Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Vos suggestions, vos questions à propos du forum

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Marseille Forum, stop ou encore ? Les états généraux de MF

1 2 3 ... 23 Bas de page
Mildiou - 17 Novembre 2010 à 11:30:01
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Voilà plusieurs mois que le forum est entré dans une sorte de léthargie. Neutral
Rares sont les personnes qui participent, qui animent les sujets, qui lancent des idées. Think
Encore plus rares les personnes qui participent à des IRLs. d'oh!

J'ai songé à la fermeture du forum en septembre dernier mais cela me paraissait incorrect pour tous ceux qui viennent encore l'animer. Applause

C'est pour cette raison que je vous propose aujourd'hui de lancer vos idées, vos impressions, vos avis.
Au delà de l'inévitable fameux « Cétait mieux avant » Mr. Green , j'aimerais avoir votre ressenti sur le forum, sur son avenir, pas son passé.

Avec l'arrivée de nouveaux réseaux sociaux, de très nombreux forum ont baissé le rideau car l'outil est jugé moins « fun » qu'un facebook ou moins utile qu'un OVS.
Seuls quelques poids lourds généralistes comme Aufeminin ou Doctissimo tiennent bien le choc.

Il est peut-être venu le temps pour MF de rallonger la liste des forums morts. Think
MF a-t-il encore une utilité ? Que représente-t-il aujourd'hui pour vous ? Question

Vous avez 4 heures et je ramasse les copies Mr. Green
Born_to_be_Marseillaise - #1 - 17 Novembre 2010 à 12:00:25
Invité

bon, c'est pas trop le moment de me demander de consacrer du temps à ça vu que j'ai la tête prise par le concert et du boulot par dessus la tête mais, MF, c'est MF      donc, voilà, si mon patron me dit quelque chose je dirai que c'est ta faute, que tu m'as obligée à consacrer 10 mn à te pondre une réponse.  Mr. Green

Fermer le forum……….

Pourquoi ?

Même s'il n'est plus à l'image de ce que nous avons connu, même si pour certains, il ne correspond plus à leurs attentes, pourquoi le fermer? Cela demande du travail…certes…mais il faut réduire au minimum syndical…Si tu ne changes pas la configuration à Noël ou à l'été, personne ne t'en tiendra rigueur.

Ce forum permet à beaucoup d'arrivants d'avoir une approche, des renseignements sur Marseille, il permet à ceux qui veulent se cultiver sur la région d'être au bénéfice des recherches des uns et des autres, il permet à des "sans amis" comme Mistral-Nikki, d'avoir un semblant de vie sociale et à des CocoB d'organiser des galéthons, t'as vu ça ailleurs toi? Il est à l'origine de diverses associations qui fonctionnent bien comme les Fioupélans et les Calancoeurs.

Il a permis à beaucoup d'entre nous de développer des choses que nous n'aurions même pas imaginées…des intérêts, des talents, des partages.

Il a créé des amitiés, des couples.

Bien sûr qu'il y a eu aussi des déceptions, des "traumatismes", des Fanette avec qui tu partages, tu ris, tu vis, et qui se tire sans dire aurevoir, des gens qui t'ignorent après t'avoir encensé, des gens qui t'utilisent et ensuite te jettes…c'est le reflet de la société dans laquelle nous vivons…une société de consommation, je prends, je jette.

OVS, m'en fous…c'est un site de "rencontres"…ce n'est pas le cas de MF…nous avons beaucoup organisé d'IRL mais le but 1er de MF, ce n'était pas tout à fait ça non ? Quand il y en a, c'est super (bon là il fait froid, c'est moins évident) mais le forum vit malgré tout et contribue à garder des liens avec beaucoup de gens et choses.

Je fais partie de ceux qui ont préféré le forum à une époque et la mentalité qui se dégageaient des forumeurs actifs, je participe moins par manque de temps, parce que certains interviennent moins et que parfois du coup, je m'y sens seule mais malgré tout, je plaide la cause de MF, monsieur le président et quoi qu'en pense le procureur, je demande la relaxe pure et simple.
intimidator14 - #2 - 17 Novembre 2010 à 12:18:50
Marius/Fanny du Forum

C'est pas maintenant que j'essaye de revenir un peu que tu vas le fermer, ca va pas non Shocked
Btbm..............enfin Born...........euh Despe.... euhhhhhh Miette...oui c'est ca a trés bien résumé la situation.
NON A LA FERMETURE DE MF
Grenouille - #3 - 17 Novembre 2010 à 12:54:08
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

OVS n'est pas un site de rencontres à proprement parlé ! C'est un site d'IRL en tout genres. Après si on rencontre l'âme soeur, c'est que ça devait se faire. De la même façon que MF a donné naissance à quelques couples, qui ont duré ou pas, peu importe, mais ce n'était pas sa vocation première non plus.....

Effectivement, MF est différent aujourd'hui par rapport à quand j'ai débarqué sur ce forum en 2005. Il faut voir le nombre d'inscrits !

Et ce n'est pas non plus le monde de bisounours comme on peut le croire. Oui il y a des jugements, oui il y a des conflits, oui il y a des "j'peux pas voir ta gueule mais je sais pas pourquoi" et des groupes d'affinités se sont créés... Mais ça je dirai que c'est le petit plus de Monsieur PLUS ou le petit MOINS Wink

Je consulte de nombreux forums et leur vocation première est : renseigner, rendre un service VIRTUEL. Les IRL, c'est la cerise sur le gateau mais ce n'est pas les IRL qui font la qualité d'un forum ou sa survie, à mon sens.

Je vous croasse bien fort  Very Happy
titidegun - #4 - 17 Novembre 2010 à 12:56:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Rolling Eyes pour mon cas personnel, même si je ne poste quasiment plus je passe très souvent sur le forum. Plusieurs fois par jour.

sa fermeture serait catastrophique pour moi !

Crying or Very sad j'y suis bien trop attaché et il me manquerait beaucoup ....

Speak to the hand faisant partie des anciens, ici depuis 5 ans désormais, c'est bien vrai qu'il y a eu effectivement une désaffection générale progressive depuis mi-2009.

Evil or Very Mad Puisque c'est "les états généraux" je vais être donc clair et brutal !

Speak to the hand pour mon cas personnel; je me suis éloigné d'MF parce que je ne supportais plus les messages trop négatifs et trop réccurents des fameux "contre-tout moralistes" .... trop gonflant à lire à la longue et puis surtout sans espoir de débats constructifs sans automatiquement se faire taxer de toutes les tares !

de 2005 à fin 2008 ici se retrouvaient des gens sympas, conviviaux qui n'hésitaient pas à être solidaire entre eux pour les déménagements, les dépannages, qui échangeaient normalement sur le forum et se retrouvaient avec plaisir en IRL.

Rolling Eyes dans mes dernières IRL, qui datent de l'été 2009, j'ai vu pas mal de détails qui annoncaient le début d'un déclin avec l'arrivée de gens qui venaient quasiment les mains vides, dès fois mêmes sans s'annoncer sur le forum profiter tout simplement de fêtes gratuites ...

Anxious au début tout le monde passait d'un petit groupe à l'autre avec plaisir, vers la fin c'était des rassemblements de petits groupes ou peu faisaient d'effort d'accueillir et de dialoguer avec d'autres que ses propres proches contacts.

Speak to the hand bref, pas dans la mentalité des belles années .... celles des années Bisounours que certains ont voulu tuer ... et qui y sont finalement arrivé !

Arrow le probléme c'est que les joyeux Bisounours, désabusés et dégoutés, désertant MF; les loups entre-eux s'ennuyant également allés voir ailleurs ...

Speak to the hand c'est bien beau de tout accepter sous pretexe qu'MF est un forum public ou tout le monde a le droit de s'exprimer .... certes: mais une ambiance se crée sur le long terme, à force de détails constructifs et il suffit de peu pour tout détruire.

Eh? facebook, j'y suis également mais bon, c'est rigolo mais c'est loin d'avoir tous les avantages du MF de la grande époque; les PEUPLADE, OVS, TWITTER, etc sont trop superficiels et bien trop dirigés vers des buts très précis pour concurencer MF.

Confused bref, MF, c'est comme la sécu : une grande idée que certains tuent à petit feu ... ici, on semble très proche d'une fin définitive vu ce message de l'administrateur
« Dernière édition: 17 Novembre 2010 à 12:59:43 par titidegun »
chris3 - #5 - 17 Novembre 2010 à 13:02:25
Figure du forum

Adiu a totes !

Bon, là je viens de prendre un coups sur la testa !

Comment, vous parlez de fermer Marseille forum !

Personnellement je trouve que :

-  il est infiniment plus convivial que facebook et autres machins peut-être "funs", mais surtout commerciaux et  en général fréquentés de manière très superficielle ;

- étant loin de Marseille, il est mon meilleur lien informatique avec ma ville et j'y passe au moins deux fois par jour ;

- il est possible que le nombre  des IRL (au-début je me demandais ce que venait faire le sigle de l'Irlande) ait diminuée  "à cause de la création des Calancoeurs" ;

- les sujets sont très variés et sortent de l'éternelle radisocopie de l'OM  (dont je me moque complètement) ;

- il m' a permis de retrouver Sourire qui était au jardin d'Enfants en même temps que moi ;

- il m' a permis de connaître les calancoeurs, dont Stocko et j'espère qu'une collaboration va naître avec  mon association de planteurs d'arbre ;

-il m' a permis d'approfondir des sujets anciens que je ne connaissais que superficiellement  (crash du DC3, Devaux ). D'une façon générale c'est une mine vivante de renseignements sur l'histoire de notre ville.

etc

etc

Pour les défauts : la richesse du nombre de sujets fait qu'il n'est pas facile de s'y retrouver, mais je ne vois pas comment améliorer la situation.

Maintenant, je ne sais pas Mildiou à combien te revient financièrement le maintient du site , ni le temps que tu y passes.

Dans la mesure du possible, je peux essayer d'aider -- à maintenir cet outil marseillais qui est le meilleur de sa catégorie.

« Dernière édition: 17 Novembre 2010 à 13:09:57 par chris3 »
titidegun - #6 - 17 Novembre 2010 à 13:06:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

- il est possible qu'une partie des IRL (au-début je me demandais ce que venait faire le sigle de l'Irlande) est diminuée  "à cause de la création des Calancoeurs" ;

Speak to the hand non, non, seulement cinq à six personnes d'MF sont chez les Calancoeurs.
chris3 - #7 - 17 Novembre 2010 à 13:12:00
Figure du forum

Adiu a totes !

- il est possible qu'une partie des IRL (au-début je me demandais ce que venait faire le sigle de l'Irlande) est diminuée  "à cause de la création des Calancoeurs" ;

Speak to the hand non, non, seulement cinq à six personnes d'MF sont chez les Calancoeurs.

En fait, e venais de me demander si l'existence des Calacouers  (qui est une très bonne chose) ne doublait pas celle de la communauté de Marseilleforum.
titidegun - #8 - 17 Novembre 2010 à 13:15:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

En fait, e venais de me demander si l'existence des Calacouers  (qui est une très bonne chose) ne doublait pas celle de la communauté de Marseilleforum.

Speak to the hand aucunement, c'est complétement différent !

Laughing les calancoeurs sont une association officielle a effectif volontairement très limité ayant pour but des randonnées dans les calanques. MF c'est multitaches et illimité
Born_to_be_Marseillaise - #9 - 17 Novembre 2010 à 13:34:55
Invité

OVS n'est pas un site de rencontres à proprement parlé ! C'est un site d'IRL en tout genres. Après si on rencontre l'âme soeur, c'est que ça devait se faire. De la même façon que MF a donné naissance à quelques couples, qui ont duré ou pas, peu importe, mais ce n'était pas sa vocation première non plus.....

J'aurais dû compléter mon propos, je ne pensais pas "rencontres type mee..ic" mais rencontres en tous genres, IRL si tu préfères.  Very Happy
Grenouille - #10 - 17 Novembre 2010 à 13:35:10
Frit Confit du forum

Les bisounours, malheureusement c'est pas la vie  Neutral Ou peut être pour une petite frange de la population  Think
J'ai utilisé le mot bisounours car il a souvent été évoqué.... mais en aucun cas pour montrer du doigt qui que ce soit  Neutral

J'ai essayé de poster un message relativement objectif. Mettant en avant le côté informatif et convivial de MF. J'espère que vous saurez le lire de la sorte....

On ne peut pas comparer le MF d'il y a 5 ans avec aujourd'hui ! Le nombre d'inscrits est trop important pour "retrouver" l'ambiance de cette époque.
sourire - #11 - 17 Novembre 2010 à 13:35:29
Fada(de) du forum

[bMF a-t-il encore une utilité ? Que représente-t-il aujourd'hui pour vous ? Question

Déjà, sur le plan de l'utilité. Oui MF est utile, très utile. C'est le seul Forum du Net, sur une ville, qui fonctionne, bourré d'infos, d'idées, humain, joyeux. Une encyclopédie sur Mars, et chacun y trouve ce qu'il vient y chercher, une forme de culture ouverte sur Mars, de la musique, des Assos, des "bons plans" et certains y trouvent même l'Amitié.
Sur les autres villes de France, qu'y-a-t-il? rien, nada. C'est sa spécificité. son originalité, et je crois justement que c'est pour cela que MF doit continuer, j'aime profondément cette idée, le Forum de Mars.
Il évolue en permanence, et il est vrai, qu'il y a quelquefois quelque passage à vide, mais je trouve cela normal, rien n'est linéaire, figé, il y a l'époque un peu rude, le travail, et aussi peut-être certains ont tant d'activités, qui sont nés d'ailleurs du Forum, qu'ils sont moins présents, actifs, mais d'autres arriveront sûrement, j'imagine aisément à quel point "les passages à vide" peuvent être un peu douloureux pour "les membres historiques et leur Créateur, mais est-ce une raison suffisante pour tout arrêter, moi je dis NON! mais vraiment NON.

A ta deuxième question, que représente-t-il pour vous?

Une fenêtre sur le Soleil, ouvrir l'Ordi le matin, et recevoir une onde de plaisir, au milieu des journées pleine de mels pro, d'heures de fatigue à bosser sur un ordi, prendre comme on déguste un verre sur le vieux-port ou devant la mer, mon "échappée belle"!!!!!!!!!!! m'évader sur les posts, rire, discuter, admirer, découvrir, partager.
Avant-hier je lisais le post sur La Capelette, hier sur l'eau des Bastides, mais aussi le "repas à Harlem" j'écoutais des "remix" j'ouvrais un lien qui me renvoyait à un bouquin lu, en me disant, il faut que je le relise, etc.......

Le Forum est riche de tout cela, de cette fantastique ouverture, pluralité, il me fait réflêchir souvent, m'ouvre des portes que je n'aurais pas poussées, il fait partie de ma vie.
Il l'ensoleille.
J'aurais tant de choses à dire...sur les "choses du Coeur" aussi, mais tu les connais. Je n'ai pas besoin d'Irl et pourtant je peux faire mille kms pour venir voir ceux que j'Aime rien que pour les remercier d'exister, ils me manquent souvent, et quelquefois d'ailleurs, cela me motive, de bosser sur un article, en me disant, ma cagnotte pour "Mars" se fait petit à petit, et je pourrais m'offrir "une échappée belle" pour aller les voir, chanter, ou mon rêve crapahuter une fois dans les collines avec eux, et une autre-fois simplement prendre un verre au Prophète enfin!!!!!!!

Alors, si tu le fermes le Forum, en ce qui me concerne, tu m'enlèveras "mon soleil".

Tu parles des nouveaux mode de communication style FB, Twitter.......mais ils n'ont rien a voir, c'est de l'instantané, ou du réseautage, donc cela reste assez impersonnel et surtout professionnel. Moi je ne mélange pas, MF pour le plaisir, FB pour le boulot.

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
vanillablue - #12 - 17 Novembre 2010 à 13:48:38
Invité

je propose une irl par moins 15 et on comptera les survivants !  Mr. Green           
Grenouille - #13 - 17 Novembre 2010 à 13:50:38
Frit Confit du forum

J'aurais dû compléter mon propos, je ne pensais pas "rencontres type mee..ic" mais rencontres en tous genres, IRL si tu préfères.  Very Happy

Il est très important de préciser effectivement.

Par ailleurs, les IRL sont "publiques" sur ce site.... Et pas faites sous le manteau Wink
ça, c'est quelque chose que, personnellement, j'ai mal vécu ici.... Tu penses faire partie d'une communauté et tu te rends compte, parce que la vérité finit toujours par se savoir, que plein de soirées ont lieu dont tu es gentiement évincé... C'est un des raisons qui me font dire qu'on n'est pas dans un monde de bisounours.

En revanche, j'insiste sur l'utilité informative de MF, le reste, étant, comme je l'ai dit "la cerise sur le gateau".

Malgré des désinscriptions dûes à des soucis persos, je reviens souvent pour chercher une info, une astuce, un petit truc que je ne trouve pas ailleurs, parce que MF c'est un condensé de la culture marseillaise, dans tous les sens du terme.....

Malgré tout, samedi j'ai reçu chez moi quelques forumeurs de longue date et ce fût un réel moment de plaisir et de partage.

PS : excusez mon franc parlé, mais je crois qu'à un moment, les sous entendus, ça ne sert à rien. Faut dire les choses telles qu'on les pense. Et tant pis si je me fais bannir....
chris3 - #14 - 17 Novembre 2010 à 13:53:19
Figure du forum

Adiu a totes !

je propose une irl par moins 15 et on comptera les survivants !  Mr. Green           

Very Happy    Applause

A part en 1956, il ne fait jamais - 15 °C à Marseille ville, mais on peut aller au Plan d'Aups où cette température n'a rien d'exceptionnelle.
Born_to_be_Marseillaise - #15 - 17 Novembre 2010 à 14:06:58
Invité

Quand c'est "sous le manteau" ce n'est plus une IRL, c'est une rencontre privée de copains ou d'amis et là, ça appartient à chacun. Et même si c'est blessant de ne pas avoir été convié, nous le vivons dans notre vie privée parfois sans qu'un forum quelconque soit concerné.

les bisounours, ça n'existe pas mais on le dit pas parce que sinon que deviendrait Nikon ?  Mr. Green
sourire - #16 - 17 Novembre 2010 à 14:10:36
Fada(de) du forum

en toute honnêteté, je m'en fous de savoir si untel à fait la gueule à une-telle........ce n'est pas "les petites histoires personnelles qui sont importantes" c'est le Forum!

imaginer une seconde, que tout s'arrêterait pour cela est purement affligeant, quand une personne se "désinscrit" j'ai remarqué que cela n'avait rien à voir avec MF, mais était souvent qu'une réaction épidermique à une histoire "hors Forum".....des égos mal placés, et surtout "une demande exigeante" non satisfaite.

On ne détruit pas un Forum comme MF pour cela.

Le Forum est moins convivial peut-être qu'autrefois, c'est sûrement vrai, mais il est toujours aussi passionnant, enrichissant, utile, casser une si belle Aventure, vraiment, c'est triste, trop triste!

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Born_to_be_Marseillaise - #17 - 17 Novembre 2010 à 14:12:35
Invité

en toute honnêteté, je m'en fous de savoir si untel à fait la gueule à une-telle........ce n'est pas "les petites histoires personnelles qui sont importantes" c'est le Forum!

imaginer une seconde, que tout s'arrêterait pour cela est purement affligeant, quand une personne se "désinscrit" j'ai remarqué que cela n'avait rien à voir avec MF, mais était souvent qu'une réaction épidermique à une histoire "hors Forum".....des égos mal placés, et surtout "une demande exigeante" non satisfaite.

On ne détruit pas un Forum comme MF pour cela.

Le Forum est moins convivial peut-être qu'autrefois, c'est sûrement vrai, mais il est toujours aussi passionnant, enrichissant, utile, casser une si belle Aventure, vraiment, c'est triste, trop triste!

Applause
faga - #18 - 17 Novembre 2010 à 14:19:03
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Bon. Je suis encore dans les 4 heures syndicales pour répondre avant le ramassage des copies Very Happy
Comme Titidegun, je ne poste plus beaucoup, mais je me connecte fréquemment pour jeter un petit coup d'oeil sur ce qui se passe, avoir quelques infos, lire des nouvelles des uns et des autres... Wink
C'est vrai que la relation à Marseille Forum a évoluée. Personnellement, je sors beaucoup via les sorties que je déniche sur le site OVS. Et par ailleurs, je m'investis pour que la relation amoureuse que je connais en ce moment devienne un conte de fées  Wink
Mais je milite pour la continuité de MarseilleForum. Même si les IRL se font rares, il n'en reste pas moins qu'il y en a : la mythique IRL à Beauduc chaque été tient toujours ses promesses
Par ailleurs, Marseille Forum reste une gigantesque base de données concernant Marseille et la région. Il est d'ailleurs rare de poser une question sans obtenir de réponse (la preuve : ce fil) 
Si il faut créer un MarseilleForumthlon, je serais partant  Laughing
Non à la fermeture de MF     

La vie est belle. Profitez-en !
bakka-ohka - #19 - 17 Novembre 2010 à 14:24:20
Figure du forum

...Bon, je suis pas un as de l'expression écrite, mais MF j'y passe en moyenne 1h par jour, depuis quelques temps certains forumeurs essaient deterrer des posts , cependant il y souvent en réponses de monlogues et je comprend la lassitude de certains.
Maintenant n'y a t-il pas trops de rubriques qui feraient doublons avec des sites specialisés...comme je cherche, je vends...? ou info et technologies? etc...
Conserver rien que des posts qui font la paricularité de MF.
Apres il y le coût de l'hebergeur et le temps de la maintenance ....çà c'est à Mildiou de voir !
SUr FB ou OVS, c'est pas mieux, mais les conséquences sont moins grandes , car ce sont des sites à échelle "planetaire" ..
MF regroupes de marseillais avants tout..!
Moi je dis qu'il faut garder MF en l'allégeant!...
1 2 3 ... 23 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything