Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

la peste de 1720 à Marseille

1 ... 3 4 5 6 Bas de page
stokofish - #80 - 11 Janvier 2010 à 20:26:45
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

encore un bouquin de plus pour ma collection sur le sujet !
merci !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
nono13 - #81 - 11 Janvier 2010 à 20:37:42
Longo mai !

a la biblio sncf il y a un dvd sur la peste de 1720  Wink

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
stokofish - #82 - 13 Janvier 2010 à 09:25:31
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

ah oui si tu peux me l'emprunter quelques jours ce serait bien
merci d'avance (avance pour sncf c'est pas normal ce mot) Wink

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
guiguite - #83 - 13 Janvier 2010 à 10:30:44
Collègue qui boulègue

Oh oui !!! Applause

Une conférence sur le Grand Saint Antoine, çà serait top !!! 

Et puis, dans la foulée, on en fait une sur la grotte Cosquer ? Angel

Punaise, on se quitte plus !!! Anxious 

Dancing moi,je suis pour toutes les conférences!!!! surtout avec des personnes de qualité comme celles du 9/01!!!!alors au travail notre coco!!!!  

C'est une chance de t'avoir connu ,Patrick,tu resteras notre ami! Merci .
stokofish - #84 - 13 Janvier 2010 à 12:16:34
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

effectivement il semble que nous soyons sur le bon sentier et avec les bons contacts pour cosquer en 1er (on y travaile...)et ensuite peutêtre "le grand st antoine" (en l'occurence son séjour à l'ile de Jarre, la redécouverte de l'épave)
à suivre donc pour ces projets de conférences

Geneviève Dormann
Rillette - #85 - 11 Juin 2010 à 10:10:54
Frit Confit du forum

Nous sommes le 11 juin !!!

Date historique, il me semble que ce jour là, certaines banques sont fermées à Marseille.
Quel rapport avec la Peste  Shocked

Il me semble que cette fermeture est liée à la Messe du Voeu des Echevins qui a eu lieu ce matin à 8h00, Basilique du Sacré Coeur.

Annonce pour l'évènement lu dans la Presse il y 2-3 jours :
Commémorant l'épidemie de peste qui décima la population et ruina le commerce de la cité phocéenne en 1720, la Messe traditionnelle du Voeu des Echevins sera célébrée en la Basilique du Sacré Coeur, 81 avenue du Prado, par Monseigneur Georges Pontier, Archevêque de Marseille.

Au cours de la cérémonie, le cierge votif sera offert par Jacques Pfister, Président de la CCI de Marseille Provence.
stokofish - #86 - 11 Juin 2010 à 10:54:30
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

les traditions se perdent...les échevins, commerçants et banquiers qui avaient consacrées Marseille au sacré-coeur, et juré une journée éternelle de commémoration si le peste cessait...ont depuis quelques années renonçés à cette journée "fériée à Marseille"
quand on était minots on appelait cela "la journée du Maire", zou un jour de vacances ! C'était, pourquoi pas, une occasion d'expliquer un peu cette histoire aux enfants des écoles.
Toutes les banques respectaient cette tradition et restaient fermées.
A ma connaissance je n'en connait plus qui respectent encore cela ?

Ajourd'hui donc seul le 1er échevin actuel (le Maire) et les représentants de la chambre de commerce (qui offre une grand cierge symbolique) renouvellent leurs "voeux" en l'eglise du Sacré-Coeur du Prado.

Le commerce a repris........

Geneviève Dormann
hector - #87 - 11 Juin 2010 à 12:18:37
Frit Confit du forum

4. (Municipalité) Échevin, édile, élu. s. Magistrat, maire. » ANT. i. Déconseiller, défendre, détourner, dissuader, interdire. 2. Berner, égarer, tromper. ...

Google, mais.....qué m'e dis, là   en 4ème position de la requète "echevin, edile, maire"

Ent tout cas, c'était ...une bien belle tradition    
« Dernière édition: 11 Juin 2010 à 12:22:06 par hector »

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
sourire - #88 - 11 Juin 2010 à 12:29:44
Fada(de) du forum

je m'en souviens très bien de "journée du Maire" Dancing
mais je n'avais pas la mémoire de la raison pour laquelle existait ce jour de vacances, formidable d'avoir rappelé cette tradition et sa raison

pourtant les messes au Sacré-Coeur..........si c'était le lieu aussi à mon époque, on y allait pour toutes "les importantes" avec Cluny, je vais aller voir sur Gogol..............super, une chose à rechercher

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Rillette - #89 - 11 Juin 2010 à 13:33:27
Frit Confit du forum

Du temps où mon ex mari travaillait pour la banque de France, elle était fermée ce jour là. Mais cela remonte bien à 8 ans maintenant

Cela me fait plaisir d'avoir abordé ce point avec vous Angel
misscoco - #90 - 15 Avril 2012 à 20:46:15
Oh jeune !
*

Y'a kékun qui peut me donner le titre d'un bon roman relatant l'hitoire d ela pest eà marseille?
Merki.
http://artandco.over-blog.ch/
Zoé Ciredutemps - #91 - 15 Avril 2012 à 21:26:51
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

misscoco, si tu remontes un peu dans le fil, il y a plein plein de renseignements, qui vont gonfler de ce pas ma wishlist Amazon !

Merci d'avoir remonté ce sujet Monbonjo ! 
filitosa - #92 - 24 Avril 2012 à 19:09:55
Oh jeune !
*

Sujet passionnant .
J'ai travaille sur cette période.La plupart  des victimes sont pauvres car les marseillais plus riches ont fui dans leur bastides.
Rillette - #93 - 04 Mai 2012 à 21:29:19
Frit Confit du forum

Ici aussi, des éléments complémentaires qui permettent d'affirmer que la grande peste de 1720 serait partie d'Arenc où des ouvriers ont trouvé les vestiges d'une infirmeries

Lolo13 - #94 - 05 Mai 2012 à 10:33:43
Marius/Fanny du Forum

❤ Marseille ❤

Mais tu as tout pleins de magnifiques journaux Rillette ! Shocked

C'est passionnant... Wink

Merci de nous les faires partager !!! Applause

« La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »
hermine - #95 - 05 Mai 2012 à 11:33:23
Fada(de) du forum

Marseillaise.

D'accord avec Lorenzo  .

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Rillette - #96 - 05 Mai 2012 à 15:23:44
Frit Confit du forum

Embarassed Rhoo vous emballez pas, c'est des coupures de la Provence. Rien d'extraordinaire, non ? Wink 
Monbonjo - #97 - 05 Mai 2012 à 20:30:08
Marius/Fanny du Forum

Embarassed Rhoo vous emballez pas, c'est des coupures de la Provence. Rien d'extraordinaire, non ? Wink 

Ben cela ne serait pas extraordinaire si tout le monde avait ces coupures. Mais ces pages commencent à se faire rares et le travail de collecte que tu fais, Rillette, est lui bel et bien extra    Applause
Lolo13 - #98 - 05 Mai 2012 à 20:41:33
Marius/Fanny du Forum

❤ Marseille ❤

Ben cela ne serait pas extraordinaire si tout le monde avait ces coupures. Mais ces pages commencent à se faire rares et le travail de collecte que tu fais, Rillette, est lui bel et bien extra    Applause
Je n'aurais pas dit mieux !

+1

« La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »
Zoé Ciredutemps - #99 - 05 Mai 2012 à 20:50:00
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Rillette : merci énormément pour ce partage ! j'ai appris plein de choses 
1 ... 3 4 5 6 Haut de page
  •  
Aller à: