Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Sanguins des collines

1 Bas de page
stokofish - 14 Novembre 2008 à 11:45:02
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

alors j'ai hésité entre la recette et "vous mangez quoi ce soir ?" mais comme en ce moment c'est presque tous les soirs, voiçi ma recette classique, ultra simple des champignons.
donc voiçi une rectte spécial dédicace à nostre Pétanque !

le plus dur c'est de trouver les sanguins, je dis bien les sanguins, de la variété des lactaires, pas ceux gorgés d'eau (ou de vers) que l"on trouve ailleurs qu'à marseille.
Tout cela vous le savez et lu dans d'autres fils sur ces champignons.
hier encore 6kgs tout simplement à la Gardiole (Gineste), au bord de la route, sans vraiment chercher...pourquoi s'en priver ?
alors je les coupe en morceaux pas trop petits, mon pétanquou ces sanguins de Sormiou, j'en ai pas jeté un cm2, une merveille !
j'ai ouvert sépcialement une bouteille d'huile d'olive de Corse (balagne) et pas pris de l"huile de carrouf ou autre industrielle (sacrilège !)

la vraie huile que le Doumé y se lecherait les doigts et laa mettrai juste sur les croutons...
quelques gouttes au fonds du poêlon, et zou mes champignons dedans !
vous pouvez faire à la poêle aussi par petites portions à la fois, car ils rendent beaucoup d'eau au début. moi j'en ai mis de suite 2,5kgs je voulais pas y passer 2h.
Donc laissez cuire, ils vont rendre leur eau et mijoter la dedans...
quand cette eau s'est quasiment toute évaporée, on peut saler (pas avant sinon ca rendra encore plus d'eau) et poivrer, puis persil et ail haché...laisser encore cuire...
une odeur je ne vous dit pas, ah si je pouvais la mettre en boite cette odeur et l'envoyer au pétanquou, il se croirait revenu 70 ans en arrière !
ensuite je ferai des petits sachets pour le congélateur, et comme ça j'en sort toute l'année pour accompagner viandes, pizza (fabuleux la pizza au sanguin, et inconnu des pizzerias !), des quiches, des omelettes...
regardez-moi ce fumet, et sentez bien, plus près encore plus près.......

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
hermine - #1 - 14 Novembre 2008 à 11:47:11
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Je te poursuis sur tous les fils avec toutes tes histoires de champipi. Brick wall
A quand une IRL cueillette des sanguins??    
Et en plus je les sens d'ici en train de frémir dans la poêle. Trop cruel.
« Dernière édition: 14 Novembre 2008 à 11:49:55 par hermine »

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
stokofish - #2 - 14 Novembre 2008 à 11:57:16
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

mais allez-y bon sang(uins) y en a quasiment partout dans nos collines, c'est finalement une année exceptionnelle, comme ya en a pas eu à mon souvenir depuis 40 ans , alors qu'il y a 1 mois je pensais que ce serait zéro vu la secheresse.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
hermine - #3 - 14 Novembre 2008 à 12:02:54
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Mais je vais y aller dès que je viens à Marseille.
Même si je trouve rien car je connais pas les coins.
Au pire, j'achèterai les choses au marché mais au moins j'aurais baladé dans les collines. Whistle

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
CocoB - #4 - 14 Novembre 2008 à 12:11:59
Frit Confit du forum

Stocko !!!
ça tombe à pic tout ça !! Applause
Figure toi que je me lance dans les champipi !!! Mr. Green
On m'a offert un super bouquin avec tous les champignons, leurs photos, leur descroptif, toxique ou non etc .....
Je vais donc me lancer d'abord à la recherche des sanguins parce que ce sont ceux que je connais bien maintenant grace à Cysco ! Wink
Je lis tes resumés, tes petits trucs pour les trouver et hop !!!! Maintenant la recette !!! Applause  Applause  Applause  Applause
Merci Stocko ! Tu m'encourages à me lancer !!   Dancing  Applause
nonette13 - #5 - 14 Novembre 2008 à 12:35:56
Longo mai !

miam ! en plus ça y est j'ai un four !!!

j'irais voir dans les collines cet après midi ou demain ou même encore dimanche !

reste que je ne suis pas expert on verra bien...

mais cette huile d'olive je la connais bien ! j'en avais ramené quelques bouteilles la dernière fois  Very Happy

une mésange Nonette
stokofish - #6 - 14 Novembre 2008 à 12:50:17
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui nonette (ou nono ?) tu ne peux pas te tromper
tu vas vers la fontaine d'ivoire et là le long du chemin dans les pins, ou alors vers Pastré
sous des petits pins, dans les bruyères et souvent sous les buissons de cyste
il n'y a pas 50 sortes de champignons chez nous
les pissacans ce sont des bolets orangés, moussus dessous, on ne les mange que tous petits
et donc les sanguins: lactaires
forme aplatie ou trés légère corolle, couleur chair clair, voire un peu orangé (attention certains ressemblent sont violacés)
dessous lamelles même couleur
pied simple même couleur
tu coupes et un "lait" couleur sang-orangé doit apparaitre, c'est caractéristique car il y a des faux sanguins, tu te casses les yeux dessus et quand tu coupe il sont blancs dedans.
et l"odeur: mélange de pin, thym, humus

ne mélange surtout pas avec d'autres champignons
coupe toujours le pied délicatement avec un couteau ne fait pas un massacre
et quand tu vois un promeneur ou un chasseur, tu lui demandes si c'est bon
si tu laisses tes champignons trop longtemps à l'air, ils vont "s'oxyder" donc frigo et préparation rapide, juste les nettoyer avec une petite brosse (moi je prends une vielle brosse à dents  )
ne les gorge pas d'eau en les nettoyant, pour de nombreux provençaux c'est sacrilège on ne doit même pas les nettoyer, moi j'enlève au moins la terre...!

Geneviève Dormann
nonette13 - #7 - 14 Novembre 2008 à 13:08:25
Longo mai !

merci des infos c'est bien Nono (    )

au pire je te montrerai selon quand on ira !

une mésange Nonette
sourire - #8 - 14 Novembre 2008 à 14:11:34
Fada(de) du forum

de la part de Pétanquou Smile
"
Mon beau Very Happy
"Vise-le, ce troun de l'air j'ai demandé à ma petite de t'écrire ma réponse, t'inquiète j'esbigne bien ce qu'elle écrit je guinche trop pour écrire. je m'en mangerai je te dis pas

Avec tes roubillous de fou, là, j'en suis tous estranssiné   pardi le gueleton
je piterai bien  

et je me ferai une sausette avec le quignon pour l'öli

ça marche, je me nifle la photo et j'y suis dans ta cuisine Very Happy aque les odeurs et tout Dancing
je sais tu m'asticotes hé pour que je fasse le Lazare      

chez les parpagnas, y a que des mourgettes et les champis tripette   comment y font les gens  

ma petite elle m'a fait les alouettes sans tête pour pas que je me rembale à l'oustaöu, mais je patouille encore, alors mollo.

Té mon gari, je vais faire mon petit pénéqué, et je vais me régaler "

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
stokofish - #9 - 15 Novembre 2008 à 08:33:59
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oh le Pétanquou, tu t'es régalé avec les alouettes ?
moi aussi mardi pour mon anniversaire ma femme en avait fait avec des sanguins dans la sauce...je me suis fait péter l'embouligue !

sinon hier après-midi, encore 8 kgs de sanguins trouvés   
alors mon secret c'est facile: à la Gineste, plus exactement la Gardiole à coté de l'endroit où on peut pique-niquer, ya des tables sous les cyprès. vous montez là dans les broussailles, au dessus de la route (coté où la route continue) et il faut sacrément chercher...
mais je pense avoir trouvé un nouveau truc: quand ya des labourages de sangliers c'est certainement qu'ils ont senti les bons sanguins et farfouillé (est-ce qu'ils les aiment ??) et en général en cherchant bien j'en ai souvent trouvé alors qu'ailleurs rien !
prévoyez de bons gants pour farfouiller aussi au mileu des chenes kermes et autres plantes...c'est vraiment dur à trouver, en général ya a des gros comme des assiettes et ensuite autour plein de pitchouns.
hier soir j'ai passé 2 heures à tout faire cuire, et mes petits sachets condiionnés 400 gr au congèl, 10 y en avait  Dancing

Geneviève Dormann
Born_to_be_Marseillaise - #10 - 15 Novembre 2008 à 08:35:54
Invité

ce matin, on va essayer d'en trouver par chez vous 
CocoB - #11 - 15 Novembre 2008 à 09:19:42
Frit Confit du forum

Stocko, tu me fais trop envie !!! Dancing
Coco - #12 - 15 Novembre 2008 à 09:23:55
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Dites, moi aussi !
Et au fait, puisqu'on a la journée balade samedi prochain, on pourrait pas coupler avec une initiation champignons, Stocko, tu viens samedi, et tu nous montres ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Born_to_be_Marseillaise - #13 - 15 Novembre 2008 à 09:25:14
Invité

Dites, moi aussi !
Et au fait, puisqu'on a la journée balade samedi prochain, on pourrait pas coupler avec une initiation champignons, Stocko, tu viens samedi, et tu nous montres ?

oh pinaise mais c'est une idée ça..si on allait à la Gineste au lieu de la Ste Baume parce que je sais pas s'il y a des sanguins à la Ste Baume

Coco...on vient par chez toi avec Bakka et Guiguite  Mr. Green
CocoB - #14 - 15 Novembre 2008 à 09:32:28
Frit Confit du forum

Hoooooooooo ouiiiiiiiiiii !!!! Moi j'en suis au final de la balade, je bosse pas !!! Dancing  Dancing

Sivouplé Monsieur Stockofiche !!! Mr. Green Menez nous aux champignons !!!! Dancing  Dancing  Dancing  Dancing
Coco - #15 - 15 Novembre 2008 à 09:43:39
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Dancing C'est génial que tu viennes aussi, où qu'on aille, on va se régaler !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #16 - 17 Novembre 2008 à 13:37:44
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

je ne suis pas libre ce samedi 22 si c'est de celui-là dont vous parlez
par contre je tiens absolument à vous organiser une petite rando (limite promenade) de morgiou, jusqu'au cap de morgiou
balade historico-pédago-botanico-pescadoulo-archéo-photo
durée de 9h à 12h voir décaller d'1/2 h pour les leve-tard
possible pour moi dès la dimanche 23

Geneviève Dormann
titidegun - #17 - 17 Novembre 2008 à 17:25:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

je ne suis pas libre ce samedi 22 si c'est de celui-là dont vous parlez
par contre je tiens absolument à vous organiser une petite rando (limite promenade) de morgiou, jusqu'au cap de morgiou
balade historico-pédago-botanico-pescadoulo-archéo-photo
durée de 9h à 12h voir décaller d'1/2 h pour les leve-tard
possible pour moi dès la dimanche 23

Dancing  Dancing  Dancing  Dancing okaaaaaaaaaaayyyyyy !

je cloture ce fil puisque notre stocko vient de nous proposer une super IRL et je file ouvrir un fil dédié dans "rencontres entre forumeurs" pour ce sujet !

.... la discusion se poursuit la-bas 
1 Haut de page
  •  
Aller à: