Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Les dynasties Marseillaises qui ont fait l’histoire de notre Cité !

1 2 3 4 5 Bas de page
cocorouet - #60 - 16 Octobre 2010 à 19:27:53
Marius/Fanny du Forum

Citation
les Suisses et les Vaudois du Piémont. Ces derniers sont membres de l’Eglise vaudoise italienne, la chiesa valdese, et viennent pour les grands travaux d’urbanisme, à l’époque du Second Empire
yes! je suis moi-même descendante des vaudois du Piémont, qui sont en fait les premiers Protestants (avant même Luther et Calvin) et qui sont en fait des Français, principalement du Luberon, qui se sont réfugiés au Piémont au XVIe après le massacre des Vaudois en Luberon.

Citation
avec mon papet adoré, on coupait par une petite traverse, qui sentait le savon,  et j'adorais cela,  pour rejoindre au plus court le parc Chanot  (à gauche de l'église du Rouet )
en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?
voui, sourire, c'est bien la traverse de l'Antignane, celle qu'on prenait pour aller au parc Chanot (quand j'étais petite je croyais que c'était le Parchano Mr. Green )

hermine - #61 - 16 Octobre 2010 à 20:09:22
Fada(de) du forum

Marseillaise.

en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?

J'ai mes sources si tu veux être sûre   Wink

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
chris3 - #62 - 16 Octobre 2010 à 20:52:33
Figure du forum

Adiu a totes !

"avec mon papet adoré, on coupait par une petite traverse, qui sentait le savon,  et j'adorais cela,  pour rejoindre au plus court le parc Chanot  (à gauche de l'église du Rouet )
en 1958-60, j'ai toujours recherché dans ma tête, le nom de cette traverse, et je me demande si ce n'est pas d'Antignane?"

Coucou Sourire   

Je confirme, c'est bien la traverse d'Antignane. Elle courrait entre le mur de la savonnerie et le Bd Rabateau. Exactement elle partait de la place de l'église. Pour l'odeur, celle de savon était plutôt forte voir acre parfois.

La traverse existe toujours, mais d'après un ami des années 50, il ne reste qu'un pan de mur ancien car la savonnerie a disparu et l'hôpital a procédé a un tas de travaux dont certains très récents.

Je l'empruntais également pour aller au parc Chanot et puis plus tard c'était un endroit intéressant pour lancer des pétards ou allumer de feux de bordilles  (qui trainaient déjà dans le coin).

Edité le : 16 Octobre 2010 à 20:52:33
Réponse à Coco au sujet de l'acide tartrique et sulfurique.

Le premier est un acide organique dont l'usine de Marseille devait être la seule d'Europe. Le second est l'acide minéral le plus utilisé dans l'industrie  (H2 SO4). Il ne faut pas le  confondre avec l'acide chlorhydrique (HCl)  encore appelé esprit de sel dont la solution aqueuse est en vente un peu partout.

« Dernière édition: 16 Octobre 2010 à 20:56:04 par chris3 »
sourire - #63 - 17 Octobre 2010 à 12:49:18
Fada(de) du forum

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![b]Cocorouet et Chris[/b]
(Hermine Wink )

bon on revient sur le sujet (je m'autocensure )

Pierre-Hilaire Curtil, figure du Capitalisme triomphal Marseillais en 1856 à peu près........
Le "constructeur" des quais et des nouveaux quais de la Joliette.
C'était un Chevalier d'Industrie qui construisit plus de deux cents immeubles à Mars!
Il relogea dans le quartier du Lazaret plus de dix mille personnes.....
C'est à lui que l'on doit aussi la rue Impèriale devenue Rue de la République
On ne se souvient la plupart du temps de lui, que parce qu'il détruisit le vieux Château de famille des Flotte......belle Bastide, pour le remplacer par un château "Disneyland" pour l'époque, le fameux Château de la Buzine..........qui devint le Château des contes de fées de notre enfance grâce à Marcel Pagnol Very Happy

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
nico3010 - #64 - 17 Octobre 2010 à 13:00:44
Collègue qui boulègue

On ne se souvient la plupart du temps de lui, que parce qu'il détruisit le vieux Château de famille des Flotte......belle Bastide, pour le remplacer par un château "Disneyland" pour l'époque, le fameux Château de la Buzine..........qui devint le Château des contes de fées de notre enfance grâce à Marcel Pagnol Very Happy

Et oui tout ce patrimoine que l'on aimerait sauver aujourd'hui a bien souvent été érigé sur un patrimoine disparu qui fut certainement très riche! Et à Marseille plus qu'ailleurs. Peut être qu'un jour la destruction de la tour CMA sera vécue comme un véritable crime contre le patrimoine Marseillais!

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Coco - #65 - 17 Octobre 2010 à 13:11:27
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et bien, Sourire, tu m'as fait chercher avec ce Pierre-Hilaire Curtil !!!  Wink  Rien de mentionné dans mon livre sur les dynasties, guère plus sur le net !  Jusqu'à ce que j'ai l'idée de regarder dans le dictionnaire historique des rue de Marseille d'Adrien Blès.  Idea Et là, banco, le monsieur a bien une rue à son nom dans le 12ème arrondissement, et on apprend aussi qu'il est le batisseur d'une grande partie des immeubles de la rue Impériale (devenue rue de la République, cela s'entend) !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sourire - #66 - 17 Octobre 2010 à 13:19:08
Fada(de) du forum

Very Happy

j'avais craint le hors sujet, car c'était plus "un grand Batisseur" qu'une dynastie.......
bien que les Curtil soient toujours présent à Mars, mais pas aussi hégémonique que d'autres grandes familles marseillaises Very Happy

Duve tu nasci, pasci.
Coco - #67 - 17 Octobre 2010 à 13:30:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ecoutes, il n'y a pas de hors sujet dans cette rubrique, du moment qu'on parle de Marseille et de ceux qui l'ont construite, on est dans le sujet et tout est bon à prendre quand il s'agit de faire la discussion...  Wink D'ailleurs, tu le sais, toi, les domaines dans lesquels on retrouve des Curtil à Mars ? J'ai pas trouvé sur ce sujet ! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sourire - #68 - 17 Octobre 2010 à 14:04:22
Fada(de) du forum

D'ailleurs, tu le sais, toi, les domaines dans lesquels on retrouve des Curtil à Mars ? J'ai pas trouvé sur ce sujet ! 

Wink Anciens du Lycée Thiers Very Happy
 Professeurs d'Université à Mars, Société de Généalogie de Mars, Fonds Financiers, Import-Export, etc......

Edité le : 17 Octobre 2010 à 14:04:22
j'allais oublier...........Charles Curtil, de l'Académie des Faïences de Marseille et Moustiers, Grand Amateur d'Art. Very Happy

Duve tu nasci, pasci.
Coco - #69 - 17 Octobre 2010 à 16:13:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Applause C'est bien une dynastie !!!  Wink

Coco - #70 - 19 Octobre 2010 à 20:07:39
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et une grande famille encore qui part d’une anecdote amusante : Les Chambon !
C’est Bernard Chambon, originaire de la Drôme, qui s’installe à Marseille sous le premier Empire où il monte une petite affaire de transport maritime avec les îles du Frioul.
Les fils Chambon reprendront et agrandiront l’affaire qui deviendra au fil des ans une compagnie maritime florissante et la compagnie Chambon gardera longtemps son caractère familial.
Toutefois, l’ancienne Compagnie Chambon, sera  acquise par le Groupe Bourbon en 1996 et aujourd’hui, c’est le groupe Bourbon et leurs bureaux sont au 148 rue Sainte, çà vous parle ?
Et leur ambition, c'est de devenir le nº1 mondial de l'offshore pétrolier. Seulement, le siege social du groupe Bourbon se trouve a Paris !!!

Born_to_be_Marseillaise - #71 - 20 Octobre 2010 à 10:13:04
Invité

Et leur ambition, c'est de devenir le nº1 mondial de l'offshore pétrolier. Seulement, le siege social du groupe Bourbon se trouve a Paris !!!
c'est bien là le drame...quel dommage que ces grands groupe se centralisent sur les capitales  surtout pour une société telle que celle-ci...enfin..
sourire - #72 - 20 Octobre 2010 à 13:25:58
Fada(de) du forum

oh oui.............ça me parle............ Embarassed
mais les plates-forme pétrolières seront peut-être un jour, tout près de Marseille...................
enfin......c'est un souci, mais une triste réalité, de l'évolution de la Sté Bourbon......

http://www.reseaucetaces.fr/archive/2010/10/04/3869.aspx

Duve tu nasci, pasci.
Coco - #73 - 29 Mars 2011 à 19:08:30
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, vous le saviez, vous que le Centre Guillaume Farel situé au n°14 de la Rue Albert Chabanon avec une entrée aussi au n°15 Rue Bel Air est géré par l'Association Familiale Protestante et propose différentes activités parmi lesquelles des ateliers, des diners-débats, des conférences et même des concerts ?
Mais ne vous y trompez pas, je ne me suis pas moi-même trompée de fil de discussions et je ne veux pas ici vous parler de musique mais bien de dynasties marseillaises !

Alors, vous connaissez ? Oui ? Non ? Ma foi... Confused
Et bien, vous devriez !  Mr. Green
Car je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Miette nous en a parlé dans ce fil même sur les dynasties marseillaises, à la page 2 pour être précise ! Whistle
Et pour être honnête et pour tout vous dire, moi, je ne m’en souvenais plus, à ma grande honte !    

Et c’est en faisant des recherches sur google que je suis tombée sur nous !!!  Shocked Un post sur MF qui en parlait, ce fil-là !
https://www.marseilleforum.com/forum/26094_20-les-dynasties-marseillaises-qui-ont-fait-l-histoire-de-notre-cite.htm

Je cite :

…et même de pâtissiers (les Castelmuro)

tiens Castelmuro, en cherchant un peu, j'ai trouvé qu'ils appartenaient à une famille protestante :

"Dans les classes sociales moins huppées, il faut noter l’importance de deux groupes, venus d’ailleurs : les Suisses et les Vaudois du Piémont. Ces derniers sont membres de l’Eglise vaudoise italienne, la chiesa valdese, et viennent pour les grands travaux d’urbanisme, à l’époque du Second Empire. Les Suisses sont plutôt domestiques, et réussissent particulièrement dans les métiers de l’horlogerie-bijouterie et de la pâtisserie-confiserie; citons les firmes bien connues Bornand, Castelmuro. Les Suisses de langue allemande sont à l’origine de l’église suisse, rue Bel-Air - aujourd’hui centre Guillaume Farel. Après la guerre de 1870, des Alsaciens viennent grossir le nombre de ces protestants, pour qui ont lieu des cultes en allemand."

http://shpmm.free.fr/marseille.htm

Alors ?
Vous vous demandez tous pourquoi je faisais ces recherches ?
Alors, que je vous explique… Mr. Green
Et bien, parce que ce matin, aux aurores, en cherchant des portes, marquises et autres images en tout genre à vous proposer, j’ai pris en photo dans la rue Bel-Air, du côté de la Préfecture, une bien curieuse église qui me semblait abandonnée et dont j'ignorais l'existence et qui en plus n'est pas marquée en tant que lieu de culte sur le plan, j'ai vérifié en arrivant au bureau ! Angel

Et

Et

Et voila que c'est grâce à MF que j'ai trouvé une piste !
A savoir donc que les Suisses de langue allemande, qui ont émigré à Marseille au 19ème, sont à l’origine de cette église suisse que j’ai photographié dans la rue Bel-Air et qui est aujourd’hui le centre Guillaume Farel, comme nous le disait Miette. Au-dessus du chœur, on y découvre la devise, écrite en Allemand : « A celui qui frapperai à ma porte, je lui ouvrirai. »

Un bref historique ?
C’est le Pasteur J. Guyer, après avoir fondé une Société civile pour l’achat d’un immeuble destiné à servir à l’éducation des enfants en 1867 qui achète l’immeuble situé dans l’ancienne rue Puget et actuelle rue Albert Chabanon. Les réparations indispensables achevées, le pasteur y installe son église. La maison en bordure de voie fait office de presbytère et abrite le pasteur et l’instituteur tandis qu’une petite maison (au coeur de la parcelle et donnant sur la rue Bel-Air) est aménagée pour recevoir l’école. Le pasteur Guyer a d’autres ambitions et il recueille assez de fonds pour faire édifier le temple en 1888, année de la pose de la première pierre de l’édifice dont l’inauguration se déroule en novembre 1890.

Comme quoi, vous voyez ?  Dancing Tous les chemins mènent à Rome MarseilleForum ! 
« Dernière édition: 29 Mars 2011 à 19:10:29 par Coco »

Miette - #74 - 01 Mai 2014 à 12:52:42
Frit Confit du forum

Dommage que tu ne viennes plus sur MF Coco, tes recherches, tes partages manquent...mais même quand tu n'y es plus, ils revivent puisque je suis en train de travailler à la préparation de notre rando du 18 mai et qu'en faisant des recherches sur internet, quand je ne tombe pas sur le site de Titi  Mr. Green c'est sur tes écrits sur MF que j'arrive  Very Happy

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
chanchan - #75 - 06 Mai 2014 à 14:47:40
Figure du forum

Applause  Applause  Applause passionnant mesdames, de vraies "Indianas Jones" de Marseille....
comme j'aimerai avoir le temps de faire ce types de recherches et flaner dans les rues de notre chère ville.... à la retraite (       si j'en ai une un jour           )

merci Miette, Coco et tous les autres membres de MF pour ces belles infos    
Miette - #76 - 06 Mai 2014 à 22:50:50
Frit Confit du forum

Applause  Applause  Applause passionnant mesdames, de vraies "Indianas Jones" de Marseille....
comme j'aimerai avoir le temps de faire ce types de recherches et flaner dans les rues de notre chère ville.... à la retraite (       si j'en ai une un jour           )

merci Miette, Coco et tous les autres membres de MF pour ces belles infos    
Very Happy

Hottuna - #77 - 06 Mai 2014 à 23:02:33
Fada(de) du forum

Je citerais les Giraudon, crucruier depuis 1890, fut la dernière industrie du 7éme  Applause
Miette - #78 - 06 Mai 2014 à 23:16:14
Frit Confit du forum

Je citerais les Giraudon, crucruier depuis 1890, fut la dernière industrie du 7éme  Applause
euh c'est quoi crucruier  ?

Hottuna - #79 - 06 Mai 2014 à 23:27:18
Fada(de) du forum

Fabricant de sucre pour blonde 
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à: