Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

éducation : réglement intérieur au cours préparatoire...

1 2 3 4 5 Bas de page
Marie - #60 - 21 Septembre 2006 à 14:06:17
Collègue qui boulègue

hum ... quant aux moyens données aux flics ....
je préfère ne pas évoquer ce thème ...
Mais ce n'est pas le ministère le plus riche et le plus arroser ...

Quant aux fonctionnaires de l'éducation Nationale : pas d'accord du tout ! la société de demain est façonée par des volontés individuelles ou communes mais pas principalement par les enseignants  désolée !

Comment peut-on expliquer le fait que cux que l'on appelle les sur-doués soit en échec scolaire la 3/4 du temps et soient obligés d'employer d'autres filière que l' Educ Nationale ?

Comment peut-on faire redoubler des petits enfants 3 voire 4 fois ?

Comment expliquer que de nos jours ils doivent presque tous aller chez un orthophoniste ?

Et bien d'autres questions .... Je vois des gens de l'E.N. tous les jours car on partage le même mess, heu c'est pas toujours le top en matière de savoir vivre et d'éducation crois-moi ! Twisted Evil
hansbarkes - #61 - 21 Septembre 2006 à 14:19:12
Tranquille collègue
*

Marie,

Ce que je veux dire c'est qu'à l'intérieur de l'état (on va dire de la fonction publique) c'est quand même les instits des petites classes qui "initient" nos enfants aux modéles sociaux (de pouvoir, de soumission, de revendications aussi...) Ca ne dispense pas l'éducation familiale, mais c'est l'élèment social qui la compléte...Bien sur la vitalité et la volonté de l'individu sont bien plus importants, mais tant qu'à faire si on a une école d'état, autant considérer que c'est là que se joue les enjeux sociaux de demain et lui donner les moyens d'être à la hauteur de cette tâche.

pour ce qui est des pandores, gendarmes gardiens de la paix et autres, mon sentiment est que la société parfaite devrait s'en passer.Un peu comme les armées. ...Utopie.
Marie - #62 - 21 Septembre 2006 à 14:26:50
Collègue qui boulègue

Pourquoi tu connais un seul endroit dans le monde ou la vie est si parfaite pour qu'aucune force ne soit nécessaire ? Razz  J'y vais de suite .........; Impossible !!!

Par contre sur les grandes lignes je peux un tout petit peu te rejoindre ...  Wink
hansbarkes - #63 - 21 Septembre 2006 à 14:31:39
Tranquille collègue
*

Cool.
Des endroits sans police et sans armées, sans egos et sans pouvoir, sans propriété privée, esclavagistes et sans voleurs, violeurs, malades en tout genres...attends j'regarde sur google earth...
à part au fond du coeur de chacun de nous j'vois pas...
cocorouet - #64 - 24 Septembre 2006 à 00:39:09
Marius/Fanny du Forum

mes filles sont en cp et j'ai pas entendu parler de ce permis à point, par contre je sais que dans la classe de l'une des deux il y a un système de points rouges. donc s'ils font quelque chose de pas bien ils ont un point rouge, et au bout de tant de points rouges ils sont punis de récréation

Coco - #65 - 24 Septembre 2006 à 09:15:51
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il semblerait que ce système de note de vie scolaire se généralise :

Voir pour exemple, l'arrêté du 7 septembre 2006 relatif aux conditions d'attribution d'une note de vie scolaire dans les classes de quatrième et troisième des établissements d'enseignement agricole :

Article 1
La note de vie scolaire prévue par l'article D. 341-46 du code de l'éducation est attribuée chaque trimestre à chaque élève des classes de quatrième et troisième des établissements d'enseignement agricole et portée sur leur bulletin trimestriel.
Article 2
La note de vie scolaire prend en compte l'assiduité de l'élève et son respect des dispositions du règlement intérieur. La participation de l'élève à la vie de l'établissement et aux activités organisées ou reconnues par l'établissement est valorisée par l'attribution de points supplémentaires. L'obtention de l'attestation de sécurité routière de premier ou de second niveau et l'obtention de l'attestation de premier secours peuvent également être prises en compte.
Article 3
Le chef d'établissement, après avoir recueilli, d'une part, les propositions du professeur principal, qui a préalablement consulté les membres de l'équipe pédagogique de la classe, et, d'autre part, l'avis du conseiller principal ou du responsable d'éducation, fixe la note de vie scolaire de chaque élève et la communique au conseil de classe.

Les instituteurs qui la propose dès le CP anticipent juste un peu sur l'avenir des élèves...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
hansbarkes - #66 - 24 Septembre 2006 à 13:49:10
Tranquille collègue
*

J'adore ce forum. Wink
cocorouet - #67 - 25 Septembre 2006 à 23:17:56
Marius/Fanny du Forum

bon j'ai eu une précision de la part d'une de mes filles, celle qui est dans la classe où il y a les "points rouges" et en effet celui qui a des points rouges (elle ne sait pas combien) ne peut pas faire son "métier", alors par exemple le métier de ma fille c'est "la date", mais celui qui a toute la ligne de points rouges lui il peut pas faire de métier!

Traces d Huile - #68 - 26 Septembre 2006 à 00:16:36
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Ta fille c'est celle qui choisit la date

Laughing  Arrow

(désolé, je r'ferai pu)

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
cocorouet - #69 - 26 Septembre 2006 à 13:01:59
Marius/Fanny du Forum

je sais pas en tout cas elle m'a dit qu'elle "tournait la roue" Laughing

hansbarkes - #70 - 26 Septembre 2006 à 20:20:10
Tranquille collègue
*

Bon,

Aprés avoir discuté (non virtuellement) avec une copine instit, et quelques recherches
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_institutionnelle
il s'avére que cette maniére de fonctionner avec les mômes viendrait des concepts de Freinet et de ses émules.
Je vais donc attendre de discuter plus avant avec l'instit de mon petit garçon, pour savoir s'ils n'ont "récupéré" des concepts de ces systèmes (qui visent à donner un maximum de responsabilités et d'autonomie aux enfants) que le côté "sanctions" et gestion de la discipline ou si il y a une réelle avancée de ce type de pédagogie dans l'école républiicaine actuelle. Ce qui au fond me rassurerait.

Je prends note.
batjeanne - #71 - 26 Septembre 2006 à 20:56:54
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

Citation de: "hansbarkes"
il s'avére que cette maniére de fonctionner avec les mômes viendrait des concepts de Freinet et de ses émules
hi hi elle est bien bonne !!   bon, tiens-nous au courant  Twisted Evil
Marie - #72 - 27 Septembre 2006 à 09:25:51
Collègue qui boulègue

En ce moment il y a le tournage du film :
Freinet l'homme qui voulu changer l'école ! Mon fils obtenu un rôle dans ce film et nous avons été obligé d'abandonner à  cause des  dates de tournage qui empiètaient un peu beaucoup sur les jours de classe ....
Born_to_be_Marseillaise - #73 - 27 Septembre 2006 à 09:36:16
Invité

Citation de: "Marie"
En ce moment il y a le tournage du film :
Freinet l'homme qui voulu changer l'école ! Mon fils obtenu un rôle dans ce film et nous avons été obligé d'abandonner à  cause des  dates de tournage qui empiètaient un peu beaucoup sur les jours de classe ....

oh quel dommage  Sad .......mince pourtant je croyais que les tournages étaient aménagés pour les enfants...ils ne proposaient pas de prof sur le plateau pendant les attentes ? afin de ne pas leur faire perdre le fil ?
Marie - #74 - 27 Septembre 2006 à 10:01:43
Collègue qui boulègue

Oui en effet  la plupart des dates étaient programmées sur les W-End, mais il y avaient entre 5 et 8 autres jours en semaine ... Et là ça ne le faisait plus du tout ! En plus pas sur Marseille dans le 06.

La prise en charge des enfants est colossale mais ils ne sont pas en état de bosser lorsqu'ils sont sur un tournage crois-moi ! Ils sont à fond au contraire ! comme les mamans d'ailleurs c'est tellement exitant ... Laughing
Born_to_be_Marseillaise - #75 - 27 Septembre 2006 à 10:28:31
Invité

Oui en effet  la plupart des dates étaient programmées sur les W-End, mais il y avaient entre 5 et 8 autres jours en semaine ... Et là ça ne le faisait plus du tout ! En plus pas sur Marseille dans le 06.

La prise en charge des enfants est colossale mais ils ne sont pas en état de bosser lorsqu'ils sont sur un tournage crois-moi ! Ils sont à fond au contraire ! comme les mamans d'ailleurs c'est tellement exitant ... Laughing

Effectivement......le principal c'est que la déception pour ton fils soit pas trop forte..en tout cas, bravo Marie pour cette sage décision...!
Marie - #76 - 27 Septembre 2006 à 11:25:51
Collègue qui boulègue

Non il n'a pas été déçu car j'ai fait en sorte de négocier avec le producteur et son agent sans qu'il en sache trop ... Ce qui fait que je lui ai dit vaguement que ce n'était pas faisable à cause de trops de jours d'absence et là il a été soulagé car il m'a dit : Je ne me voyais pas quitter ma classe en disant à mes copains "je vais tourner un film pendant une semaine et je reviens ....

Et moi je ne me voyais pas le dire à la maitresse non plus.  Wink
Traces d Huile - #77 - 27 Septembre 2006 à 11:28:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Question :

Est-ce que ce qu'il aurait loupé pendant une semaine de classe aurait plus perturbé ses 15 ans de scolarité que ce que lui aurait apporté humainement cette expérience que la plupart des gens sur Terre ne vivront jamais ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Marie - #78 - 27 Septembre 2006 à 12:23:16
Collègue qui boulègue

Tu as raison à 100 % figures-toi que je me suis posé la question, il a pas mal de propositions de ce côté là et des tournages de pub, mais c'est sur, peut-être qu'il a raté quelque chose ...

Le truc c'est que lorsqu'on a commencé à en parler avec lui, la premiere remarque qu'il a pu faire c'était :

- Je vais pas raté l'école au moins ?
- Peut-être, mais ça sera 1 ou 2 jours ... (mode je brode)
- Alors là ! hors de question !
Je ne pourrais pas partir sur le tournage avec tous les devoirs à rattrapper et d'ailleurs je les ferait quand mes devoirs puisque c'est aussi le week end ?

Le problème était bel et bien posé et il était assez inquiet tout en étant flaté d'avoir été choisi ... D'autres aventures sont en cours ... et il est plus rassuré.
Petite précision : il a une véritable passion pour l'école ! Je n'y suis pour rien mais il est avide d'apprendre et son "côté petite stard" il le met un peu de côté justement !
Coco - #79 - 27 Septembre 2006 à 12:41:52
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le problème était bel et bien posé et il était assez inquiet tout en étant flaté d'avoir été choisi ... D'autres aventures sont en cours ... et il est plus rassuré.
Petite précision : il a une véritable passion pour l'école ! Je n'y suis pour rien mais il est avide d'apprendre et son "côté petite stard" il le met un peu de côté justement !

C'est sage, Marie, ce que tu dis là : la décision finalement vient autant de ton fils que de toi... Et il a choisi en fonction de sa principale passion !
Et il vivra bien sûr tout pleins d'autres aventures...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à: