Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quartiers Nords réhabilités dans nos coeurs.

1 2 3 4 5 Bas de page
Miette-TEST - #60 - 21 Mars 2011 à 16:09:34
Invité

CocoB, tu me fais rêver
CocoB - #61 - 21 Mars 2011 à 16:13:23
Frit Confit du forum

CocoB, tu me fais rêver

Oui, on me l'a souvent dit !!!!!!!!!!                        
Mildiou - #62 - 21 Mars 2011 à 16:15:57
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Miette - #63 - 21 Mars 2011 à 16:22:59
Frit Confit du forum

CocoB, tu me fais rêver

Oui, on me l'a souvent dit !!!!!!!!!!                        

CocoB, ne te laisse pas berner par la nouvelle qui sait pas quoi faire pour se faire accepter  Mr. Green
 Mr. Green

n'en deviens pas prétentieuse et menteuse  Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
CocoB - #64 - 21 Mars 2011 à 17:45:40
Frit Confit du forum

Cette petite nouvelle sait se faire aimer ! Mr. Green

Bien, bien, bien .... voici une photo pas trop "gaite" puisqu'il s'agit d'un abandon pur et simple ...
Au dessus de St Joseph.

« Dernière édition: 21 Mars 2011 à 17:47:38 par CocoB »
sourire - #65 - 21 Mars 2011 à 18:32:33
Fada(de) du forum

Dans le 14ème, au 75, Chemin de Fontainieu (en haut de St Joseph)
l'ancien Foyer Départemental de l'Enfance de la 1ère Guerre Mondiale, cette Bastide appelé Château de Fontainieu, , est devenue une Maison de Retraite.....
si vous passez par là, la Balustrade et le jardin on gardé le charme d'antan......et la façade est très bien conservée.
par contre, ces habitants, sont bien tristes quelquefois, alors si vous passez par là, un jour, remplissez vos poches de cigarettes....ils en seront tout contents, car pour "leur santé"....."et parce qu'il y a beaucoup d'accueillis gratuitement" ils n'ont droit qu'à une ou deux cigarettes par jour.....les pépés.....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
CocoB - #66 - 21 Mars 2011 à 18:54:08
Frit Confit du forum

Voici un petit trésor Razz  .... alors, vous allez me dire "Mais kessecé ce truc ?! Shocked "

Je m'en vais vous conter son l'histoire de sa decouverte par moi-même ! Mr. Green
Lolo et moi cherchions un raccourci qui bien sur a rallongé notre parcours !
Mais ..... juste après un virage, au niveau du feu rouge, voilà-t-y pas qu'on tombe nez à nez avec une façade tout à fait caracteristique de notre gothique tardif (15°s chez nous ) ....
Mon sang ne fait qu'un tour parce que je vous rappelle qu'on n'a pas grand-chose qui soit conservé de cette époque ... Rolling Eyes
Comme il etait tard, je me jure de revenir parce que ........ j'etais quasiment sure d'être tombée sur ce qu'il reste du Pavilllon du Roi René !!!! Dancing  Dancing  Dancing  Dancing

Donc, Dimanche, on y est retourné ... Whistle
On s'est garé devant .... j'ai bien regardé : c'est de la vraie pierre ! Razz Je veux dire : pas de la pierre du 19° qu'on aurait taillée dans un style gothique pour faire style !! Mr. Green
De la vraie vieille pierre, toute pourite !! Mr. Green
J'essaie de voir si y'a autre chose que cette entrée imposante, mais non .... Y'a rien d'autre ....
M'enfin, c'est déjà ça !

Donc, sous ce porche, il y a aujourd'hui un snack. Je suis rentrée pour demander l'autorisation de prendre la façade en photo ... les deux messieurs présents furent surpris et m'ont demandé pourquoi je tenais à prendre en photo leur façade :
 "A cause du Roi René !" Mr. Green
"Ha bon !!!"

J'ai pris la photo de la façade et on voit très bien cette entrée imposante qu'a du emprunter René  Mr. Green ..... mais bon je sais pas si je peux la mettre car il y a en gros le numero de telephone du Snack (un portable) ....
Donc, je vous montre ici l'arrière de la façade ....
Oui cette partie à droite de la photo, c'est le porche du Roi René ! Dancing  Dancing  Dancing
A gauche, il y avait un joli décor d'argile alors j'ai pris la photo ...

En fait, quand je fais visiter la Major, j'aborde un tantinet le regne de ce bon Roi René et j'avais noté quelque part, les endroits où il avait des possessions puis ensuite, Coco avait ouvert un sujet sur ça et je suivais le fil de près .... J'avais noté quelque part qu'il subistait des vestiges dans les quartiers Nords, aux Aygalades ... mais bien sur, jamais je ne pensais les trouver !! Rolling Eyes

Et là, je vais vous faire rire parce qu'en fait, il aurait suffit de rechercher sur un plan, une rue ou une avenue, ou une place portant le nom du Roi René et on aurait trouvé !!  Mr. Green
Car cette façade est sur .... la place du Roi René !! Mr. Green
Ce qui bien sur, confirme que c'est bien la porte du Roi René ! Dancing  Dancing  Dancing  

Et Coco en avait parlé sur son fil du Bon Roi René ! Wink

il parait qu'entre autres possessions, il avait aussi un beau pavillon aux Aygalades, qui aurait été donné par le roi Charles VIII au plus proche conseiller du roi René, Jacques de Remézan en 1489 : seul vestige visible aujourd'hui de ce château, il existe un portail converti en pizzaria.

[

Si je peux mettre la photo avec le numero de tel du Snack, ben, je la mets ... parce que dessus, on voit très bien le porche ...

Sourire .... je ne vois pas où c'est .... dans un prochain periple dominical, je chercherai sur place avec un plan .... on doit bien la voir cette bastide/maison de retraite ? Anxious

Edité le : 21 Mars 2011 à 18:54:08
Ben oui ..... sur ta photo, ça a l'air gigantesque ! Shocked
Mildiou - #67 - 21 Mars 2011 à 18:56:21
Administrateur
Empégué(e) du forum

Balance la photo, j'ai faim Mr. Green
sourire - #68 - 21 Mars 2011 à 18:58:24
Fada(de) du forum

oui moi aussi j'essaie d'attendre Dancing , sinon je reviendrai tout à l'heure  Very Happy

tiens, je suis allée cherche le lien pour Le Château de Fontainieu (plan, etc.....)
http://maisonderetraitechateaudefontainieu.com/plan

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
CocoB - #69 - 21 Mars 2011 à 19:00:29
Frit Confit du forum

Balance la photo, j'ai faim Mr. Green

Tu peux commander un hamburger au numero indiqué !!

Coco - #70 - 21 Mars 2011 à 19:06:00
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, je sais plus où mais en effet, j'avais fait un post sur les merveilles qu'on peut trouver aux Aygalades et j'avais mis la même photo que toi mais comme il y a déjà quelques temps que je les ai prises les miennes, on a pas le même fond de commerce !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Mildiou - #71 - 21 Mars 2011 à 19:06:25
Administrateur
Empégué(e) du forum

je suis pas sûr que le Roi René apprécierait le néon rouge clignotant sur les portes  et les pancartes d'un certain gout Mr. Green mais le batiment a l'air relativement bien conservé.
Belle découverte Applause
CocoB - #72 - 21 Mars 2011 à 19:09:21
Frit Confit du forum

He ben Coco, "de ton temps" ( ), le proprio avait quand même été discret sur la pub sur la façade ...
Aujourd'hui .... Rolling Eyes C'est quand même un, peu "chargé" comme dit Mildiou !!
Flamby - #73 - 21 Mars 2011 à 20:43:09
Frit Confit du forum

Shocked      

ma marmotte je t'y enmenerais moi a sainte marthe et a saint joseph  Very Happy

Merci Massalia !   
Coco - #74 - 03 Avril 2011 à 08:50:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, dans un style d’architecture vraiment singulier, je ne peux pas dire que le niveau architectural, çà concurrence les cathédrales gothiques ou les chapelles romanes mais c’est assez insolite pour que je vous le soumette !!!

Dans l’allée du petit pont !
Vous connaissez peut-être la petite église de Verduron !

Et

Et toujours au même endroit, au bout de l’allée du petit pont qui en fait est une impasse, presque juste en face de l'église, voilà une petite maison que j’aurais bien aimé restaurer !!!
Elle n’est pas jolie ?

Et le petit détail qui va bien ?

Et puis, je vous assure, bien que mitoyenne, elle est tranquille, au fond de l’impasse, avec juste l’église pour vis-à-vis et une ruelle où deux chats en travers se touchent la queue, çà transpire le calme, surtout avec çà pour vue quand on sort de chez soi !

Et pourtant, oui, je suis bien dans les célèbres quartiers nords, à deux pas de la cité de la Castellane ! Angel

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
emique - #75 - 03 Avril 2011 à 08:57:06
Marius/Fanny du Forum

Un vrai bonheur d'être là...

Oui en effet c'est adorable...mais les cités à côté on dû faire fuire bon nombre d'habitants ou je dis une enôôôrme bêtise ?

Coco - #76 - 03 Avril 2011 à 09:55:00
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En fait, Verduron est une colline, juste au dessus de la cité Castellane, ok, mais qui n'est pas la pire de Marseille, d'une part, et de deux, si tu n'es pas en plein coeur de la cité, çà risque absolument rien, et là, c'est pas loin mais c'est pas en plein milieu, c'est bien excentré en quelque sorte, comme un fief, donc loin de fuir au contraire, les habitants ont les moyens sur Verduron, et sacrément quand tu vois certaines villas.
Tu vois, Emique, c'est justement toute la singularité de Marseille comme on le dit à chaque fois, ici, il n'y a pas d'arrondissement entier ou même de quartier qui craignent vraiment. Au même endroit, à quelques rues près, tu peux être au paradis comme en enfer. C'est pour çà que quand on nous demande des conseils pour les logements, on a du mal et on demande l'adresse exacte car d'une rue à l'autre, çà diffère enormément.

Grenouille - #77 - 03 Avril 2011 à 14:45:53
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

cocoB, je t'ai posé la question dans un autre topic mais c'était peut être mal placé....
Quand on prend l'utoroute nord, au niveau de la gendarmerie (désafectée... Trsè belle batisse d'ailleurs) des aygalades, sur la gauché, dans le sens Centre ville -> saint antoine, il y a dans la colline, le couvent des carmes... http://aix-hills.blogspirit.com/tag/aygalades

Ce couvent est surplombé par la cité "38 La viste"

Dans tes péréginations, tu pourrais en savoir +, car cela m'intéresse particulièrement.

Pour aller à la gendarmerie désafectée, je connais le chemin, si tu le veux je pourrai te servir de guide Wink
massalia - #78 - 03 Avril 2011 à 19:04:29
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

Oui en effet c'est adorable...mais les cités à côté on dû faire fuire bon nombre d'habitants ou je dis une enôôôrme bêtise ?

non detrompe toi les cités a cotés non pas fait fuir  bon nombre d'habitant car pas mal de nouvelles constructions on vu le jour, mes parents qui habitent la castellane depuis 40 ans  me disent qu'ils y a de plus en plus de monde qui vient habiter a proximité , des amis ont meme fait construire a 20 metres de la cité moi j'aurais adoré y degotté une petite maison a retaper mais voila trop cher pour moi le quartier et oui du coup je me suis rabattu a quelque kilometre de la cité de mon enfance  

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
CocoB - #79 - 26 Novembre 2011 à 20:07:52
Frit Confit du forum

cocoB, je t'ai posé la question dans un autre topic mais c'était peut être mal placé....

Ce couvent est surplombé par la cité "38 La viste"

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked Bon sang, j'ai raté ta question ..; Anxious
Oui j'ai quelques infos dessus .... mais atta, faut que je le retrouve dans mes notes .... C'est lié à un grand domaine mais je ne me souviens plus lequel. Rolling Eyes
C'est le couvent qui t'interesse ou la Cité ? Think

Edité le : 26 Novembre 2011 à 20:07:52
« Dernière édition: 27 Novembre 2011 à 10:34:08 par CocoB »
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à: