Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Ma belle-mère y met des patates ..........

1 2 3 Bas de page
CocoB - #20 - 11 Novembre 2011 à 20:07:29
Frit Confit du forum

..... ça alors, en vous lisant, en fait, je me dis "mais où est la "vraie" recette au final ? Think  Anxious
On fait tellement des choses differentes !
ça donne des idées ..... Razz

Je mets aussi de la courge parfois mais c'est vraiment chiant à eplucher ... Speak to the hand

Et alors ça ...... ? ......  Des poireaux, Chari ? Think  .......
Charito - #21 - 11 Novembre 2011 à 20:55:23
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et alors ça ...... ? ......  Des poireaux, Chari ? Think  .......

Et oui ! le poireau ce n'est pas très éloigné des oignons, j'ai oublié aussi le céleri mais je n'en mets pas systématiquement. En fait tous les légumes qu'on peut mettre dans un pot-au-feu on peut aussi les utiliser pour le couscous. Comme je l'ai déjà dit, plus il y a de légumes divers plus le goût du bouillon est exquis !  Laughing
fanny13 - #22 - 12 Novembre 2011 à 00:29:21
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi je ne mets pas tous les légumes que vous citez, ce n'est plus un couscous ou alors Marseillais.

Navets, pois chiches, 1 ou 2 patates, à la rigueur du chou, courgettes, carottes, c'est tout. Je le fais d'après la recette d'un ami Tunisien, c'est la viande d'agneau qui fait qu'un couscous soit bon ou non, et aussi les épices pas celles achetées dans les petits pot en verre, celles achetées au détail dans un magasin où on vend épices et graine de couscous en vrac.

Plus il est simple meilleur il est, ici on a tendance à mettre tout un tas de légumes qui sont bons pour le pot au feu mais n'ont rien à faire dans le couscous.
« Dernière édition: 12 Novembre 2011 à 00:34:08 par fanny13 »

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
memoterre - #23 - 12 Novembre 2011 à 00:31:34
Figure du forum

et j'avais oublié : les merguez cuites à part ...euh...quand j'en ai  Mr. Green
CocoB - #24 - 12 Novembre 2011 à 09:09:14
Frit Confit du forum

Ben je suis assez d'accord avec Fanny .... je me refuse à y mettree ce que je pourrais mettre dans un pot au feu .... sinon, je fais un pot-au-feu oriental ! Mr. Green
Celeri, et poireaux .... Shame on you Même si ça doit donner bon gout, j'en doute pas. Laughing

Bon, moi mon couscous est plutot classique mais la grand-mère de Lolo qui a passé de longues années en Tunisie, fait un couscous different pour chaque saison ; je me souviens d'avoir gouté celui du printemps avec des petits pois et des feves et c'etait un regal ! Razz  Il etait tout vert avec courgettes et choux aussi .... comme quoi ...
Charito - #25 - 12 Novembre 2011 à 10:53:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, moi mon couscous est plutot classique mais la grand-mère de Lolo qui a passé de longues années en Tunisie, fait un couscous different pour chaque saison ; je me souviens d'avoir gouté celui du printemps avec des petits pois et des feves et c'etait un regal ! Razz  Il etait tout vert avec courgettes et choux aussi .... comme quoi ...

Un couscous différent pour chaque saison c'est l'idéal. En fait je me suis mal fait comprendre : il ne s'agit pas de mettre tous les légumes en même temps chaque fois qu'on fait un couscous, mais de choisir  parmi tous les légumes cités selon la saison.

Pour ce qui est de la viande c'est pareil :  on peut choisir entre le boeuf, l'agneau, le poulet, les boulettes de boeuf ou d'agneau. (Les merguez j'évite ! ) En général si je mets du poulet et des boulettes c'est quand il y a des enfants sinon seulement agneau et boeuf.
Dèdou - #26 - 12 Novembre 2011 à 19:48:37
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Dancing

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
memoterre - #27 - 13 Novembre 2011 à 16:00:49
Figure du forum

samedi ...........des patates ! et dimanche ...le jour du seigneur, on se fait des patates au beurre !
..ce dont je me souviens 
vanillablue - #28 - 13 Novembre 2011 à 16:30:48
Invité

Bon déjà ,il y a du céleri dans quasi tous les couscous  , ca fait partie de fond de sauce    enfin tous les couscous rouge à vraie sauce comme je dis , pas avec du concentré de tomates  Anxious

La recette standard : oignon celeri coupé très fin pois chiches , tomates , agneau. pour le fond de sauce , et navet carottes courgettes , option potiron du côté du maroc et chou vers l'est algérien , et puis ca devient moins de légumes et tomates concentrée vers la tunisie ...

En fait , le couscous la recette y'en a pas  Shocked    y'à 4 grandes régions et de manières de faire est , centre , ouest , sud , et option désert c'est à dire avec pleins de piments et sauce gonflée dans le jus ^^ , lybie pour le piment , mauritanie et version sud algérie.

Sinon ben en vrai , y'à des couscous vert , rien qu'avec des légumes verts : cardes , cèleri , petits pois ect ... Des couscous rouges ; la recette qu'on connait ici . Des couscous jaunes avec du poulet ...

Bref un couscous c'est avant tout avec ce qu'on a ^^ y'a des centaines de recettes ou l'assaisonnement varie en fonction des légumes , de la viande ou du poisson ^^.

La vraie recette est donc algérienne , du centre  Mr. Green  c'est forcément celle de ma région d'origine ^^ Alger ! quoi que mes demi-soeurs me trouveraient ridicule de dire ça ^^

Le couscous on y met ce qu'on veut , ou ce qu'on peut ! mais le secret c'est les fonds de sauce juste et les épices adaptés ^^ ! Si tu sais pas marier les épices à l'orientale, et si y'à pas d'os pour faire le fond de sauce , ben tu peux y mettre des truffes dans le couscous il sera jamais bon  .

Enfin je sais pas  Think c'est un truc qui s'explique pas tajine , djouez , couscous ... Tout ça c'est pareil  Think  c'est tout une question de fond de sauce cohérent avec les épices , et les herbes ... C'est juste la cuisine du Magrheb , j'ai jamais vu un livre de cuisine qui apprenait ça , ca fait même peur quant on lit les recettes  Anxious

Et ça ca se dit pas    Shame on you  Mr. Green
maitena - #29 - 16 Novembre 2011 à 15:45:47
Chourm(o)/(ette)
**

maison en Provence

Bon déjà ,il y a du céleri dans quasi tous les couscous  , ca fait partie de fond de sauce    enfin tous les couscous rouge à vraie sauce comme je dis , pas avec du concentré de tomates  Anxious

La recette standard : oignon celeri coupé très fin pois chiches , tomates , agneau. pour le fond de sauce , et navet carottes courgettes , option potiron du côté du maroc et chou vers l'est algérien , et puis ca devient moins de légumes et tomates concentrée vers la tunisie ...

En fait , le couscous la recette y'en a pas  Shocked    y'à 4 grandes régions et de manières de faire est , centre , ouest , sud , et option désert c'est à dire avec pleins de piments et sauce gonflée dans le jus ^^ , lybie pour le piment , mauritanie et version sud algérie.

Sinon ben en vrai , y'à des couscous vert , rien qu'avec des légumes verts : cardes , cèleri , petits pois ect ... Des couscous rouges ; la recette qu'on connait ici . Des couscous jaunes avec du poulet ...

Bref un couscous c'est avant tout avec ce qu'on a ^^ y'a des centaines de recettes ou l'assaisonnement varie en fonction des légumes , de la viande ou du poisson ^^.

La vraie recette est donc algérienne , du centre  Mr. Green  c'est forcément celle de ma région d'origine ^^ Alger ! quoi que mes demi-soeurs me trouveraient ridicule de dire ça ^^

Le couscous on y met ce qu'on veut , ou ce qu'on peut ! mais le secret c'est les fonds de sauce juste et les épices adaptés ^^ ! Si tu sais pas marier les épices à l'orientale, et si y'à pas d'os pour faire le fond de sauce , ben tu peux y mettre des truffes dans le couscous il sera jamais bon  .

Enfin je sais pas  Think c'est un truc qui s'explique pas tajine , djouez , couscous ... Tout ça c'est pareil  Think  c'est tout une question de fond de sauce cohérent avec les épices , et les herbes ... C'est juste la cuisine du Magrheb , j'ai jamais vu un livre de cuisine qui apprenait ça , ca fait même peur quant on lit les recettes  Anxious

Et ça ca se dit pas    Shame on you  Mr. Green

OFANNNNNN!!! tu m'as donné envie de manger un couscous, mon plat préféré!!     

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.
Dèdou - #30 - 16 Novembre 2011 à 19:01:56
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Demain jeudi : jour du couscous dans mon bar préféré............

Mais sans patates...

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
memoterre - #31 - 18 Novembre 2011 à 17:44:42
Figure du forum

vanilla ! il manque plus que le couscous rose avél a betterave ,bleu avé....les myrtilles , et le violet ? je sèche
en chipotant, le orange ?
vanillablue - #32 - 18 Novembre 2011 à 22:37:15
Invité

les couleurs c'est parce qu'en fonctions de ce qu'il y a dedans ls épices colorent d'une certzine façon ^^ je me comprends  Angel

et puis sinon le couscous avec de la cannelle des raisins secs et du sucre ca fait un dessert , sinon ca se mange avec de la pastèque aussi ou du lait fermenté , caillé ou demin écrémé aussi ^^ et euh oui c'est c'est aussi traditionnel que le reste ! Cool
memoterre - #33 - 19 Novembre 2011 à 01:05:34
Figure du forum

merci vanilla pour toutes ces esplications !
mais je plaisantais ! moi aussi je me comprends !
je trouve ça plutot rigolo des couscous de différentes couleurs
ce serait un beau défi de les réaliser, et qu'ils soient bons bien sur ! sinon c'est pas du jeu !
hector - #34 - 19 Novembre 2011 à 22:25:31
Frit Confit du forum

Alors...à vous lire.. je liste mes prochaines courses :  Embarassed

Donc...nous avons dit :
- ls épices colorent d'une certzine façon ^^ je me comprends  Angel bon..bon..on verra au final
- de la cannelle
- des raisins secs et du sucre
- de la pastèque aussi ou du lait fermenté , caillé ou demin écrémé aussi ^^ et euh oui c'est c'est aussi traditionnel que le reste ! Cool
vanilla ! il manque plus que le couscous rose avél a
- betterave ,bleu avé....

- les myrtilles , et le violet ? je sèche
en chipotant, le
- orange ?

Bon...va falloir que j'me trouve un 4 Saisons... Embarassed et un "gros caddie" ...si je veux suivre "à la lettre"..cette recette  d'oh!

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
maitena - #35 - 22 Novembre 2011 à 16:27:55
Chourm(o)/(ette)
**

maison en Provence

JE VEUX MANGER UN COUSCOUS Dancing

En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.
vanillablue - #36 - 23 Novembre 2011 à 16:35:17
Invité

et moi une langouste 
memoterre - #37 - 23 Novembre 2011 à 18:49:16
Figure du forum

j'en ai mangé un aujourd'hui ... et je'en remangerai surement demain , pitetre meme après demain...sil' en reste ! Dancing
Marielabeille - #38 - 23 Novembre 2011 à 19:25:28
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

J'en ai fait un ce soir pour le manger avec une copine qui nous rend visite.

Boeuf, poulet et merguez pour les viandes.

Céleri, navets, carottes, une poignée de haricots verts et les irremplaçables pois chiches pour les légumes.

Oignon, ail, ras el hanout et un bocal des tomates du jardin pour le liant, ainsi qu'un fond de bouillon de viande.

Ca devrait être pas mal Wink
memoterre - #39 - 23 Novembre 2011 à 19:27:29
Figure du forum

marielabeille tu me fais saliver rien qu'à te lire !
j'crois que finalement madame va manger du couscous aussi ce soir 
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: