Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Sports, randonnées, promenades

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

(Marseille) La muraille de Chine, vous connaissez ?

1 2 Bas de page
Coco - 31 Mai 2009 à 11:36:50
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, restons calme, pas besoin de prendre l'avion pour faire cette balade, on change pas de continent, on reste tout près de Marseille, juste au bord en fait !!!

Rendez-vous en fait juste après Vauvrèges, sur le parking de la croix rouge, au début de la gineste !!!
Je vous mets la photo de la topo, vous allez reconnaître !

Loulou la connait cette balade, il en parle sur son site mais en plus long au niveau du dénivelé puisqu'il la commente dans une rando du mont Saint Cyr au mont Carpiagne, je mets le lien, allez faire un tour, c'est toujours un plaisir de lire Loulou et de voir les belles photos qu'il a mis !!!

http://marche-nature.wifeo.com/rando-dans-le-massif-st-cyr-carpiagne.php#Carpiagne_Gineste

Alors, pour présenter notre site, la Muraille de Chine se situe dans le quartier de Vaufrèges (9ème arrondissement), en périphérie immédiate de la zone urbaine de Marseille.
D’une superficie d’environ 168 hectares, c'est la propriété du Conservatoire du Littoral qui s’étend au nord jusqu’au Mont Saint-Cyr et au Mont Carpiagne.
Le site de la Muraille-de-Chine fait partie du Site Classé des Calanques, 48 hectares sur les 168 du site font l'objet d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope et la Muraille-de-Chine fait partie du Site Natura 2000 FR9301602 (Massifs des Calanques et du Grand Caunet, îles de Marseille) !
Et tout de même, sachant cela, et comme j'aime bien donner une quête à nos balades, on peut donc en plus d'admirer les superbes paysages, rechercher les curiosités !
- On commence par la flore car les éboulis abritent l'herbe à Gouffé qui est endémique des éboulis calcaires entre Marseille et Toulon, et dans la falaise du site, on trouve l'une des plus belles stations de lavatère maritime et de nombreuses espèces rupestres.
Le vallon central présente une végétation composée d'arbustes dont pour certains on commence à bien connaître les noms grâce aux balades commentée de Stokofish, ce sont les viornes, genêts, aubépines, térébinthes et autres lentisques.
Ce vallon a une singularité, il débouche sur une ancienne zone cultivée où pousse l'anémone couronnée, l'anémone sauvage qui est à l'origine des variétés cultivées.
- Pour la faune, il parait que les lieux abritent des aigles de Bonelli, espèce fortement menacée, et qui l’enjeu majeur de la protection du site de la Muraille de Chine, n'oubliez pas de prendre les jumelles !

Maintenant, avec tout cela, me reste plus qu'à vous donner les infos pratiques pour s'y rendre.
Facile à trouver, quand on est au parking des randonnées, sur la gineste, la partie très écorchée à gauche, qui surplomble le vallon de la Louve, juste après Vauvrèges, c'est ce qu'on appelle la Muraille de Chine, et pour cause, cela forme une vraie paroi inaccessible.

Bon, je vous la mets cette randonnée pour faire un peu d'animation sur notre forum, j'espère bien sûr que vous participerez à ce fil et me donnerez votre avis, vu que je l'ai pas encore faite et que j'aime vous lire, mais que vous allez pas pour autant vous laisser emballer par l'exotisme des lieux et négliger mes autres fils, surtout celui de Marius Chaumelin dont on a pas fini de parler !!!  Mr. Green
« Dernière édition: 27 Juin 2009 à 07:26:27 par titidegun »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Born_to_be_Marseillaise - #1 - 31 Mai 2009 à 14:44:30
Invité

Et celle là..on la voit depuis l'espace   Think Savais pas du tout qu'il y avait un site avec ce nom autour de Marseille..Coco, tu nous déniches toujours de ces trucs  Applause  Applause  Applause
fanny13 - #2 - 31 Mai 2009 à 14:59:20
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je ne sais pas si c'est ça mais l'autre jour je suis allée voir un ami hospitalisé à Clairval, ses fenêtres donnaient sur les collines et là nous avons vu un grand mur qui grimpait tout le long, mon mari a fait la remarque: On dirait la grande muraille de Chine. Mais pas sur que ce soit elle. Think

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Coco - #3 - 31 Mai 2009 à 17:31:15
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ce n'est pas un mur, Fanny, mais de la roche naturelle, c'est pas moi qui lui ai donné ce nom, c'est bien inscrit sur la carte topographique...

Et pour répondre à BtbM, c'est pas moi qui l'ai déniché en fait, c'est Loulou qui l'évoque dans son site, et moi, çà m'a donné envie de vous en faire un sujet amusant (heu ?  Think parce qu'en fait, moi, çà m'a fait sourire en le lisant chez Loulou Anxious ), juste pour le jeu de mots facile à faire sur le rapport (qu'il n'y a guère d'ailleurs) avec la vraie !

Après, j'ai fait quelques recherches sur le net, j'ai recoupé les infos, je me suis éparpillée sur toutes les découvertes que çà a impliqué Rolling Eyes , j'ai lu la biographie entière des aigles de bonelli et çà m'a pris la matinée pour vous faire un post un peu plus consistant ! d'oh!

Et dans tout çà ?
Qu'est ce que je faisais sur le site de Loulou ?
Je vérifiais les inscriptions sur la famille Timon et ce qu'il racontait de passionnant sur Saint Cyr !!! Whistle
« Dernière édition: 31 Mai 2009 à 17:43:14 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Loulou la Cigale - #4 - 31 Mai 2009 à 19:25:02
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

Excusez-moi !! ... j'ai vu de la lumière alors je me suis approché et puis il m'a semblé entendre un nom qui chante doux à mes oreilles  Mr. Green

Coco t'as dû penser que j'avais pêté en plomb en évoquant la Muraille de Chine à Marseille !!!      

Mais tu as tout à fait raison, la Muraille de Chine, celle de Marseille bien sûr, est effectivement un site protégé pour le couple d'aigles de Bonelli qui y niche et pour plusieurs espèces végétales qui y poussent dont la Lavatère ...
Ces espèces, animales et végétales, sont protégées car en voie de disparition.
Il est vrai que j'en parle sur mon site mais plus pour signaler qu'une zone protègée existe à proximité des sentiers de rando que j'ai emprunté et pour alerter sur la nécessité de préserver ce site ... en évitant de s'y rendre   
Il faut savoir que par le passé ces paroies rocheuses étaient le fief des accros d'escalade et que depuis de nombreuses années la pratique de cette activité y est interdite.

Je pense également que le passage de randonneurs, trop curieux, risque de détruire la flore protégée et de déranger le couple d'aigles avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur son développement, sa reproduction, voire son maintien sur ce site.
Aussi je n'ai jamais tenter d'aller au coeur du site et je ne souhaite pas y aller, même si j'en meurs d'envie en vérité, pour contribuer à la protection des espèces menacées qui y sont implantées.
Pour tout dire je ne me suis même jamais renseigné pour savoir si l'accés au coeur du site était autorisé ou pas  Think   Si on s'en tient aux pictogrammes, l'accés ne semble pas interdit, les chiens en laisse y sont même autorisés à priori.

Désolé Coco d'être moins enthousiaste que toi pour découvrir ce lieu ... c'est une approche tout à fait personnelle, ch'uis pas l'écolo. du coin mais j'essaie avec mes petits moyens de contribuer à la sauvegarde du site  Wink

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici le lien du CEEP qui gére ce site : http://www.ceep.asso.fr

Sinon Coco j'ai cru comprendre que le mont Saint-Cyr t'intéressait ? T'as des idées de randonnées ?  Mr. Green

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

http://marche-nature.wifeo.com/
Coco - #5 - 31 Mai 2009 à 19:34:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tu as bien fait d'entrer, je t'attendais pour commenter, et c'est pas grave si tu manques d'enthousiasme, bien au contraire, çà permettra à ceux qui nous lisent de bien prendre conscience que la nature est fragile et qu'il faut vraiment en prendre soin et la respecter, d'ailleurs, je vais modifier mon titre en ce sens... Think

De toute façon, il ne faut pas sortir des sentiers balisés et la muraille de Chine, on la voit même du parking, pas besoin de déranger nos aigles... on peut faire une balade dans le coin en empruntant les vallons voisins ou même une sorte de sentier de crête sur le val de la Panouse que je vois dessiné sur la carte topographique, tout en admirant de loin la muraille mais sans y pénetrer et donc sans prendre le risque d'abimer quoi que ce soit !!!

Et pour Saint Cyr, en fait, je crains que le sommet soit un peu trop dur pour moi, et c'est surtout la baume de la cigogne qui m'intéresse, et pour les idées de randonnée, de ce côté-là, je compte plutôt sur toi, c'est ton fief, mais je t'y accompagnerai volontier si tu veux bien nous y convier, j'ai bien apprécié ce joli coin que je ne connaissais guère... Anxious
« Dernière édition: 31 Mai 2009 à 19:58:02 par Coco »

Loulou la Cigale - #6 - 31 Mai 2009 à 21:00:40
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

Super ton titre !!  Very Happy

Pour la grotte de la cigogne .... pas besoin de monter au sommet de Saint-Cyr pour la voir !!! j'ai quelques info que je te donnerai dans l'autre fil, mais pas ce soir, il faut que je me déconnecte maintenant.

Sinon je regarde pour proposer différents itinéraires de difficultés croissantes dans le massif St-Cyr  Mr. Green

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

http://marche-nature.wifeo.com/
Born_to_be_Marseillaise - #7 - 31 Mai 2009 à 23:49:38
Invité

bon ça serait bien, hors saison estivale, de se prévoir au moins 1 par mois, rando-découverte...nan??

En tout cas, merci pour tout ce que vous nous faites découvrir
  Very Happy
sandrine - #8 - 03 Juin 2009 à 22:19:40
Chourm(o)/(ette)
**

La Muraille de Chine à Marseille, ben ça alors !  Mr. Green
Merci Coco et Loulou pour toutes ces infos !
Comme BtbM je serais entièrement partante pour une rando-découverte afin de voir cette intriguante muraille... meme de loin !
Coco - #9 - 04 Juin 2009 à 06:24:47
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Sandrine, suis le fil des IRL, on est pas trop sur la muraille mais sur le massif de Saint Tronc en ce moment, mais on sait jamais, et n'hésites pas à te joindre à nous, ce sera un plaisir ! 

LZP674 - #10 - 29 Mai 2012 à 11:49:40
Oh jeune !
*

Bonjour,
L'an dernier à cette même saison, j'ai eu l'occasion de partir du Col de la Gineste pour l'ascension du Mont Carpiagne et redescendre sur le hameau de St Marcel en passant par St Cyr. Fort de cette expérience, j'ai voulu mettre cette excursion au programme d'une jounée complète (Luminy, Puget, Gineste Mont Carpiagne et St-Marcel ou La Barasse) pour un groupe de randonnée de 15 personnes. Le jeudi de l'Ascension, nous nous sommes cassés les dents sur un panneau commençant par le titre "Amis randonneurs !", le propos qui suivait n'était pas amical du tout !
Quelqu'un en sait-il plus sur cette "invitation" à ne pas fréquenter ce magnifique sentier ?
Merci pour vos réponses !
Louis
Miette - #11 - 29 Mai 2012 à 13:09:32
Frit Confit du forum

Bonjour,
L'an dernier à cette même saison, j'ai eu l'occasion de partir du Col de la Gineste pour l'ascension du Mont Carpiagne et redescendre sur le hameau de St Marcel en passant par St Cyr. Fort de cette expérience, j'ai voulu mettre cette excursion au programme d'une jounée complète (Luminy, Puget, Gineste Mont Carpiagne et St-Marcel ou La Barasse) pour un groupe de randonnée de 15 personnes. Le jeudi de l'Ascension, nous nous sommes cassés les dents sur un panneau commençant par le titre "Amis randonneurs !", le propos qui suivait n'était pas amical du tout !
Quelqu'un en sait-il plus sur cette "invitation" à ne pas fréquenter ce magnifique sentier ?
Merci pour vos réponses !
Louis
La prochaine fois, tu appelles avant au 0811 20 13 13 afin de t'éviter une déconvenue...L'accès au massif est réglementé et il se peut que, contre toute attente, les "instances" aient décidé ce jour là que l'accès ne pouvait avoir lieu pour raison de sécurité essentiellement  Wink

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
sauzeries - #12 - 12 Octobre 2012 à 15:37:05
Tranquille collègue
*

Il semble que le nom même de "Muraille de Chine " donné à ce coin des calanques reste un mystère.
Y a t'il qlq qui en connaisse l'origine?
Loulou?....
Coco?....
Miette?...
.
.
.
Parce que moi, j'ai une idée..... Think
Miette - #13 - 12 Octobre 2012 à 17:46:25
Frit Confit du forum

à part le fait qu'elle forme une barrière "inaccessible" je ne vois pas non 

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Coco - #14 - 12 Octobre 2012 à 20:30:00
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ben, comme Miette, j'ai pas la réponse sure à 100% mais je pense que son nom lui a été donné car elle forme une barrière naturelle qui rappelle dans les esprits celle de Chine ?

sauzeries - #15 - 12 Octobre 2012 à 21:16:29
Tranquille collègue
*

Non seulement la légende veut qu'on la voie de l'espace, moi j'ai eu la chance, il y a quelques années de la visiter.
Elle est située à une cinquantaine de km au Nord de Pékin et la campagne à ses flans sont couverts de Jujubiers envahis par des jasmins (tiens! sujet sur un autre forum...) A son approche, sans même l'apercevoir encore, on est frappé par la configuration des montagnes qui l'entourent. Qui l'entourent? j'exagère, est fait 6000km est une infime partie est restaurée et disponible pour le public.
Ces montagnes, dis je sont formées d'innombrables mamelons très escarpés mais pas très hauts. un peu comme ceux au dessus de vaufrège.
De nos jours, lorsque je vais dans un resto chinois, j'y remarque souvent ces tableaux de lumière ou ces nacres représentant des paysages bien de chez eux qui me rappellent le pied de la gineste et mon voyage bien après Marco Polo.
Hasard, coïncidence ou tout simplement similitude remarquée par un très ancien géographe Marseillais en visite dans ces contrées lointaines?

Votre avis?
Coco - #16 - 15 Octobre 2012 à 13:11:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je ne crois pas que ce soit un hasard !!! Alors effectivement un ancien géographe qui connaissait la Chine, ou au moins sa muraille ! Think

Camille13 - #17 - 15 Octobre 2012 à 13:16:21
Marius/Fanny du Forum

Voilà encore une découverte pour nous! alors là c'est génial  Very Happy
Super documenté, je vais lire tout cela aux loulous, et direction la Muraille de Chine, la semaine prochaine.
Formidable    et Merci.
Jethro - #18 - 28 Avril 2013 à 13:17:24
Tranquille collègue
*

Maintenant, avec tout cela, me reste plus qu'à vous donner les infos pratiques pour s'y rendre.
Facile à trouver, quand on est au parking des randonnées, sur la gineste, la partie très écorchée à gauche, qui surplomble le vallon de la Louve, juste après Vauvrèges, c'est ce qu'on appelle la Muraille de Chine, et pour cause, cela forme une vraie paroi inaccessible.

Bonjour Smile

Tout d'abord merci pour l'info Smile Je viens sur le forum afin de trouver des ballades et des randos sympas.

Cependant, j'ai beau chercher sur le net "Parking des randonnées", "Parking des randonnées gineste marseille" etc. Je ne trouve rien qui indique le point de départ de cette randonnée. De même lorsque je tape "parking gineste" j'ai tous les parkings de Marseille sauf celui ci  Mr. Green

Serait-il possible de donner plus d'explications à un nouveau découvrant tel que moi ?  Very Happy

Merci beaucoup  

EDIT : ah bah désolé  Je suis assez surpris mais il y a "col de la gineste" dans mon GPS. Ca devrait être bon non ? Ou c'est un autre endroit ? 
« Dernière édition: 28 Avril 2013 à 13:25:33 par Jethro »
hub69 - #19 - 28 Avril 2013 à 18:44:34
Invité

Bonjour Smile

Tout d'abord merci pour l'info Smile Je viens sur le forum afin de trouver des ballades et des randos sympas.

Cependant, j'ai beau chercher sur le net "Parking des randonnées", "Parking des randonnées gineste marseille" etc. Je ne trouve rien qui indique le point de départ de cette randonnée. De même lorsque je tape "parking gineste" j'ai tous les parkings de Marseille sauf celui ci  Mr. Green

Serait-il possible de donner plus d'explications à un nouveau découvrant tel que moi ?  Very Happy

Merci beaucoup  

EDIT : ah bah désolé   Je suis assez surpris mais il y a "col de la gineste" dans mon GPS. Ca devrait être bon non ? Ou c'est un autre endroit ?  

Pourquoi ne pas afficher un plan (pour ceux qui connaissent) style G..gle Map  Question  Question  Question
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: