Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quartiers Nords réhabilités dans nos coeurs.

1 2 3 4 5 Bas de page
massalia - #40 - 11 Mars 2011 à 12:28:10
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

Me revoilà !

Les photos de CocoB sont superbes et m'ont laissé réveuse toute la semaine mais j'ai été surbookée car en mission à la DREAL et du côté d'Aix, j'ai pas pu creuser !

Mais là, je viens de regarder dans les promenades de Chaumelin !

Visiblement, CocoB, tu es donc dans le quartier de la Madrague, autour du Port, vers le Silo ?

C'est un quartier en pleine mutation ! Enfin, au début du 20ème siècle, je veux dire !!! Parce que maintenant, çà recommence et on efface encore des traces. Mais déjà à l'époque, on en effaçait aussi.

Je viens de tomber dans le livre de "Marius", sur un plan de l'époque que je vous soumets !
Il date de 1870, il n'y a pas l'autoroute !  Mr. Green Mais pas encore non plus le boulevard de l'alliance, on dirait ! Et il reste encore beaucoup de grandes propriétés...

Edité le : 11 Mars 2011 à 08:44:56
Je viens de m'amuser à comparer par rapport au plan actuel de la ville !
J'ai dû prendre la loupe, j'en conviens !
Je vous mets l'image des deux plans collés, on retrouve bien l'église Saint Trophime là où j'ai mis un carré rouge !

effectivement j'ai aussi fait quelques recherches aupres des anciens du quartiers il y avait une ferme dans ma rue  et a priori j'habiterais das les dependances de cette ferme . on y trouvait aussi une ancienne menuiserie , un bidonville, et une ancienne forge .............

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
Coco - #41 - 13 Mars 2011 à 10:45:13
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je suis sure que CocoB a encore pleins d'autres merveilles à nous dévoiler !!!  On patiente ?  Mr. Green

Bon, en attendant, pour maintenir le fil au chaud, je vous propose des images !!!

Zou, on est encore dans le 16ème, à la sortie de l’Estaque, vers Mourepiane cette fois !!!
Une pure merveille !!!

Sur une petite colline, au bout de la très bien nommée traverse du phare, puisque c’est l’ancien phare de l’Estaque !!!
Tiens, on va se faire plaisir avec des photos de plus près !

Et

Et

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
CocoB - #42 - 19 Mars 2011 à 12:21:00
Frit Confit du forum

Ho ho ho !!!
Alors, je le connais ce phare mais j'y suis pas encore allée ... c'est pour ce we ! Dancing
Lors de mes passages en bus, j'ai repéré d'autres merveilles et je vais à la pêche ce we ....

Ha au fait, pour la maison "byzarre" , une collègue pense qu'il s'agit de signes kabalistiques ..... Anxious
Coco - #43 - 19 Mars 2011 à 12:32:55
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Génial, on attend ton reportage avec impatience !!!

Think En revanche, les signes de la maison sont en effet trop "étranges" ! Notamment pour la rosace !  Confused Pourquoi pas cabalistiques ? On va creuser ! Very Happy

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
massalia - #44 - 19 Mars 2011 à 12:56:33
Collègue qui boulègue

Think En revanche, les signes de la maison sont en effet trop "étranges" ! Notamment pour la rosace !  Confused Pourquoi pas cabalistiques ? On va creuser ! Very Happy

je demanderais aux copains si il en savent  plus pour ces signes bizarre dés que je les voit  Very Happy

CocoB - #45 - 19 Mars 2011 à 14:30:45
Frit Confit du forum

je demanderais aux copains si il en savent  plus pour ces signes bizarre dés que je les voit  Very Happy

Volontiers !!! Dancing
Parce qu'en plus de MF, j'ai mis 2 collegues sur le coup !!!  Mr. Green L'une d'entre elles est persuadée d'avoir vu ce decor de femme/chauve souris sur une autre façade du centre ville ..... elle cherche où !!
Coco - #46 - 19 Mars 2011 à 15:32:52
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je sais pas si je vais pas dire une bétise mais je me lance quand même !
La femme chauve souris, moi, çà m'évoque l'horoscope maya !
Ils étaient pas d'origine d'amérique du sud les premiers propriétaires ? Anxious

Remarques, je crois que la chauve-souris, c'est aussi un des attributs de la déesse Diane ?  Confused

Avec çà, j'aide pas beaucoup !  d'oh!

Edité le : 19 Mars 2011 à 15:32:52
Ha !!! Mais j'ai trouvé mieux !!! Dans les mythologies grecque et romaine :  la stryge !!! Anxious
C'est une sorte de « femme oiseau » nocturne et c'est fort ressemblant !  

http://benoitreveur.over-blog.com/article-la-stryge-ou-strige-69261207.html

CocoB - #47 - 20 Mars 2011 à 20:43:24
Frit Confit du forum

Ils étaient pas d'origine d'amérique du sud les premiers propriétaires ? Anxious

Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question  Question Alors là .............. j'en sais fichtre rien !
Ma collegue me donnait aussi une piste en me disant que beaucoup de riches commerçants etaient francs-maçons ... ce qui pourrait expliquer la presence de "signes" ..... Anxious  Anxious
Ma foi, un mystere ! Cool

Bon !! J'y suis allée ! Une merveilleuse après-midi ensoleillée , passée sur la route entre St André (bas) et Ste Marthe. Razz
J'avais donc repéré certaines batisses mais j'ai decouvert d'autres trésors ! Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing

Je vais faire monter la pression en vous présentant d'abord ce que j'estime "le moins impressionnant des Impressionnants" puis je vous montrerai mon coup de coeur encore !!!

On attaque par une série de belles batisses ! Razz

Arrow A l'entrée de Ste Marthe, en arrivant de St Joseph. Jolie façade laterale bien entretenue.

Arrow Detail façade.

Arrow Sur les hauteurs de St Joseph... certainement un batiment d'accueil, une porterie, ou peut-être une loge de gardien ... mais elas, rien au bout de l'allée .... à part une construction trèèèèèèèès moderne.

Arrow Detail façade et "gargouilles" !

Arrow Sur les hauteurs de St André, sur une traverse perpendiculaire au Chemin de St Louis au Rove. EDIT : C'est donc le Chateau Lachevre ! Razz

Arrow Detail façade.

Arrow Adorable "maisonette" (!!!) au dessus de la cité Consolat. Voici le portail portant l'inscription : Villa Favorite. Razz

Arrow Derriere le portail ............

Arrow Detail de la déco sur la façade.

Alors ? Mr. Green C'est y pas beau tout ça Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing Heing ??

« Dernière édition: 20 Mars 2011 à 21:13:13 par CocoB »
Coco - #48 - 20 Mars 2011 à 20:49:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est plus que beau !!!! Applause J'adore !!!  Et toutes en plus !!! Angel

Edité le : 20 Mars 2011 à 20:49:26
Mais ma préférée, c'est la première, ces maisons-là me font rêver !

CocoB - #49 - 20 Mars 2011 à 21:11:57
Frit Confit du forum

Alors, tenez-vous bien ...... Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing
Ce nom de "Villa Favorite" me parlait .... mais je savais pas où je l'avais entendu !!!!
Je viens de farfouiller dans mes valises de vieux brouillons/papiers de toute sorte que je garde quand je prepare mes visites et ....... tadaaaaaaaaaammmmmmm !!!!        

C'est la Villa où Monticelli a séjourné !!!! Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing
J'ai tout un topo dessus, que je n'ai jamais utilisé car bien sur, cette villa est bien loin des circuits touristiques ....

Voici ce que j'ai sur mes notes : 
1867 : Villa Favorite, propriété de Noel Pascal.
Entre 1868 et 1877, Monticelli y sejourne et peint la villa !! Razz (Faudrait trouver le tableau pour comparer .... demain, je jette un oeil ! Car au boulot on a un bouquin sur les tableaux de Monticelli ! ) et il peint aussi un tableau intitulé "le puits de Séon" qui serait le puits de la villa !! Dancing  Dancing  Dancing  Dancing
1898 : decor de la façade par le nouveau proprio => Mr Louis Veran , marchand de vin. (Initiales sur façade dans le fronton!

Ayaaaaaaaaaaaa j'en peux plus !!          
Je suis toute excitée !!
Trop contente !!!!

Edité le : 20 Mars 2011 à 21:11:57
Holalalalalalala !!!!! Dancing  Dancing  Dancing  Dancing

La maison sur les hauteurs de St André, hé ben, c'est le Chateau Lachevre !!!
Je viens de comparer ma photo avec celle d'un bouquin que j'ai sur le quartier ! Razz C'est bien ça !
Campagne Lachèvre !
fanny13 - #50 - 20 Mars 2011 à 21:14:00
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Et elle appartient a Mr Seguin. 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Flamby - #51 - 20 Mars 2011 à 21:15:42
Frit Confit du forum

Excuse mon ignorance CocoB mais qui était ce Lachevre ? Une personnalité ?    

Tes photos sont très belles, par rapport à St André ou se situent Ste Marthe et St Joseph ?  Embarassed
Rillette - #52 - 20 Mars 2011 à 21:21:31
Frit Confit du forum

C'est trop chouette ce type de découvertes !

Applause  Dancing 
CocoB - #53 - 20 Mars 2011 à 22:01:31
Frit Confit du forum

Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing

Excuse mon ignorance CocoB mais qui était ce Lachevre ? Une personnalité ?    

Tes photos sont très belles, par rapport à St André ou se situent Ste Marthe et St Joseph ?  Embarassed

Attends Flamby, je suis en plein dedans !! Mr. Green J'ai sorti tous mes bouquins et tous mes brouillons ... help
Y'en a partout !! Mr. Green

Alors, St André c'est quand même plus près de l'Estaque  ....
Quand t'es à St André, tu vas vers St Louis, tu passes sous le bel aqueduc et tout près de la superbe église, tu descends et t'arrives aux Aygalades ... de là tu rejoins St Joseph puis Ste Marthe.
C'est plus à l'interieur des terres par rapport à St André ... Wink
Et de Ste Marthe tu peux rejoindre le Merlan par exemple, où y'a Carrouf (pour peut-être citer un élément que bon nombre connaissent).
Tu vois ? Angel
Flamby - #54 - 20 Mars 2011 à 22:04:14
Frit Confit du forum

Shocked      
massalia - #55 - 20 Mars 2011 à 22:17:45
Collègue qui boulègue

Shocked      

ma marmotte je t'y enmenerais moi a sainte marthe et a saint joseph  Very Happy

CocoB - #56 - 20 Mars 2011 à 23:00:05
Frit Confit du forum

CocoB mais qui était ce Lachevre ? Une personnalité ?    

J'ai trouvééééééééééé !! Héhé !! Dancing

Idea Lachevre, c'est le nom qui a été conservé "oralement" par les gens du quartier. Ce sont les proprios du chateau de 1920 à 1945.
Ce chateau a été construit en 1893 par la famille Espanet.

Ouai, evidemment, j'ai arté un truc : parait que les cheminées sont dues à Jules Cantini qui etait un ami de la famille et qui venait manger regulierement au chateau. Sur les cheminées exterieures, sur le tout, parait qu'il y a les marques de Cantini ... et bien sur, faudra que j'y retourne .... Anxious

Je remets donc une photo du Chateau Lachevre.

Edité le : 20 Mars 2011 à 23:00:05
Bon je continue .... parce que c'est pas fini hein !! Mr. Green
Sacrée journée ! Razz

Voici une maison que l'on voit très bien de l'autoroute en fait !! C'est quand j'ai vu sa "tour" que je me suis dit "elle, je la connais ...." et en fait, y'a l'autoroute qui passe juste dessus ...

Arrow Aux Aygalades. Façade vers l'autoroute.

Arrow Vue par derriere. On reconnait la "tour".
Coco - #57 - 21 Mars 2011 à 06:23:11
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je la vois très bien cette maison du bord de l'autoroute. Elle m'a souvent interpellée ! On sait par qui elle a été construit et à qui elle appartient ?

fanny13 - #58 - 21 Mars 2011 à 11:35:18
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

C'est pas l'ancienne gendarmerie des aygalades à droite sur l'autoroute direction Aix, celle là elle est magnifique, j'avais un copain d'école dont le père était gendarme et il y habitait. J'y étais allée.  Elle est a l'abandon c'est dommage.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
CocoB - #59 - 21 Mars 2011 à 15:48:12
Frit Confit du forum

C'est pas l'ancienne gendarmerie des aygalades à droite sur l'autoroute direction Aix, celle là elle est magnifique, j'avais un copain d'école dont le père était gendarme et il y habitait. J'y étais allée.  Elle est a l'abandon c'est dommage.

Ben si je me trompe pas, quand on est sur l'autoroute, l'ancienne gendarmerie est juste à coté de cette maison ..... mais on l'a pas vue sur place !! Mr. Green
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything