Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

la peste de 1720 à Marseille

1 2 3 ... 6 Bas de page
stokofish - 04 Décembre 2008 à 10:31:19
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

tiens on reparle de cela et de nos iles favorites içi:
http://www.laprovence.com/articles/2008/12/04/648196-Region-Un-scoop-vieux-de-288-ans.php

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito - #1 - 04 Décembre 2008 à 11:03:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, tiens ..  Think  Henri Coupon est sensible lui aussi à la magouille mercantile !  Mr. Green

"C'est la magouille mercantile qui m'a séduit. 50 000 morts pour prendre un peu de pognon. Ça va au plus profond de ma philosophie personnelle : la haine du profit, de la spéculation."

C'est d'actualité tout ça !  Razz
Charito - #2 - 04 Décembre 2008 à 18:57:48
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il faut rappeler que les quatre échevins intéressés par le déchargement de la cargaison du Grand Saint Antoine ( JB Estelle, JP Moustiers, JB Audimar et Balthazar Dieudé ) placèrent le navire en provenance de Syrie en quarantaine "légère" au dispensaire du Lazaret.

Malheureusement, des marchandises contaminées passèrent l'enceinte du dispensaire à cause de la corruption qui y sévissait.

Les premiers atteints de la peste furent certainement ceux qui se trouvèrent en contact avec les étoffes de contrebande : les puces porteuses de la peste se trouvaient dans les plis des étoffes.
sourire - #3 - 04 Décembre 2008 à 19:20:17
Fada(de) du forum

est-ce qu'on peut dire que Think  Shame on you  d'oh! est-ce un  un scoop Embarassed Whistle lire anciens livres Whistle  relatant cet épisode?
le livre de ce Grand auteur  
 et les commentaires du quotidien indiqué      ..........................depuis ........ d'un "certain jounaliste" et j'ai lu qu'un responsable de site internet avait été poursuivi.......pour ce qu'avait écrit un forumeur dans un forum.......

enfin Mildiou, as-tu une assurance béton?
parce que...............parce que le terme scoop ................... Embarassed
bon je me tais :-# (pour compréhension je ne dis rien et je protège mon hébergeur......   )
mais scoop quand même Think mais si pas bien dire moi   :-#

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Charito - #4 - 04 Décembre 2008 à 19:22:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Oui Sourire, ça t'a paru bizarre toi aussi l'utilisation du mot "scoop" je vois !  Think
chris3 - #5 - 04 Décembre 2008 à 20:03:56
Figure du forum

Adiu a totes !

Ma foi, le terme "scoop" me semble avoir été employé par le journaliste, auteur de l'article, dans le seul but d'attirer le lecteur.

L'histoire du passage en fraude de tissus contaminé est connue depuis longtemps par pas mal de monde.

Je ne sais plus d'où je tenais l'information, mais je la connaissais  (sans le nom des responsables).

Il me semble  que Marcel Pagnol l'évoque dans le  livre "posthume"  "Le temps des Amours".
stokofish - #6 - 05 Décembre 2008 à 13:00:38
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui c'est vrai c'est connu depuis longtemps cette histoire de déchargement des étoffes avec les marins eux confinés en quarantaine
ya des tas de livres sur la peste de marseille, mais peut être je ne l'ai pas lu que cet auteur oriente son roman sous cet aspect, pourquoi-pas ?
tiens par exemple ce soir ya le remake du film "l'auberge rouge" à la télé.
bon le fil de l'histoire, le fonds ne change pas, mais j'ai lu il y a 1 an (tiens je vais en profiter de le relire) un livre trés sympa, même titre de Michel Peyramaure, qui présente cette histoire sous un aspect original: les déclarations au enquéteurs et aux procès de tous les témoins.
on en découvre plein de choses sur cette histoire: horribles souvent et des interrogations aussi (jalousies, coup monté...)

bref, moi j'aime bien cette façon de raconter un sujet en le prenant par les "cotés" on apprends toujours de nouvelles choses, et j'acheterai certainement ce livre sur la peste.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #7 - 05 Décembre 2008 à 13:02:00
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est un sujet intéressant, et une façon originale de l'aborder, je sais pas si j'acheterai le livre, mais j'irai voir au moins pour le feuilleter !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sourire - #8 - 05 Décembre 2008 à 15:42:49
Fada(de) du forum

Après tout, Stokofish et Coco vous avez raison. Un nouveau livre qui apporte trente ans après "Marseille, ville morte" c'est respectable et interessant, et donc à lire

C'est le terme "scoop" de l'article de la Provence qui m'a fait tiqué, car ce terrible épisode de la vie Marseillaise, a été raconté magistralement dans le livre "Marseille ville morte" des historiens Charles Carrière, Marcel Courdurier et Ferréol Rebuffat, il y a trente ans.(Edition J.M Garçon)

Ce livre retrace les parts de responsabilité de chacun des protagonistes de cette tragique épidémie, une chaine d'erreurs coupables. Le capitaine du Grand St Antoine Chataud qui s'est bien soumis à toutes les formalités requises, le médecin Itieri qui examina les cadavres des marins morts et diagnostiqua "une fièvre maligne pestillentielle" et donna ses consignes:

"Que ceci serve d'avis à quiconque, afin que soient prises les mesures de précautions et les mesures qui seront estimées nécessaires pour le bon gouvernement de la santé publique"

Le 19 Mai 1720, Le Grand St Antoine quittait Livourne, avec à son bord un nouveau médecin (Itieri  étant décédé) Grasset.

Peu avant l'arrivée à Marseille, un matelot présenta les mêmes symptômes.
Le 25 Mai, Le Grand St Antoine" s'ancrait à Pomègues, au Frioul.

A Marseille, quelques morts bubonniques........circonscrit aux vieux quartiers. Des bruits courent la ville....La châleur s'installe.

Deux médecins, les Peysonnels, père et fils, font leur devoir et alertent les autorités, les mêmes symptômes maintenant sur des "nantis" près de la place de Lenche.

Ils alertent les Echevins de la ville. L'ex premier échevin Moustier fait transporter morts et mourants, hors la ville à Arenc. On commence à murer les maisons et passer les murs à la chaux.

"Les bruits" arrivent jusqu'à Aix, l'Intendant de Provence tance les Echevins Marseillais.
Mais on continue à "minimiser"...........et le mal se répend.
Le Docteur Bouzon est mandaté "celui qui ne parlait au malade que de loin....et il rapporte à ceux qui l'emploie "ce n'est qu'une fièvre venimeuse" On respire..............vous ne voyez pas que ce fut la peste.........................à suivre................le soir du grand orage du 21 Juillet 1720, les Marseillais qui vivaient dans l'angoisse furent persuadés que le souffle "de la colère divine -se souvenir de l'époque)
donnaient le signal du Fléau qui devait ruiner la ville et faire plus de 50 000 victimes.
Marseille est coupée du monde. Un arrêt du Parlement d'Aix interdit aux Marseillais de franchir les limites de leur terroir.
Elle est désormais seule.
La  ville se transforme en charnier.
Fin août il meurt mille personnes par jour.
A la fin de l'été, le cauchemar s'éloigne. Et Marseille  pose la terrible et simple question "Qui est responsable?"

Marseille peu rancunière donnera à des rues le nom d'Estelle, Dieudé, Moustier, Audimar................
Aveugles et sourd, par esprit de lucre, ils n'ont pas voulu perdre "un grand et précieux chargement"
Inestimable en effet..............50 000 morts.

Toute ma documentation: Marseille Ville Morte de Carrière-Coudurier-Rebuffat

et Merci pour "L'Auberge rouge" grand épisode de la vie provençale Applause  je vais le regarder, et surtout acheter le livre de Peyramaure   Wink
(les procès-verbaux de l'enquête, ça doit être passionnant!!!!!)

Duve tu nasci, pasci.
Charito - #9 - 05 Décembre 2008 à 16:21:33
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il faut préciser qu'un tiers des marseillais a succombé à cette calamité .. c'est beaucoup !

La précédente épidémie de peste avait eu lieu en 1 650. C'est d'ailleurs après l'épidémie de 1650 que le Lazaret fut organisé pour assurer la quarantaine des navires de commerce soupçonnés de transporter des maladies contagieuses.
« Dernière édition: 09 Décembre 2008 à 19:39:40 par Charito »
chris3 - #10 - 05 Décembre 2008 à 17:12:22
Figure du forum

Adiu a totes !

Merci pour toutes vos précisisons sur cet épisode tragique.

Je ne suis pas allé depuis quelques années visiter le musée de la maison diamantée. Il abritait  donc (et certainement que c'est toujours le cas) une salle consacrée à la peste  à Marseille.
sourire - #11 - 05 Décembre 2008 à 18:22:54
Fada(de) du forum

J'ai fait une erreur : Embarassed

et Merci pour "L'Auberge rouge" grand épisode de la vie ardéchoiseApplause  je vais le regarder, et surtout acheter le livre de Peyramaure   Wink
(les procès-verbaux de l'enquête, ça doit être passionnant!!!!!)
[/quote]

avec Fernandel je pense toujours que c'est notre sud ( ) donc nouvelle version.
Les grandes affaires de Marseille, ou de Provence, qui ont marqués plusieurs générations comme celles de Lurs, Auriol, etc.......... une idée de post pour notre Frédéric Pottecher Laughing

Duve tu nasci, pasci.
Coco - #12 - 06 Décembre 2008 à 07:22:41
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je ne suis pas allé depuis quelques années visiter le musée de la maison diamantée. Il abritait  donc (et certainement que c'est toujours le cas) une salle consacrée à la peste  à Marseille.

Il a été longtemps fermé pour rénovation et à sa ré-ouverture, ils n'ont pas tout remis, pas sûr qu'on y retrouve tous les fonds qu'ils avaient, faudrait voir si CocoB peut nous en dire plus sur la collection sur la peste ?
Est-elle visible ?
J'y suis allée à sa ré-ouverture, mais il y avait une expo consacrée à Marie-madeleine, et tout n'était pas encore ré-ouvert, donc j'ai pas vu les anciennes collections, depuis, ils ont peut-être rajouté ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3 - #13 - 06 Décembre 2008 à 09:00:37
Figure du forum

Adiu a totes !

Il a été longtemps fermé pour rénovation et à sa ré-ouverture, ils n'ont pas tout remis, pas sûr qu'on y retrouve tous les fonds qu'ils avaient, faudrait voir si CocoB peut nous en dire plus sur la collection sur la peste ?
Est-elle visible ?
J'y suis allée à sa ré-ouverture, mais il y avait une expo consacrée à Marie-madeleine, et tout n'était pas encore ré-ouvert, donc j'ai pas vu les anciennes collections, depuis, ils ont peut-être rajouté ?

En France toute l'argent du ministère de la culture va  à Paris qui croule sous les musées de toutes sortes.

Ailleurs, comme à Marseille, nous avons en général que de petits établissements qui n'ont même pas de quoi fonctionner normalement.

C'est une honte dans un pays démocratique !

stokofish - #14 - 09 Décembre 2008 à 11:00:37
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

a coté de la maison diamantée: l'hôtel Dieu
mon oncle y travaillait ya une quinzaine d'année , jardinier pour les hôpitaux de marseille.
un jour après un bel orage de nuit, il arrive et râle "mais qui a bien pu faire ce trou dans ma pelouse ??" il s'approche regarde, un vrai éboulement de terrain, il prends sa lampe, dessous, des genre de ruines, murs.
il a creusé, découvert un mur et derrière plein de squelettes de gens mis là apparement de ce quon lui a dit pendant a peste (emmurés). bref, les responsables ont dit à mon oncle de tout bien reboucher et refaire sa belle pelouse.........

Geneviève Dormann
Coco - #15 - 09 Décembre 2008 à 13:03:27
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pétard, des morts de la peste de 1720, le sous-sol de Marseille doit en être caffi !!!

stokofish - #16 - 09 Décembre 2008 à 15:56:59
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui et j'ai lu dans les histoires sur les calanques et les iles que de trés nombreuses persones s'y sont réfugiées, notamment les grottes des collines, pensant échapper à la contagion...
il y aurait même eu une naissance d'une petite fille sur RIOU

Geneviève Dormann
sourire - #17 - 09 Décembre 2008 à 17:42:12
Fada(de) du forum

Je me demande d'ailleurs si il y a toujours au Musée des Beaux-Arts de Marseille (toujours à Longchamp?) les immenses toiles de Michel Serre, le peintre-reporter, qu'il a consacré à cette horrible période et qui font ressentir ce que cela a du être...........

Duve tu nasci, pasci.
Charito - #18 - 09 Décembre 2008 à 17:52:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il paraît que ce sont les deux immenses toiles de Michel Serres exposées à Longchamp qui ont donné l'idée à Bruno Leydet d'écrire son roman, "polar historique" sur cette période sombre de l'histoire de Marseille :

Une interview de cet écrivain ici : http://membres.lycos.fr/polar/assets/images/BLeydetpestecouv.jpg

stokofish - #19 - 09 Décembre 2008 à 19:37:44
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

merci Charito !
encore un livre à découvrir
je vais demander des bons d'achat CANF au papa noel !
« Dernière édition: 09 Décembre 2008 à 20:02:17 par stokofish »

Geneviève Dormann
1 2 3 ... 6 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything