Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quartiers Nords réhabilités dans nos coeurs.

1 2 3 4 5 Bas de page
Coco - #20 - 06 Mars 2011 à 19:05:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Alors là, non, pas du tout !!! Tu sais, moi, j'y connais rien en animaux de la ferme, suis une citadine !!! C'est des bêtes qui crient un peu comme les oies et c'est très gros, c'est tout ce que je peux te dire, c'est des dindes ou de la famille quoi ! Anxious

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Dèdou - #21 - 06 Mars 2011 à 19:10:49
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

On voit des oies sur ta dernière photo, de très bonnes gardiennes (les Gaulois s'en souviennent...!!!).

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Coco - #22 - 06 Mars 2011 à 19:12:42
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ben, mince, je croyais que les oies, c'était tout blanc !  Think Je m'a trompée ?   C'est donc des grosses oies ? Et pour te dire, oui, elles criaient fort, d'excellentes gardiennes, je confirme !

Attends, Dédou, je crois que j'ai confondu !  Embarassed Je croyais que les dindes, c'est plus gros que les oies, ben, il semble que c'est donc le contraire ?  Think Pour le coup, c'est moi la dinde !  Mr. Green
« Dernière édition: 06 Mars 2011 à 19:34:11 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
CocoB - #23 - 06 Mars 2011 à 19:18:49
Frit Confit du forum

Supeeeeeeeeeeeeer !!!! Dancing ('Tention, il parait que les oieds c'est mechant comme la gale !! Anxious )
Hé bè non .... je la connais pas cette maison ..........
Faudra reparer ça .... Mais entre St Henri et l'Estaque, je prends souvent le chemin le plus court ...

Alors voilà mes trouvailles ! Cette fois, ça devarit marcher, je prends le bon lien ! Wink

C'est en frétillant que je vous soumets mes trouvailles !

Arrow Murs que l'on retrouve souvent dans ces quartiers, faits de tuiles :

Arrow Dans un jardin sur les hauteurs de Mourepiane, vestige d'une balustrade en argile.

Arrow Petit personnage qui décorait certainement une balustrade, toujours en argile.

Arrow Un autre personnage bien visible celui-ci, recouvert de peinture en trompe l'oeil.

Arrow Le vent, certainement .... Tête en argile posée sur mur de souténement.

Arrow Superbe batisse en bord de route !

Voilà une premiere partie sur l'utilisation de l'argile du bassin de Séon !  Razz ça nous donne une idée de ce que l'on pouvait voir dans cette partie du littoral avant que le port grignote tout ...  

Coco - #24 - 06 Mars 2011 à 19:27:10
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Waouh !!!  Bien trouvé, j'adore tes photos !!! Applause 

Tu as de sacrées merveilles là, c'est excellent de nous faire découvrir ou de nous rappeler que l'argile, ce n'est pas que les tuiles et les briques !!! Et tu fais en plus revivre un passé glorieux pour le quartier quand il resplendissait grâce à l'argile du bassin de Séon et que çà s'inscrivait sur les façades des maisons !!!

Je me demande si à force de fureter, çà va pas te donner des idées de parcours pour une nouvelle visite sur les trace de l'argile de Marseille ? Cà te tente pas ? Anxious

Dèdou - #25 - 06 Mars 2011 à 19:30:45
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Très jolies ces oeuvres en terre cuite...Et bien conservées.
Pas encore vandalisées, je suis étonné...Tant mieux. Applause

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
CocoB - #26 - 06 Mars 2011 à 19:56:05
Frit Confit du forum

Mr. Green Coco Razz  ..... suis en train de bosser sur un nouveau circuit .... Wink

Mais bon .... la plupart de mes clichés ont été pris "au vol" ! Mr. Green Volés dans un jardin privé, je l'avoue .... poser l'apn entre les grillages , monter sur un muret pour mieux voir etc ... parfois les branches empechent de bien voir ce que l'on distingue ...  Ha c'est du sport !!! Mr. Green
Et parfois, faut savoir laisser tomber .... ça m'est arrivé pour une superbe rocaille dans laquelle on a avait entreposée une voiture ! Rolling Eyes
La rocaille servait de garage .... Anxious Mais j'ai pas osé photographier car fallait mettre l'apn dans un trou du portail et bon ..... un peu de respect tout de même !! Mr. Green

Voici une "maisonnette" (surement une "folie") très très particuliere ! Razz
Je l'ai decouverte aujourd'hui et j'en suis gaga !
Elle est trop bizarre et trop jolie à la fois !
Observez bien les details ! Wink

Arrow Vue d'ensemble avec déjà quelques details que l'on a envie de decouvrir ... Whistle

Arrow Detail de la sculpture au dessus de la porte d'entrée.

Arrow Detail très très curieux, presque diabolique au dessus de l'étage. On dirait une femme-chauve souris ! Alors que de loin, je pensais que c'etait un ange ! Shocked
Faut aussi observer cette petite frise en bois qui court le long de la toiture ! On en trouve presque plus alors que toutes les constructions "à la mode" au 19° en étaient décorées !

Arrow Detail de la "rose" au centre de la façade .... très curieux .... peut-être un symbole ?!

Arrow Detail du contour des fenetres qui semblent d'époque ... toutes sculptées autour ! Razz

J'adore cette "petite" maison ! C'est mon coup de coeur ! Elle me semble tout droit sortie d'un Marseille dont je rêve !
angie83 - #27 - 06 Mars 2011 à 20:25:36
Tranquille collègue
*

Merci pour toutes ces jolies photos, ça donne envie d'aller voir.

J'ai la blonde attitude...et alors?
Coco - #28 - 06 Mars 2011 à 20:40:40
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pétard, mais tu as dégoté une bien étrange maison ! Elle me plait aussi mais elle donne à refléchir si on observe les détails, c'est pas possible que ce soit fortuit, il y a des messages avec ces curieux personnages mais quel message ? Cà m'interpelle !!! Il aurait fallu connaître le nom du propriétaire qui l'a bâti pour voir son histoire !
En tout cas, bravo, fallait être fine observatrice pour s'attarder à ce point sur l'insolite !!!
Tu en as encore, j'espère ?  Dancing

Miette - #29 - 06 Mars 2011 à 22:03:43
Frit Confit du forum

Trop bizarre cette maison

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Coco - #30 - 07 Mars 2011 à 05:56:50
Forumeu(r)/(se) aïolisé

T'as raison, Miette !!! Elle me fait bizarre cette maison mi-ange mi-démon ! J'aimerais connaître son histoire ! Think

Dis-moi, CocoB ?  Idea Tu as le nom de la rue ? Qu'on cherche un peu à l'occasion si on retrouve une piste ?

massalia - #31 - 07 Mars 2011 à 18:46:08
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

Mr. Green Coco Razz  ..... suis en train de bosser sur un nouveau circuit .... Wink

Mais bon .... la plupart de mes clichés ont été pris "au vol" ! Mr. Green Volés dans un jardin privé, je l'avoue .... poser l'apn entre les grillages , monter sur un muret pour mieux voir etc ... parfois les branches empechent de bien voir ce que l'on distingue ...  Ha c'est du sport !!! Mr. Green
Et parfois, faut savoir laisser tomber .... ça m'est arrivé pour une superbe rocaille dans laquelle on a avait entreposée une voiture ! Rolling Eyes
La rocaille servait de garage .... Anxious Mais j'ai pas osé photographier car fallait mettre l'apn dans un trou du portail et bon ..... un peu de respect tout de même !! Mr. Green

Voici une "maisonnette" (surement une "folie") très très particuliere ! Razz
Je l'ai decouverte aujourd'hui et j'en suis gaga !
Elle est trop bizarre et trop jolie à la fois !
Observez bien les details ! Wink

Arrow Vue d'ensemble avec déjà quelques details que l'on a envie de decouvrir ... Whistle

Arrow Detail de la sculpture au dessus de la porte d'entrée.

Arrow Detail très très curieux, presque diabolique au dessus de l'étage. On dirait une femme-chauve souris ! Alors que de loin, je pensais que c'etait un ange ! Shocked
Faut aussi observer cette petite frise en bois qui court le long de la toiture ! On en trouve presque plus alors que toutes les constructions "à la mode" au 19° en étaient décorées !

Arrow Detail de la "rose" au centre de la façade .... très curieux .... peut-être un symbole ?!

Arrow Detail du contour des fenetres qui semblent d'époque ... toutes sculptées autour ! Razz

J'adore cette "petite" maison ! C'est mon coup de coeur ! Elle me semble tout droit sortie d'un Marseille dont je rêve !

coco moi je la connait cette maison     , elle appartient a un couple d'amis si tu veut la prochaine fois que nous y allons je ferais d'autres photos ( si ils sont d'accord) et en plus elle n'est pas si petite que ça . elle possede une terrasse couverte sous les toit d'ou l'on voit toute la rade, j'adore y aller et souvent l'eté lorsqu'ils partent en vacances c'est moi qui suis chargé d'arroser et de m'occuper des animaux ( poules, chats, chien, et autres bestioles en tout genres....) et en plus c'est tout pres de chez moi ( 200 metres a tout cassé !!!!!!!!)

ah j'oubliais oui tout est d'epoque      

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
Miette - #32 - 07 Mars 2011 à 19:30:52
Frit Confit du forum

on n'en veut pas de tes photos Massalia  Mr. Green
on veut se taper l'incruste minant (ouais Nikki si tu me lis, c'est à cause de toi que je cause plus bien beaucoup le français  Mr. Green ) puisque c'est des amis à toi

alors tu te débrouilles comme tu veux, mais tu nous organises une IRL là bas (bon sont pas obligés de payer l'apéro  Mr. Green )et pi c'est tout  Mr. Green  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
massalia - #33 - 07 Mars 2011 à 22:41:47
Collègue qui boulègue

on n'en veut pas de tes photos Massalia  Mr. Green
on veut se taper l'incruste minant (ouais Nikki si tu me lis, c'est à cause de toi que je cause plus bien beaucoup le français  Mr. Green ) puisque c'est des amis à toi

alors tu te débrouilles comme tu veux, mais tu nous organises une IRL là bas (bon sont pas obligés de payer l'apéro  Mr. Green )et pi c'est tout  Mr. Green  Mr. Green

je leur poserais la question a mes amis ou alors faudra attendre cet eté que j'ai les clés  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

CocoB - #34 - 07 Mars 2011 à 22:50:16
Frit Confit du forum

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked Tu es déjà rentrée dans ce  chateau et ..................tu nous as RIEN DIT ?!!!! Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

Houlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa y'a des tapes au QQ qui se perdent !! Mr. Green

Pour la peine, je demande à ce que tu nous organises une petite intrusion gentillette auprès de tes amis proprietaires !
En connaissent-ils l'histoire ? Razz Elle a l'air tellement etrange cette maison ! Anxious Ces petites chauve-souris sur la façade ......... c'est pas rien quand même ! Mr. Green

Ha oui au fait Coco, j'ai oublié de regarder le nom des rues pour la plupart des clichés (dans l'enthousiasme et le fretilement du moment !!! ) mais c'est une erreur que je ne commettrai plus dorenavant ... Wink  
Pour cette maison, Lolo se souvient et c'est rue de l'Ariana l'allaince ... Cool
« Dernière édition: 07 Mars 2011 à 23:06:32 par CocoB »
fanny13 - #35 - 07 Mars 2011 à 22:58:00
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Heureusement que Lolo est là, car on ne peut pas compter sur toi, sortie des panisses et des chichis rien ne t'intéresse. 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
massalia - #36 - 07 Mars 2011 à 22:58:19
Collègue qui boulègue

T'as raison, Miette !!! Elle me fait bizarre cette maison mi-ange mi-démon ! J'aimerais connaître son histoire ! Think

Dis-moi, CocoB ?  Idea Tu as le nom de la rue ? Qu'on cherche un peu à l'occasion si on retrouve une piste ?

alors le nom de la rue c'est ( tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa roulement de tambourg) la rue de l'alliance  

le copain me racontait lorsqu'il a acheté la maison il y a plus de trente ans avec sa premiere epouse on ne la voyait pas de la rue tellement il y avait d'immondice devant . la premiere fois que je l'ai visité c'etait il y a 10 ans  j'avais eté impressionnée  par sa beauté, de l'exterieur on a l'impression qu'elle est immense mais en fait  ce n'est qu'un enfillement de petite pieces tres hautes de plafonds.  voila la suite au prochain numeros !!!!!!!!!!!!!!!!

Coco - #37 - 08 Mars 2011 à 06:09:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Rue de l'Alliance ? Et bien, dans le dictionnaire de Brès, il n'y a rien !  Mais je ne désespère pas de trouver au hasard de mes lectures. Elle est superbe cette maison et elle m'intrigue vraiment !

Coco - #38 - 11 Mars 2011 à 08:44:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Me revoilà !

Les photos de CocoB sont superbes et m'ont laissé réveuse toute la semaine mais j'ai été surbookée car en mission à la DREAL et du côté d'Aix, j'ai pas pu creuser !

Mais là, je viens de regarder dans les promenades de Chaumelin !

Visiblement, CocoB, tu es donc dans le quartier de la Madrague, autour du Port, vers le Silo ?

C'est un quartier en pleine mutation ! Enfin, au début du 20ème siècle, je veux dire !!! Parce que maintenant, çà recommence et on efface encore des traces. Mais déjà à l'époque, on en effaçait aussi.

Je viens de tomber dans le livre de "Marius", sur un plan de l'époque que je vous soumets !
Il date de 1870, il n'y a pas l'autoroute !  Mr. Green Mais pas encore non plus le boulevard de l'alliance, on dirait ! Et il reste encore beaucoup de grandes propriétés...

Edité le : 11 Mars 2011 à 08:44:56
Je viens de m'amuser à comparer par rapport au plan actuel de la ville !
J'ai dû prendre la loupe, j'en conviens !
Je vous mets l'image des deux plans collés, on retrouve bien l'église Saint Trophime là où j'ai mis un carré rouge !

hermine - #39 - 11 Mars 2011 à 09:08:23
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Chouette de pouvoir faire la comparaison, merci Coco!

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything