Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

1946: crash sur Marseilleveyre !

1 2 3 4 ... 25 Bas de page
titidegun - #20 - 08 Janvier 2010 à 16:57:04
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 10549


Nostalgique !




  bravo stoko
Coco - #21 - 08 Janvier 2010 à 19:49:28
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 29744





Super complément, Stokofish, on apprend encore pleins de choses ! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #22 - 13 Janvier 2010 à 12:13:16
Fada(de) du forum
*******
Messages: 3597


pruch'ella duri !




nous avons bien fait "d'exhumer" ce dossier
Cépé1 semble l'avoir pris à bras le corps, sa nouvelle quête après st-ex ??
bientôt donc içi des nouvelles de cette affaire, en exclusivité Marseillaise (donc mondiaaaaaaaaaaale)
je vous promets du trés passionnant...

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Paty13 - #23 - 13 Janvier 2010 à 13:06:26
Chourm(o)/(ette)
**
Messages: 167


Carpe diem




C'est une nouvelle histoire d'aviation Question
boudou dur dur.... pour les "collables" sur les pilotes et leurs machines volantes mais bon ça c'est passé sur Marseilleveyre  Rolling Eyes alors à bientôt de lire les férus, les passionnés de l'aeronautique sur cette nouvelle aventure

Ne négocie jamais tes rêves
Coco - #24 - 14 Janvier 2010 à 14:22:01
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 29744





Roulement de tambours et rappel des troupes ? Bon... On alimente le fil et on reste motivé…  Think

Je crois bien que l’aventure en vaut la chandelle !!!

C’est un peu le moyen de prolonger l'enthousiasme et la magie qui ont découlés de l'épisode de la conférence Saint-Ex !!!

Et vous allez voir qu’on peut tenir sur la durée et sans en dévoiler trop !!!
Je ne suis pas à l’origine de ce post, j’ai pas étudié cette histoire, et je ne suis pas au courant de la suite qui y est donnée, mais si comme le dit Stoko, Cépé1 l’a pris à bras le corps, vous pouvez me croire, c’est là que çà va devenir passionnant !!!  Dancing
Au fait, un détail, on a fait 17 pages sur Saint-Ex, on peut faire aussi bien ici, alors pas trop vite les nouvelles, s’il vous plait, surtout ne dévoilez pas tous vos secrets, donnez-nous le temps de la quête, laissez-nous encore un peu chercher et découvrir, on aura l’impression de participer ! Angel

Et pour répondre à coupine Paty, en effet, il semblerait bien que ce soit encore une nouvelle histoire d’avion !  Whistle Mais n’oublions jamais que derrière un avion, se cache une extraordinaire aventure humaine… Moi, je vais rester sur celle-là, nous avons bien quelques spécialistes pour nous délivrer tous les secrets de l’aéronautique, moi, là-dessus, je ne sais pas trop quoi dire, je préfère de beaucoup les lire, alors, comme je veux quand même participer à l’aventure, je peux bien faire sur l’humain ?
Voyons, justement, si je ciblais justement sur l’émotion ?
Ici, j’ai des coupines, on est pas techniciennes, en revanche, on est très sentimentales et fleur bleue, vont-elles poster à ma suite, je l’espère !!!
Les filles… On y va ?  On relève le défi de parler « Avions » sans même aborder la mécanique ? Coupines ? Ne me faites pas mentir, même si Tlène a bien dit par ailleurs que le ridicule ne tue plus, je veux pas être la seule « non spécialiste » à poster sur ce fil...
Tiens, d’ailleurs, Tlène, tous ces pilotes, ils étaient jeunes, ils ont donc eu forcément les pectoraux avantageux… Cà t’inspire ? Mr. Green
Et les nouveaux ? Dédou et FDL, ils maîtrisent peut-être le sujet, non ? Les avions, çà fait briller les yeux des petits garçons... Et P.jojo, par exemple, il s’y connaît, on dirait, en mécanique ?

Ceci dit, revenons à notre mouton avion !
Alors, qui a suivi ici ?
Vous vous souvenez au moins que nous sommes le 15 janvier 1946, et punaise, il neige sur les collines de Marseilleveyre, et sur les barques des Goudes ou de Callelongue.
Un “Dakota”, avion bimoteur de la Royal-Air-Force, revient de Singapour.
Ce sont les mots de Stokofish dans son premier post, il a joliment posé le décor.
Mais cet avion, il ira s’écraser dans nos collines…
Et aujourd’hui, Stokofish nous montre les photos des tombes…
Punaise, mais qui étaient-ils, ces aviateurs ? Qu’ont-ils vécus, pensés, aimés, avant de se perdre ainsi dans nos calanques et y trouver l’enfer ? Sad

Et dire que cela aurait pu être un simple fait de guerre de plus, mais voilà, çà c’est passé chez nous, dans un endroit où aujourd’hui on rit, on court sur les traces Dechaux, on explore les grottes et on boit du Limoncello, et eux, ils y sont morts, leur destin de pilote et leur vie d’homme se sont achevés non loin de cette croix que les calancoeurs ont pris comme emblème et que Stoko nous a dédié pour les vœux de cette année, pétard, çà ferait presque monter les larmes aux yeux…

A un moment donné, si vous reprenez le fil de Stoko, lui-même parle des cairns qu’on voit dans nos calanques… Ces tas de pierres qui montrent le passage de l’homme et son esprit mathématique qui le pousse à empiler des pierres… Cà m’a ému cette phrase, je me suis dit que ces aviateurs auraient mérité au moins une plaque sur les lieux du crash… tous les noms, Stoko les cite dans un des ses posts, pourquoi n’aurait-on pas mis cette liste sur les lieux à leur mémoire ? Pour que les randonneurs et passants aient encore une pensée émue pour eux ?
Pfffftttt… Je crois bien que je dois être un peu trop midinette… Rolling Eyes

Et au fait, je ne veux pas donner de conseils farfelus, reprenez-moi si je me trompe, mais ne serait-il pas intéressant pour notre affaire de voir s’il existe encore des archives des journaux de l’époque, soit aux alentours du 16 janvier 1946 ? Vous croyez qu’on pourrait les retrouver ? J’aimerais bien lire ce qu’il a été écrit sur le sujet à l’époque, peut-être y trouverions-nous des témoignages du moment…

D’ailleurs, en guise de témoignage, Chris3, qu’as-tu comme autre souvenir puisque tu es allé sur place, as-tu entendu parler les gens qui t’accompagnaient, avaient-ils des souvenirs ?
« Dernière édition: 15 Janvier 2010 à 06:32:18 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Mistral-Nikki - #25 - 14 Janvier 2010 à 14:36:03
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 14090


http://www.unamourde4l.com/




rolalalala j'avais pas vu ce fil moua d'oh!

bon j'ia du retard a lire Mr. Green

et sinon Mr. Green 
mis a part ca Mr. Green

ca va vous tous? Mr. Green


on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
http://www.unamourde4l.com/
hermine - #26 - 14 Janvier 2010 à 16:21:18
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4817


Marseillaise.




Tu as raison Coco de relancer ce post.

Je vais relire en détail le chapitre du bouquin que j'ai mentionné plus haut, histoire de bien me remettre tous les détails en tête et d'essayer de réfléchir à comment creuser tout ça. Qui étaient ces gens précisément, où l'avion s'est-il écrasé exactement, qui a participé aux secours? etc

Je pense que la piste de Coco à partir de la consultation de la presse des jours suivants est très bonne .
Qui a donc chez lui "Le Petit Provençal" du 16 janvier 1946 (pas moi, j'vous l'jure Mr. Green )

 help

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Mistral-Nikki - #27 - 14 Janvier 2010 à 16:25:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 14090


http://www.unamourde4l.com/





Qui a donc chez lui "Le Petit Provençal" du 16 janvier 1946 (pas moi, j'vous l'jure Mr. Green )

 help
btbm Mr. Green

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
http://www.unamourde4l.com/
sourire - #28 - 14 Janvier 2010 à 17:11:14
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4997






Il est peut-être à la Bibliothèque municipale de Mars à St Charles............... Whistle
même sûrement..................

qui habite dans le coin? Very Happy

Edité le : 14 Janvier 2010 à 17:11:14
et aussi........si je lis bien Cépé c'est un DC 3, donc 21 passagers..........
et Stoko 25 tombes au cimetière de Mazargues

donc et c'est cela que je ne sais pas, il y avait à l'époque sur ce type d'avion 3 membres d'équipage, pilote, co-pilote, radio? Oui je sais je suis blonde + 21 militaires. Donc ils sont tous enterrés là...............j'imagine le jour de la cérémonie, ce devait tout de même être un événement majeur.......

il y a obligatoirement une mémoire............il faut la trouver............

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
titidegun - #29 - 14 Janvier 2010 à 17:13:35
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 10549


Nostalgique !




 Wink Coco, comme tu as raison ....

 Embarassed peut-être effectivement sommes-nous passé plusieurs fois sur le lieu tragique de l'accident sans une petite pensée pour cet événement.

 Anxious Un événement dont je connaissais l'existence depuis longtemps sans avoir poussé plus loin la recherche d'info.

 Think pour la recherche sur les journaux d'époque, tu ne les trouveras pas de ces dates là dans les bibliothéque mais plutôt aux archives municipales qui détiennent les collections complétes de (presque) tous les vieux quotidiens Marseillais
Coco - #30 - 14 Janvier 2010 à 17:23:07
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 29744





Et voilà, je poste et mes coupin(e)s suivent, elle est pas belle la vie ?  Wink

Bon, cela dit, laissons les garçons travailler, ils faut qu'ils aillent aux archives... Parce qu'il faut bien dire que la balade et le limoncello, c'est bien, mais c'est pas le gros du travail, avant ou après, il faut creuser et là, c'est dans les vieux papiers qu'on en saura le plus, vous voulez l'aventure de la balade ? Il faut aussi qu'on y mette du notre, et comme vous le savez, on a rien sans peine !!!

Et au fait, comme dit Titidegun, il semble finalement que beaucoup de Marseillais connaissent le drame, et pourtant bien peu y pensent en passant tout près, cela parce que ces âmes ont été perdues, pas de plaque commémorative, pas de croix, rien pour eux...  

Mais qui sait ? Un chevalier va peut-être surgir et nous faire revivre ce passé ? Une sorte de devoir de mémoire ? Embarassed

PS pour Nikki Jolie : je vais très bien et toi ?  Mr. Green

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3 - #31 - 14 Janvier 2010 à 17:25:28
Figure du forum
******
Messages: 2308


Adiu a totes !




"D’ailleurs, en guise de témoignage, Chris3, qu’as-tu comme autre souvenir puisque tu es allé sur place, as-tu entendu parler les gens qui t’accompagnait, avaient-ils des souvenirs ?"

A l'époque, 1962, j'avais un instit extraordinaire et passionné par les massifs entourant Marseille.

(Marcel Pagnol fait d'ailleurs allusion à cet enseignant dans ses mémoires)

Tous les jeudi, il emmenait des élèves dans ces collines.

C'est avec lui que j'étais allé sur le lieu d'un crash.  Il ne nous avait pas donné de détails si ce n'est que l'accident s'était produit une nuit de brouillard.

S'agit-il de celui du DC3 ?

Certains élèves avaient rapporté des boulons d'avion.

Je suis toujours en contact avec 2 copains de cette époque. Je vais les interroger à tout hasard.

Autrement, je sais qu'il existe systématiquement des archives des journaux, mais où ?

En février, je serai à Marseille et prêt à me rendre dans des archives.
Coco - #32 - 14 Janvier 2010 à 17:30:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 29744





Chris3 ? Super ton complément, voilà qui rend l'aventure vivante... tous ces enfants sur le lieu du crash, c'est peut-être pour pas trop vous impressionner qu'il n'en a pas dit trop ?
Et ton instit, tu crois qu'on pourrait le retrouver ? Cà peut être une piste...
Pecaïre, si çà se trouve, ces anciens élèves, ils les ont toujours les boulons de l'avion ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sourire - #33 - 14 Janvier 2010 à 17:36:10
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4997





   le petit provençal de 1946 est consultable à la Bibliothèque Municipale de Mars.......directement.......je viens d'avoir "une dame charmante" qui me l'a confirmé............direction St Charles en chantant Very Happy

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Coco - #34 - 14 Janvier 2010 à 17:39:16
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 29744





Bravo, Sourire, pour tes recherches et rapides en plus, tu es épatante !  Applause

Voilà, vous voulez que je vous dise un secret ?
Ici, on a des forumeurs exceptionnels, plein de bonne volonté et près à participer, suffit juste d'un peu solliciter !  Wink

Mais au fait, si c'est en chantant, c'est une tache pour les Fioupelans, çà, la dame de la bibliothèque va adorer !!!  Whistle
« Dernière édition: 14 Janvier 2010 à 17:41:08 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sourire - #35 - 14 Janvier 2010 à 17:50:41
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4997





 

oui, surtout que je lui ai demandé tout ça, et pour qu'elle soit plus "motivée.............." je lui ai dit que c'était pour une assos.....comprenons   si vous ne voulez-pas recevoir quinze pinpins qui aille vous faire chercher "le journal de 1946, sur le crash...............donnez-moi "vite" la réponse..........elle a compris au quart de tout Wink

précisions utiles:
Bibliothèque Municipale de Marseille-St Charles
38, rue du 141è RIA
13003 Marseille

Ouvert du Mardi au de 10h à  18 h
Acccès libre en lecture publique (donc vous demandez et on vous l'apporte, j'ai pris soin de me le faire préciser, au cas où il aurait fallu en faire une demande quelque jours à l'avance)

Fonds ancien: Le Petit Provençal (1946, il y est) et il y a également le Sémaphore, peut-être piste, mais là je ne connais pas ces dates de parution exacte.

Voili, voilà Very Happy

Edité le : 14 Janvier 2010 à 17:50:41
ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h Angel

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
titidegun - #36 - 14 Janvier 2010 à 18:40:45
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 10549


Nostalgique !




 Think le Sémaphore et le Petit Marseillais ont céssé leur parutions immédiatement après la guerre obligé par les autorités qui leurs ont reproché leur gestion de la période 39/45.

1946 cela doit vraimment être les derniers jours de l'empire  Mr. Green
chris3 - #37 - 14 Janvier 2010 à 18:48:44
Figure du forum
******
Messages: 2308


Adiu a totes !




Et la "Marseillaise" ainsi que "Le Méridional" existaient-ils à l'époque ?   
Coco - #38 - 14 Janvier 2010 à 19:09:13
Forumeu(r)/(se) aïolisé
**********
Messages: 29744





Ha ben, oui, tu as raison, Chris3, la Marseillaise parait pour la première fois le 19 décembre 1869 d'après le wikipédia, donc elle devait bien exister en 1946, donc à feuilleter !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sourire - #39 - 14 Janvier 2010 à 19:26:23
Fada(de) du forum
*******
Messages: 4997





  Merci Titi

je suis blonde............mais c'était le journal d'Havas.............(même si à la libération bien évidemment, à cause de ces accointances et sa reprise pendant la guerre par un officier allemand, il a été interdit)........

mais la résistance à fait reparaitre les journaux, je ne connais bien que le cas de Sud Ouest, repris à la libération par les résistants et donc son patron Mr Lemoine.....

il ne s'est pas passé la même chose à Mars.......... Whistle on m'aurait menti

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
1 2 3 4 ... 25 Haut de page
  •  
Aller à: