Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

recette foie gras

1 Bas de page
Kalysta - 30 Décembre 2010 à 11:17:51
Figure du forum

Blonditude intérieure tres prononcée contagieuse!

Alors il vous faut

1 foie gras frais
du sel ( 12g par kilo)
du poivre ( 3 g par kilo)
de la noix de muscade râpée (0.5g par Kilo)

Laisser le foie 1 heure à température ambiante
puis écarter les deux lobes.
A l'aide d'une fourchette retirez les veines du foie gras et grattez les tâches de sang.
Rassemblez les morceaux. n'ayez pas peur d'abîmer le foie celui ci se reconstituera à la formation des ballotins.(ou dans la terrine)

mélanger toutes les épices ensemble. Si vous le souhaiter vous pouvez rajouter un peu d'alcool pour parfumer votre foie gras ( cognac, armagnac, porto, whisky) à ce moment là il vous faut 30g par kilo. (je le met plutot dans la terrine avant la cuisson, jamais trop bien reussi les ballotins moi)
Bien sûr vous calculer vos proportions d'épices et d'alcool en fonction du poids de votre foie.
y faire mariner le foie pour qu'il s'impregne des épices de partout partout.

Étalez du papier film transparent et déposez y le foie.
Repliez le papier en formant un ballotin.
bien serrer et enlever un maximum d'air.
tenir le papier par les extrémités et roulez le ballotin.
Renouvelez l'opération une deuxième fois avec une nouvelle feuille.
Mettre chauffer l'eau à frémissements
Plongez le ballotin et laissez cuire 15 à 20 minutes.
et voilà c'est prêt il ne vous reste plus qu'à le laisser refroidir à température ambiante et ensuite de le placer au frigo.

Sinon, au lieu de le faire cuire dans du film plastique, vous pouvez tasser votre foie dans une terrine a foie gras, y ajouter l'alcool et le faire cuire au micro onde (pas trop longtemps) ou au bain marie... plus long et cela ne doit aps depasser 170° il me semble...

apres on laisse refroidir et on met au frigo et miam miam...

je dois en avoir d'autres mais faut que je les retrouve...
perso je respecte pas les grammes pour les epices et je met celles que j'aime... tout comme l'alcool
« Dernière édition: 30 Décembre 2010 à 11:20:29 par Kalysta »

je n'aime pas la banquise....... mais je suis obligée d'y aller... youpiiiiiiiiiiiiiii
fanny13 - #1 - 30 Décembre 2010 à 12:03:10
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Moi j'ai fait celle de la vidéo du resto le Caribou, faire tremper le foie 6h dans du lait pour enlever le sang   ouvrir en deux enlever les petites veines. Mettre sur chaque lobe: tomates séchées+ feuilles de basilic+ sel+ poivre.

Rouler comme un saucisson, mettre dans un film transparent bien fermé aux extrémités, faire bouillir de l'eau aux premiers frémissements plonger 4mn, pas plus.

Sortez et mettre au frigo 24h. Ça change et c'est très bon, quand on coupe les tranches les tomates et le basilic donnent un goût  , comme il m'en restait le lendemain c'était encore meilleur en restant au frigo 1 jour de plus. Comme j'avais oublié de le saler, je l'ai salé au dessus avec de la fleur de sel et présenté sur un lit de mesclun.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Tlène - #2 - 02 Janvier 2011 à 17:49:09
Figure du forum

sans la musique la vie serait une erreur

De la muscade Kalysta ?
Ca alors, j'ai pô essayé, après tout pourquoi pas.... Je me contentais de sel, poivre et cognac.
Ca le fait bien aussi.
Mais moi je le fais cuire au bain marie dans des bocaux à conserve, et plus longtemps que toi.
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything