Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

FIELLASSE (spécial NONETTE)

1 Bas de page
stokofish - 17 Janvier 2009 à 10:11:47
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

Alors le Fiellasse (ou congre) , la nonette va en avoir besoin de recette, pour ce week end !

d'abord ne conserver que partie entre la tête coupée (conservée éventuellement au congèl en vue d'un complément pour la soupe de poisson, mais comme ce sera pas avant été prochain, on va le jeter ou donner aux chats du quartier???) et jusqu'à la queue (un peu après l'anus), car ensuite la queue c'est plein d'arêtes.

recette simple
prenez un bon fiellasse du cap de Morgiou  , un qui mange de bons poissons des calanques, pas un de la pointe-rouge (ou de saumaty) qui mange on sait pas quoi sur le sable des plages.. Shame on you
ce fiellasse doit avoir été péché avec amour à l'ancienne exclusivement 
le vider, conserver partie entre tête et anus.
suivant taille d'un congre moyen ca fait une tranche d'environ 25 à 30 cm quand même, donc possible recouper en 2.
dans la cocotte ou le poelon: faire revenir du beurre (ou plus traditionnelle de l'huile d'olive au fonds du poelon), puis ajouter le fielasse bien fariné + un oignon coupé en morceaux. Bien faire dorer notre fielasson de tous les cotés.
puis un bon verre de vin blanc sec et un bouquet garni. si ya du fenouil c'est encore mieux !!!
saler poivrer
fermer notre cocotte ou poelon et laisser cuire un moins 1/4 h , vérifier cuisson chair avec la point d'un couteau, ou en ouvrant un peu la chair, qui doit être blanche.
on peut (c'est même recommandé par le chef stoko 3*** au guide des fadolis) ajouter des quartiers de tomates, des tranches de pommes de terre, et moi j'adore des tranches de citron voire d'orange qui vont confire dans le jus de cuisson...mmmmhhhhhhhhhh !!!!!!!!

bon appétit nono nonette !!
« Dernière édition: 17 Janvier 2009 à 10:14:22 par stokofish »

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
titidegun - #1 - 17 Janvier 2009 à 10:12:59
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

fanny13 - #2 - 17 Janvier 2009 à 10:58:43
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Et les spaghettis au fiélas humm!!!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chris3 - #3 - 17 Janvier 2009 à 11:36:52
Figure du forum

Adiu a totes !

Les fiellas quand j'étais petit, j'aimais pas ça, mais la recette de stockofish va me les faire aimer.

nonette13 - #4 - 17 Janvier 2009 à 12:24:38
Longo mai !

c nono qui le cuisine j me sens pas de mettre le nez dessus une casserole...

une mésange Nonette
CocoB - #5 - 17 Janvier 2009 à 18:47:35
Frit Confit du forum

Purée c'est qu'il me fait envie !!!!!! Mr. Green
La semaine prochaine je m'en prends un sur le Vieux Port !
stokofish - #6 - 21 Janvier 2009 à 08:59:44
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

alors nono-nonette ?
verdict et recette employée ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
stokofish - #7 - 22 Janvier 2009 à 10:32:16
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

Purée c'est qu'il me fait envie !!!!!! Mr. Green
La semaine prochaine je m'en prends un sur le Vieux Port !

et attention ! fait-toi bien expliquer la partie "mangeable" : des ouies à l'anus. sinon après la queue c'est 99% d'arètes, juste bon pour compléter la soupe mouliné mouliné ou au "chinois" bien fin.

Si tu vas Vieux-Port, n'oublie pas aller voir mon amie de Morgiou (1er banc coté estienne d'orves) et si elle a des bonites ou pélamides, n'hésite-pas c'est fabuleux au four ! provenance et fraicheur garanties: péchées de la nuit au cap de Morgiou et pas à Saumaty !
(ou grillées en tranches à la plancha, aie aie aie aie  )

Geneviève Dormann
nono13 - #8 - 22 Janvier 2009 à 21:08:28
Longo mai !

verdict : effectivement la partie la plus proche de la queue contient des arêtes et y'en a peu côté tête  Very Happy

cuisiné de cette façon : roulé dans la farine ( pour la deuxième fois donc, la première c'était quand on lui a présenté une demi sardine fraîche et qu'il a mordu ! )

puis cuit en casserole à l'huile d'olive avec oignons ( frit d'abord de chaque côté puis mijoté ) avec des herbes ( romarin, thym, laurier... )

accompagné de riz avec petite sauce ! très bon !!! chair bien blanche 

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
CocoB - #9 - 28 Février 2009 à 16:48:24
Frit Confit du forum

Pour Damaximus !
damaximus - #10 - 28 Février 2009 à 20:32:31
Marius/Fanny du Forum

Ange ou Démon

sa me tente moins mais je vais essayer quand même
e,core merci cocoB

Si tu n'as rien de plus beau à dire que le silence, tais toi!!
stokofish - #11 - 02 Mars 2009 à 12:26:43
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

moins que quoi ? j'ai du rater un fil ?

Geneviève Dormann
CocoB - #12 - 02 Mars 2009 à 13:34:41
Frit Confit du forum

moins que quoi ? j'ai du rater un fil ?

J'avais fait remonter quelques recettes de chez nous à Damaximus qui en cherchait et don,c j'avais fait remonté ta recette, Stocko ...
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything