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le prefet attaque la gratuité des transports a aubagne

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Crinoline - #20 - 03 Octobre 2009 à 00:27:05
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mais ketékon !      

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
enzmar03 - #21 - 02 Novembre 2009 à 09:17:34
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Je l'applaudis des deux mains, ce maire !!  Applause  Applause








et pour une parisenne qui débarque du train pour un simple renvez vous de recrutement, qu'on vous dit rendez vous dans la zone napollon (ceux qui habitent Aubagne et n'ont pa sde voiture doivent comprendre) je peux vous dire que c'est que dur bonheur : chauffeur de bus super aimable (merci encore) bus gratuit (incroyable quand on vient de region parisienne !!!)  Shocked  Shocked

Honnêtement c'est une super idée et effectivement beaucoup oublierait leur voiture pour une simple course si tous les transports étaient gratuits 
Mildiou - #22 - 21 Mai 2010 à 10:49:49
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Un article interessant sur la gratuité des transports à Aubagne :

Mardi 18 mai, la communauté dévoilait les résultats d’une enquête sociologique qui tente de mesurer l’impact qualitatif du passage à la gratuité, pour savoir ce que les habitants en pensent vraiment. Car en dehors de l’aspect écologique, la gratuité aurait un impact non négligeable sur la vie sociale.
http://www.wiki2d.org/les-bonnes-pratiques/economie-responsable/transports/la-gratuite-des-transports-en-commun-interesse-les-sociologues/
hector - #23 - 21 Mai 2010 à 11:11:17
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   2 968 650 voyageurs transportés entre le 15 mai 2009 et le 31 mars 2010
Mais...comment peuvent ils avoir un chiffre "précis", apparement non basé sur une évaluation.....car je pense qu'il n'y a plus de titre de transport à présenter 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....


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nico3010 - #24 - 21 Mai 2010 à 12:10:05
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Au moins 3 méthodes pour estimer les voyages :
la première, "ancestrale" consiste à compter. Pendant plusieurs journée des enquêteurs dans les bus compte sur un nombre significatif de courses les montées et les descentes à chaque arrêt. Tu complètes ces comptages en interrogeant un nombre toujours significatif de voyageur sur leur origine et leur destination (pour estimer les correspondances entre lignes) et avec un redressement statistiques tu obtiens un nombre de déplacements par an. Bien sûr les méthodes pour ces enquêtes sont nombreuses et si elles sont faites à l'arrache les chiffres de veulent rien dire (ça se passe souvent comme ça lorsque les agglo veulent surestimer la fréquentation de leur réseau). Pour des comptages crédibles, il faut enquêter de très nombreuses courses et ça coûte cher...

La deuxième méthode, qui est rarement fiable mais peut aider au redressement des enquêtes est l'installation de marches compteuses : à chaque monté par l'avant et descente par l'arrière une montée ou une descente est enregistrée. Ce système a tendance à mal compter quand il y a du monde qui monte en même temps et ne sert plus a rien si la montée par l'avant et la descente par l'arrière ne sont pas respectées.

La 3ème méthode est la plus fiable : lorsque les voyageurs sont en possession d'un titre de transport "billettique" avec validation obligatoire. Avec ce système on sait exactement le nombre de montée à chaque arrêt. Il est toutefois nécessaire de redresser les résultats obtenus en enquêtant sur la fraude (= non validation donc non comptée). Ce système n'est pas incompatible avec la gratuité. Je ne sais pas comment ça se passe à Aubagne, mais dans un réseau gratuit, il est toujours possible de fournir aux voyageurs une carte personnelle avec laquelle ils doivent toujours valider. Ca coûte cher mais ça permet de mieux comprendre le trafic de voyageur et d'améliorer dans la mesure du possible l'offre.

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
hector - #25 - 21 Mai 2010 à 12:31:44
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Merki pour toutes ces explication, nico 3010 
Je me coucherai moins bête ce soir  Very Happy

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Charito - #26 - 21 Mai 2010 à 18:28:31
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Un petit article aussi sur Marsactu :

« Au-delà de l’effet d’aubaine pour les utilisateurs, la dimension collective ou sociale de la gratuité est très forte et les effets se font sentir sur toute l’Agglomération. »

Les jeunes se déplacent plus facilement, les villages sont "désenclavés". Les piétons sont plus nombreux dans le centre-ville d'Aubagne qu'ils viennent de Marseille ou d'autres communes limitrophes.

 « pour 74% des habitants de l’agglomération, la gratuité des bus dynamise la vie économique, sociale et culturelle »

Moralité : si le financement de la "gratuité" coûte à la collectivité en terme de budget elle rapporte aussi beaucoup en terme de satisfaction sociale et dynamisme .. à quand la gratuité à Marseille ?
hector - #27 - 21 Mai 2010 à 18:51:05
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Coucou Charito

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Charito - #28 - 21 Mai 2010 à 18:52:40
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Coucou Charito

Coucou Hector !  Wink
Charito - #29 - 20 Juin 2017 à 19:16:33
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Je suis allée au marché d'Aubagne ce matin et j'ai trouvé une ville transformée par le tramway ( gratuit lui aussi). C'était jour de marché et l'animation était au rendez-vous. J'ai apprécié !   
Marielabeille - #30 - 20 Juin 2017 à 23:31:16
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Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part




Peut-être un peu la saison touristique, non ? Ca met des couleurs partout, les touristes  Very Happy
Charito - #31 - 21 Juin 2017 à 07:21:38
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Des touristes non, il ne me semble pas. Des ménagères avec leur caddy et des jeunes collégiens et lycéens surtout  Razz

Des couleurs il y en a beaucoup sur et à l'intérieur des trams justement  Wink
Grenouille - #32 - 21 Juin 2017 à 10:39:14
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Ils sont pas devenus payants avec gazay les transports ?
Mistral-Nikki - #33 - 20 Novembre 2017 à 12:54:50
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Ils sont pas devenus payants avec gazay les transports ?
pas encore mais dés que la RTM aura fini ses griffes sur nous et maintenant qu aubagne est de droite....
On perd tout ce qui etait le charme d aubagne et la gratuité est la derniere etape...

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

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