Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Les vieux cinémas de Marseille.

1 2 3 4 5 6 ... 15 Bas de page
laplaine - #60 - 21 Février 2010 à 15:57:40
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

il y avait le cinéac et qui se rappelle de mon cinénéma à toit ouvrant  
Nikon - #61 - 21 Février 2010 à 16:08:05
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

Le FRANÇAIS, quasi en face du Théâtre du Gymnase, je n'y ai jamais mis les pieds, mais je me souviens que gamin,on volait les photos des films qui étaient accessibles !  Mr. Green

Par contre, c'est moi qui ne l'ai pas vu, ou bien personne n'a évoqué le fantastique BREUTEIL, qui comme son nom l'indique, était sur la rue ... Fort Notre-Dame ? Mr. Green ...un tout petit ciné, avec un petit coin café où attendre en buvant un coup et qui programmait pas mal de VO ! J'y ai vu de sacrés bijoux ... "Ironweed", "Paysage dans le Brouillard", "The song remains the same", "Easy Rider", "The Great Rock 'n' Roll Swindle" ...

Pis y'a celui de la Vieille Charité (Le Mirroir ?) !
 Wink
hermine - #62 - 21 Février 2010 à 16:19:54
Fada(de) du forum

Marseillaise.

c'est bien le Miroir

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Dèdou - #63 - 21 Février 2010 à 16:27:10
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Je crois bien me souvenir que l'Odéon avait le plus grand écran de Marseille en tant que salle, car on y projetait des films tournés en Todd AO, un format de pellicule qui était de 70 mm...!!!
Je revois encore la pub devant la salle pour le film BEN-HUR...Ce format était à la mode dans les années 50/60 pour les films à grand spectacle.

Quid du Paris, rue Pavillon je crois....Et du Chambord...?

A une certaine époque on pouvait voir apparaitre dans le hall d'entrée des cinoches, une nouveauté...:
les cabines Photomaton.

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
fanette - #64 - 21 Février 2010 à 16:40:53
Invité

Par contre, c'est moi qui ne l'ai pas vu, ou bien personne n'a évoqué le fantastique BREUTEIL, qui comme son nom l'indique, était sur la rue ... Fort Notre-Dame ? Mr. Green ...un tout petit ciné, avec un petit coin café où attendre en buvant un coup et qui programmait pas mal de VO ! J'y ai vu de sacrés bijoux ... "Ironweed", "Paysage dans le Brouillard", "The song remains the same", "Easy Rider", "The Great Rock 'n' Roll Swindle" ...

J'ai aussi squatté le Breteuil et les deux Cinéville (Coco, le 54 rue Edmond Rostand, c'était le Cinéville !!) ! Souvent d'ailleurs, ils ne me faisaient même plus payer la place !   Au Breteuil, les séances commençaient à midi et parfois de midi au lendemain 6 heures, quand il y avait les nuits ! Je restais de midi au lendemain !!  Mr. Green

Oui, Nikon ! J'y ai vu tous les Kurosawa, les Ozu, Fellini, Hitchkock, Raoul Walsh, Truffaut, Godard, Rivette.......... Que du bonheur ! Le dernier film qu'on ai vu c'était "Kirikou" avec Toun !  Confused  On est retournés 1 mois plus tard et la boulangère à côté nous a dit que c'était fermé depuis 2 jours !! Et le lendemain, un article sur le journal : "Le breteuil a fermé ses portes sans prévenir quiconque" ! Putain que c'est triste !!  Crying or Very sad

Il y a aussi à la Rue Horace Bertin, une association qui a de vieux films qu'elle loue à des écoles. Elle faisait aussi, voilà quelques années des séances sur place, le mercredi après-midi pour les enfants !!
C'est cette association qui nous passait tous les Charlots, Crin-Blanc.....à l'école ! Bt, Crino, FannY13, Sourire, Dèdou, Laplaine, Hector, Massilia ont dû connaître !!

Wink
fanny13 - #65 - 21 Février 2010 à 17:00:21
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je crois bien me souvenir que l'Odéon avait le plus grand écran de Marseille en tant que salle, car on y projetait des films tournés en Todd AO, un format de pellicule qui était de 70 mm...!!!
Je revois encore la pub devant la salle pour le film BEN-HUR...Ce format était à la mode dans les années 50/60 pour les films à grand spectacle.

Quid du Paris, rue Pavillon je crois....Et du Chambord...?

A une certaine époque on pouvait voir apparaitre dans le hall d'entrée des cinoches, une nouveauté...:
les cabines Photomaton.

Non les films en Todd AO passaient à l'ABC au début de Avenue Cantini, c'est là que j'ai vu Ben Hur, et tu sais pourquoi ils s'appelaient en Todd AO, c'est le mari d'Elisabeth Taylor Richard Todd qui avait inventé le procédé d'où le nom de cette nouvelle technique de voir les films. Regardez sur ce lien.

http://rives.revues.org/84

J'ai trouvé cet article sur Eugéne Chirié qui a construit beaucoup de cinémas de Marseille, j'ai trouvé ça trés intéressant.
« Dernière édition: 21 Février 2010 à 17:12:15 par fanny13 »

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Dèdou - #66 - 21 Février 2010 à 17:21:50
Longo mai !

Bizarre bizarre Fanny... Think
Je n'ai jamais été à l'ABC...

Cinoche + école...De temps en temps en semaine, l'école primaire du Canet nous payait une séance gratuite au cinéma du même nom...Oh pas des Hercule, westerns ou Dracula...   Mais de beaux reportages genre "le monde du silence", de Cousteau, et des Charlot ou dessins animés.

fanette - #67 - 21 Février 2010 à 17:59:46
Invité

Magnifique l'article, Fanny13 ! 

J'ai noté comme cinémas que Eugène Chirié a construit ou rénové :

Le gyptis
La Provence (Bd de la Major)
Pathé Palace
L'Eldorado (démoli)
L'oddo
Le Lacydon
Rex
Ciné-madeleine
Rialto
Rex
Régent devenu l'Hollywood en 1938
Odéon
Studio 39
Forum/Plaza
Variétés
Colbert
Vauban
Chave

Mais il y en a tant d'autres !!  Wink

Dèdou - #68 - 21 Février 2010 à 18:36:27
Longo mai !

Fanette, faudrait faire une liste de tous les anciens cinoches.

Ah quand même pour l'époque...:
 Rex, 1800 places et Odéon 1750.

fanny13 - #69 - 21 Février 2010 à 20:01:12
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi je me rappelle une chose, l'école nous avait mené au National voir Duguesclin et à un moment il court tout nu, pour nous c'était un évènement en 1954, et alors tous ensembles nous avions crié le cucu, le cucu. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Avec ma mère on adorait les mélodrames en noir et blanc italiens avec Amédéo Nazari et Yvonne Samson, du style: Le fils de personne, Séduite et abandonnée, L'Enfant sauvage, j'en passe et des meilleurs, et dans ces films il y avait toujours des scènes de baisers un peu langoureux et chaque fois ma mère mettait sa main sur mes yeux pour m'empêcher de regarder, je devais avoir 10 ou 11 ans, punaise les choses ont bien évoluées depuis. .
 Et puis je demandais toujours pourquoi les gens qui étaient dans les loges, pendant le film on ne les voyait plus, je croyais que le film ne leur plaisait pas et qu'ils étaient partis avant la fin. C'était une autre époque.  

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
shoushanounank - #70 - 21 Février 2010 à 21:01:30
Tranquille collègue
*

mon petit, cousin... superargo

Y'a encore le panneau majestic ? attends, attends, parceque depuis qu'on habite dans notre campagne charlevaloise, on descend plus guère à marseille que pour les manifs.

La fac de droit c'est bien le batiment qui est , en descendant vers le port, juste avant C&A ? Ou je confonds avec l'IUFM.

Merci à Fanny pour les lignes sur le grand Chirié (j'aimerais d'ailleurs savoir si c'est lui qui avait pondu la colonne morris enca&strée de l'odeon...) et puis Fanny, tu es allé à l'ABC?

Pour finir, une pétoche à signer avant desttruction d'une salle magnifique que chirié n'aurait pas reniée. a +

http://sauvonslelouxor.blogspirit.com/archive/2009/06/18/sauvons-le-louxor.htmlnny
fanny13 - #71 - 21 Février 2010 à 22:31:05
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui je suis allée voir Ben Hur, c'était la première fois que l'on voyait à Marseille un film en Todd AO, fin année 60 début 70, c'était vraiment impressionnant surtout la course de chars, depuis j'ai revu le film mais jamais avec autant de plaisir car sur ce grand écran avec le son qui sortait de partout c'est un souvenir inoubliable.

Je revois toujours cette salle, l'autre jour en passant devant l'endroit où elle était mon mari m'a dit tu te souviens de Ben Hur, oh que oui je m'en souvenais. 

Boris Vian
Dèdou - #72 - 21 Février 2010 à 23:16:55
Longo mai !

Fanny,
Tes dates pour Ben-Hur me laissent pensif... Think 
Le film est de 1959, et première sortie en France en 1960...Je me souviens de toute la pub avant sa sortie à Marseille et de l'enthousiasme communicatif de ceux qui l'avaient vu avant moi.
Mais quel beau film pour cette époque dans la lignée des "Dix commandements" ou du "Pont de la rivière Kwaï".

shoushanounank - #73 - 21 Février 2010 à 23:54:37
Tranquille collègue
*

mon petit, cousin... superargo

Fanny et dédou ont sans doute raison tous les deux: ben hur est en effet de 1959 mais il est bien possible qu'il n'ai été projeté en ToddAO que fin des 60 (atlantique oblige); Fanny parle du son qui sortait de partout; c'était de la STEREO? Sans doute que oui, le 1er film en stéréo étant la tunique, de 56 je crois; (burton & mature)
Il semble donc probable qu'on ait "upgradé" ben hur avec son stéréo et film 70mm pour une ressortie. a vérifier.

Par contre je pense que le plus grand écran était le capitole mais l'odeon lui est peut être antérieur. et il faudrait vérifier cette histoire de 70mm: j'ai vu indiana jones et le jedi en 70mm au capitole et au pathé et ils n'avait pas changé leur écran. Par contre ça semble certain qu'il doit y avoir une taille minimale de projection et que l'odeon a pu être le 1er à "entrer" dans le format. qu'en pense tu dédou?

A+
fanny13 - #74 - 22 Février 2010 à 00:40:44
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je me suis mariée en 1964, et je l'ai vu avec mon mari donc c'était après 64 peut être 66/67, c'est tellement vieux j'ai la mémoire qui flanche avec l'âge.   Maintenant je sais qu'il est resté à l'affiche à Marseille pendant longtemps.

Je viens de trouver ca très intéressant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ben-Hur_%28film,_1959%29
« Dernière édition: 22 Février 2010 à 00:45:59 par fanny13 »

Boris Vian
sourire - #75 - 22 Février 2010 à 15:29:28
Fada(de) du forum

Fanny, je me souviens très bien l'avoir vu.......comme toi, ce sont les roues des chars dont je garde le souvenir, il y avait un plan, où tu avais presque l'impression que tu recevais la gerbe de poussière.........
et je dirais, 64, car je crois que c'est le premier film que j'ai vu..........et c'était un événement Very Happy

Edité le : 22 Février 2010 à 15:29:28
Dédou......le Chambord, Avenue du Prado, juste avant le Parc Chanot............

si c'est celui dont tu parles....................il est toujours là............toujours, je l'ai vu Dancing
Je n'en revenais pas, mon petit cinéma de quartier, n'a pas bougé......ha les Josélito  l'enfant à la voix d'Or........

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
fanette - #76 - 22 Février 2010 à 16:03:04
Invité

Bon, il y a tellement d'interventions que je ne sais plus qui a dit quoi :

"La Tunique" le titre exact c'est "La Tunique Rouge" !!       

La colonne qui est dans je ne sais plus quel cinéma de la canebière est bien de Chirié ! Elle fait 25 mètres de haut (écrit sur l'article).

Le Paris est bien à la rue Pavillon. Quels beaux films on a pu voir !!    J'y allais encore quand on avait annoncé sa fermeture. La guichetière, une blonde pas très souriante, souriait encore moins que d'habitude ! Je n'ai jamais compris cette fermeture ! Ils faisaient beaucoup d'entrées !! Le dernier film que j'ai vu est "Malcom X", je crois ! Comme j'étais triste quand j'ai vu le rideau baissé définitivement. Maintenant c'est une jolie librairie !!

Dans mon quartier, il y avait une sorte de centre social qui nous passait des films pour parents et enfants ! C'était 20 centimes la séance (l'équivalent de 10 centimes d'aujourd'hui  Mr. Green ). J'ai pu voir "Ali Baba", je ne sais combien de fois !    Je connais encore la chanson par coeur ! Mais ils nous passaient aussi des films d'amour ! Et tu vois Fanny13, c'était un quartier à 70 % de maghrébins et malgré cela on ne nous mettait pas la main devant les yeux !!    ! Alors que j'avais 7 à 10 ans : j'ai vu "Ambre et d'autres films dans ce style, avec vengeance, meurtres, embrassades.....

J'ai vu un film dont j'ai souvent pensé ! Peut-être que quelqu'un le connaît ! C'est un film américain à grand spectacle. Ca se passe dans une soufflerie de verres. Deux hommes aiment une femme et se la disputent. A la fin, ils se battent en duel et en voulant les séparer elle se met au milieu et meurt d'un coup de feu !!  Shocked     ! Fanny13, tu as une idée ??  Wink

chris3 - #77 - 22 Février 2010 à 16:05:44
Figure du forum

Adiu a totes !

Pour Ben Hur : en 1961, il y avait un cinéma avec écran géant à Castellane, du côté Cantini, qui passait le film.

Je me souviens des publicité pour ce film que je n'ai vu qu'une  ---- dizaine d'années plus tard.
sourire - #78 - 22 Février 2010 à 17:16:11
Fada(de) du forum

Wink coucou coupaing Very Happy

oui j'ai du le voir là, car je me souviens bien , du chemin du retour, à pied..........pour rentrer "chez nous Wink "
une des rares fois de cette époque, ou je suis rentrée,  quand la nuit tombait, , et je me souviens très bien  ça me paraissait long..........le boulevard Cantini

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
laplaine - #79 - 22 Février 2010 à 17:59:58
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

il y avait un ciné aussi à La Rose
bon niveau chic ya mieux    

mais bon ça flirter sec
1 2 3 4 5 6 ... 15 Haut de page
  •  
Aller à: