Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

besoin de l'aide d'un cordon bleu ...

1 Bas de page
Fauvette - 16 Décembre 2008 à 08:17:23
Fada(de) du forum

Voilà, j'ai établi mon menu de Noel

- Verrines (tartare de tomates, basilic, chevre/mousse de saumon/mousse foie gras)
-Chapon (je peux avoir un énooooooorme chapon fermier pour 15 euros)
-13 desserts bien sûr ...

Mon soucis: pour le chapon, je voudrait changer de la farce aux marons. Alors j'avais pensé à quelque chose du style raisin, puis en en parlant, pourquoi pas pomme raisin, arrosé au cidre. Auriez vous une idée d'une farce qui puisse faire 
« Dernière édition: 16 Décembre 2008 à 08:19:41 par Fauvette »

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
*celine* - #1 - 16 Décembre 2008 à 08:32:50
Invité

Je ne suis pas un cordon bleu, mais je t'ai trouvé un site où ils parlent des différentes recettes de chapon : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_51708.chapon_toutes_les_recettes.html

Supertoinette est un bon site en général 
Fauvette - #2 - 16 Décembre 2008 à 08:36:36
Fada(de) du forum

merci  Wink

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
faga - #3 - 16 Décembre 2008 à 08:59:39
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Ci-dessous un petit cordon bleu pour t'aider....  Mr. Green

Non, non, ne me remercie pas. C'est avec plaisir !

La vie est belle. Profitez-en !
Mildiou - #4 - 16 Décembre 2008 à 09:01:58
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

faga en grande forme  
Fauvette - #5 - 16 Décembre 2008 à 09:35:15
Fada(de) du forum

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
vanillablue - #6 - 16 Décembre 2008 à 21:10:03
Invité

mixer du blanc de dinde , rajouter des raisins gonflés à l'armagnac , un poil de cannelle , des oignons caramélisés 
CocoB - #7 - 16 Décembre 2008 à 22:58:11
Frit Confit du forum

Alors ... une année j'ai farci le chapon avec :
 Arrow des foies de volailles hachés
 Arrow du persil, de l'ail (beaucoup)
 Arrow des oignons caramelisés
 Arrow des marrons mixés
 Arrow le tout cuit dans du vin Muscat .....
Je te dis pas le délice !!  

J'ai fait la même chose avec du figatelli à la place des foies .... je te dis pas le délice !!! Mr. Green

ça parfume la bête ! ...
Fauvette - #8 - 17 Décembre 2008 à 08:22:33
Fada(de) du forum

Je note, je note, merci pour toutes ces idées

Think  heu, pour tout essayer, faut peut être que je commande d'autres chapons  Mr. Green

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Fauvette - #9 - 29 Décembre 2008 à 09:39:51
Fada(de) du forum

Mon chapon était encore plus gros que pévu, 4kg500 !

Alors je vous raconte mon avanture chaponnesque (recette refaite par une copine, qui s'est régalée aussi)
Tout frais tout beau, pas cher (merci mon fournisseur), première surprise : il a encore sa tête ! Comment je fais moi pour cuisiner un chapon qui ressemble encore à un être vivant ? hein ! (j'avoue, les poissons, je demande à mon poissonnier de leur couper la tête). Bon, aller, faut assurer, c'est moi qui fait le repas du réveillon cette année ... alors hop, un sopalin sur la tête (ben oui, impossible de soutenir son regard), et cuic je coupe. Ouf, une chose de faite, maintenant, ce n'est plus un animal mais de la viande, c'est plus simple (non, non, même pas j'ai honte). Deuxième surprise, il n'est pas vidé ! Aller zou, je plonge dans les entrailles et vide tout ça . Ouf, ça aussi c'est fait, maintenant, le stress est passé. Alors pour nous récompenser : scéance massage : Et me voilà massant ma volaille à pleine main à la graisse d'oie (je précise quand même que je me suis lavée les mains à chaques étapes).

Une fois bien adouci, je le rempli de ma farce faite avant au foie gras et fais quelques points de coutures pour fermer les ouvertures; puis je l'emaillotte bien soigneusement et bien serré dans un graaannnd torchon. Et hop au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, petit calcul rapide pour savoir quand commencer la cuisson ... 4kg200, donc 4h30 de cuisson. Un peu réchauffé à température ambiante, je change sa tenue avant de le mettre au four, et passe du torchon à l'alu. Puis c'est une sacré scéance de sauna qui commence. Toutes les heures, je le sors, ouvre doucement sa tenue argentée pour l'arroser et vider un peu de graisse accumulée. La dernière demi heure, je le désabille completement pour qu'il prenne sa belle peau dorée et croustillante.

Pour accompagner, j'ai fais cuire des haricots (et des flageolets pour mes anti légumes verts) dans le jus du chapon sorti les trois premières heures.

Je ne vous dis pas le régal !!!!!!!!!!!!! Fondant qu'il était et divinement parfumé.

Et la chute de mon histoire, c'est que le lendemain, nous avons mangé chez ma belle mère qui avait aussi préparé un chapon, mais alors, celui là ... il était SEC !

Fière qu'elle est Fauvette

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Born_to_be_Marseillaise - #10 - 29 Décembre 2008 à 09:45:29
Invité

mmm mmm c'est appétissant tout ça...et je vois que tu l'as cousu toi (hein CocoB, j'étais pas si ridicule avé mes agrafes  Mr. Green )
CocoB - #11 - 29 Décembre 2008 à 09:54:42
Frit Confit du forum

mmm mmm c'est appétissant tout ça...et je vois que tu l'as cousu toi (hein CocoB, j'étais pas si ridicule avé mes agrafes  Mr. Green )

.... Mais c'est un cahpon de presque 5kilos, pas un poulet !! Mr. Green Si tu lui couds pas le cucul, tout fout le camp !! Mr. Green

Bravo Fauvette !! Applause  .... ça donne envie !
Born_to_be_Marseillaise - #12 - 29 Décembre 2008 à 09:58:26
Invité

.... Mais c'est un cahpon de presque 5kilos, pas un poulet !! Mr. Green Si tu lui couds pas le cucul, tout fout le camp !! Mr. Green

Bravo Fauvette !! Applause  .... ça donne envie !

ouais ben j'ai pas voulu prendre de risque  Mr. Green
Fauvette - #13 - 29 Décembre 2008 à 11:06:18
Fada(de) du forum

, j'ai dû loupé l'épisode des agrafes.

Merci  Wink

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Coco - #14 - 29 Décembre 2008 à 13:06:15
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Super, Fauvette, t'es un chef !

Je conserve la recette dans un coin, mais bon, je suis pas sure de la faire !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything