Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Week-end à Nice…

1 2 Bas de page
Coco - 07 Février 2011 à 17:49:05
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, çà faisait longtemps que je ne vous avez pas commenté mes balades ? Anxious

Et bien, voilà, tout est dans le titre…
Une escapade à deux ? Ok…
Tous les deux sans personne ? Toujours ok !
Mais faut bien que je vous dise que Rome, çà nous faisait un peu trop loin, juste le temps d’un week-end. Et puis, décidément non, y avait pas trop le temps pour Florence et Milan.
Et puis je vais aussi rajouter que la côte d’Azur, rien de mieux que de la faire en hiver.
Et enfin, faut bien reconnaître que « Nissa la bella », elle a un petit côté italien tout de même, l’influence est bien marquée…

Bref, vous l’aurez compris, ce dimanche, nous avons pris la peine de musarder dans les ruelles du vieux Nice, voilà le programme du jour :
- Petit passage obligé sur « lou camin dei inglès » (pffftttt… La promenade des anglais quoi !).
- Petit tour complet et à pieds du vieux port de Nice.
- Visite du musée de Préhistoire sur site : Terra Amata.
- Déjeuner en vieille ville et en terrasse chez René Socca : de la socca bien évidemment, puis des farcis, un verre de vin blanc et des bugnes en dessert : pas belle la vie ?
- Et pour continuer, dans l’après-midi, visite du palais sarde dont c’était jour d’ouverture exceptionnelle !

Nissa la Bella !!!
O la miéu bella Nissa
Regina de li flou
Li tiéu viehi taulissa
Iéu canterai toujou.
Canterai li mountagna
Lu tiéu tant ric decor
Li tiéu verdi campagna
Lou tiéu gran soulèu d'or. Boo hoo!
Voilà, pour ceux qui le peuvent, débrouillez-vous avec le paragraphe ci-dessus, toujours est-il qu’elle honore son hymne et porte bien son nom ! Croyez-moi, c’est vraiment une très jolie ville. Comme vous allez le voir au fil de cette balade commentée. Les pieds dans l’eau et le regard qui porte au loin sur la chaîne des Alpes… Et toute une part d’Histoire du royaume de Savoie, qui nous est méconnue, à nous les français, mais il ne faut pas oublier que Nissa ne fait partie de la France que depuis 1860. Vous allez constater que les vieilles pierres nous racontent toute une histoire à qui sait les écouter… Et vous n’aurez qu’un aperçu, il y a tant à faire… Une journée n’y a bien sûr pas suffi !

Allez, zou, vous me suivez ? C’est parti !

On y va pour la Prom ?
De l’aéroport à « rauba-capeu » en passant par le mythique Negresco et son « Niki de Saint Phalle » (qu’accessoirement j’adore !) et la colline du château ?

Et

Et

Et

Et

Et

Et

Et puis, que serait Nice sans ses palmiers, symbole de tout un art de vivre ?

Et

Que même le Conseil Général, il les a mis sur son blason, sans oublier tout de même le pin sylvestre et la croix de Savoie ?

Et au fait ?
Parmi les nombreux Comtes, puis Ducs de Savoie et enfin Rois de Sardaigne qui se sont succédés pour gouverner le comté et la ville de Nice, le temps s’écoule de 1388 à 1860… Mais Charles-Félix, lui, il semblerait que ce soit un bon roi que les Nissarts aimaient bien… Un peu comme notre Roi René peut-être, mais en moins loin dans l’Histoire quand même ! Du coup, il est resté bien droit dans la ville !!! Vous connaissez le roi Carlo Felice ?

Et une anecdote amusante sur cette statue ? Avec son doigt tendu, on dirait que le roi, il fait l’aumône ? Et bien, les « anciens » niçois, farceurs, pour se dérober d’une dette, avaient l’habitude de dire à leurs créanciers : « Va te faire payer chez Carlo Felice ».

Bref, de façades en sculpture, nos pas nous mènent sereinement au port de Nice !!!

Et

Et

Hum… Je crois bien que ces yachts-là, on ne les verra pas de sitôt dans le nôtre de Vieux Port !

Zou, ne soyons pas envieux et admirons un instant les superbes maisons du port !!!
Ce sont ces couleurs, le jaune, le rouge le rose et le vert, qui donnent à la ville des airs de place italienne !

Et

Et

Et

Et là, sur ces deux façades, on voit bien la croix de Savoie et son inévitable pendant, la république française !

Et

Enfin, les superbes plafonds à caisson à l’intérieur des arcades : on se croirait à Turin !!!

Et puis, en cheminant tranquillement, au bout du port, nous sommes parvenus au musée Terra Amata.
Une chose importante à noter, si « notre cher maire à nous » pouvait me lire et en tirer leçon : sur Nice, tous les musées municipaux de la ville sont gratuits, et ce, tous les jours de l’année !
Cet aparté fait, revenons sur ce site unique. Et oui, je n’abandonne jamais une passion. Je peux la mettre en sommeil mais j’y reviens toujours. Et vous le savez que depuis quelques temps, je donne dans la préhistoire ? Et bien, Terra Amata, c’est un musée de paléontologie. Et le point essentiel, c’est que les fouilles et les découvertes ont été faites sur les lieux, en 1966, à l’occasion de la construction d’un immeuble sur les terres d’une propriété ayant appartenu au roi de Yougoslavie. Devant la richesse du site, la Ville de Nice a décidé de créer un musée sur place, au rez-de-chaussée des fameux immeubles qui ont tout de même été édifiés.
Bien sûr, l’iconographie du musée est datée : années 80, cela est certain. Et c’est sûr que çà aurait mérité de moderniser un brin, mais çà n’empêche que la visite est prodigieusement intéressante !
Bien sûr aussi que j’ai fait des photos, je ne vous les présenterai pas toutes, car rien que pour le musée, j’en ai près d’une centaine, et oui, les joies du numérique !
Ici, néanmoins, je vais vous commenter un peu plus longuement notre visite, car c’était tout de même le point d’orgue de notre week-end, même si le reste de « l’échappée belle » vaut bien le détour pour nous deux et le coup d’œil pour vous tous, cela va s’en dire.
Donc, sur Terra Amata, nous sommes en pleine Préhistoire. Au Paléolithique pour être précis. La datation donne une échelle de 350 000 à 400 000 ans avant notre ère. Les travaux de fouilles sont dignes d’Hercule !!! près de 210 mètres cubes de terre remués sur une surface de 120 mètres carrés, tout au pinceau et à la truelle, ce qui donnera pour résultat 21 niveaux d’habitat dégagés, plus de 28 000 objets trouvés, 9 000 photographies faites et surtout, un moulage unique : 90 mètres carrés de sols archéologiques reproduits intégralement, à l’échelle et à l’identique !!! Il prend toute la salle du rez-de-chaussée !!! Le voici en image !

Et une vue d’en haut pour imaginer la grandeur !

Puis quelques gros plans sur les détails !
La particularité du site, c’est aussi d’avoir trouvé un foyer et des cendres fossilisées !

Et l’empreinte très nette d’un pied humain !

Je viens de vous présenter donc le clou du musée : cet incroyable moulage grandeur nature du site. Mais on peut aussi trouver dans les vitrines du 1er étage, les moulages de nombreuses découvertes archéologiques de partout dans le monde, comme par exemple :
- cette Vénus de Russie, bien vieille de 22 700 ans avant notre ère !

- et cette Vénus d’Autriche, honorablement âgée quant à elle de 23 750 ans avant notre ère !

A l’issue de la visite, nous saurons tout de la flore et de la faune de l’époque !
On restera un moment rêveurs devant la canine de l’ours :

Et devant les dessins représentant l’éléphant antique et le rhinocéros de prairie :

Et

Sans négliger les énormes sangliers, bien plus gros encore que les facomochères des « quatre saisons d’Espigoule !!!
Bref, comme je ne peux pas tout vous commenter car on y passerait la nuit, je finirai donc sur les vitrines reconstituant les scènes de vie de la Préhistoire, juste parce que j’ai trouvé cela amusant et assez bien fait !!!

Et

Et voilà, je ne vous ai pas tout dit sur ce musée, mais il m’est difficile d’être exhaustive et il nous faut poursuivre car la journée est loin d’être terminée…
Nous sortons donc du musée et avant de poursuivre la visite, nous décidons d’aller nous poser en vieille ville pour manger la socca… En faisant un petit passage par la fameuse place Garibaldi devenue pratiquement totalement piétonne désormais, un régal pour les promeneurs que nous sommes qui peuvent vagabonder le nez en l’air !

Et

Et c’est là que je vais couper mon sujet, le temps que vous fassiez vous aussi une pause…
D’autant plus que pour vous, le post est déjà long et que pour nous, à cet instant précis, c’était l’heure du déjeuner…
A tout à l’heure !

« Dernière édition: 27 Mars 2011 à 14:23:06 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
p.jojo - #1 - 07 Février 2011 à 18:15:47
Fada(de) du forum

Mais non il n'est pas long ce post ...    Shame on you

...  mais je le lirai  tout à l'heure ...    Whistle
Coco - #2 - 07 Février 2011 à 18:52:34
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et bien, si tu ne le trouves pas long, tant mieux, je continue alors ? Whistle Remarques, pour ceux qu'ont pas trop le temps de lire, suffit de regarder les images !  Angel

Bon, voilà, la pause détente/déjeuner, c’est chose faite, vous l’avez aimé la socca ?
Vous êtes bien repus et reposés ?
Nous oui, en tout cas !!!
Nous pouvons repartir !

Zou, puisqu’on est donc en vielha vila, on va donc y flâner encore un peu !!!
Ils portent bien leur nom ces vieux quartiers, je vous donne à voir la date inscrite sur un des linteaux les plus anciens, gravée dans le bois de la poutre : 1661 !

Puis nous admirons tout de même l’ancien palais communal de la place Saint-François :

Sans négliger le magnifique témoignage de l’Art Baroque qu’est la cathédrale : Sainte Réparate bien sûr !

Elle recèle des trésors, je ne vais vous en dévoiler que quelques uns, et si çà vous plait, à vous d’aller voir sur site !
Le cœur :

La coupole :

L’orgue :

Et voilà Réparate : la patronne de la Ville, son portrait, ses reliques :

Nous sortons éblouis de tant de dorures pour tomber sur le palais des Cessole, somptueux hôtel particulier malheureusement aujourd’hui gâché par les devantures et publicités diverses mais dont on imagine aisément le faste de l’époque, rien qu’en admirant le balcon en fer forgé et la magnifique porte d’entrée.

Et

Juste à côté, le palais Rusca : c’est une caserne en fait !

Et nos pas nous conduisent vers le palais sarde, devenu hôtel préfectoral sous le second empire, et actuellement immeuble hébergeant des bureaux du Conseil Général des AM.
Les façades :

Et

On aura la chance inouïe en passant devant, de voir qu’une journée « porte ouverte » est exceptionnellement organisée, on va donc s’y précipiter et vous aurez ainsi un petit aperçu de l’intérieur :

Et

Et

Et

Et

Et

Et voilà, le temps a passé et avant de nous en retourner vers le port pour récupérer notre voiture et rentrer sur Mars… on finit donc par le cours Saleya !

Et

Dans cette maison qui est l'ancien palais des Cais de Pierlas, de 1921 à 1938, Matisse a loué un appartement et a peint !

Ainsi, sur ces traces et dans nos pas, vous avez vu que « la Belle Niçoise » nous offre une belle part de rêve ?

Et bien, forcément, je conclue sur les « gros » mots d’un artiste que j’aime bien, comme certains d’entre vous avez pu le lire dans un autre post !
Bref, je finis sur une affiche de Ben…
Et ce sera mon dernier mot !
« Dernière édition: 27 Mars 2011 à 14:25:06 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Flamby - #3 - 07 Février 2011 à 19:28:58
Frit Confit du forum

Superbe reportage, merci beaucoup CocoA !  Applause 
chris3 - #4 - 07 Février 2011 à 19:47:49
Figure du forum

Adiu a totes !

Merci pour votre reportage sur Nice où naquit mon grand-père maternel, il y a bien longtemps.

Merci également pour le texte en occitan de Nice.
zorg67 - #5 - 08 Février 2011 à 13:34:07
Tranquille collègue
*

La ville est tranquille

Merci pour le reportage
Je suis reste a Nice pendant 1 mois au mois de janvier il y a quelques annees. La promenade des anglais, la vielle ville, la colinne du chateau etc... tous ces lieux sont superbes et inoubliables. Mais ce qui m'a le plus marque c'est cette lumiere unique. En plus en hiver c'est paisible y'a personne.
Tu nous emmenes ou la prochaine fois?
Coco - #6 - 08 Février 2011 à 15:24:40
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Merci à vous qui avez pris le temps de me lire et de me laisser un petit commentaire, si vous saviez comme cela fait plaisir !!!

Bon, pour la prochaine fois, je ne sais pas trop, de programmé dans les mois qui viennent, j’ai une semaine sur les cimes du mont Ventoux pour février, puis à nouveau un week-end du côté de Tende entre fin mars et mi-avril si possible, quelques jours à Concoules pour paques et une petite escapade en Italie entre mai et juillet à fixer ! Je devrais donc avoir matière pour faire des photos et pour vous raconter si je suis inspirée… Anxious

p.jojo - #7 - 08 Février 2011 à 16:46:33
Fada(de) du forum

Ca y est, j'ai pris le temps de flaner dans cette belle ville ...   Dancing

Superbes photos et les explications qui vont avec  

Pas trop mal au cou à force de regarder en l'air pour saisir toutes ces choses que l'on ne voit pas quand on marche en regardant ses pieds, moi quand je visite, ça me le fait ou alors je rate un trottoir ...

Merci de la visite guidée

« Dernière édition: 27 Mars 2011 à 10:20:13 par p.jojo »
Coco - #8 - 08 Février 2011 à 18:19:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'ai raté beaucoup de trottoirs en effet, c'est pour çà que je privilégie les rues piétonnes, le monde est trop dangereux sans çà !!!

Dèdou - #9 - 08 Février 2011 à 20:09:51
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Coco merci pour cette agréable balade dans Nice, une ville que j'aime bien ainsi que sa cuisine 
A une époque j'avais mon tonton Lulu là-bas.

Ne serait-ce point une IRL Prophète...?  Think

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Coco - #10 - 08 Février 2011 à 20:37:23
Forumeu(r)/(se) aïolisé

sourire - #11 - 09 Février 2011 à 00:18:11
Fada(de) du forum

Quel guide hors pair!!!!!!!!!!!!! Merci CocoA de cette magnifique promenade commentée....et photographiée.
je me suis "régalée" à sa lecture!
j'ai redécouvert cette ville que je connais, il faut le faire!!!!!!bientôt..une "échappée belle"

Oh oui les musées gratuits et ouverts......la place presque piétonne, cet art de vivre niçois tant imprégné d'Italia, ses facades colorées........que d'idées pour notre Mars......bon pas d'épilogue.........

vraiment un super plaisir, une super lecture, un moment délicieux!!!!!!

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Coco - #12 - 09 Février 2011 à 05:56:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Merci, Sourire ! 

hermine - #13 - 09 Février 2011 à 10:21:01
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Je n'avais pas encore pris le temps de te remercier, alors je rattrape : c'est génial, et ça donne très, très envie 

Bravo  Applause  et...encore...

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Coco - #14 - 09 Février 2011 à 19:24:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Wink Et bien pour le "encore", ce sera pour ma prochaine escapade !

laplaine - #15 - 09 Février 2011 à 20:39:06
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

merci coco, je connais
c'est jolie, sauf la plage , les galets font mal au cul  
petitesauvage - #16 - 11 Février 2011 à 18:41:31
Longo mai !

Vous avez Marseille et moi j'ai Nice. C'est MA ville    
La plus belle dans le monde de mon coeur.

Merci CocoA pour ce bel hommage que tu lui rends...une ville à la lumière unique comme le dit Zorg
Coco - #17 - 12 Février 2011 à 07:59:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Merci à toi, PS, d'être passée par ma rubrique...  Tu sais, mon compagnon est niçois et c'est donc une ville que je connais bien et que j'aime beaucoup. Il faut apprendre à la connaître. Sous ces apparences très "côte d'azur", c'est une ville qui a du caractère et qu'on découvre sous mille et une facettes.

Coco - #18 - 27 Mars 2011 à 09:42:36
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, Nice, en ce moment, çà sera fréquent !!! Anxious  

Voilà un petit retour de notre week-end !!!  Think  Heu...  Confused  Oui, on avait besoin d'un week-end en jour ouvrable, on l'a donc décalé à vendredi/samedi en fait !  

Et mélant démarches administratives et promenades, on en a profité pour refaire une balade dans Nissa la Bella !  Dancing On commence par un petit tour sur l'esplanade Niki de Saint Phalle du Musée d'Art Contemporain ? Nous, on aime bien couper par ce chemin ! Cà coupe rien en fait, je dirai même que çà fait faire un détour mais c'est si agréable !  Angel

Assan Smati d'abord !

C'est amusant, quand on regarde à l'intérieur, il y a une étoile !

Puis le monstre du Loch Ness de Niki !

Et puis, comme je vous le disais plus haut, les musées à Nice, ils sont gratuits, donc on en a profité pour en faire un !
Le museum d'histoire naturelle où il y avait une exposition temporaire sur les météorites.

On y est pas allé par hasard, on voulait voir la fameuse météorite de Caille !

Trouvée au 17ème siècle, les témoignages de l'époque raconte qu'elle a été amenée au seigneur de Daluis, tirée par quatre boeuf, c'est vous dire qu'elle était grosse. Elle pèse 625 kg tout de même !
Elle a longtemps servi de banc devant l'église de Caille, avant que les messieurs de la Capitale en 1828, ne la reconnaissent comme météorite. Elle a alors été réclamée par l'Académie des sciences de Paris qui l'a échangé au village de Caille contre une horloge ! Shocked

Bref, une fois la grosse "pierre de fer" vue et admirée, on en a profité pour faire la visite du musée.
Il n'est pas très grand mais il est super intéressant !
On y apprend tout des recherches de Jean-Baptiste Verany et Jean-Baptiste Barla, naturalistes niçois du 19ème siècle, à l'origine de la création du musée.
Il y a un tableau animé qui reconstitue leur laboratoire et les faits qui conduiront à la création du musée, dont l'histoire est racontée par ces deux hommes ! (enfin, leur manequin, quoi !)

Et puis, il y a plein d'animaux et de poissons. On a même croisé le fameux Coelacanthe !

Et bien sûr, on peut pas louper les fossiles !

Et j'ai enfin vu à quoi çà pouvait ressembler une gorgone dont Luc nous a tant parlé quand on était sur les recherches de l'avion de Saint Ex !

Bon, séquence culture terminée, on a flané en vieille ville !!!

C'était jour de marché le samedi, légumes, fleurs sur le cours Saleya et même le marché aux poissons... Il y avait foule et les gabians étaient au rendez-vous autour des stands des poissonniers !

Une star a accepté de poser pour nous !

Et j'ai trouvé une belle enseigne, ancienne !

Quelques magnifiques impostes aussi !

Et

Et

Et aussi un magnifique exemple d'une restauration fort réussie !!! Superbe ! Aucun endadrement, aucune pierre, aucun linteau n'est vrai sur la façade, c'est tout en trompe l'oeil !!!

Et

Tiens, à y être, je vais aussi vous montrer un des détails de l'architecture niçoise ! Voici une belle façade avec ses volets typiques et la jalousie qui les caractérise !

Et

Voici aussi un vestige des remparts qui ceinturaient la vieille ville ! Avec une sculpture en l'honneur de Catarina Segurana !!!

C'est une bugadière mais aussi l'héroïne niçoise qui vécut au 16ème siècle et s'est illustrée lors du siège de Nice de 1543. Elle a vaincu les Turcs !! On raconte qu'elle les auraient effrayé en leur révélant une partie charnue de son anatomie !  Shocked
Vous devinez ? Je vous le dis ? Ben, son tafanari évidemment ! Son postérieur, quoi ! Anxious

Tiens !  Think J'ai aussi des photos d'une église...  Angel  Mais je vais aller les poster dans une autre rubrique !  Mr. Green

Voilà, la balade est terminée, mais vous êtes sur des traces... que je vous laisse approfondir si le coeur vous en dit !    
« Dernière édition: 27 Mars 2011 à 09:49:29 par Coco »

fanny13 - #19 - 27 Mars 2011 à 10:45:34
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

L' Église Russe de Nice magnifique mais photos interdites à l'intérieur. Explications du Wiki.!!!
L'intérieur est fabuleux, de l'or, et surtout une ambiance particulière de calme et d'éblouissement incroyable.

Edité le : 27 Mars 2011 à 10:36:52

Edité le : 27 Mars 2011 à 10:38:20

Edité le : 27 Mars 2011 à 10:45:34

En raison de l'importance de la communauté russe installée à Nice au cours de la deuxième partie du XIXe siècle, il fut décidé la construction d'une église russe dans la ville. La tsarine Alexandra Fedorovna lança une souscription dès 1856 et l'église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, fut inaugurée rue Longchamp, en 1859[1]. Elle est alors la première église russe d'Europe de l'Ouest[2]. Mais rapidement, elle devint trop petite pour la colonie russe qui ne cessait de grandir.

Le besoin d'un nouveau lieu de culte se faisait sentir. En 1903, dans le parc Bermond, débuta la construction d'une cathédrale[1]. C'est à cet endroit qu'en 1865, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, fils d'Alexandre II, s'était éteint à l'âge de vingt ans des suites d'une méningite, alors qu'il séjournait à la villa Bermond que son père avait louée[3]. Peu de temps après, celui-ci acheta le parc, rasa la villa et fit édifier une chapelle en hommage à son fils, à l'endroit exact où ce dernier était mort[3]. C'est à proximité de cet oratoire que la cathédrale fut bâtie. Elle est inaugurée en 1912[4].
La cathédrale vue de côté

Depuis 1923, c'est une association cultuelle qui gère la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Nice et donc la cathédrale[2]. Cependant, depuis novembre 2006, la Fédération de Russie revendique la propriété de la cathédrale en s'appuyant sur le fait que le terrain sur lequel elle fut construite, appartenait à la famille impériale de Russie avant la Révolution russe de 1917[5]. L'affaire a été portée devant la justice.
« Dernière édition: 27 Mars 2011 à 10:49:37 par fanny13 »

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything