Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Marseille en vélo

1 2 3 ... 8 Bas de page
ermione - 16 Juin 2006 à 07:21:05
Invité

Edit admin :

Lien utile pour circuler à vélo sur Marseille : http://marseilleveloutile.fubicy.org/Plan/Principal/index.html

Bonjour à vous tous :
fais chaud "putaing con"  Wink  Laughing  donc j'espère que vous avez passé une bonne nuit ?

ENCORE une question :
sur la circulation à vélo dans Marseille :
(je sais pas d'ailleurs si on dit "à" ou "en" ? il me semble que tout ce qui est motorisé "en", et "à" pour le reste ?)

Mentalité particulière : je n'ai ni portable, ni micro-onde, pas de voiture (ça m'arrange aussi car je n'aurais pas les moyens d'assumer ce gouffre financier  Evil or Very Mad ), et, s'il n'y avait pas les enfants, ce serait pareil pour la télé (du moins, devrait revoir l'appellation ; la "boite à pubs" !  Mad ).
Mais......
je m'égare......

Nous circulons donc à vélo (qu'il neige, qu'il pleuve, qu'il vente.....).
A Lyon, c'est l'idéal : il y a DE PLUS EN PLUS de cyclistes dans la ville, surtout aux beaux jours  Very Happy
 Arrow pistes cyclables de plus en plus nombreuses avec la mise en place de Vélo City Lyon
 Arrow ballades sur les quaies etc etc
 Arrow la police ferme les yeux sur la circulation dans les couloirs de bus
 Arrow bus et voitures roulent vite, surtout sur les grands axes, mais sont (assez  Rolling Eyes ) respectueux; j'ai jamais entendu "encatanée!"  Wink
En 10 ans de circulation journalière, je me suis "faite ramasser" seulement 2 fois par les pompiers, et c'était à cause des piètons (débouchent, sans regarder, sur les roues du vélo  Evil or Very Mad ).

Qu'en est-il à Marseille  Question  Question  Idea  Idea
En sachant que je suis une "AS du VTC"  Cool  Cool , ave le casque rouge et les cheveux au vent  Laughing  Very Happy  Razz
"Je n'ai besoin de personne en HarleyVTCCCCCCCCCCCCC oinnnn oinnnnnnn oinnnnnnnn" (bon....suis pas blonde, et pas aussi belle mais ça le fait quand même  Cool

Bonne journée à vous tous   Exclamation
« Dernière édition: 10 Septembre 2008 à 13:09:43 par Mildiou »
titidegun - #1 - 16 Juin 2006 à 07:56:50
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Laughing ici, le vélo c'est tout simplement .... SUCIDAIRE !!!!!!
 Shocked m'enfin Patrick le cigalon qui le pratique au quotidien t'en parlera mieux que moi qui ai un moteur sous mon cadre.

Wink Bon courage

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
ermione - #2 - 16 Juin 2006 à 08:32:19
Invité

Citation de: "titidegun"
Laughing ici, le vélo c'est tout simplement .... SUCIDAIRE !!!!!!
 Shocked m'enfin Patrick le cigalon qui le pratique au quotidien t'en parlera mieux que moi qui ai un moteur sous mon cadre.

Wink Bon courage

"Putaing con" "fatche de voitures !"!!!!  Wink  Rolling Eyes  Twisted Evil  Evil or Very Mad  Mad  Shocked  Suis dég  Exclamation  je les vends alors les vélos  Question  Question  (ça fera toujours ça pour la "caisse" frais démènagement)  Confused

Patrikkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk où es-tu ??

Merci Titidegun  Smile , même si j'aurais préféré une autre réponse  Crying or Very sad
Marseye - #3 - 16 Juin 2006 à 08:46:47
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

Oui pour faire court il m'est arriver de circuler à velo à Marseille , c'est un calvaire!!!
bon courage tout de meme

Born_to_be_Marseillaise - #4 - 16 Juin 2006 à 08:55:23
Invité

Oui c'est l'avis des amateurs de vélo........tout le monde s'entend à dire que c'est suicidaire..........et pffft pffft pffft pffft c'est fatiguant !! Marseille, ça monte et ça descende..c'est pas les rues bien droites, bien plates..

mais bon je ne connais pas les stats d'accidents  Wink

m'enfin, y a le métro, les bus...selon où tu habites ce sera bien
Kalysta - #5 - 16 Juin 2006 à 09:12:33
Invité

il ya tout de meme des coins sympas pour circuler en velo dnas marsielle, le probleme est d'y acceder sans se faire trois mille peurs..........

j'avoue que j'ai du au moment des greves de bus et metro faire 11km à velo matin et soir, j'ai deteste car les voitures sont les rois de la route et oublie que toi tu n'as pas de carosserie........ mais s'il y a a nouveau greve je reprendrais le velo..........  donc reflechies bien avant de les vendre............

tout dépend ou tu vas habiter et ou tu vas travailler, ou sera l'ecole par rapport au logement familial...............
Coco - #6 - 16 Juin 2006 à 09:40:59
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ben, Hermione, faut avouer que les marseillais ont un énorme défaut : leur comportement au volant et leur conduite automobile invraissemblable !
Tu as vu le film TAXI ? Ben, tous les marseillais, eux, l'ont vu et s'y reconnaissent !
Tiens, il m'est même arrivé à un certain rond point de sainte marthe, de rester bloquée plus de 20 minutes, et au moment où j'ai enfin décidé de me lancer, j'ai bien cru voir ma dernière heure arriver... A tel point, que je me refuse désormais de le ré-emprunter...
Alors, bref, que tu sois à pied, en vélo ou même en voiture, ferme tes oreilles, car les insultes fusent rapidement... chez nous !
De plus, la ville est très peu équipée en piste cyclable et il faut bien reconnaître que c'est une belle performance que de survivre sur deux roues...
Par contre, beaucoup de ceux qui ne sont pas motorisés, utilisent les transports en commun pour les grandes distances, et pour les petits trajets dans ton quartier, le vélo reste quand même utile : ne les vends pas tout de suite !
Attends de voir par toi-même en fonction d'où tu résideras...
Voili, voilou, au plaisir... de te lire...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
patrick - #7 - 16 Juin 2006 à 14:05:02
Fada(de) du forum

Roy d'Espagne

Effectivement, ça fait 14 ans que je partique quasi quotidiennement le vélo dans Marseille....

..je le déconseille à tous ceux que j'aime....trop dangereux!!!

Les piétons t'ignorent, les automobilistes ne te voient pas....les scooteristes ne savent pas ce que tu fais....sans parler des autocars et autres camions!!

Ma femme ne comprend pas que je puisse continuer...et je ne lui raconte pas tout!!

Vopilà, si tu décides de pratiquer, prends un casque, des gants et...serre les fesses!!!

bon courage en tout cas!
!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Traces d Huile - #8 - 16 Juin 2006 à 14:11:12
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

En 14 ans, combien d'accrochages ? Combien de chutes ? Et combien de bagarres ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
ermione - #9 - 16 Juin 2006 à 18:28:02
Invité

Citation de: "Motard2mars"
En 14 ans, combien d'accrochages ? Combien de chutes ? Et combien de bagarres ?

C'est certain qu'à vélo, il faut avoir une vision à 360° et anticiper de tous les côtés (c'est ce que j'aime d'ailleurs)

Oui, Motard2mars c'est une bonne question ça pour Patrick (ou les autres) histoire de comparer :
(je le prends aussi quotidiennement depuis 11ans;
à une vitesse dont je suis assez fière  Cool ,
en aimant aussi avoir quelques poussées d'adrénaline par des swings raisonnables....et maitrisés (ça va de soi   Cool Laughing  Wink ) entre les voitures :

Sur 11 ans :
Arrow aucun acrrochage; 10 voitures peut-être  Question  qui m'ont coupée la route sans dégats; mais toujours sur une même période (je pense donc que ça venait d'un manque d'attention de ma part)

Arrow 3 chutes :
* 2 dûes à des piétons débouchant sur mes roues (côtes félées dans les 2 cas, et poignée triple de volume)
* 1 toute seule : je la jouais style "Lara Croft" ave mon casque, et dans mon "cranage", je n'ai pas vu une bordure : je me suis étalée lamentablement devant au moins 1 000 personnes Embarassed  Confused  Very Happy (future marseillaise pour le nombre  Wink )  

Arrow *pas de bagares pour moi (privilège des filles  Question ) sauf 1 limite avec un taximan surexité venu me pousser l'épaule  Twisted EvilShocked
*très peu d'insultes (ou je suis tellement concentrée + le bruit, je ne les entends pas... Laughing );
*De ma part par contre, souvent des hochements de tête désespérés (et quelquefois, mais vraiment de manière isolée,  Embarassed  des gestes obsènes  Embarassed)

Place aux "stats" maintenant  Smile
Traces d Huile - #10 - 16 Juin 2006 à 18:37:37
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Je suis étonné de ne pas lire de pb avec les motos, sachant qu'à Paris c'est les cyclistes, copains du Maire, qui nous ont évincés des voies de bus...

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
ermione - #11 - 16 Juin 2006 à 22:34:18
Invité

Citation de: "Motard2mars"
Je suis étonné de ne pas lire de pb avec les motos

Aucun problème avec les motards; ni les scooters : on se retrouve même souvent au feu rouge ensemble, et des petits clins d'oeil ou sourires sont parfois échangés  Wink
Coco - #12 - 06 Octobre 2006 à 13:06:53
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, dans l'actualité : l’attribution du marché d’un millier de vélos en libre-service à Marseille va être examinée la semaine prochaine à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).
Le marché (attribué à la société JC Decaux : seule société à avoir présenté une offre) concerne en plus des 1000 vélos, la fourniture de 130 stations vélos ainsi que 105 abris tramway dans un premier temps.
Ce mode de transport alternatif serait-il en train  de se développer au point qu'un jour on puisse  circuler dans Marseille à vélo sans risquer sa  vie à chaque seconde ?
A suivre... à partir de juin 2007, date prévue pour la réalisation de ce projet d'envergure !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
hal9000 - #13 - 22 Octobre 2006 à 17:06:14
Invité

Vous avez fini tous de décourager ceux qui voudraient se mettre au vélo ?

Statistiques de la DDE à Marseille entre 2000 et 2004 :
Nombre de tués à vélo 0, nombre de blessés ayant été hospitalisés 0, nombre de blessés légers 27...
Pour les 2 roues motorisés : 71 tués, 140 blessés hospitalisés, 7443 blessés légers...
Les piétons : 13 tués, 17 blessés hospitalisés, 691 blessés légers...
Les automobilistes : 0 tués, 4 blessés hospitalisés, 418 blessés légers
(ceux-là ne sont pas tués, mais ils tuent les autres !)

Bien sûr, il faut relativiser, les déplacements à vélo dans la même période devaient être de l'ordre de 1,5%, mais quand même il est clair qu'il est moins dangereux de se déplacer à vélo qu'à pied ou à moto (accessoirement pour répondre à Hermione, on se déplace "à" moto, vélo ou cheval parce qu'on est dessus, et "en" auto ou bus parce qu'on est dedans).

Je suis membre depuis des années d'une association de vélo urbain à Marseille, et je n'ai connu personne depuis qui ait eu un accident grave à vélo... Les cyclistes tués le sont sur les routes plutôt qu'en ville.

C'est vrai que ça fait peur quand on commence, mais avec la pratique on s'habitue et on finit par ne plus pouvoir s'en passer... Et plus il y aura de vélos dans Marseille, plus ils seront pris en compte et respectés, alors laissez tomber vos engins pétaradants et encombrants et mettez-vous y, vous vivrez plus longtemps, vous irez plus vite ou guère moins et vous emmerderez moins le monde (à part bien sûr les automobilistes jaloux).

Et pour les montées (autre grand prétexte des Marseillais pour ne pas faire du vélo), elles sont courtes et si elles sont trop fortes il n'y a pas de honte à marcher en poussant son vélo... Et il y a de si belles descentes derrière !

A part ça (un peu de pub) notre toute nouvelle association "Vélo utile" met en place un plan interactif de Marseille à l'usage des cyclistes, merci d'aller le voir et de me dire ce que vous en pensez :

http://veloutile.fr/plan/

Il est encore très incomplet, mais il avance, et n'hésitez pas à y contribuer...
ermione - #14 - 22 Octobre 2006 à 18:15:24
Invité

Hal : quelle intéressante et rassurante intervention  Laughing
Merci pour la précision de syntaxe  Laughing  : je pensais que c'était lié à la motorisation  Embarassed

A préciser malgré tout : le cycliste ne doit pas oublier d'avoir une vision en 3D; et une extrème anticipation : je reste persuadée d'ailleurs qu'un bon cycliste en ville est un excellent automobiliste  Laughing  Cool

Mais......vive le vélo  Exclamation  Exclamation  Exclamation
Coco - #15 - 15 Avril 2007 à 14:11:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je viens de découvrir ce site :
http://marseille.fubicy.org
qui présente le Collectif Vélos en Ville.
C'est une association (loi 1901) dont l'objectif est de promouvoir l'usage du vélo à Marseille.

fanette - #16 - 15 Avril 2007 à 14:17:31
Invité

C'est bien d'avoir trouvé ce site ! Bon je n'ai pas tout lu, car je les connais un peu en réalité.Ils sont formidables et ils récupèrent des vélos (même un peu cassés) pour les réparer et les revendre à très, très bas prix.
Alors, regardez bien dans vos caves ! 
Juliette - #17 - 15 Avril 2007 à 14:42:36
Figure du forum

(g)rêve général(e)

C'est marrant justement hier je suis aussi tombée sur ce site aussi et je me disais qu'aux beaux jours le vélo ça doit être sympa à Marseille. Mais il y a pas mal de montées quand même (bon et du coup de descentes je sais... Wink  ) Y en a-t-il parmi vous qui utilisent souvent le vélo à Marseille ?
« Dernière édition: 15 Avril 2007 à 18:09:45 par Juliette »
ermione - #18 - 15 Avril 2007 à 17:10:29
Invité

Y en a-t-il parmi vous qui utilise souvent le vélo à Marseille ?

si si Juliette  Laughing  y a Mouchette, ou encore Cigalon, ou encore Patrick  Laughing
Suis certaine qu'il va te répondre bientôt
Sinon, y aura moi mais quand j'y serai  Mr. Green
Coco - #19 - 15 Avril 2007 à 17:39:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je crois que Pat est en Week-End prolongé, il répondra à son retour !!!
 Wink

1 2 3 ... 8 Haut de page
  •  
Aller à: