Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Les liens entre la famille Napoléon et Marseille ?

1 2 3 4 5 Bas de page
Coco - #40 - 21 Novembre 2008 à 16:20:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Applause Bravo pour ces recherches, Sourire, c'est intéressant d'avoir les sources de l'animosité des marseillais envers l'empereur !
La grande Histoire se constitue en fait de pleins de petites histoires du peuple !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Born_to_be_Marseillaise - #41 - 21 Novembre 2008 à 16:24:59
Invité

Effectivement on comprend mieux, merci pour ces recherches Sourire 
Coco - #42 - 26 Novembre 2008 à 11:06:23
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pour en revenir à la famille Napoléon, Marseille doit au second empire une palanquée de grands travaux qui ont métamorphosé la physionomie de la ville !

J’en citerai quelques uns, ce n’est pas exhaustif :
- la construction de la gare Saint Charles en 1848 ;
- la nouvelle major en 1852 ;
- Notre-Dame de la garde en 1853 ;
- l’ouverture du port de la joliette en 1853 ;
- l’achèvement de la ligne PLM en 1857 ;
- le palais de la bourse en 1860 ;
- le palais Longchamp dont les travaux s’échelonnent de 1862 à 1869 ;
- l’hôtel préfectoral bien sûr ;
- et aussi le palais du pharo ;
- et enfin, le percement de l’avenue du Prado et de la rue Impériale (aujourd’hui la très en vogue rue de la république) !

Pour chacun de ces monuments, il y a sans doute une histoire à découvrir !
 Angel 

Dans tous les cas, on dira ce qu’on voudra de Napoléon III, aujourd’hui, il reste beaucoup de traces dans les murs de la ville !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #43 - 26 Novembre 2008 à 11:08:34
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui et vous avez eu plein de photos du fort napoléon aux goudes, faites par titi dans le fil sur la fête de Noel

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #44 - 26 Novembre 2008 à 11:19:10
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, justement, j'ai vu les photos de l'Ecureuil !

Stoko, tu peux m'en dire plus sur ce fort, d'où vient son nom, vraiment de Napoléon, c'est la bonne période de construction ?
 Anxious
En fait, je constate que j'en sais rien de tout çà, et à vrai dire, je me souviens même pas du fort !
 Think
Tiens, un de ces quatre, c'est le thème d'une balade toute trouvée !

stokofish - #45 - 26 Novembre 2008 à 11:38:33
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

j'ai rien de trés précis pour l'instant, juste des évocations de ce fort dans des bouquins qui parlent des fortifications des calanques et de la rade
ah oui aussi un extrait d'un site internet: (je cite)

LA BATTERIE DU CAP CROISETTE
Batterie de Croisette, des Croisettes, Fort Napoléon

Ensuite sur des cartes qui concernent la rade de Marseille on trouve aux Archives une carte de 1695  une liste des batteries jusqu'à celle du Cap Croisette qui se compose de 2 canons. Puis sur une carte de 1744 un dessin à la location plutôt imprécise mais qui donne le détail de la batterie.
En 1811 le gardien a disparu, la batterie en mauvais état, une nouvelle batterie des Croisettes est décretée par Napoléon. Les roches sont cassées pour préparer une plateforme  où l'on peut mettre 6 pièces . Une citerne, un fossé avec un mur, un corps de garde qui restera sur la crête suffisamment longtemps pour être peint par Jean-Baptiste Olive dans son immense tableau de l'Ile Maïre de 1891. A l'Ouest elle croise le feu avec la batterie de Montredon pour interdire la calanque des Goudes et de Mongenet aux pirates ennemis, à l'Est avec la batterie de la Mounine pour "empêcher le refuge ordinaire des corsaires ennemis à l'anse de Carrelongue à 800 mètres à l'est".

Le Génie de Napoléon III revoit le système défensif à partir de 1864 qui se composera des sémaphores de la Ciotat, et de Calelongue, et de la création du Fortin des Goudes avec son mur à la Vauban sur la colline d'en face, de la Batterie de l'Escalette dont le Corps de garde semble être une tour modèle, mais les batteries ne sont pas sur le toit mais sur les fortifications.
En 1886 le corps de garde de 148m2 est loué à un paysan, Gustave Bounin avec 1301 m2 de pacage.

En 1933 refonte totale de la batterie transformée par la Marine en Fort Napoléon et que les allemands  prendront en main en y ajoutant un seul blockhaus vers l'Ouest . Le mur du temps de Napoléon au sud de la plateforme est toujours là, incorporé, doublé en certains endroits, et à l'est des tessons, assiettes de Varages ,assiette à marli , des morceaux de cruches vertes melés aux tuiles du corps de garde et de la citerne arasés.

« Dernière édition: 26 Novembre 2008 à 11:41:00 par stokofish »

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #46 - 26 Novembre 2008 à 13:33:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Top, je prend tes explications plus une photo de l'Ecureuil, c'est un bon début, je ferai des recherches plus approfondies plus tard !

Charito - #47 - 29 Novembre 2008 à 13:20:02
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nous savons tous ici que le palais du Pharo a été bâti à partir de 1858 pour accueillir Napoléon III et sa femme Eugénie de Montijo.

Ce palais devait être la réplique de ce qu'était la résidence de l'impératrice à Biarritz : une habitation "les pieds dans l'eau".

Ce palais qu'elle n'occupera jamais en définitive, fut offert par l'impératrice Eugénie à la ville de Marseille en 1903.

Eugénie de son vrai nom - accrochez-vous - Eugenia Maria Ignacia Augustina Palafox de Guzmán Portocarrero y Kirkpatrick de Closeburn a des origines à la fois andalouses et écossaise.

Elle a 27 ans lorsqu'elle épouse Napoléon III qui lui en a déjà 45 ... d'oh!

Malgré une éducation stricte et catholique au couvent du Sâcré Coeur à Paris, Eugénie a déjà une vie amoureuse et une carrière mondaine derrière elle au moment où elle se marie.

C'était une femme passionnée, séductrice et même parfois provocante.

Celle qui fut la dernière impératrice des Français fut surnommée "la badinguette".

Qui sait pourquoi ce surnom ?  Think

Coco - #48 - 29 Novembre 2008 à 16:48:27
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Alors, plusieurs choses, déjà, j'adore le palais du pharo, aussi bien son architecture que son magnifique emplacement !
Quand tu rentres en voilier de la mer dans le vieux-port, on dirait qu'il est là pour t'accueillir, le fait qu'il soit sur sa butte fait qu'on le voit de loin !

Ensuite, ben, j'ignorais totalement le nom complet d'Eugénie, et faut avouer qu'il est impressionnant !
C'était déjà une comtesse, il parait avant d'épouser Napoléon !
En revanche, j'avais déjà lu par ci par là que cette dame avait du caractère, c'est peu dire !
On la disait en effet de moeurs frivoles et il parait que Victor Hugo aurait écrit à propos de ce mariage : l'Aigle épouse une cocotte !

Elle est décédée le 11 juillet 1920, à l'âge de 94 ans, et çà m'a toujours surpris de me dire que c'est pas si loin que çà dans l'histoire !

Par contre, pour le surnom de Badinguette, je vois pas !
 Think

Charito - #49 - 29 Novembre 2008 à 18:09:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Elle est décédée le 11 juillet 1920, à l'âge de 94 ans, et çà m'a toujours surpris de me dire que c'est pas si loin que çà dans l'histoire !

Par contre, pour le surnom de Badinguette, je vois pas !
 Think

C'est vrai .. ce n'est pas si loin que ça !  Razz

Badinguette pourquoi ? Simplement parce que Louis-Napoléon a été surnommé ironiquement le Badinguet.

En 1840, il avait tenté un débarquement à Boulogne-sur-Mer, avec une cinquantaine de conjurés, pour renverser Louis-Philippe. Arrêté, il avait été emprisonné à la forteresse de Ham, dans la Somme.

Le 25 mai 1846 il s'évade en empruntant les vêtements et les papiers d'un peintre qui, selon certains, s'appelait Badinguet.  Dans cet accoutrement il ne devait pas être très glorieux !  Laughing

D'autres disent que ce surnom viendrait d'un dessin de Paul Gavarni "Eugénie la femme à Badinguet"
pourtant sans lien avec Louis-Napoléon. Mais comme son épouse s'appelait elle aussi Eugénie (comme la femme sur le dessin) les plaisantins aurait donné à l'empereur ce surnom très en vogue parmi ses nombreux détracteurs !  Laughing
Coco - #50 - 29 Novembre 2008 à 18:52:12
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'ignorais ces surnoms !!!

Charito - #51 - 29 Novembre 2008 à 21:48:28
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le port de Marseille connait un développement sans précédent pendant l'ère Napoléonienne ( Premier et troisième Empire). Plusieurs raisons à cela :
• la fin de la piraterie
• le début de la  navigation à vapeur ( en 1818 )
• la conquête de l'Algérie (1830)
• le percement du canal de Suez en 1869

Nous savons tous que c'est Ferdinand de Lesseps qui est à l'origine de ce grand projet qui s'étale de 1859 à 1869.

C'est le 17 novembre 1869 que le canal est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie qui a soutenu ce projet avec beaucoup d'intérêt.

Or, Eugénie était parente avec Ferdinand de Lesseps : en effet, la mère de Ferdinand, Catherine de Grivegnie était la tante d'Eugénie !
Coco - #52 - 30 Novembre 2008 à 07:21:05
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et oui, notamment la conquête de l'Algérie, et autres protectorats qui ouvriront des voies importantes pour le négoce marseillais.
C'est là que de nombreuses familles marseillaises feront fortune d'ailleurs, soit dans les compagnies de navigation, soit dans le commerce, et çà nous donnera de beaux immeubles construits dans la nouvelle ville, notamment par l'agrandissement du chemin de Rome, qui allait de la place de Rome à Castellane, et à la suite duquel on crééra le Prado en 1839, et aussi qui verra une explosion importante du nombre de bastides en périphérie, notamment dans les quartiers sud.

stokofish - #53 - 02 Décembre 2008 à 10:41:37
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

arghhh mais on a oublié l'un des monuments "Napoléoniens" les plus connus de marseille, un repère pour tous !
elle nous tendait ...les bras (?) euh la pointe ? et on n'en parlait pas !

L'OBELISQUE du rond-Point de Mazargues, au bout du Michelet, au début de la route de cassis comme on dit chez nous.
D'après ce que j'en sais mais je ferai plus de recherches, c'est donc NAPOLEON 1ER qui a décidé sa construction pour son mariage avec Marie-Louise.
L'inauguration a eu lieu le 20 mai 1811 (à l'époque sur la place Castellane, désormais c'est la magnifique fontaine Cantini, d'ailleurs insuffisamment photographiée sur MF à mon goût, notamment avec ses habits de lumières de Noël...)
Une plaque a été posée sur le socle lors de cette inauguration:
" Cet obélisque a été érigé en la mémoire de la naissance de Sa Majesté Napoléon-François-Charles, fils de notre glorieux souverain, Napoléon-le-Grand et de Marie-Louise d'Autriche son épouse."

Donc c'est pour le "fiston" que cet obélisque a été fait, puis quand l'Aiglon perdit son titre de "Roi de Rome" il perdit le droit de monuments à son nom.
La plaque fut donc enlevée et jetée lors de la Restauration.

et puis donc en faisant cette recherche d'infos complé je suis tombé sur un site de tourisme présentant les monuments de marseille, en l'occurence içi l'obélisque:
OBÉLISQUE
Rond-point de Mazargues, 13009 MARSEILLE

Thèmes :
Sites & Monuments
Présentation OBÉLISQUE :
Construit par Pinchaud sous Napoléon 1er qui les avait mis à la mode après sa campagne d'Egypte. Il se trouvait autrefois sur la place Castellane d'où il a été déménagé en un seul bloc.
Equipements :
Visites guidées : Non
Tarifs :
2.00Eur
Réduit : 1.00Eur

je vais me mettre devant et encaisser, ils nous font passer pour des voleurs de faire payer pour voir...
je vais quand même vérifier sur le même site si David...
« Dernière édition: 02 Décembre 2008 à 11:04:26 par stokofish »

Geneviève Dormann
Charito - #54 - 02 Décembre 2008 à 13:38:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le 2 décembre 1851 Louis Napoléon Bonaparte fomente son coup d’état à Paris.

Alors qu’une grande partie de la Provence s’insurge contre cette atteinte à la République, Marseille et les Bouches du Rhône n’ont pas bronché.

Voici quelques extraits du journal Le Sémaphore qui relatent les évènements :
Déjà, la nouvelle du coup d’État n’arrive à Marseille que le 3 décembre.

Jeudi 4 décembre :
“ De nombreuses patrouilles de cavalerie et d’infanterie ont circulé dans nos principales rues, pendant toute la soirée d’hier. La population s’est portée sur la voie publique en plus grand nombre que de coutume ”.

« La foule était assez compacte sur la place de la République et sur la Canebière. Des cris nombreux de “Vive la République ! » ont suivi la lecture de ces proclamations ”.

Vendredi 5 décembre :

“ La ville a été occupée militairement sur les principaux points. Des canons étaient braqués sur la place Saint-Ferréol et au cours Saint-Louis.

On remarquait partout que les mesures les plus sévères avaient été prises par l’autorité militaire pour le maintien de la tranquillité ”.

Par arrêté du maire  “ Impératives défenses sont faites […] de parcourir les rues, places et autres voies publiques, soit par groupes, soit tumultueusement, de former des rassemblements, de proférer des cris ou des chants. Tous contrevenants aux dispositions ci-dessus seront immédiatement arrêtés et mis à la disposition du procureur de la République ”.

“ Nous apprenons que dans la journée diverses arrestations ont eu lieu et que les journaux “Le Peuple” et “Le Progrès Social” ont été suspendus ”.

Samedi 6 décembre

“ La ville a été comme la veille occupée militairement. […] Pendant la nuit précédente et dans la journée, d’assez nombreuses arrestations ont été opérées ”.

On parle “ d’un rassemblement assez considérable qui s’était formé au village de Saint-Pierre et qui a été dispersé par une patrouille de cavalerie et un bataillon d’infanterie. Cet événement s’est produit dans la nuit précédente et a donné lieu à l’arrestation d’une quinzaine de personnes ”.

“ Plusieurs établissements publics, parmi lesquels divers cafés, ont été fermés hier par ordre de l’autorité ”.

“ L’artillerie a continué à occuper les divers points stratégiques où elle avait pris position. […] La corvette-école des Mousses […] a été embossée en face de la Canebière. Une compagnie de la ligne a été installée à bord de ce navire ”.

Sur une proclamation du préfet, affichée, on peut lire “ Que tous les ouvriers […], que tous les pères de familles honnêtes et laborieux […] se hâtent de rentrer dans leurs ateliers. Le travail les attend ”.
“ Les théâtres ont été fermés hier et avant-hier ”.

Le 7 décembre tout est fini ... Marseille entre dans le III ème Empire en douceur, mais ce n'est que le 2 décembre 1852 que l'empire sera proclamé.

Pourtant, tout le Sud-Est s'est insurgé : Aups, Les Mées, Apt, Digne, Manosque .. tout le sud-est mais pas les Bouches du Rhône !
« Dernière édition: 02 Décembre 2008 à 14:21:18 par Charito »
Coco - #55 - 02 Décembre 2008 à 21:13:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est vrai que Marseille s'est peu révoltée, mais justement, à cause de sa réputation de rebelle, les autorités l'attendait au tournant et ont tout fait pour réprimer toute velléité dans l'oeuf !
 Confused

Déjà, la République qui a précédé le coup d'état, était dans les mains de la droite la plus opposée aux intérêts populaires et dans les mains même de Louis Napoléon, tu penses bien qu'il avait préparé son coup (c'est le cas de le dire Embarassed ).
Son gouvernement avait dès juin 48, et encore en 49, noyé dans le sang le mouvement ouvrier des grandes villes comme Paris, Marseille, Lyon... comme çà, au moment du coup d'Etat, ben, il y avait déjà pas le risque que ceux-là bougent !

Et puis, mêmes sources que toi,  Wink voici quelques extraits du journal Le Sémaphore qui relatent les évènements, tout était prêt pour étouffer la moindre révolte :

- Le 4 décembre : de nombreuses patrouilles de cavalerie et d’infanterie ont circulé dans nos principales rues, pendant toute la soirée ;
- Un arrêté du maire du 4 décembre stipule : Impératives défenses sont faites parcourir les rues, places et autres voies publiques, soit par groupes, soit tumultueusement, de former des rassemblements, de proférer des cris ou des chants, tous contrevenants aux dispositions ci-dessus seront immédiatement arrêtés et mis à la disposition du procureur de la République.
- Les Marseillais apprennent que dans la journée diverses arrestations ont eu lieu et que les journaux "Le Peuple" et "Le Progrès Social" ont été suspendus.
- Le 5 décembre, on passe à la vitesse supérieure : la ville est occupée militairement sur les principaux points, des canons étaient braqués sur la place Saint-Ferréol et au cours Saint-Louis, franchement, çà refroidit les ardeurs, non ?

Et d'ailleurs, si les événements à Marseille ont été modestes, les peines prononcées seront sévères, elles : 17 condamnations au bagne de Cayenne (7 à perpétuité et 10 de 20 ans), 93 déportations en Algérie, 196 internements, 188 mises sous surveillance de la police et 25 expulsions du territoire.

Toutefois, même si c'est moins flagrant que dans les Alpes, des provençaux s'insurgent aussi.
Voici par exemple ce qu'on peut trouver sur le net sur le sujet :
(quoi, j'en ai trouvé au moins deux)  Mr. Green

Citation
Parmi les insurgés, se trouvaient deux Ceyrestens : Blaise Espanet et Jules César Janselme.
Tous deux furent pris et condamnés par la commission mixte des Bouches-du-Rhône.
Espanet fut seulement placé sous la surveillance de la police.
Janselme dut subir l'internement à Sommières, près de Nîmes.
« Dernière édition: 02 Décembre 2008 à 21:48:35 par Coco »

Charito - #56 - 02 Décembre 2008 à 21:40:47
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Parmi ceux qui ont soutenu le coup d'état du 2 décembre 1851, Charles Joseph Eugène de Mazenod.

Evêque de Marseille depuis 1837 ( il a prêché souvent en provençal).

Son soutien à Louis Napoléon Bonaparte lui vaudra bien des honneurs :

Archevêque de Marseille en 1852, puis sénateur en 1856.

Il reçoit la légion d'honneur et Napoléon III lui promet la construction d'une nouvelle cathédrale à Marseille. Il repose aujourd’hui dans cette cathédrale.

En 1975, il est béatifié par Paul VI. Il est canonisé par Jean-Paul II en 1995.
Coco - #57 - 02 Décembre 2008 à 21:46:16
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il a soigné sa carrière, notre bon évêque, sur ce coup !!!
 Anxious

sourire - #58 - 02 Décembre 2008 à 22:06:49
Fada(de) du forum

Charito est demandée.............Charito est demandée

et ça sert à quoi que je me "décarcasse" à parler de Mazenod sur un autre post avec Coco et BtBM   et que quelques pages plus haut j'essayais de dire l'incompréhension et la cause ...........je m'en suis pris une couche   donc on en revient à la question précitée à laquelle je n'ai pas de réponse: L'Obèlisque Idea

Tiens Think Charito ne lirait-elle pas "tous les fils"   Think
prière remonter pages+ chercher Mazenod sur "rechercher"  
C'est pour rire Charito mais c'est vrai que sur l'Obélisque je reste muette d'oh!

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Charito - #59 - 02 Décembre 2008 à 22:07:30
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il a soigné sa carrière, notre bon évêque, sur ce coup !!!
 Anxious

Je pense aussi qu'il a fait le bon choix en soutenant le Prince Président !  Razz  .. mais bon. J'ai lu que :

[Il fut surtout le serviteur des pauvres et, parmi eux, des immigrés nombreux à cette époque, venant d’Italie et des Savoies. Il a multiplié les œuvres de bienfaisance. Il arpentait les rues du Panier, ouvrait largement sa maison et sa table. Son cœur s’élargissait aux dimensions du monde : il envoya des missionnaires dans le Grand Nord, au Texas, à Ceylan, en Afrique du Sud...]

1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything