Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Mes petits pains ....

1 Bas de page
vanillablue - 15 Avril 2009 à 19:31:36
Invité

Bon je me lance j'espère pouvoir agrémenter ce post de diverses recettes maison de pains ... En fait c'est ma production de pain pour la semaine  Wink

Ce sont des tests en direct , je vous dirais ce que ca donne après ! 

Ce soir c'est un pain qu'on va appeller  Think   Laughing  :

Pain multicéréales :

450 grammes de farine semi complète biologique
Une pincée de graines de lin brunet bio
Une pincée de graines de tournesol bio
Une pincée de graine de sésame bio
Petit seigle bio
Epeautre en grain bio

ou Farine multicéréale du commerce.

Sel
levain ( ou 15 gramme de levure )
5 cl de lait frais bio à température
30 cl d'eau environ à vue.

Dans une jatte ou un pétrin , placer votre levain ou votre levure , versez dessus votre lait frais , remuez , et verser 10 cl d'eau tiède . Remuez bien pour dissoudre le tout . Rajoutez deux belles poignées de farine , remuez ou pétrissez au crochet deux minutes . Laissez reposer à couvert 10 minutes.

Si vous faites votre mélange tout seul :
Pendant ce temps moudre trés finement le seigle et l'épeautre , incorporez le à la farine semin complète , rajoutez les graines.

Reprenez votre appareil, incorporez le restant de farine, salez ( préservez en toujours un peu de côté ) et un peu d'eau , remuez , jusqu'à l'obtention d'un aglomérat assez homogène.

Au pétrin , puissance 2 , pour un appareil 1000 watts , laissez faire 10 minutes.

Sinon pétrissez à la main

Reprennez votre pâte à la main et pétrissez , faite une boule.

Farinez votre plan de travail et prélever des patons , formez les comme vous le souhaitez , ou ne formez qu'une grosse boule .

Couvrez d'un linge. Laissez reposer 45 minutes.

« Dernière édition: 15 Avril 2009 à 19:47:30 par vanillablue »
Flamby - #1 - 15 Avril 2009 à 19:41:36
Frit Confit du forum

Mmmmmm !  Applause  Applause

Quand tu dis de pétrir "au crochet" je suppose que tu parles de la spatule spéciale qu'il y a sur certains mixeurs pour les pâtes épaisses ? On peut le faire à la main aussi ?  Think

Vani, tu me fais baver à chacun de tes post culinaire... 
vanillablue - #2 - 15 Avril 2009 à 20:33:10
Invité

Attends avant de baver , le four chauffe à peine ... le temps que ça cuise on verra 

Oui le crochet pour le pétrin , par contre j'ai fais la recette en double c'est peut être pas clair pour ceux qui en ont pas  Anxious

Bien sur à la main même c'est mieux , de toute facon même avec le pétrin , tu es toujours obligé de reprendre le pain à la main !

Bon résultat c'est trés moche    . Par contre au gout pas mauvais du tout , texture aérée pain pas lourd pour un sous.

Finalement gardez la texture en boule , en baguette ça va plus vitre pour cuire et pour congeler mais vu la texture une bonne miche à l'ancienne c'est ce qui faut ...
« Dernière édition: 15 Avril 2009 à 20:34:45 par vanillablue »
Flamby - #3 - 15 Avril 2009 à 20:46:34
Frit Confit du forum

Je sens l'odeur jusque chez moi ! 
vanillablue - #4 - 15 Avril 2009 à 20:53:00
Invité

Pourtant je sens rien moi 
Flamby - #5 - 15 Avril 2009 à 20:57:51
Frit Confit du forum

T'as pas une sinusite ? 
vanillablue - #6 - 15 Avril 2009 à 20:58:38
Invité

si      Je vais t'appeller madame irma !  
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything