Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Ma belle-mère y met des patates ..........

1 2 3 Bas de page
CocoB - 19 Décembre 2010 à 21:16:24
Frit Confit du forum

Mr. Green

Par ce topic, je souhaite regrouper ici vos petites touches persos en matiere de Couscous !
Il y a autant de couscous que de familles !
Dans la mienne, on y met du chou .... ça surprend certains invités ! Razz
Chez Belle-momon, on y met des patates ! Very Happy
A la base, j'en aurais jamais mis ..... Et pourtant, ça y va super bien !!
J'en ai mangé à midi et je me suis regalée !

Rien à voir avec le mien qui est bon aussi, mais vraiment different ! Anxious
Bon, Vani nous dira qu'il y a des milliers de couscous ! Mr. Green Et que donc c'est normal ! Mr. Green
Mais voilà, j'ai tout de même remarquer qu'une même famille choisit SON couscous .... il y a une marque de fabrique familiale comme si on choisissait un couscous autour duquel on se reconnait, on se rassemble !

Avez-vous un "couscous federateur" dans votre famille ? Razz
Quelle est la touche familiale qui fait qu'un autre couscous n'est pas un couscous à vos yeux ? Cool
Coco - #1 - 19 Décembre 2010 à 21:42:44
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Heu ? Moi, rapport à ton titre, pour tout de dire, j'y mets rien, j'en ai jamais fait ! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
CocoB - #2 - 19 Décembre 2010 à 21:45:52
Frit Confit du forum

Heu ? Moi, rapport à ton titre, pour tout de dire, j'y mets rien, j'en ai jamais fait ! 

Ta maman non plus ? Think Ta soeur ?? Think 
Tu n'as pas de couscous de famille ?? Anxious
Coco - #3 - 19 Décembre 2010 à 21:48:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ma soeur, non, je crois pas, mais ma maman, oui, maintenant que tu le dis, elle en a eu fait, mais pas récemment, d'ailleurs, c'est moi qui ait sa couscoussière mais je l'ai pas prise pour faire un couscous mais des travaux manuels, on a fait fondre de la cire d'abeille avec de l'huile de lin, enfin un genre de truc comme çà, mais çà se mange pas... Shame on you

Et ce qui met ma maman, ben, je sais pas, à part l'agneau, la semoule et les pois chiches, je me souviens pas !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
vanillablue - #4 - 19 Décembre 2010 à 22:09:59
Invité

en fait y'à surtout des couscous selon les viandes et les endroits dont on est originaires ...

on peut même dire qu'on voit à l'oeil si un couscous est tunisien ,lybien , ou du maroc ou d'algérie après y'à des nuances selon les régions qu'on peut aussi largement détecter.

y'à pas que les ingrédient y'à aussi la façon dont on roule le couscous. Ca c'est une vraie marque de fabrique , la taille , la méthode et le séchage du grain , c'est vraiment une marque de fabrique , bien plus que les sauces ou le fait de mettre un légumes ou un autre ...

Le couscous s'accomode de tout les légumes et de toutes les viandes selon les moyens et ce qu'on a sous la main , après les assaisonement sont standart en fonction des viandes dans chaque région données c'est toujours la même chose 

en gros daube ou bourguignon au fond c'est pareil  Wink
Grenouille - #5 - 20 Décembre 2010 à 08:57:58
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Ta maman non plus ? Think Ta soeur ?? Think 
Tu n'as pas de couscous de famille ?? Anxious

Chez moi non plus nous ne faisons pas de couscous....
Je pense que cela est dû aux origines. Nous sommes italiens par mon père et pure souche française de ma mère. Nous n'avons aucunement de culture méditerrannéenne, et je me rends compte qu'à Marseille, il y a énormément de "piedsnoirs" d'où cette culture....
Baobab - #6 - 20 Décembre 2010 à 13:31:18
Collègue qui boulègue

prendre un thé au calme

Dans la belle famille pieds-noirs d'Algérie, ça reste très conservateur...pas de mergueze, pas de raisin dans la semoule, pas de viande grillée (méchoui) - mais collier de mouton, poulet, boeuf, puis pois chiches, navets, courgettes, carottes... la préparation de la semoule, si elle est faite disons "artisanalement" est en effet très longue et laborieuse, mais la semoule précuite fait l'affaire. J"ai aussi gouté au couscous fait avec des pd terre, en effet, c'est loin d'etre mauvais 

Rien qu'à lecrire, j'ai la bouche inondéeeeeee..... maman que c'est bon!!!!!!!!!!!!! J'en veuuuuuuuuuuuuux, maintenant, une assiette pleine, ou mieux encore: deux!

vanillablue - #7 - 20 Décembre 2010 à 13:50:11
Invité

Il te reste plus qu'à aller à la Palmeraie , c'est le restau de l'hotel Sofitel à Guezirah sur zamalek !

ca te fera une sortie !
Baobab - #8 - 20 Décembre 2010 à 13:52:34
Collègue qui boulègue

prendre un thé au calme

Il te reste plus qu'à aller à la Palmeraie , c'est le restau de l'hotel Sofitel à Guezirah sur zamalek !

ca te fera une sortie !

Bonne idée, surtout que je pourrais y aller à pied, vue que j'habite et travail sur Zamalek meme!
Charito - #9 - 20 Décembre 2010 à 16:15:21
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le couscous c'est mon plat préféré. 
Maman le faisait à la façon "pied noir" comme dit Baobab et j'ai pris sa suite. J'adore y ajouter du chou qui donne très bon goût mais jamais de piment pour moi. (Oui je sais beaucoup disent qu'un couscous sans piment... )
fanny13 - #10 - 20 Décembre 2010 à 19:24:16
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi bien que pure Marseillaise du côté de ma grand mère et un peu Italienne du côté du facteur  j'adore faire et manger le couscous.

Je ne mettais pas de patates et c'est un copain Tunisien qui m'a dit d'en mettre, j'avais des doutes et j'avais tort c'est excellent, elles ont un gout  , je ne mets que de l'agneau et tous les légumes habituels, ma voisine qui était de Bizerte farcissait aussi des petits légumes qu'elle faisait cuire en même temps, je ne sais plus si c'étaient des courgettes ou des cardes. Think 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Dèdou - #11 - 20 Décembre 2010 à 20:00:02
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Ah le couscous...

A Marseille avec l'arrivée des pieds-noirs, minot  j'ai découvert et adoré ce plat. Au Canet immeuble de la Maison Blanche, le café resto le faisait tous les jeudis et mon père l'amenait à la maison (avec le torchon noué autour des plats)  Rolling Eyes , un régal.
Ici à Bagnols, mon café resto attitré le fait aussi tous les jeudis (pourquoi encore le jeudi ? Mystère).
En voyageant j'ai pu apprécier les différentes variantes dont le couscous au poisson.
Avec des patates c'est aussi excellent.
C'est un plat très convivial..., avec un bon Boulaouane ou Sidi-Brahim...

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
fanny13 - #12 - 20 Décembre 2010 à 20:06:19
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai toujours entendu dire qu'en prison le jeudi c'était le jour du couscous,

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Tlène - #13 - 02 Janvier 2011 à 17:52:24
Figure du forum

sans la musique la vie serait une erreur

C'est bien beau votre histoire, là, mais je n'ai pas la recette du couscous !!!
Au lieu de tchatcher, vous ne pourriez pas m'expliquer comment on le fait ? J'ai la recette de la choucroute, en bonne marseillaise, Mr. Green  mais pas celle du couscous 

Mici mici d'avance. 
jade_ore - #14 - 02 Février 2011 à 15:07:33
Oh jeune !
*

Il faut savoir aimer ce qu'on a.

Tlène. C'est trop long et un peu difficile la préparation.

Tu peux voir juste ICI, il y a une recette avec la préparation.

C'est là que j'ai utilisé  lors de mon premier essai.

J'espère que j'ai pu t'aider.

(Pour notre couscous familiale, ma mère y met des fois du riz ou des blés, mélangé aux grains de couscous.  Dancing )

j'adoore
CocoB - #15 - 01 Novembre 2011 à 13:37:30
Frit Confit du forum

Panabol, je fais remonter ce topic pour que tu nous donnes ta recette à toi du couscous  stp !

Allez, envois ! Mr. Green
Marielabeille - #16 - 10 Novembre 2011 à 16:49:58
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Avant d'obtenir LA recette de Panabol, je profite de ce topic pour inscrire dans la postérité le petit truc d'une vieille amie que j'ai, malheureusement, perdue de vue : elle m'en a fait goûter avec de la courge. Maman que c'était bon. Le petit côté sucré de la courge, avec le petit côté piment du ras el hanout, tout ça bien chaud et fondant... J'ai adoré.
fanny13 - #17 - 10 Novembre 2011 à 19:07:57
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

De toutes façons il y a 36 recettes de couscous, le marocain, le tunisien, l'algérien, au poulet à l'agneau, au poisson, chaque région et pays a le sien et dit que c'est le meilleur et le vrai.

Boris Vian
Charito - #18 - 10 Novembre 2011 à 22:54:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Avant d'obtenir LA recette de Panabol, je profite de ce topic pour inscrire dans la postérité le petit truc d'une vieille amie que j'ai, malheureusement, perdue de vue : elle m'en a fait goûter avec de la courge. Maman que c'était bon. Le petit côté sucré de la courge, avec le petit côté piment du ras el hanout, tout ça bien chaud et fondant... J'ai adoré.

Tiens ! J'allais justement poster pour dire que je le fais avec le potiron ( la courge) !  Razz  de toute manière, plus on met de légumes plus le bouillon est concentré et délicieux. En cette saison on peut mettre aussi du chou vert frisé (comme le signale Cocob au début de ce topic).

Je fais cuire les courgettes à part avec de la tomate fraîche, du concentré de tomates et de l'ail, j'ajoute en dernier des pois chiches.  Ça fait un sacré plat à manger !

Résultat, quand je sers le couscous c'est long !  Razz  d'abord la graine, puis la viande, puis les légumes (navets, carottes, oignons, poireaux, chou, potiron) puis les courgettes/sauce tomate/pois-chiches !
« Dernière édition: 10 Novembre 2011 à 23:00:35 par Charito »
memoterre - #19 - 11 Novembre 2011 à 20:03:01
Figure du forum

une autre version : je fais le couscous ave les legumes que j'ai et la viande de preference poulet et ou agneau, et à part je fais cuire les pois chiches dans le bouillon après qu'ils aient trempés une nuit, et je fais aussi une confiture d'oignons la plus confiture possible
les poischiches sont assaisonnés au cumin
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: