Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Vos recettes de ..... morue !

1 2 Bas de page
CocoB - 29 Septembre 2010 à 18:06:59
Frit Confit du forum

Mr. Green J'ai de la morue. Je veux faire un bon petit plat autre que de l'aioli.... Anxious
Il me semble me souvenir que ma mémé en faisait en sauce tomate ..... mais je ne me souviens absolument pas de la recette.
Alors je compte sur nos "vieilles" du forum !! Mr. Green
 Booooooooooon, si vous êtes un peu moins vieille que les plus vieilles, vous pouvez aussi me donner votre recette de morue !!

Merci !!
vanillablue - #1 - 29 Septembre 2010 à 18:45:44
Invité

essaye la chiquetaille avec de la salade au cresson ...

Je cuisine plus les espèces en voie de disparition du coup , je me suis pas penché dessus ! mais punaise au portugual  maaaamaaaan que c'est bon
Nikon - #2 - 29 Septembre 2010 à 18:48:15
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

chez nous, la morue, c'est avec des pommes de terre en grosses tranches grossières (dans les 1,5 cm d'épaisseur), tomates écrasées, persil, (laurier ?), sel et poivre ... et hop, au four !

faudrait que tu branches une portugaise !  Mr. Green
CocoB - #3 - 29 Septembre 2010 à 18:50:03
Frit Confit du forum

faudrait que tu branches une portugaise !  Mr. Green

Faudrait qu'elle rapplique par ici Linda !!! Mr. Green

Voui quand Vani a parlé du Portugal, de suite, ça a fait tilt !!! Mr. Green

Viaaaaaaaaaaanaaaaaa !!!!! Mr. Green
fanny13 - #4 - 29 Septembre 2010 à 18:50:46
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi c'est ragout, avec tomates, pommes de terre, olives noires.  

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Coco - #5 - 29 Septembre 2010 à 18:55:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Heu ? Moi, je suis très basique en cuisine,  je la fais juste au court bouillon avec du fenouil et je sers avec du riz au beure avec une pincée de curry ! Cà a le mérite d'être facile !  Anxious

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Mistral-Nikki - #6 - 29 Septembre 2010 à 18:57:12
Forumeu(r)/(se) aïolisé

http://www.unamourde4l.com/

sur nos "vieilles" du forum !! Mr. Green
ah, miette est demandé Mr. Green

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
http://www.unamourde4l.com/
fanny13 - #7 - 29 Septembre 2010 à 19:04:56
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Aussi en beignets, ou faire des acras, c'est facile et c'est bon.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Dèdou - #8 - 29 Septembre 2010 à 19:10:37
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

CocoB,

Lorsque j'étais au Brésil, j'ai beaucoup mangé de plats à base de morue (bacalhau).
Tu peux voir des recettes sur la cuisine portugaise ou brésilienne sur le net.
On en mange aussi aux Antilles...Ici chez nous c'est la brandade.

http://www.cuisine-et-recette.fr/recettes-de-cuisine/type-de-plat/plat-principal/morue-aux-aromates#

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
CocoB - #9 - 29 Septembre 2010 à 19:43:14
Frit Confit du forum

Rhaaaaaaaa voilà, je crois que c'est ça que faisait ma mémé !
Et concretement, ça donne quoi ? Mr. Green
La morue, tu la mets quand ?? Anxious ça doit cuire longtemps la morue ? d'oh!
On met des oignons, de l'ail bien sur .... Think

Dédou, je sais que je peux trouver sur le net ... mais je prefere que quelqu'un me donne sa recette à lui et qu'on en parle.
fanny13 - #10 - 29 Septembre 2010 à 19:49:17
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Non la morue ça cuit vite, moi je mets les patates, les olives et la tomate, quand elles sont presque cuites j'ajoute la morue, autrement ça fait de la bouillie, et ça continue à mijoter ensemble.

Avant c'était le ragout de fin du mois quand il fallait finir avec peu de sous, maintenant au prix de la morue c'est un plat de riches.

C'est une recette de vieille. 

Quoique avec un château à l'Estaque tu as les moyens toi.    

Boris Vian
VIANA - #11 - 29 Septembre 2010 à 20:07:22
Tranquille collègue
*

C'est de la morue fraiche ou salée?
Si salée faut la faire tremper au moins 24H et changer d'eau 4 fois mini faut voir l'eapisseur.
Nous on cuisine essentiellement celle ci, par contre c'est des plats pas trop dietetiques, bp huile d'olive pommes de terre, generalement des plats assez long a faire mais pas compliqués.
Si tu veux je peux demander a ma mère une recette bonne et que tu peux manger.
Mais dis mois la quantité de morue que tu as, genre de detail important.
CocoB - #12 - 29 Septembre 2010 à 20:35:53
Frit Confit du forum

Vouai, un chateau sans frigo pour conserver la morue !! Mr. Green

Aloooooooooors, j'ai 1kg200 de morue désalée.
Voilà ce que je peux dire ! Laughing
Salamèche - #13 - 29 Septembre 2010 à 21:35:15
Figure du forum

Ha voilà je la cherchais cette recette, tu nous la mets en ligne fanny steup  ?
fanny13 - #14 - 29 Septembre 2010 à 22:22:07
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Tu sais nous on la faisait simple avec de la morue salée qu'on faisait tremper, maintenant il y a la dessalée, mais je trouve qu'elle a moins de goût.

Je fais revenir, dans de l'huile d'olive évidement, de l'oignon+ail.

Je mets les patates coupées en gros cubes et je tourne le tout doucement, pour colorer

J'ajoute de la tomate fraîche ou en boite mais tomates entières pas en purée.

Et des olives avec le noyau, ça a plus de goût.

Quand les patates sont presque cuites mais pas trop je mets ma morue.

Je baisse le feu et je laisse mijoter doucement pour ne pas mettre la morue en bouillie, car ce n'est pas un poisson dur, mais plutôt fragile. Je ne couvre pas pour laisser évaporer l'eau de la sauce, pour qu'elle soit épaisse et plus onctueuse.

Si les morceaux de morue sont gros il vaut mieux les couper plus petits.

Pour les quantités pour moi c'est au pif comme toujours.

Quand j'étais petite nous avions la chasse à eau des WC au dessus dans un réservoir et il fallait tirer la chaine, donc on mettait la morue dans un torchon et dans le réservoir, de cette façon à chaque fois qu'on tirait la chasse l'eau était changée, et la morue se dessalait.

Beaucoup faisait comme ça, à cette époque il n'y avait pas tous ces produits que l'on met maintenant, pour le tartre, pour que l'eau soit bleue, etc....
« Dernière édition: 29 Septembre 2010 à 22:24:59 par fanny13 »

Boris Vian
vanillablue - #15 - 29 Septembre 2010 à 23:25:49
Invité

c'est bien d'avoir fait un topic dédié aux recettes de filles  Anxious 
Crinoline - #16 - 29 Septembre 2010 à 23:30:45
Frit Confit du forum

ouais, comment tu nous causes, CocoB ?  Shocked
"morues" et "vieilles" dans un même topic, ça fait beaucoup, hein !
  Mr. Green

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
fanny13 - #17 - 29 Septembre 2010 à 23:33:08
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui mais elle ne doit pas oublier que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, mais avec des carottes nouvelles. 

Boris Vian
Kalysta - #18 - 30 Septembre 2010 à 10:51:42
Figure du forum

Blonditude intérieure tres prononcée contagieuse!

Si la morue et le cabillaud ne font qu’un dans le monde, la France, elle, fait la différence. Ce que nous appelons morue est du cabillaud salé et séché.

La chair blanche et fragile du cabillaud se marie très bien avec des sauces à base de moutarde ou de vin blanc. Il est excellent mariné au citron et fines herbes et supporte toutes les cuissons pourvu qu’elles respectent sa délicatesse.

La morue, ingrédient  du bacalhau portugais, est également un aliment de base aux Antilles. Ils la cuisinent en acras ou en beignets, toujours légèrement dorés.

Propriétés naturelles
Si le cabillaud est un poisson maigre, il offre cependant des protéines complètes fournissant les 9 acides aminés essentiels et il est une excellente source d’iode, de magnésium et de phosphore.

Il constitue également un apport complet en vitamines: B12 pour les globules rouges et l’entretien des cellules nerveuses, B3 nécessaire à la production d’énergie ainsi que de la vitamine B6 qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, n’oublions pas que l’huile de foie de morue est riche en vitamine D.
Calendrier
Le cabillaud, frais ou séché, est présent toute l’année sur l’étal, mais la meilleure saison reste de mai à avril. 
Comment choisir ?
Le cabillaud est vendu sous différentes formes : entier, en darne, rôti ou encore salé et séché sous l’appellation «morue».

Entier, le cabillaud doit être rigide et aucune trace de sang ne doit apparaître le long de sa colonne vertébrale. Lorsqu’il est extrêmement frais, on note la présence d’une poche remplie d’air près de l’arête centrale.
En darne, veillez à ce que sa chair soit ferme et d’un joli blanc nacré. Rôti, il est entouré d’un film plastique, bardé, ficelé et prêt à cuire.
Le cabillaud d’Afrique du Sud est souvent vendu décongelé sans que cela soit mentionné.

Les variétés de morues sont établies selon le mode de salage du cabillaud.
La morue salée est le nom que porte un cabillaud salé à bord, c’est la plus courante en France.
La morue verte est un cabillaud salé mais non séché, elle dégage une odeur très forte et se trouve principalement dans le bassin méditerranéen.
Le filet de morue est un cabillaud pelé, sans arêtes, blanchi et légèrement salé.
Enfin, le Stockfish est un cabillaud séché à l’air libre.
La langue, les joues et le foie de morue sont comestibles.

issu du site : http://www.easyfrenchcook.fr/produit/cabillaud-516

Sinon, quand il enr este de l'aioli, j'en fait de la brandade, et la dernière fois, nous en avons fait un soufflé... on a pris la recette du souffle au froamge basique et on y a incorporé la morue mixer, en otant une bonne quantité de fromage, on avait peur que le mariage des deux ne soit pas top top, un delice......

je n'aime pas la banquise....... mais je suis obligée d'y aller... youpiiiiiiiiiiiiiii
VIANA - #19 - 30 Septembre 2010 à 18:46:08
Tranquille collègue
*

je te donne la recette de nos acras de morue du nord du portugal et si ma mère apprend que je l'ai mis en ligne et ben tu seras responsable de ma mort Very Happy
Normalement c'est plutot avec la morue salée mais bon moi je les fait avec n'importe quel poisson, vu qu'en plus la morue est espece protégée je la laisse à mes compatriotes......
Donc tu fais bouillir la meme quantité de poisson que de PDT ( sel poivre) ensuite tu hache 1 oignon du persil de l'ail.
Quand ton poisson et tes PDT sont cuit tu les mouline (robot ou presse purée) tu y ajoute ton oignon persillé.
Tu rajoute 4 oeufs, et ça te donne un melange de farce,( que moi je pimente avec du piri piri mais c'est pas obligé) cette farce tu en fait des beignets moi j'utilise deux cuilleres a soupe pour les former et ensuite je les plonge dans la friture pas très longtemps faut qu'ils soient bien dorés.
Voilà j'ai été claire?
A servir avec une salade verte et des olives, voir des graines de lupin( je crois que vs les app comme ça?)
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: