Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Butterplätzchen ou Bredele de noël

1 Bas de page
Rillette - 19 Décembre 2010 à 17:38:48
Frit Confit du forum

J'ai passé l'après-midi à en préparer en écoutant ma musique

J'ai pensé aux petits et grands loups de Titid, Nono13, Flamby, Stoko, Mistral Nikki et j'en oublie   ...... et je me dis que ça pourrait faire l'objet d'une irl sympa.

Alors si vous aussi vous voulez occuper vos petits ou vos maris Mr. Green , voici une idée sympa à faire en famille : préparer des petits gâteaux de noel

Voici la recette :
Ingrédients :
500 gr de farine, 250 gr de beurre, 200 gr de sucre, 2 oeufs, 1 cs de rhum, 1 cc de canelle
un peu de lait, un jaune d'oeuf, farine, des crouchs crouchs mutlicolores et au chocolat, des copeaux d'amende

Les crouchs, crouchs c'est ça :  Mr. Green

Préparation par un adulte :
sur un plan de travail de cuisine saupoudrer la farine. Par dessus couper en flocons les 250gr de beurre. Puis rajouter par dessus les 200 gr de sucre. Puis creuser un puit pour y placer les 2 oeufs.
Ensuite avec vos mains sèches malaxez, pétrissez le tout pour former une boule de pâte bien lisse.

Une fois que cette boule est formée (au début ça colle au doigt, c'est chiant, mais faut persévérer), faut qu'elle refroidisse et se repose 30 minutes au frais. (Je la place dans un bol et je le met au frigo)

Puis sortez vos emporte pièce et c'est là où les enfants et autres bénévoles (les maris forcés Mr. Green) entrent en action

Avec un rouleau à pâtisserie étalez au fur et à mesure la pâte (épaisseur conseillée 3mm). C'est pas mal de saupoudrer un peu le plan de travail et le rouleau avec de la farine, pour eviter que la pâte reste collée.

Découpez la pâte avec les emporte pièce. Placez le tout sur une plaque qui va au four. Puis dans un petit bol, mélangez un jaune d'oeuf avec un peu de lait. La mixture sera étalée sur les gâteaux pas cuits pour coller les crouchs-crouchs et autres décoration. Puis mettre la plaque au four. Temps de cuisson : au pif, moi je le met à 200C° et je guette. ....

Résultat :

A vous !

« Dernière édition: 19 Décembre 2010 à 17:44:31 par Rillette »
Charito - #1 - 19 Décembre 2010 à 17:45:15
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Si j'ai bien compris les crouch crouch se sont des vermicelles de chocolat ? Ils ne fondent pas à la cuisson ?  Think
Rillette - #2 - 19 Décembre 2010 à 18:01:43
Frit Confit du forum

Si j'ai bien compris les crouch crouch se sont des vermicelles de chocolat ? Ils ne fondent pas à la cuisson ?  Think

Oui Charito, c'est bien ça, des vermicelles de couleurs ou de chocolat. Non, ils ne fondent pas. Les multicolores, c'est du sucre, les autres c'est bien du chocolat

Edité le : 19 Décembre 2010 à 18:01:43
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, sur l'histoire, la tradition, voici un lien instructif :

Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Bredele
sourire - #3 - 19 Décembre 2010 à 18:19:58
Fada(de) du forum

Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!
très intéressant ton lien!
tiens, un truc........le pain d'épice.........pour remplacer les toasts pour le foie-gras c'est délicieux..........
ça a un rapport avec l'Alsace....... Wink

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Coco - #4 - 19 Décembre 2010 à 21:12:10
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Que c'est trop beau, comme çà m'a l'air bon, çà donne envie !!! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
CocoB - #5 - 19 Décembre 2010 à 21:19:04
Frit Confit du forum

Quelle patience pour faire ça !! Anxious Bravo !
Mistral-Nikki - #6 - 20 Décembre 2010 à 01:48:35
Forumeu(r)/(se) aïolisé

http://www.unamourde4l.com/

j'ia une copine alsacienne sur fb qui nous a mit la recette aussi, ca donne tout simplement " envie de tout devorée     "

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisses un vide ENORME.

https://www.facebook.com/KTRELPSEEDDUSUD?fref=ts
http://www.unamourde4l.com/
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything