Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

La pétition contre la réforme des collectivités territoriales

1 2 Bas de page
kya73 - 13 Novembre 2009 à 17:32:18
Tranquille collègue
*

Un projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales va prochainement être discuté au Parlement. Hélas, si cette loi était votée, c’est à terme la disparition d’Allauch, de Plan de Cuques et de nombreuses communes notamment celles intégrées dans des Métropoles.

A lire sur le site Allauch.com : http://allauch.com/news.php5?actu=318
« Dernière édition: 13 Novembre 2009 à 19:23:35 par kya73 »
Charito - #1 - 13 Novembre 2009 à 17:36:42
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Est-ce que tu connais les retombées négatives si ce projet aboutissait ?
Coco - #2 - 13 Novembre 2009 à 18:50:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Shame on you Peux-tu modifier ton titre, il est déconseillé d'écrire tout en majuscule !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rémi - #3 - 13 Novembre 2009 à 19:27:02
Longo mai !

A Lyon, Grenoble (en fait quasiment partout sauf à Marseille) les métropoles sont déjà très grandes et on n'en fait pas un fromage comme ici.
Dire que c'est Deferre qui a initié l'intercommunalité et qui l'a complètement empêché dans son "fief"  Rolling Eyes
kya73 - #4 - 13 Novembre 2009 à 19:32:29
Tranquille collègue
*

Désolé pour le titre, je viens de modifier ...

Charito >> C'est un projet de loi ... mais concrètement, c'est la fin des villes autour de Marseille comme par exemple "Allauch", qui deviendrait un quartier de Marseille !
Tout est dit dans l'article du site allauch.com
Coco - #5 - 13 Novembre 2009 à 19:38:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Parfait et merci ! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
kya73 - #6 - 13 Novembre 2009 à 19:47:43
Tranquille collègue
*

Rémi >> Dans la réforme en cours, il y a des bonnes choses comme voir le fait qu'une seule institution gère les collèges et lycées ...

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait de supprimer des compétences aux villes. Perte de proximité sur le gestion du quotidien de la ville. Depuis la création de Marseille Métropole, Allauch comptait 9 cantonniers, maintenant 2 ou 3 seulement ! Alors qu'il n'a pas la compétence sur la propreté de la ville, le maire doit faire appel à des jeunes qui chaque matin circule dans la commune pour faire la propreté des rues ...

Exemple Quartier la Croix Rouge : Comment est-il possible que des travaux durent 3 mois et occasionnent des bouchons gigantesque chaque jour !
Que fait la mairie de secteur

Exemple dans mon quartier, j'ai souvent des dépôt d'encombrant pas loin de chez moi ... J'ai au tel  AlloMairie ... et ils interviennent sous 15 jours ... A Allauch dans la journée c'est fait ! Au pire deux jours !

Je ne suis pas pro-Allauch, mais plutot pour un SERVICE DE PROXIMITÉ et marseille est trop grand ou trop mal géré pour faire efficacement un tel service ...  
Mildiou - #7 - 13 Novembre 2009 à 19:51:46
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que l'on donne de plus en plus de pouvoirs à une structure qui n'a pas à mon sens fait ses preuves...
Quand on voit la gestion par la mairie ou par MPM, on peut se demander a qui va bénéficier ce projet.
Qui va gérer cette grosse structure ? Encore une nouvelle entité ? Think

Pourquoi ne pas laisser les maires gérer leur commune et faciliter les échanges entre les villes sans les absorber ?

J'avoue que je ne comprends pas trop mais je n'ai pas non plus tous les éléments en main.
Je vais relire plus précisément le lien en début de fil pour mieux comprendre

Born_to_be_Marseillaise - #8 - 13 Novembre 2009 à 22:33:29
Invité

ben je dirais qu'on est là aussi dans le même système que la "mondialisation"..on tue le "petit" pour privilégié "le grand"...mais ils comprennent pas que ça tue les gens??? on n'est pas fait pour vivre entassés les uns sur les autres, à ne dépendre des décisions de gens qui sont loin, loin, loin tellement on est nombreux...

A Marseille, quand t'es rmiste, tu peux le rester toute ta vie, ils feront pas grand chose parce qu'ils sont débordés, dans les petites villes, c'est complètement différent, on te trouve des formations, etc.

je ne suis pas pour ces mégapoles  Not talking
cricri2 - #9 - 14 Novembre 2009 à 16:28:15
Figure du forum

encore un truc pour faire perdre un peu plus l'identité provencale a mon gout ce genre de truc     

daz - #10 - 14 Novembre 2009 à 17:57:35
Tranquille collègue
*

je trouve dommage qu'Allauch se retrouve 1 jour un simple arrondissement de plus dans Marseille....
mais vu TT ce qui se passe, cela ne m'étonne pas  Eh?
Mais vu sa proximité....
Quand j'avais mené un ami Anglais voir le Village il y a quelques années il pensait qu'on etait tjrs DANS Marseille ! Pour une personne extérieure: on est DANS Marseille... lol

respect,
daz
kya73 - #11 - 19 Janvier 2010 à 13:44:52
Tranquille collègue
*

Si vous soutenez l'idée de garder un service de proximité alors soutenez l'action de la ville d'Allauch dans son combat contre la Réforme des Collectivités Territoriales.
Allauch n'est pas totalement contre cette réforme, mais elle souhaite garder son identité et ses compétences actuelles (urbanisme, sécurité, installations sportives et de loisirs, fiscalité etc...)...

Signez la pétition sur le site internet allauch.com !

La pétition : http://www.allauch.com/news.php5?actu=333
Soutenez l'action sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Non-a-la-disparition-des-communes/249345303521
Mildiou - #12 - 19 Janvier 2010 à 15:56:22
Administrateur
Empégué(e) du forum

Signé 
fortuna - #13 - 19 Janvier 2010 à 15:59:40
Figure du forum

bon il arrive quand le beau temps?????

dans le même ordre d'idée le conseil général fait circuler une pétition

http://www.cg13.fr/conseil-general/cg13lapetitionfr.html

Wink

la volonté ne peut rien sans l'espoir..l'amour sans l'espoir est une chose morte
Alain GRANDBOIS
kya73 - #14 - 19 Janvier 2010 à 17:09:03
Tranquille collègue
*

Allauch n'est pas la seule ville !
En fait, c'est un problème pour les petites et moyennes villes, elles se mobilisent petit à petit ...

Il y a gardanne : http://www.ville-gardanne.fr/Contre-la-reforme-des
Les Pennes Mirabeaux : http://www.ville-les-pennes-mirabeau.fr/ (pour l'instant rien sur leur site)

Edité le : 19 Janvier 2010 à 17:09:03
Je me suis trompé de site pour les pennes mirabeaux !
Donc eux aussi communique sur cette réforme : http://www.pennes-mirabeau.org/
Mildiou - #15 - 19 Janvier 2010 à 17:12:35
Administrateur
Empégué(e) du forum

Et Plan de Cuques Mr. Green qui après avoir bien galéré pour payer sa dette et assainir les finances se retrouve contrainte d'accepter le laisser-aller de MPM Confused

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/MCExperience/Experience&cid=1245645220677

Extrait :
Citation
Nous avons transféré certaines compétences comme le ramassage de ordures ménagères. Or, on a augmenté le personnel. Le tarif est 40% plus cher que si nous devions assurer nous-mêmes le service. Depuis que nous sommes entrés dans la communauté, les impôts flambent. Dernière disposition en date l'instauration de la fiscalité mixte qui risque aussi de couvrir les effets d'une mauvaise gestion. Nous avons beaucoup investi pour faire baisser la pression fiscale et il n'est pas acceptable de devoir payer pour des politiques moins rigoureuses du point de vue de la gestion et du service rendu.
hector - #16 - 19 Janvier 2010 à 17:56:26
Frit Confit du forum

Whaou!! 40% plus cher la collecte des ordures ménagères par MPM  Shocked  Shocked  çà fait mal 

Je croyais naïvement que le but des communautés de communes, c'était de mutualiser les moyens pour faire baisser les coûts par des économies d'échelle 

Mais c'est vrai que plus on crée d'organismes.... Faut les payer tous ces gens  Whistle  Whistle

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Charito - #17 - 19 Janvier 2010 à 18:21:36
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et pendant ce temps : "Le gouvernement cherche une majorité au Sénat pour la réforme territoriale"

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/01/19/le-gouvernement-cherche-une-majorite-au-senat-pour-la-reforme-territoriale_1293540_823448.html
Mildiou - #18 - 19 Janvier 2010 à 18:27:09
Administrateur
Empégué(e) du forum

Whaou!! 40% plus cher la collecte des ordures ménagères par MPM  Shocked  Shocked  çà fait mal 

Je croyais naïvement que le but des communautés de communes, c'était de mutualiser les moyens pour faire baisser les coûts par des économies d'échelle 

Mais c'est vrai que plus on crée d'organismes.... Faut les payer tous ces gens  Whistle  Whistle

C'était en théorie l'un des objectifs sauf que celui qui gère la cagnotte (MPM)  n'est pas un bon gestionnaire Anxious
Charito - #19 - 19 Janvier 2010 à 20:10:13
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Les retombées négatives sur la culture :

http://www.lamarseillaise.fr/le-fait-du-jour/mort-subite-pour-l-industrie-culturelle.html
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything