d'enfants, parcours sportif "pour sportifs", la Chapelle saint Joseph et une vue magnifique sur Marseille, les iles, ...
Quelques photos pour vous rendre compte.

Bonne balade ...

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

http://marche-nature.wifeo.com/
Coco - #25 - 02 Janvier 2009 à 19:09:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est un superbe parc, j'adore, merci pour les photos !

Charito - #26 - 02 Janvier 2009 à 19:19:02
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'aime bien le "design" des photos 

Merci ! ça fait envie ! 
chris3 - #27 - 02 Janvier 2009 à 20:00:25
Figure du forum

Adiu a totes !

Puisqu'on est dans la rubrique parcs de Marseille, connaissez vous le Parc de la Colline Saint Joseph, boulevard du Redon dans le 9ième.
Pinède, pelouse jeux d'enfants, parcours sportif "pour sportifs", la Chapelle saint Joseph et une vue magnifique sur Marseille, les iles, ...
Quelques photos pour vous rendre compte.

Bonne balade ...

Heu, il me semble que c'est la colline que nous appelions colline du Cabot dans mon enfance ?
hermine - #28 - 03 Janvier 2009 à 10:58:04
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Le parc étant situé au coeur du quartier du Cabot, je pense que tu as raison. Wink

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Loulou la Cigale - #29 - 03 Janvier 2009 à 17:23:23
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

Heu, il me semble que c'est la colline que nous appelions colline du Cabot dans mon enfance ?

Je ne sais pas, je ne connais ce parc que sous le nom de "Parc de la colline St Joseph" (nom officiel), pour te le situer plus précisément, l'entrée principale (arret de bus 24 "Le Fangas") se situe à droite sur le Bd du Redon quand tu viens du Cabot après le Rond Point de la Rouvière et juste avant le croisement qui permet de monter à la clinique Clairval (à gauche). Tu peux également y accéder depuis la Résidence Valmante.
Ce que je sais c'est qu'il y a trente ans (eh oui ça fait un petit peu loin !!!) ce parc existait mais il n'était pas amménagé, il y avait la chapelle mais la colline c'était la garrigue !!!
Voilà je ne sais pas si ça te permet d'y voir un peu plus clair ...

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

chris3 - #30 - 03 Janvier 2009 à 17:30:08
Figure du forum

Adiu a totes !

Loulou, votre nom est certainement le nom officiel et le mien un nom hérétique.

J'ai effectivement connu cette colline avant qu'il y ait les immeubles presque aussi haut qu'elle.
Il n'y avait aucun aménagement et même  des épaves de voitures.
Loulou la Cigale - #31 - 03 Janvier 2009 à 17:42:09
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

Loulou, votre nom est certainement le nom officiel et le mien un nom hérétique.

J'ai effectivement connu cette colline avant qu'il y ait les immeubles presque aussi haut qu'elle.
Il n'y avait aucun aménagement et même  des épaves de voitures.

ben moi je suis natif de Ste Marthe 14eme, je ne connais ce parc que depuis très peu de temps, ce que j'en connais du passé on me l'a raconté.
Au fait Chris3 le tutoiement ne m'aurait pas du tout dérangé  Rolling Eyes 

Born_to_be_Marseillaise - #32 - 04 Janvier 2009 à 22:07:04
Invité

me suis mariée à Maison Blanche  Wink

Edité le : 04 Janvier 2009 à 22:07:04
Loulou, je connais ce parc depuis plusieurs années et je ne connaissais pas l'ancien nom non plus..je me rappelle y avoir fait un rallye, on a bien rigolé
Charito - #33 - 31 Octobre 2011 à 18:33:27
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est le moment de retourner dans nos parcs, jardins et collines. 

La douceur de ces journées de Toussaint permet toutes les balades et j'en profite !  Angel

Aujourd'hui, j'ai encore découvert une colline cachée .. entre la traverse des Comtes et l'Adret des Comtes, c'est toujours un bon moment quand on fait ce genre de trouvailles  Dancing
CocoB - #34 - 31 Octobre 2011 à 18:36:34
Frit Confit du forum

C'est vers les Caillols ça non ? Par la petite traverse ?? Razz
Charito - #35 - 31 Octobre 2011 à 18:39:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est vers les Caillols ça non ? Par la petite traverse ?? Razz

Voui ! 
Lolo13 - #36 - 31 Octobre 2011 à 18:42:05
Marius/Fanny du Forum

❤ Marseille ❤

C'est le moment de retourner dans nos parcs, jardins et collines. 

La douceur de ces journées de Toussaint permet toutes les balades et j'en profite !  Angel

Aujourd'hui, j'ai encore découvert une colline cachée .. entre la traverse des Comtes et l'Adret des Comtes, c'est toujours un bon moment quand on fait ce genre de trouvailles  Dancing
Ouai même si on commence à un peu se les geler... 

« La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »
hermine - #37 - 31 Octobre 2011 à 22:47:42
Fada(de) du forum

Marseillaise.

J'ai fait ça un jour, suite au message de quelqu'un qui avait posté sur la Traverse des Comtes, c'est très agréable! 

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Charito - #38 - 21 Octobre 2012 à 13:08:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Depuis octobre 2011, j'en ai fait des parcs, collines et jardins .. il y en a vraiment partout dans l'Est de Marseille. Je constate à chaque fois, le peu de fréquentation de ces magnifiques lieux de promenade.

C'est souvent désert et pourtant accessible facilement à des familles et à des enfants (mais pas toujours à des poussettes).

Cet été je suis allée à Gemenos dans la "forêt" de Saint Pons et j'ai trouvé que ce n'était pas la peine d'aller si loin pour profiter de la nature.

Nous avons tout ce qu'il faut ici   

fanny13 - #39 - 21 Octobre 2012 à 15:18:13
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

J'ai reçu la revue trimestrielle Marseille, elle est consacrée aux jardins de la ville.   

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything