Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quartiers Nords réhabilités dans nos coeurs.

1 2 3 ... 5 Bas de page
CocoB - 02 Mars 2011 à 02:02:01
Frit Confit du forum

Depuis que j'habite à l'Estaque, je parcours les quartiers Nords en long en large et en travers .... à la recherche d'itinerairesdivers  me permettant de relier les Chutes Lavie ! Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  Whistle  Mr. Green
Je prends aussi le bus tous les matins et tous les soirs et ....... j'en vois des choses !!      
Et des belles !!!
Des choses qui vont s'effritter, tomber en ruines, qui sont déjà en ruines et que personne ne considère ....
J'ai repéré au moins une trentaine de choses à photographier ne serait-ce que sur mon parcours quotidien pour aller au boulot .... Razz
Je prends mon apn dimanche pour créer un topic sur ces quartiers nords qui perdent petit à petit leur histoire au detriment d'une mauvaise reputation. Rolling Eyes

Mais comme je suis une impatiente, si quelqu'un a déjà des clichés à partager sur des sites "secrets" ou simplement "secrets pour les autres marseillais" qui ne s'aventureraient pas dans ces arrondissements (et y'en a beaucouppppp ....... ), ben, n'hésitez pas à nous les presenter svp ! Razz

J'ai vu tellement de choses rares en si peu de temps que je me dis que tout cela ne merite pas l'indifference ou la meconnaissance .... Wink
Coco - #1 - 02 Mars 2011 à 06:08:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et bien, sacré retour en beauté !  Avec un topic passionnant !!!  Applause Je vais fouiller dans mes archives. Je ne sais plus si j'ai des photos mais en effet, j'ai vu des trésors dans les fameux "quartiers nords". 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
hector - #2 - 02 Mars 2011 à 08:08:15
Frit Confit du forum

Des choses qui vont s'effritter, tomber en ruines, qui sont déjà en ruines et que personne ne considère ....

Bé pour ma part...je trouve que les"choses"...se sont putôt améliorées  ..depuis ma jeunesse  Mr. Green

Où je m'entrainais à conduire, sans permis(*)  Embarassed ...la Deudeuche familiale vers le Cap janet...ou Mourepiane....aque des "routes"....ou plutôt des "pistes" ....entrecoupées de rails de chemins de fer (heureusement la Deudeuche avait des suspensions..légendaires"  ...tracées parmi des bâtiments industriels pour la plupart en ruine !!

(*) sans permis paque j'avais pas assez de fric...et mes parents non plus...pour me payer des leçons de conduite....alors, là...on était tranquilos....et j'étais pas le seul à préparer ainsi...mon permis  Mr. Green

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
bakka-ohka - #3 - 02 Mars 2011 à 10:16:44
Figure du forum

...y aller à plusieurs ce serait moins triste non ?..
CocoB - #4 - 02 Mars 2011 à 10:25:10
Frit Confit du forum

Mais faut des voitures car tout ce que j'ai vu s'etend de l'Estaque à Ste Marthe en passant "par dérriere", pas par l'uatoroute littorale ou Cap Pinede ....
On peut se programmer ça ouai .... purée encore ce matin, j'ai vu une batside en ruines avec apparemment à coté un début de destruction au Traco !!!! help  help  help  help
J'ai vu des maisons splendides ......

On pourrait en faire un jeu .... une journée dédiée à la "pêche aux clichés" où chacun pourrait photographier au hasard de ses peregrinations, telle ou telle façade , tel ou tel chemindes 14°, 15° et 16° .... Idea sur une durée limitée, disons 2h de temps et rendez-vous fin d'aprem à la baraque à chichis de l'Estaque !!! Mr. Green

IRL ? Mr. Green
Miette - #5 - 02 Mars 2011 à 10:26:21
Frit Confit du forum

Mais faut des voitures car tout ce que j'ai vu s'etend de l'Estaque à Ste Marthe en passant "par dérriere", pas par l'uatoroute littorale ou Cap Pinede ....
On peut se programmer ça ouai .... purée encore ce matin, j'ai vu une batside en ruines avec apparemment à coté un début de destruction au Traco !!!! help  help  help  help
J'ai vu des maisons splendides ......

On pourrait en faire un jeu .... une journée dédiée à la "pêche aux clichés" où chacun pourrait photographier au hasard de ses peregrinations, telle ou telle façade , tel ou tel chemindes 14°, 15° et 16° .... Idea sur une durée limitée, disons 2h de temps et rendez-vous fin d'aprem à la baraque à chichis de l'Estaque !!! Mr. Green

IRL ? Mr. Green
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
hector - #6 - 02 Mars 2011 à 10:37:31
Frit Confit du forum

Vouiiiiiiiiii !!!!....

mais je suis un bien piètre photographe  

Idea j'essaierai de me trouver un(e) co-pilote  Very Happy

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Dèdou - #7 - 02 Mars 2011 à 14:47:37
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Belle idée CocoB...
Mettez-nous un moulon de photos pour les "expatriés"... Rolling Eyes
Envie de revoir ce que sont devenus mes quartiers de l'Estaque à Ste Marthe en passant par St Louis... Think

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Rillette - #8 - 02 Mars 2011 à 15:08:14
Frit Confit du forum

Bonne idée
massalia - #9 - 03 Mars 2011 à 18:33:29
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

yessssssssssssssssss enfin une visite qui pourrait se faire par chez moi         

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
Coco - #10 - 05 Mars 2011 à 16:28:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, en attendant que la fameuse IRL soit fixée et puisque personne ne se décide à présenter les clichés que CocoB a demandé, je me lance !
Je viens de fouiller dans mes archives, j'y ai trouvé des perles !
Je vais vous en dévoiler quelques unes !

Pour situer, c'est au chemin des bessons à l'angle de la traverse de la fontaine, à Sainte Marthe, dans le 14ème !!!

Cà s'appelle la Roserie !

Et qu'est ce qui se cache derrière ce portail ? Question Vous vous en doutez ? Une bastide !

Mais pas en bon état, quelle tristesse !  

Edité le : 05 Mars 2011 à 16:28:14
Toujours à Sainte Marthe, mais au n°49 du chemin du four de buze, tout près du couvent sainte trinité !!!

Qu’est ce qu’il y a derrière ce mur délabré et cette porte ouverte aux quatre vents ?

Vous imaginez bien que je n’ai pas pu résister à l’envie de jeter un coup d’œil !

Et bien j’ai vu une ferme !

Avec son champ !

Et son ancien canal d’irrigation !

Qui aurait cru que nous avions encore des fermes dans la ville ?

Et bien, ok, elle est bien délabrée, abandonnée, mais je suis heureuse de l'avoir en photo, je crains qu'elle ne dure pas longtemps, ces terres doivent être convoitées par les promoteurs !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
CocoB - #11 - 05 Mars 2011 à 23:11:45
Frit Confit du forum

Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause Superbes tes photos Coco !

Je ne connais absolument pas ... Anxious ça me donne envie encore plus de decouvrir tout ça ! Razz
Miette - #12 - 06 Mars 2011 à 00:06:03
Frit Confit du forum

Tu as bien fait de faire ces clichés, je crains que tu ai effectivement raison Coco..des résidences vont pousser par là  Sad

Coco - #13 - 06 Mars 2011 à 06:46:22
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Surtout que mes photos datent un peu, si çà se trouve, depuis, ils ont construit des résidences ! 

J'en ai d'autres de belles, du côté du canal, mais ce qui m'inquiètes, c'est que je ne les retrouve plus dans mes archives photos ! 

Coco - #14 - 06 Mars 2011 à 08:22:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ha !!! Je reviens ! Cà y est, j'ai trouvé !!!  Dancing Bon, j'avoue que le jour où on a fait ces photos, on a écumé Sainte Marthe et pas trop les autres quartiers donc on reprend sur le même, désolée, mais j'en ai une d'histoire insolite et méconnue, je vous la soumets !!!

C'est toujours au chemin des bessons à l'angle de la traverse de la fontaine, là où je viens de vous présenter la bastide de la Roserie, mais vraiment à l'angle cette fois !

Vous savez pourquoi la traverse, elle s'appelle la traverse de la fontaine ?

Et bien, voilà la réponse !

On est sur des sacrées traces, sur la route de la Sainte Baume et pile poil dans la toponymie du quartier... Angel

Edité le : 06 Mars 2011 à 08:22:57
Et j'ai enfin retrouvé ma photo du Canal des eaux de Marseille, du côté de Tour Sainte !
Si vous longez le canal, vous verrez encore quelques bastides superbes ! Mais je mets pas les photos, exprès, pour qu'il vous reste des mystères à découvrir !  Mr. Green

Ce sont des trésors...  Angel Voili, voilou...  Whistle Si avec çà, çà nous donne pas envie d'IRL, je rends mon tablier !   

Miette - #15 - 06 Mars 2011 à 08:25:01
Frit Confit du forum

Envie oui
c'est juste qu'on a des agendas de ministre  Mr. Green

Coco - #16 - 06 Mars 2011 à 08:34:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Heu ?  :-# Je dis rien, je crois que je sais ce que c'est,  je commence à remplir 2012 ! Angel  Mais au moins, on évite l'ennui, Voltaire serait fier de nous !  Mr. Green

CocoB - #17 - 06 Mars 2011 à 12:58:58
Frit Confit du forum

Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing Superrrrrrrrs tes clichés !!! Ho purée, mais va falloir des jours et des jours pour tout decouvrir !!
Et dire que tout est là .... depuis des années (au moins un siecle ...) et que nous nous affolons pour trouver une date pour y aller ! Rolling Eyes De peur que tout disparaisse avant qu'on y aille .... Brick wall

Rhaaaaaaaaa .........bon j'ai attaqué mon "safari photo" ! Dancing Je vais schez mon hebergeur et je reviens avec des surprises fa-bu-leu-ses ! Mr. Green

Edité le : 06 Mars 2011 à 12:58:58
Un petit reportage sur un theme precis qui s'est en fait imposé de lui-même : la deco en brique/tuile/argile ....
Vous savez que l'Estaque/St Henri et St André etaient des quartiers dédiés à l'exploitation de l'argile que l'on trouvait en quantité dans le sol du bassin de Séon ?!  
Hé bien, en cherchant bien, on decouvre encore des choses extremement rares dans la déco des jardins ou façades des maisons et qui etaient très à la mode au 19° ! Razz

C'est en frétillant que je vous soumets mes trouvailles !

Arrow Murs que l'on retrouve souvent dans ces quartiers, faits de tuiles :

Arrow Dans un jardin sur les hauteurs de Mourepiane, vestige d'une balustrade en argile.

Arrow Petit personnage qui décorait certainement une balustrade, toujours en argile.

Arrow Un autre personnage bien visible celui-ci, recouvert de peinture en trompe l'oeil.

Arrow Le vent, certainement .... Tête en argile posée sur mur de souténement.

Arrow Superbe batisse en bord de route !

Voilà pour l'istant ! Razz  J'en ai encore pas mal ! Mais là, je pars faire les asperges !!

................................. help Tout ce que j'ai mis n'apparait pas en photo !!!! Me suis trompée de lien ..... Brick wall Je reviens cet aprem remettre les bons liens ............ grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! Désolée.
« Dernière édition: 06 Mars 2011 à 19:07:59 par CocoB »
Coco - #18 - 06 Mars 2011 à 18:58:23
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon sang !!!  Et j'attendais ton fil avec impatience !!!  Shocked Et voilà, pas de photos mais des appats rien qu'avec tes commentaires, çà donne envie de découvrir !!! 
Reviens vite, je veux voir ce que tu as trouvé !!! 

Edité le : 06 Mars 2011 à 18:58:23
Et en t'attendant, j'ai fait le tri dans mes archives !!!
J'en ai une rien que pour toi !!!

Ha ! Et celle-là ? C’est de la taille d’un château !!! CocoB, tu ne peux pas ne pas le connaître sinon faudra absolument réparer cette lacune !!!
Voyons, nous sommes dans la rue Anne Gacon, du côté de la Pelouque, à la sortie de l’Estaque en direction de Saint Henri, mais en empruntant un chemin de traverse !
Et c’est en ruine évidemment !

Et

Mais dans ce coin perdu, coincé sous l’autoroute, on croise de jolis jardins et de drôles d’animaux dedans.

Et c’est des vraies en plus, elles criaient tellement ces espèces de grosses dindes quand je me suis approchée pour prendre la photo, que j’ai cru que j’allais me faire repérer et engueuler par les propriétaires et j’ai fait la photo un peu décalée, désolée, on voit plus l’herbe que les bestioles !

Dèdou - #19 - 06 Mars 2011 à 19:02:22
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Pour les photos  Applause
Coco, t'es sure c'est des dindes...?  Think

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
1 2 3 ... 5 Haut de page
  •  
Aller à: