Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Je voudrais faire de la bouillabaisse: vous avez la recette?

1 Bas de page
Juliec - 17 Décembre 2008 à 15:11:52
Tranquille collègue
*

Salut à tous,
J'espère que le fil n'existe pas déjà, je pense pourtant que c'est assez banal comme question, mais voilà, je voudrais faire une bonne bouillabaisse, auriez-vous la recette, ou un site avec la recette mais que vous avez déjà testée?
Merci Angel  Angel  Angel
isayun - #1 - 17 Décembre 2008 à 15:52:51
Figure du forum

bonne question 

je n'en ai jamais mangé de ma vie encore... 
hermine - #2 - 17 Décembre 2008 à 16:16:14
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Je n'ai pas testé mais comme c'est sur le site de l'OT, il y a de fortes chances pour que ce soit la "vraie" recette :
http://www.marseille-tourisme.com/fr/a-marseille/que-faire/gastronomie/la-bouillabaisse/
(en tout cas, ça fait saliver... )

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
isayun - #3 - 17 Décembre 2008 à 16:18:49
Figure du forum

miam   
stokofish - #4 - 17 Décembre 2008 à 16:26:14
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

bin ya pas plus simple
le principe c'est de manger des gros poissons (entiers, ou en filets) AVEC une soupe de poissons de roche.
tu fais avec les petits poissons une soupe de poissons classique dans une grande marmite
ensuite tu fais cuire dedans (genre court bouillon) tes gros poissons, en veyant à ce que ça ne bout pas (quand ça bout tu baisse, bouillabaisse) de cette manière la chair des poissons reste ferme à cette cuisson, sinon elle se désagrègerait.
en fonction taille de ta marmite tu mets plusieurs gros poissons à cuire en même temps

quand ils sont cuits, tu les sorts et dresse sur un grand plat de présentation qui accompagnera la soupe servie aux convives de MF

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
titidegun - #5 - 17 Décembre 2008 à 16:37:19
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Think une bonne bouillabaisse ?

Mr. Green Cocob te dira certainement qu'il te faut des poissons "d'ici"

et moi : "qu'il faut te lever de bon matin, préparer le pastis et fraiche, raconter des blagues avec les mains" !

CocoB - #6 - 17 Décembre 2008 à 18:49:15
Frit Confit du forum

Voui il faut des poissons d'ici Mooooooooooonsieur !!!    

Alors pour la soupe de roches :
 Arrow Poissons de roches ( vendus melangés, plein de couleurs .. choisis les les plus petits possibles comme ça tu les vides pas ... Compte un kilo pour deux ou 3 personnes)
 Arrow Des tomates
 Arrow Oignons + fenouils frais + ail + persil le tout revenu dans de l'huile d'olives
 Arrow safran + un piti piment + un verre de pastis + une écorce d'orange
Faire cuire comme ça, sans eau ...
Au bout de 15 minutes, couvrir à hauteur d'eau
 Idea ATTENTION : ne pas néguer les poissons !! Mr. Green  si tu mets trop d'eau, c'est de .... l'eau !!   Et c'est pas le but ! Wink
Goute de temps en temps pour verifier le gout : attention, il faut que ce soit liquide car après tu vas passer ta mixture au moulin à légumes et au chinois et donc, après, ça va s'épaissir (mais Mèfi !! Mr. Green  faut pas que ça devienne un velouté !! Mr. Green )
Donc, quand tu estimes que c'est bon, tu arretes, tu laisses refroidir un peu ....

Pendant ce temps, tu épluches tes patates.
Tu les coupes en lamelles épaisses ... on fait pas un gratin dauphinois !! Mr. Green Les "lamelles" doivent faire presque 2 cm d'épaisseur pour pas qu'elles fondent et se transforment en purée .... Brick wall

Pour faire simple, tu prends du jus de ta soupe pas encore passée et dans une autre marmite tu mets au fond tes patates bien étalées, tu rajoutes safran, assaisonement et eau etc ....
Tu les fais bouillir comme ça, à part .... (normalement, faut les mettre sous le poisson mais bon .... )

Tu commences à passer ta soupe.
Tu la passes louche par louche         dans le moulin à légumes !
T'en mets partout, bien sur !!! Mr. Green
Tu en gardes suffisamment pour faire bouillir ton gros poisson, celui que tu serviras tout joli ! Razz
(le poisson changera le gout de ta soupe de roche, donc gardes en, ce ne sera que meilleur  et tu rajouteras au reste de la soupe déjà passée)

Voilà, tu fais bouillir ton gros poisson :
 Speak to the hand Mets d'abord les poissons les plus gros ou ceux à chair ferme tels que fielas.

Voilà !!!  

Pour la rouille, je reviens te donner la recette ! Là je vais faire mon manger pour ce soir ! Dancing  Dancing  Dancing
Juliec - #7 - 18 Décembre 2008 à 16:15:30
Tranquille collègue
*

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh là là... Ca n'a pas l'air si simple...
Moi et le poisson ça fait 2 alors, je demande quoi comme poissons au poissonnier: des poissons de roches? C'est ça? Embarassed
CocoB - #8 - 18 Décembre 2008 à 16:29:17
Frit Confit du forum

Mr. Green
 Arrow Soupe de roche pour la soupe (petits poissons melangés)
 Arrow Du fielas (ou congre)
 Arrow Galinettes
 Arrow Vives
 Arrow Saint Pierre
 Arrow Lotte (ou baudroie)
 Arrow un boeuf

T'es pas obligée de mettre tous les poissons. Tu choisis ... mais quand même : minimum fielas et galinettes ...

Mildiou - #9 - 18 Décembre 2008 à 17:16:19
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Est-ce que l'on peut remplacer l'un de ces poissons par un chinchilla ?  Mr. Green
hermine - #10 - 18 Décembre 2008 à 17:31:14
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Il me semble qu'on peut remplacer le boeuf par deux chinchillas. Mr. Green

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
charline - #11 - 20 Décembre 2008 à 08:57:39
Invité

Astuces à tous ! moi quand je cherche une recette je la tape sur firefox et j'en ai une flopé qui me sont proposées!  alors pour les réponses à ces questions le mieux je trouve c d'aller voir avant. non? sans malice de ma part bien sur  
CocoB - #12 - 20 Décembre 2008 à 09:29:57
Frit Confit du forum

Think Ben, ça dépend des personnes hein ... Think Perso, quand je cherche une recette j'aime bien qu'elle me soit donnée par quelqu'un qui l'a fait, qui la pratique, qui peut me donner de vraies astuces .... Je fais davantage confiance aux gens qu'aux sites internet et aux livres .... et puis ça rend la recette "vivante" ...
isayun - #13 - 20 Décembre 2008 à 09:49:38
Figure du forum

Think Ben, ça dépend des personnes hein ... Think Perso, quand je cherche une recette j'aime bien qu'elle me soit donnée par quelqu'un qui l'a fait, qui la pratique, qui peut me donner de vraies astuces .... Je fais davantage confiance aux gens qu'aux sites internet et aux livres .... et puis ça rend la recette "vivante" ...

+1 
CocoB - #14 - 28 Février 2009 à 16:49:01
Frit Confit du forum

Pour ce cher Damaximus !
damaximus - #15 - 28 Février 2009 à 20:35:12
Marius/Fanny du Forum

Ange ou Démon

cela m'a l'air tout à fait goutu. Miam mais il va falloir que j'invite du monde. Mr. Green

Si tu n'as rien de plus beau à dire que le silence, tais toi!!
Flamby - #16 - 28 Février 2009 à 20:56:05
Frit Confit du forum

Je crois que tu n'auras aucun mal à trouver des volontaires pour t'aider à la manger ! 

Arrow Flamby preeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeem's !!!! 
1 Haut de page
  •  
Aller à: