Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quartiers Nords réhabilités dans nos coeurs.

1 ... 3 4 5 Bas de page
Belphegor - #80 - 26 Novembre 2011 à 20:08:34
Invité

j'ai lu, dans un canard, que des emirs, seraient prêts à investir dans nos banlieues et quartiers délaissés par nos politiques !! plutôt pas cette idéee !! à quand un gucci ou un prada dans le 15é ou 16e??

CocoB - #81 - 26 Novembre 2011 à 20:11:26
Frit Confit du forum

Ben je suis pas sure qu'ils investissent dans un magasin Prada si ils sont un peu intelligents et si ils ont fait une etude de marché ! Rolling Eyes
Belphegor - #82 - 26 Novembre 2011 à 20:16:08
Invité

Ben je suis pas sure qu'ils investissent dans un magasin Prada si ils sont un peu intelligents et si ils ont fait une etude de marché ! Rolling Eyes

ha ben voila c 'était le libé d'aujourd'hui

http://www.liberation.fr/societe/01012371123-au-qatar-des-elus-des-quartiers-plaident-la-cause-des-minorites
CocoB - #83 - 27 Novembre 2011 à 10:34:39
Frit Confit du forum

Quelques trouvailles que peut-être vous connaissez ? Think
..... sauf si vous ne dépassez pas la Joliette ! Mr. Green

Une ancienne usine dans le quartier de  Bougainville.

Superbe maison de maitre nommée "La Rose" entre Saint Louis et La Viste.

Le "chateau blanc" des Aygalades.

Pour trouver cette maison, je n'avais qu'un seul indice : des briquettes sur la façade.... on a roulé tout doucement pour ne pas la rater et parvenir à la repérer.  Razz ce n'est pas n'importe quelle maison ! Shame on you
C'est le seul "vestige" du fabuleux domaine des Foresta (emplacement Gd Littoral) qui surplombait toute la rade nord, avec son bois de pin, son lac, son "chateau des Tours" !      
Ici c'est la maison du concierge à l'entrée du domaine. J'ai discuté avec le proprio et ça m'a émue d'être en contact avec cette histoire perdue ... Sad Cette petite maison est classée et est très precieuse.
Grenouille - #84 - 20 Mai 2013 à 18:05:04
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Voici une maison que l'on voit très bien de l'autoroute en fait !! C'est quand j'ai vu sa "tour" que je me suis dit "elle, je la connais ...." et en fait, y'a l'autoroute qui passe juste dessus ...

Arrow Aux Aygalades. Façade vers l'autoroute.

Arrow Vue par derriere. On reconnait la "tour".

Punaise ! je deterre ce vieux post et que vois-je ? Ce que je suis en train d'acheter !!!!!!!!
« Dernière édition: 20 Mai 2013 à 18:06:59 par Grenouille »
fmbr - #85 - 20 Mai 2013 à 18:15:22
Figure du forum

Pour trouver cette maison, je n'avais qu'un seul indice : des briquettes sur la façade.... on a roulé tout doucement pour ne pas la rater et parvenir à la repérer.  Razz ce n'est pas n'importe quelle maison ! Shame on you
C'est le seul "vestige" du fabuleux domaine des Foresta (emplacement Gd Littoral) qui surplombait toute la rade nord, avec son bois de pin, son lac, son "chateau des Tours" !      
Ici c'est la maison du concierge à l'entrée du domaine. J'ai discuté avec le proprio et ça m'a émue d'être en contact avec cette histoire perdue ... Sad Cette petite maison est classée et est très precieuse.

Voici sur une vue aérienne de 1926, le fameux chateau des tours détruit pendant la guerre par les canons du Frioul. Il y a encore la foret et le parc.

Et le même après guerre, chateau rasé, foret détruite, parc sacagé

et un gros plan où on voit la batterie de Foresta, sous la cité du Plan d'Aou maintenant.

« Dernière édition: 20 Mai 2013 à 18:22:25 par fmbr »
Grenouille - #86 - 20 Mai 2013 à 18:18:04
Frit Confit du forum

C'est pas l'ancienne gendarmerie des aygalades à droite sur l'autoroute direction Aix, celle là elle est magnifique, j'avais un copain d'école dont le père était gendarme et il y habitait. J'y étais allée.  Elle est a l'abandon c'est dommage.

Ben si je me trompe pas, quand on est sur l'autoroute, l'ancienne gendarmerie est juste à coté de cette maison ..... mais on l'a pas vue sur place !! Mr. Green

Non, l'ancienne gendarmerie est plus haut, vraiment au village des Aygalades.
fabie - #87 - 20 Mai 2013 à 23:14:47
Collègue qui boulègue

Fmbr, la petite maison aux briques rouges c' est celle de mes parents et le proprio ben c' est mon père, nous avons fait des recherches à propos de notre maison. Il y a dans le quartier une dame Mme M. qui sait bcp de choses à son sujet car elle travaillait chez la contesse de FOresta. Si tu as d'autres infos, je serais ravie d' en parler avec toi.

Fabie du cavou
Grenouille - #88 - 20 Mai 2013 à 23:27:35
Frit Confit du forum

Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked Le ron point De Foresta, c'est là que j'habite actuellement. tout s'explique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Contente d'avoir deterré ce topic tiens
fmbr - #89 - 20 Mai 2013 à 23:49:46
Figure du forum

Fmbr, la petite maison aux briques rouges c' est celle de mes parents et le proprio ben c' est mon père, nous avons fait des recherches à propos de notre maison. Il y a dans le quartier une dame Mme M. qui sait bcp de choses à son sujet car elle travaillait chez la contesse de FOresta. Si tu as d'autres infos, je serais ravie d' en parler avec toi.

Ben ca m'intéresse plutot deux fois qu'une, mon truc c'est surtout la fortification et ce qui s'est passé pendant la guerre à cet endroit. Mais je suis curieux de tout. Par exemple le 28/8/1944 la reddition de la batterie. Grenouille c'est juste à coté de chez toi!!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La scène se passe ici (cercle noir) à proximité de la batterie.

et voilà j'espère que c'est clair.

Le point jaune avec la fèche montre le muret.
Mais la vue actuelle (en haut a droite) est prise dans le prolongement du boulevard Minerve.

Edité le : 20 Mai 2013 à 23:49:46
Et en cadeau bonux, une carte du XIX° siècle avec le chateau des "4 tours" dit de Foresta.

Le coin était plus champêtre à l'époque. On peut voir que la Bricarde n'est pas à l'emplacement de la cité actuelle.
fabie - #90 - 21 Mai 2013 à 20:19:06
Collègue qui boulègue

Le monde est vraiment petit alors Wink

Fabie du cavou
fmbr - #91 - 05 Novembre 2014 à 13:57:24
Figure du forum

Je me suis amusé à reperer l'emplacement de l'ancien chateau des Tours dit aussi Foresta.
repères sur une photo de 1948,  Axe de l'église de la viste, petit pont emjambant l'A7 en construction et rue partant de la route d'aix.

et ça donne à peu près ça maintenant. Croix grise grosso modo devant le rond point menant à la station service de Grand Littoral.

le chateau: -->

massalia - #92 - 05 Novembre 2014 à 20:21:44
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

Mr. Green Coco Razz  ..... suis en train de bosser sur un nouveau circuit .... Wink

Mais bon .... la plupart de mes clichés ont été pris "au vol" ! Mr. Green Volés dans un jardin privé, je l'avoue .... poser l'apn entre les grillages , monter sur un muret pour mieux voir etc ... parfois les branches empechent de bien voir ce que l'on distingue ...  Ha c'est du sport !!! Mr. Green
Et parfois, faut savoir laisser tomber .... ça m'est arrivé pour une superbe rocaille dans laquelle on a avait entreposée une voiture ! Rolling Eyes
La rocaille servait de garage .... Anxious Mais j'ai pas osé photographier car fallait mettre l'apn dans un trou du portail et bon ..... un peu de respect tout de même !! Mr. Green

Voici une "maisonnette" (surement une "folie") très très particuliere ! Razz
Je l'ai decouverte aujourd'hui et j'en suis gaga !
Elle est trop bizarre et trop jolie à la fois !
Observez bien les details ! Wink

Arrow Vue d'ensemble avec déjà quelques details que l'on a envie de decouvrir ... Whistle

Arrow Detail de la sculpture au dessus de la porte d'entrée.

Arrow Detail très très curieux, presque diabolique au dessus de l'étage. On dirait une femme-chauve souris ! Alors que de loin, je pensais que c'etait un ange ! Shocked
Faut aussi observer cette petite frise en bois qui court le long de la toiture ! On en trouve presque plus alors que toutes les constructions "à la mode" au 19° en étaient décorées !

Arrow Detail de la "rose" au centre de la façade .... très curieux .... peut-être un symbole ?!

Arrow Detail du contour des fenetres qui semblent d'époque ... toutes sculptées autour ! Razz

J'adore cette "petite" maison ! C'est mon coup de coeur ! Elle me semble tout droit sortie d'un Marseille dont je rêve !

sniffffffffffffffffffffff        mes amis ont vendu et j'ai bien peur qu'elle soit rasée au profit d'un programme immobilier ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh suis degoutée

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
jipé_du_34 - #93 - 05 Novembre 2014 à 23:14:57
Longo mai !

Make Love not War

sniffffffffffffffffffffff        mes amis ont vendu et j'ai bien peur qu'elle soit rasée au profit d'un programme immobilier ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh suis dégouttée

Et au final, vous l'avez visitée IRL cette maison, tel que ça avait été amorcé en... 2011 ?

Et avant qu'elle soit rasée, grouillez-vous d'aller récupérer au moins la statue de la femme-oiseau

Nguyom - #94 - 21 Mai 2017 à 20:25:02
Invité

Bonjour à vous, je me permets de faire remonter ce sujet pour vous poser une petite question sur cette bâtisse totalement en ruine (ainsi que ses dépendances) à la cité saint joseph dans le 14ème.
Quelqu'un connait son histoire ? Son nom ? J'ai déjà vu quelqu'un l'avait posté ici même mais je retente.

Arrivé à Marseille depuis quelques mois, je traîne un peu partout et je trouve qu'il y a de très belles choses à chaque coins de rue.

Merci à tous  
Zoé Ciredutemps - #95 - 21 Mai 2017 à 21:52:54
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

J'ai aucune réponse à tes questions, mais que ta photo me rend triste  Sad
Coco - #96 - 22 Mai 2017 à 21:32:23
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ha oui, CocoB l'a déjà montrée dans le même topic cette bastide, je crois, et j'en avais parlé ici :
https://www.marseilleforum.com/forum/12791_80-la-vie-de-chateau-ca-vous-tente.htm

C''est dans le parc de l’ancienne propriété du Vieux Moulin : Il y avait un moulin à vent à l'époque de la révolution mais il a disparu bien sûr. La propriété appartenait à l'époque à Joseph Hugues, armateur. Il reste le château que tu nous montres et une vieille ferme qui a été démolie.

Regardes sur cette page, il montre le moulin

https://www.facebook.com/pages/Saint-Joseph-Marseille/726626617355285
« Dernière édition: 22 Mai 2017 à 21:36:38 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Olympien - #97 - 23 Mai 2017 à 20:56:41
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Un des descendants du malheureux Hugues l'Aîné, guillotiné pendant la révolution ?
Mais si j'avais bien compris, le château de St. Joseph avait été utilisé par la Mairie du 13eme et du 14eme!
Ou c'en est un autre?
A noter que l'histoire de leur ancêtre est triste ! Il prêta à la ville et il fut tué quand même, de plus tous ses biens furent pris par la municipalité de l'époque et les descendants d'Hugues n'eurent d'héritage que le nom ! Et le domaine avec le château, qui leur appartenait pourtant, ils durent le racheter !
Je me base sue le livre des anciennes dinasties marseillaises de Teissier...

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
Nguyom - #98 - 24 Mai 2017 à 08:49:03
Invité

Merci pour toutes vos réponses, c'est chouette Smile
C'est dingue tout ce que peut sous entendre cette "ruine" qui trône là l'air de rien !

En faisant un peu de recherche on voit que c'était vraiment pas n'importe qui ce Joseph Hugues Lagarde.

« Dernière édition: 24 Mai 2017 à 09:07:17 par Nguyom »
1 ... 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à: