Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Sports, randonnées, promenades

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le sommet de la chaîne de l’Estaque ? La tête d’Auguste !

1 Bas de page
Coco - 11 Mars 2011 à 07:38:47
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, en classant mes photos pour le fil de CocoB sur les merveilles des quartiers nords, voilà que je viens de retrouver une idée de balade que j’avais oublié de vous soumettre ! Anxious

Bon, on part du début de l’histoire. Mr. Green

A un moment, j’ai écumé Verduron pour une visite exhaustive du quartier et ce n’est pas simple car c’est un quartier plein d’impasses qui portent toutes le nom de boulevard, va t’en savoir pourquoi ?
En tout cas, c'est pire que les légendaires "rond-points", je me suis perdue au moins cinquante fois ! Rolling Eyes
Bref, à un moment donné, j’ai trouvé un grand boulevard, enfin je crois bien au départ que c'est un grand boulevard, c’est le boulevard Marius Brémond cette fois, mais il finit ! Question 

Tiens, j’y découvre des lieux de mémoire aussi qui rappellent que Marseille a subi comme tous la 2ème guerre mondiale !

Mais bon, c’était la minute recueillement, une fois faite, il faut continuer car tout au bout du chemin nous attend une sacrée surprise !
Voilà que j’arrive au bout de la route, évidemment, j’aurais dû m’en douter, encore une impasse et cette fois, je suis stoppée par une barrière !

Et vous reconnaissez la tour de radiocommunication qu’on voit de l’autoroute A55 à la sortie de Marseille ?
Elle est en fait sur la tête d’Auguste qui fait en fait partie du massif de la chaîne de l’Estaque et  culmine à 278 m à l'est du massif.
Je ne l’avais jamais vu de si près et de cet angle-là !

Je ne connaissais absolument pas les lieux, je les découvre ce jour-là et je regarde le plan, je suis limite Marseille et les Pennes Mirabeau !
Je n’aurais jamais imaginé qu’il y avait autant d’espace et de verdure en cet endroit !

Et

Et

Et pourtant, on voit bien Marseille au loin !

C’est superbe, pleins de départ de sentiers où on peut balader et se ressourcer !
Et aux portes de la ville, voire même, dans la ville. Alors, je vous conseille donc le détour !

Bon, comme vous êtes sages, je vous donne un secret, ne faites pas comme moi, ne passez pas par les hauts de Verduron, il y a plus simple !
En venant par l’autoroute A7, vous sortez à Saint Antoine et vous prenez plutôt la très large et bien connue avenue de Saint Antoine, au rond-point qui est juste avant le collège Elsa Triolet, vous prenez la traverse de l’Octroi et elle vous conduira directement au bout du boulevard Marius Brémond !
Je vous mets la photo du plan !

Sur ce, bonne balade, si le cœur vous en dit !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Miette - #1 - 11 Mars 2011 à 08:52:35
Frit Confit du forum

Tu devrais faire un livret de balades et hop, on se l'édite et hop, on choisit au hasard et on y va

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Mimosaaa - #2 - 11 Mars 2011 à 09:00:13
Longo mai !

Les ailes de géant de l'Albatros...

Avec toi ou rien !   

"Le Poète est semblable au prince des nuées..."(Charles Baudelaire - L'Albatros)
hermine - #3 - 11 Mars 2011 à 09:23:09
Fada(de) du forum

Marseillaise.

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Miette - #4 - 11 Mars 2011 à 09:25:24
Frit Confit du forum

paweil  Mr. Green et en plus je veux Cocob  Mr. Green et pi c tout!

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
stokofish - #5 - 11 Mars 2011 à 09:37:45
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

bravo coco
je crois bien qu'il y a un oppidum làbas avec vue sur Marseille
j'avais lu un circuit de balade, mais je ne l'ai pas conservé

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #6 - 11 Mars 2011 à 12:54:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Oui, Stoko, tu as raison, il y a bien un oppidum et un sacré oppidum sur Verduron, mais moi, je ne l'ai pas trouvé et jamais visité !

Voici ce que nous en dit le site de la DRAC PACA !

Citation
Situé à l’extrémité de la chaîne de l’Estaque, il domine toute la rade de Marseille. D’accès difficile, il contrôlait une voie protohistorique menant à Saint-Blaise et à l’étang de Berre.
Le site présente un plan original, unique en Provence : de taille modeste, il est caractérisé par un enclos rectangulaire de 40 m x 24 m, parcouru par 2 rues parallèles donnant au sud sur une rue desservant l’entrée du site et son chemin d’accès. L’urbanisme régulier s’organise suivant une succession de petites terrasses, sur lesquelles sont installées des cases de 10 à 20 m2. Au nord, une excroissance du rempart délimite un espace plus réduit occupé par des cases ouvrant sur une aire de circulation centrale.
L’architecture de pierres sèches liées à la terre est bien conservée ; les cases étaient couvertes de lauzes en calcaire de grandes dimensions. A l’intérieur, elles présentent souvent un seul sol en argile et quelques aménagements domestiques, foyers et banquettes, et de stockage.

Le mobilier est composé principalement de céramique indigène du milieu du IIIe siècle av. J.-C., confirmant le caractère indigène de cet habitat du second Age du Fer. Le site porte la marque d’une destruction violente, sans doute vers le milieu du IIe siècle av. J.-C., dont témoigne une importante collection de catapultes en fer et de javelots provenant des fouilles anciennes.
L’habitat du Verduron apparaît comme l’un des sites essentiels à la compréhension du fonctionnement de la cité grecque de Marseille et de son territoire. Cet habitat fortifié associe un urbanisme clairement influencé par les modèles grecs à des matériaux et techniques de construction typiquement indigènes, tout comme le mode d’occupation du site, qui évoque une ferme fortifiée. L’occupation du site, de courte durée et réduite à une seule phase terminée par une destruction violente, permet d’avoir une vision instantanée de cet habitat gaulois du second Age du Fer.
Source : http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/actualites_mh/classement/13/marseille/verduron/oppidum.htm

Dans le tome 2 de ses promenades, Chaumelin parle de la chaine de l'Estaque, c'est là qu'il situe la bataille des Ségobriges contre les phocéens.
« Dernière édition: 11 Mars 2011 à 14:49:52 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #7 - 11 Mars 2011 à 13:59:26
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

merci pour tes recherches !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
massalia - #8 - 11 Mars 2011 à 20:38:29
Collègue qui boulègue

super nounou qui dechire !!!!!!

Oui, Stoko, tu as raison, il y a bien un oppidum et un sacré oppidum sur Verduron, mais moi, je ne l'ai pas trouvé et jamais visité !

Voici ce que nous en dit le site de la DRAC PACA !

Citation
Situé à l’extrémité de la chaîne de l’Estaque, il domine toute la rade de Marseille. D’accès difficile, il contrôlait une voie protohistorique menant à Saint-Blaise et à l’étang de Berre.
Le site présente un plan original, unique en Provence : de taille modeste, il est caractérisé par un enclos rectangulaire de 40 m x 24 m, parcouru par 2 rues parallèles donnant au sud sur une rue desservant l’entrée du site et son chemin d’accès. L’urbanisme régulier s’organise suivant une succession de petites terrasses, sur lesquelles sont installées des cases de 10 à 20 m2. Au nord, une excroissance du rempart délimite un espace plus réduit occupé par des cases ouvrant sur une aire de circulation centrale.
L’architecture de pierres sèches liées à la terre est bien conservée ; les cases étaient couvertes de lauzes en calcaire de grandes dimensions. A l’intérieur, elles présentent souvent un seul sol en argile et quelques aménagements domestiques, foyers et banquettes, et de stockage.

Le mobilier est composé principalement de céramique indigène du milieu du IIIe siècle av. J.-C., confirmant le caractère indigène de cet habitat du second Age du Fer. Le site porte la marque d’une destruction violente, sans doute vers le milieu du IIe siècle av. J.-C., dont témoigne une importante collection de catapultes en fer et de javelots provenant des fouilles anciennes.
L’habitat du Verduron apparaît comme l’un des sites essentiels à la compréhension du fonctionnement de la cité grecque de Marseille et de son territoire. Cet habitat fortifié associe un urbanisme clairement influencé par les modèles grecs à des matériaux et techniques de construction typiquement indigènes, tout comme le mode d’occupation du site, qui évoque une ferme fortifiée. L’occupation du site, de courte durée et réduite à une seule phase terminée par une destruction violente, permet d’avoir une vision instantanée de cet habitat gaulois du second Age du Fer.
Source : http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/actualites_mh/classement/13/marseille/verduron/oppidum.htm

Dans le tome 2 de ses promenades, Chaumelin parle de la chaine de l'Estaque, c'est là qu'il situe la bataille des Ségobriges contre les phocéens.

moi je le connait cet oppidum on allait s'y ballader lorsque j'etait petite  avec les copains un peu plus bas on pouvait voir des ruines  qu'on appeler les ruines du chateau c'etait le bon temps et on passait nos dimanche a la colline       

oppidum

ruines du chateau

la vie est trop courte pour ne pas la vivre a fond
Coco - #9 - 11 Mars 2011 à 20:48:41
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Géniales tes images, Massalia ! 

Ce qu'il y a, c'est que j'arrive pas à le situer exactement cet oppidum sur la carte topo ! 

cricri2 - #10 - 12 Mars 2011 à 07:24:58
Figure du forum

Géniales tes images, Massalia ! 

Ce qu'il y a, c'est que j'arrive pas à le situer exactement cet oppidum sur la carte topo ! 

idem!!j'vois pas du tout ou ca se trouve!!

chris3 - #11 - 12 Mars 2011 à 08:09:45
Figure du forum

Adiu a totes !

Merci pour les photo et le récit.

A priori, je ne vais jamais me balader du côté de la chaine de l'Estaque (trop d'autoroutes, de traces d'incendies), mais je vois qu'il y a quand même quelques jolis coins.
Jo balda - #12 - 22 Septembre 2017 à 22:36:15
Oh jeune !
*

Bien que ce message date d'il y a 6 ans, je te remercie coco pour ton post. En effet je suis allé hier à la tête d Auguste. J'ai habité l estaque et je ne connaissais pas cet endroit. L'antenne réemettrice est visible depuis les hauteurs des quartiers nord de Marseille : chemin des Bourrelly, cités la Savine, La Solidarité). En réalité c'est en observant l'antenne l'an dernier depuis l'hôpital Nord que j'ai aperçu une petite rangée de pins calcinés qui n'existait pas avant... Et j'ai compris qu'il s'agissait du grand incendie de l'an dernier.
En me rendant sur les lieux hier, j'ai pu le constater. Le feu de Rognac s'est arrêté au pied de l oppidum Tete-d'auguste. 😢 heureusement que la végétation reprend à certains endroits.
Je conseille vivement cette randonnée par temps splendide ! En effet, arrivé au niveau de l'antenne, le panorama est dantesque : rade de Marseille et calanques, massif de l'étoile, montagne Sainte victoire, gardanne et son activité minière, mont ventoux, le Luberon et même la montagne de Lure ! Si vous continuez le chemin, vous vous retrouvez sur le plateau des pennes Mirabeau où l'on aperçoit l'étang de Berre, et les alpilles en toile de fond.
Merci coco pour le tuyau, il faut bien longer le boulevard Marius Bremond. Mon rêve serait d'être un oiseau et de me poser tout en haut de l'antenne pour veiller aux bouches du Rhône et à ses massifs lointains. En espérant que quelqu'un lise ce message. Jo balda, un randonneur inconditionnel 🚶
Marielabeille - #13 - 23 Septembre 2017 à 00:32:34
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Merci pour ce complément, tu donneras sans doute envie à d'autres de faire la même promenade 
nardos - #14 - 28 Septembre 2017 à 17:21:29
Oh jeune !
*

C'est génial      

What do snails eat ? !! Cnndyan torter !! Caxikner
« Dernière édition: 18 Juillet 2019 à 10:30:16 par nardos »
Jo balda - #15 - 13 Octobre 2017 à 21:28:20
Oh jeune !
*

De rien Marielabeille !   Dancing

Edité le : 13 Octobre 2017 à 21:28:20
C'est génial