Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

éducation : réglement intérieur au cours préparatoire...

1 2 3 4 5 Bas de page
CelineChris13016 - #20 - 19 Septembre 2006 à 20:47:47
Invité

Citation de: "laerpa"
c'est pas l'école de la rue d'aubagne par hasard ?
ou bien une école dans la rue st savournin ou pas loin ?

il a dit qu'il voulait rester discret !
Alors chuuuuuuuuuuuuuuuut
faga - #21 - 19 Septembre 2006 à 20:49:42
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Citation de: "Coco"
Par contre, il serait judicieux de voir en effet au bout de combien de points perdus, on est véritablement exclu du système avec interdiction de se déplacer ou de prendre part aux discussions !

Et si on mettait ça en place sur MF pour ceux qui pourrissent les topics ?

Shocked Mince, je viens de perdre un point  Confused

Bon j'ai une question sérieuse. Ce dispositif est en place dans le privé ? Dans le public ? Dans les deux ? Est-ce réellement généralisé ? C'est peut-être en pilote dans la région ?  Question
En fait, en tant que papa, ça me parait bizarre. Mais je ne mesure pas si c'est vraiment inquiétant...  Embarassed

La vie est belle. Profitez-en !
laerpa - #22 - 19 Septembre 2006 à 20:55:44
Marius/Fanny du Forum

Citation de: "hansbarkes"
non, pourquoi , tu as des antécedents avec ces écoles ?

ben non j'habite le quartier et je connais un peut toute les écoles du coin.
mais on dirais peut etre une méthode d'une école privée par contre
et pouyr en revenir a ce que disait celine tout a l'heure , bon nombre de profs abandonnent la méthode globale. le ministere de l'éducation hurlé au scandale il ya quelques temps, mais maitenant commence a admettre que cette méthode a du bon finalement Wink

seigneur protege moi de mes amis , mes ennemis je m'en charge . jacques mesrine ...
hansbarkes - #23 - 19 Septembre 2006 à 21:04:11
Tranquille collègue
*

C'est pas que je veuille garder un quelconque secret, mais admettons que l'instit en question tombe sur le forum, elle pourrait l'avoir grave mauvaise et elle aurait raison...non ?
CelineChris13016 - #24 - 19 Septembre 2006 à 21:14:47
Invité

@Faga. Moi ça m'inquiète ce genre de méthode. Dès le CP on te met une étiquette, on te met à l'écart d'un groupe si tu ne "colles" pas à la norme. Tu te rends compte de la portée des termes utilisés :
Citation
interdiction de faire son métier et en definitif ils ne peuvent plus se déplacer ou prendre part aux discussions

ça me fait penser au système des classes à niveau... les moins bons avec les moins bons et les meilleurs avec les meilleurs... Après dans la cour, et on sait combien les enfants peuvent être durs entre eux, ça se "ghéttoïse" tout seul. On ne se mélange pas avec ceux des autres groupes. Personne pour aider l'autre, pas de main tendue... On prépare les enfants dès le Cp à une vie d'adulte bien égocentrique. Pour moi entre cette méthode et l'extrémisme, le pas à franchir n'est pas énorme...
Peut être qu'à vos yeux, c'est moi l'extrémiste par mes propos, mais des trucs comme ça, ça me rend folle !
Et pour la méthode syllabique, tant mieux !
hansbarkes - #25 - 19 Septembre 2006 à 21:24:44
Tranquille collègue
*

He ben voilà...
j'aimerais bien attirer votre attention sur un point:
une des premiéres "sanctions" (je vous rappelle qu'on est au CP et que les minots ont 6 ans) c'est de perdre son emploi : de ne plus avoir le droit de travailler,de ne plus "exercer son métier".
pour moi c'est simple, il y a une volonté de re valoriser le travail, mais pour le môme dont le ou les parents ne travaillent pas, l'équation sage = travailler pas sage =pas travailler peut faire quelques dégâts, non ?
Coco - #26 - 19 Septembre 2006 à 21:30:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pour ce que j'ai pu en lire : le permis à points ne serait pas un moyen de répression mais plutôt une épée de Damoclès en misant notamment sur l’effet dissuasif.

Pour les petites classes, si les élèves, les parents et les professeurs jouent le jeu, il s’agirait donc d'inculquer à l'enfant le respect des autres et de soi-même.
Et ce ne seraient donc que les fautes de  comportement, d’impolitesse ou de gaspillage du matériel fourni par l’école  qui seraient sanctionnées par la perte de deux points par exemple, tandis que le tarif pour les actes de violence s’élèverait à quatre.

L'essentiel sera que chaque retrait soit assorti de l’explication pédagogique de rigueur par le maître ou par l'équipe de direction...

Mais je me pose des questions tout de même sur la nécessité : on a supprimé les punitions au prétexte qu'elles étaient abrutissantes (genre copiage de lignes), est-ce une meilleure idée que de ficher en effet les élèves de la sorte en instaurant une rivalité et une compétition dès le plus jeune age ! Et un moyen de les ficher qui de plus, risque de les suivre longtemps dans leur scolarité !
En même temps, c'est aussi un avant goût de ce qui les attend dans le monde adulte.
Mais je ne suis pas sûre que cela évitera par contre les pneus crevés des professeurs, voire les violences sur les professeurs eux-mêmes à la sortie des collèges !

Bref, je n'ai aucun avis tranché sur la question et je risque pas de faire avancer le schmiblick...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
CelineChris13016 - #27 - 19 Septembre 2006 à 21:50:53
Invité

A mon avis il y a des tas d'autres méthodes plus douces, plus homéopathiques, pour inculquer le respect....

Mais là on arrive devant un double problème : n'est ce pas aux parents à apprendre aux enfants le respect des autres et de soi ? Théoriquement, si ce "travail de parents" était fait à la base, on ne se retrouverait pas face à ce type de méthodes....
Coco - #28 - 19 Septembre 2006 à 21:59:03
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Alors, le permis à point scolaire, c'est en fait pour les parents ?
Je plaisante, mais tu as tellement raison, Douce Céline !
Si les parents faisaient leur métier de parents, c'est à dire éduquer leurs enfants, les professeurs pourraient faire le leur, c'est à dire enseigner !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
laerpa - #29 - 19 Septembre 2006 à 22:51:01
Marius/Fanny du Forum

moi je dis et vive le pensionnat de sarlat Laughing

seigneur protege moi de mes amis , mes ennemis je m'en charge . jacques mesrine ...
Marie - #30 - 20 Septembre 2006 à 09:08:09
Collègue qui boulègue

Il s'appele : Le permis de conduite !! Innové en 2006 ! et pas le permis à point non

Oui oui je sais de quoi tu parles car mon fils en à un aussi depuis cette année CE2 et il était très content .... Il a le rôle de facteur pour la classe ... Nous avons eu une réunion dès le début de l'année et la maitresse nous a expliqué qu'en fait les croix étaient relativement rares car dès qu'elle en met une sur un des carnets, l'ensemble de la classe se met en veilleuse !

Moi je n'est pas été choquée car ça porte sur la discipline et comme le mien est très coquin, je me suis dit que j'éviterai le genre de problème (très peu en fait) des années précédentes.

Il y a une liste de choses à ne pas faire :

Je ne dois pas parler en même temps que la maitresse
Je ne dois pas courrir dans la cour des petits
Je ne dois pas me moquer de mes camarades

etc...

et une liste de choses autorisées :

Qui en fait correspond bien au règlement de l'école et certaines attitudes "de bonnes éducation" qui font que les gamins sont tout de même bien driver !
En ce qui me concerne, j'aime bien.

Au moment ou j'ai décidé d'inscrire mon fils dans cette école (depuis la mternelle) je savais à quoi je m'exposai au niveau du règlement et du respect, et à l'inscription, nous avons aussi signé le réglement intérieur auquel j'adhère à 100%. Chaque année on nous le glisse discrêtement mais surement.

Je comprends que tu sois choqué car le tien, est petit, c'est vrai mais je pense que ce sera clément, ne t'inquiètes pas ... Les bouts de chou de CP sont en général gentils donc il n'y aura pas matière à trop de sanctions (croix).

Il nous a été précisé qu'il y avait 10 croix par ligne et au bout de 10 cases cochées, c'est un avertissement.

Je ne te cache pas que 'ensemble des parents présents ont avalés leurs salives avec difficultés, mais en même temps on s'est dit en sortant que ça leur permetraient de se tenir à carreaux ! Et j'en ai eu confirmation quant aux quelques commentaires de mon filston du genre :

Oula la ! j'avais oublié mon carnet chez papa, je te dis pas comment  j'ai rasé les murs aujourd'hui !!

Et moi : Ah bon ? avec un peu d'humour, ben tu vas l'oublié tous les jours alors ?

Heu non non .... et il a rit volontier....

Pourtant Céline, je t'assures que je ne passe pas à côté de son éducation, mais le problème c'est que dès qu'ils sont en groupe à la récré, il y a quand même des plus grands et ça a vite fait de déraper... L'année dernière pour une classe de CE1 certaines choses n'étaient vraiment sympas et tous les parents revendiquent une bonne éducation.
Ca lui a couté que je n'organise pas son anniversaire avec ses amis car comme ni la maitresse ni moi sommes arrivées à savoir qui avait fait quoi, je lui ai dit : quand tu choisiera des petits copains corrects on les fera venir à la maison ! Ca a été très dur et je te garantie qu'il pense déjà à celui de cette année en disant je fais très attention maman crois  moi je la veux trop ma fête !
(je ne suis pas sun bourreau car je lui ai offert un game boy DS et un voyage au Carnaval de Venise) mais j'ai tapé là ou ça faisait mal !
CelineChris13016 - #31 - 20 Septembre 2006 à 09:45:32
Invité

Marie,
Ton fils est en CE2, j'arrive mieux à concevoir... (quoique, pour moi la charnière se situerait plutôt en CM1) On commence à cet âge là à devenir un "grand petit garçon". Cette méthode au CE2, ma foi, pourquoi pas mais en CP ?? C'est + ce côté là qui me gêne, en CP on sort à peine du cocon, on arrive tout droit de la maternelle où les enfants sont cocoonés et d'un coup blam... Déjà que le CP est une étape dans la vie d'un enfant....
Traces d Huile - #32 - 20 Septembre 2006 à 10:12:44
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Pour apprendre à un enfant, il faut je pense générer chez lui une volonté de faire un effort d'écoute et de discipline. Ca garantit pas qu'il apprendra, mais ça garantit qu'il va essayer.

Avec les bons points et les images, on a une méthode ludique qui essaye de générer l'effort par le plaisir de la récompense. La carotte.

Là, de ce que j'en lis, on essaye de générer l'effort par la peur de l'exclusion, la mise à l'écart, la sanction. Le bâton.

La vérité est sûrement dans un habile dosage de ces deux extrêmes qui ne peuvent que montrer des limites rapidement atteintes.

Et pour rebondir sur une ligne entraperçue en vous lisant en diagonale : vive le pensionnat de Sarlat ! La preuve : les enfants eux mêmes une fois rendus à le vie scolaire normale se sentaient complètement déboussolés et avouaient avoir préféré ce mélange de récompenses et de rigueur disciplinaire qu'on leur avait imposées plusieurs semaines durant...

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Yogi_OM - #33 - 20 Septembre 2006 à 10:18:22
Invité

Citation de: "Motard2mars"

Et pour rebondir sur une ligne entraperçue en vous lisant en diagonale : vive le pensionnat de Sarlat ! La preuve : les enfants eux mêmes une fois rendus à le vie scolaire normale se sentaient complètement déboussolés et avouaient avoir préféré ce mélange de récompenses et de rigueur disciplinaire qu'on leur avait imposées plusieurs semaines durant...

si c'est M6 qui le dit ...  Rolling Eyes
Traces d Huile - #34 - 20 Septembre 2006 à 10:20:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Non, c'est pas M6 qui le dit, j'avais suivi cette "série" et j'avais ensuite lu un article du Nouvel Obs je crois où des journalistes étaient allés prendre la température des gamins quelques mois après.

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Marie - #35 - 20 Septembre 2006 à 10:29:20
Collègue qui boulègue

Mais il y a aussi dans ce permis les choses qu'ils ont le droit de faire et les croix qui vont avec ! donc il n'y a pas que le bâton ?
Les 2 types de listes doivent pouvoir créer un équilibre ... c'est vrai que nous avons posé la question :
Il y a t-il une récompense pour ce qui est bien ? et malheureusement non ... Crying or Very sad

Ca aurait été mieux je pense.  Wink

Céline je l'ai reconnu, je sais que c'est dur pour les CP, mais comme je l'ai précisé les maitresses de CP sont très sympas en général, il ne faut pas s'inquieter avant. Les parents seront toujours à temps pour intervenir !
Je pense que Hansbarkes ne sera pas le seul à se plaindre.

Moi je connais trop mon fils qui, tout en étant un bon élève, taquine sans arrêt les autres et comme il termine souvent avant les autres, il casse les bonbons à tout le monde !

M2M c'est Laerpa qui a parlé du pensionnat de Sarlat mais il était en mode humour ! Razz
laerpa - #36 - 20 Septembre 2006 à 10:42:04
Marius/Fanny du Forum

oui merci marie (enfin une qui ne prends pas mal tout ce que je peux dire ou qui rentre en mode walkirie ca fait zizir merci)

pour le truc de sarlat je déconnais oui, enfin je rigole car ces émissions genre realtivifeudelamourprédigerer me fait rire de honte

mais pour ma part je suis a 1000% partisans  de l'apprentissage de certainnes valeur morale éducative etc etc etc a l'école. regarder avant yavais des leçons de choses des leçons de morale etc etc j'amais on levais la voix en classe ou l'on criai contre la maitresse, et c'ets pas pour autant qu'on etait brimé, bridé, ettoufé, réduit, ou opprimé. moi mes souvenirs de gamins non jamais été aussi bon que quand j'etait dans ce genre d'école. j'ai fréquentais des écoles religieuse privée genre tour sainte , la viste etc etc et je peux vous dire que la discipline etait MARTIALE, et même dans les petite classe. par contre qu'est ce qu'on faisait mes cons en dehors.
Mais on avais en tete pas mal de valeurs qui font défaut aujourd'hui aux gamins.
faut pas oublier que les enfants on besoin d'etre cadré, qu'il on des droits mais aussi des devoirs .

regardes moi mon grand pere, quand il etait tout petit il a finis a l'école " courbé" ( maison de redressement de la marine) c'etait carrement le bagne. et c'est pas pour autant qu'il en ai sortie comme jean valgent, il est sortie de la, avec un VRAIE metier ( il etait compagnon du tour de france) et surtout des vRAIE valeurs ( qui lui on permis de rester vivant quelques année plus tard dans les camp de la mort..)

Mais maintenant sous prétexte de l'épanouissement personel de l'enfant, il a tout les droits, ben je ne suis pas forcement d'accord avec cela. j'ai pas dis que j'etait totalement contre attention ( ne pas chercher a décortiquer mes mots pour y trouver querelle ), j'ai dis que quand le systeme est trop "laxixte" ce n'est pas un service a rendre a l'enfant finalement.

Maintenant l'expérience du nouveau la hansbarkes ( enfin de son niston) est quand même particuliere, voir même singuliere j'en conviens facilement

voila également my two cents a ce sujet Wink

bonne journée

Marie - #37 - 20 Septembre 2006 à 10:55:32
Collègue qui boulègue

Citation de: "laerpa"

Mais maintenant sous prétexte de l'épanouissement personel de l'enfant, il a tout les droits, ben je ne suis pas forcement d'accord avec cela. j'ai pas dis que j'etait totalement contre attention ( ne pas chercher a décortiquer mes mots pour y trouver querelle ), j'ai dis que quand le systeme est trop "laxixte" ce n'est pas un service a rendre a l'enfant finalement.

Voilà c'est exactement le but recherché par cette méthode de carnets ! heu PERMIS DE CONDUITE il porte bien son nom je trouve ! Et au moins à la maison il sait que ce que je lui apprends est normal ! Ca ne l'empèche pas de me dire lorsque je lui demande de ranger sa chambre ou de mettre la table : Je suis dans une maison ou l'on exploite les enfants !
maïtéchou - #38 - 20 Septembre 2006 à 12:24:24
Fada(de) du forum

Four solère

Je trouve pas ce permis de contuite si terrible quand meme!!! Les parents d'aujourd'hui ont tendance à tout dramatiser!! Rolling Eyes

Faites confiance aux maitres d'école , ils ne vont pas mettre des croix à tout bout de champs!! Je suis d'accord pour responsabilisé les enfants, à chaque age son fonctionnement!!

Avouons parfois que les parents donnent systhematiquement raison à leurs enfants, sans connaitre toujours les tenants et aboutissants!! Agir comme cela ne les aide pas!
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas etre à l'écoute de son enfant , bien au contraire, il ne faut pas passer à coté de choses sérieuses et pertubantes pour lui!!

N'oublions pas que nos chers tetes blondes racontent parfois de jolies blagues, en disant uniquement ce qui les arrange!!

>J'ai quelques exemples bien croustillants! Wink  Wink

J'ai été parent délegué, les demandes des parents et leur inquietudes sont parfois farfelus!!! Laughing

N'oublions pas que l'enfant se construit uniquement en découvrant les choses par lui meme, et avec des barrieres et des interdits(tres important les limites, ça les fait grandir bien mieux)
 Nous sommes là pour transmettre, et accompagnér l'enfant sur le  chemin de la vie en évitant d'enlever les petits cailloux qu'il y aura sur son passage( juste l'avertir que le chemin n'est pas goudronné),  il saura les enlever ou les enjamber lui meme!! Wink

ATTENTION JE PARLE DE CAILLOUX PAS DE ROCHERS!!!!(c'est une autre histoire)

ma fille est en 5eme, en histoire géo le prof a mis une note de 20 à toute la classe au départ, et elle déduit des points à chaque leçon mal apprise!! ma fille m'a dit c'est super!!! maintenant il va falloir bien apprendre pour garder ce 20!! Je trouve ça pas mal du tout!!!!

Je pense qu'il ne faut pas avoir d'inquietudes avant l'heure, les maitres seront indulgeants avec les petits!! Wink  Wink

Remarquez que je suis peut etre optimiste (c'est ma nature)!!!

A+  

La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.
vincentméry - #39 - 20 Septembre 2006 à 14:02:34
Marius/Fanny du Forum

Shocked bon je vous l'accorde, au début quend j'ai entendu parlé de ça j'ai dit à madame : ouah ils sont fou à l'éducation nationale, portnawak !!
ben regarde dans le détail de quoi il retourne avant de t'avancer de la sorte me dit-elle....

au lire de vos commentaires et autres investigations, finalement, je m'aperçois que ce n'est pas si dramatique que ça, et que si effectivement, cela peu leur inculquer quelques bonnes valeurs...why not ??

Ce qui est bien dommage, ce que les parents ne soient pas capables de le faire eux... Mais bon ça c'est la France..on déresponsabilise tout le monde...alors ... Mad

la terre n'appartient pas à nos ancêtres. ils l'ont simplement emprunté aux générations à venir.
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything