Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Statues diverses dans le paysage urbain de Marseille

1 ... 5 6 7 8 Bas de page
Miette - #120 - 06 Mai 2011 à 08:14:28
Frit Confit du forum

Rue Francis Davso

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
Mimosaaa - #121 - 06 Mai 2011 à 14:24:11
Longo mai !

Les ailes de géant de l'Albatros...

Voilà ce que je viens de trouver dans un site, une personne expliquait le pourquoi de cette statue.

On a trouvé un voisin (ou plutôt un voisin nous a trouvés !) qui sait d'où vient le Moaï. C'est le propriétaire de la terrasse qui a fait faire une copie en Ardèche. Il aime ces statues et veut laisser une trace.

Une copie en... Ardèche ? Mais qui est le génial sculpteur ? Car on se casserait le nez pour la provenance !  

Edité le : 06 Mai 2011 à 14:24:11
Rue Francis Davso

C'est curieux, à la fois ancien et très moderne. De plus, on dirait un évêque mais avec les attributs du marteau et de la cassette, je ne vois pas de qui il s'agit...    

"Le Poète est semblable au prince des nuées..."(Charles Baudelaire - L'Albatros)
Coco - #122 - 06 Mai 2011 à 18:32:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'ai raconté son histoire à ce saint Eloi de la rue Francis Davso, et dans ce fil même, alors, plutôt que de me répéter, je me cite ! 

J'en ai trouvé une qui a une sacrée histoire !

Au dessus du n°1 de la rue Francis Davso, juste à l’angle de la rue de Rome, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais on peut voir un Saint-Eloi !!!

Et

Et bien, que je vous dise, moi, je vous avoue que je ne l’avais jamais vu avant de lire son historique sur très bon « Marseille insolite et secret » qui est une mine !!!
Alors que je vous raconte son histoire à ce saint !

Au matin du 27 mai 1944, trois mois avant la libération de Marseille, l’aviation anglo-américaine lance un raid contre les infrastructures stratégiques de la ville afin d’affaiblir l’occupant.
Imaginez ! Survolant à 4 000 mètres d’altitude, 250 avions lâchent en une dizaine de minutes un millier de bombes qui vont dévaster le centre-ville !
On dénombrera 2 000 morts, 4 000 blessés et 1 000 immeubles détruits.
Parmi les plus atteints, se etrouvait l’îlot de la rue de Rome, au sein duquel l’orfévrerie Gaudin avait ses locaux.
L’orfèvrerie accepta de reconstruire l’immeuble à ses frais, tout en mettant pour condition que Saint-Eloi, patron des orfèvres entre autres professions, trône désormais au dessus de leur magasin !
Désormais, Gaudin a déménagé à la rue Grignan mais Saint-Eloi est resté !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Miette - #123 - 07 Mai 2011 à 00:21:24
Frit Confit du forum

ah mince, j'ai redondé  Mr. Green

Noha - #124 - 07 Mai 2011 à 07:45:35
Tranquille collègue
*

C'est quoi un moaï ?
Sinon, il se trouve sur la ligne de bus 72 et 73 entre montfuron et ferrié
Coco - #125 - 07 Mai 2011 à 07:47:20
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est le nom qu'on donne aux statues monumentales de l'île de Pâques

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Noha - #126 - 07 Mai 2011 à 08:07:03
Tranquille collègue
*

J'avais même pas remarqué que c'était la même statue que sur l'ile de Paques  Rolling Eyes
Miette - #127 - 11 Mai 2011 à 23:54:48
Frit Confit du forum

c'est l'entrée d'un garage de maison  Think

Coco - #128 - 12 Mai 2011 à 06:03:01
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, c'est pas commun pour une entrée de garage !

emique - #129 - 14 Mai 2011 à 10:54:52
Marius/Fanny du Forum

Un vrai bonheur d'être là...

Oui c'est étrange même...

hub69 - #130 - 14 Mai 2011 à 11:03:03
Invité

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre  Embarassed
Rillette - #131 - 18 Mai 2011 à 14:37:18
Frit Confit du forum

Je viens de faire une passionnante recherche pour un office de tourisme qui m'a conduit sur l'histoire de la girage Zarafa..... Et du coup je suis tombée sur ce blog : http://marseillesculptee.blogspot.com/2008_04_01_archive.html

Je ne sais pas sir dans les 6 ou 7 pages précédentes on y a déjà fait référence... dans le doute je me permets Embarassed  Anxious

Ce blog à l'air passionnant

Ciao, me sauve
chris3 - #132 - 18 Mai 2011 à 16:15:04
Figure du forum

Adiu a totes !

Je vien

Le blog cité plus haut est effectivement passionnant.

Je viens d'y trouver par hasard et avec une certaine émotion,  une sculpture que j'ai vue pendant toute ma petite enfance sans vraiment l'examiner.

Elle est située au parc Chanot  (du côté de la tour de FR3).
« Dernière édition: 18 Mai 2011 à 16:18:44 par chris3 »
Lilwenn - #133 - 18 Mai 2011 à 16:20:30
Invité

C'est vrai que la ville regorge de jolies statues, merci pour ce fil, il y en a plein de je n'avais pas encore vu 
maejan13 - #134 - 01 Août 2011 à 19:24:57
Tranquille collègue
*

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je m'appelle Anne, je suis née à Marseille et j'habite maintenant à Istres. Je reviens souvent dans ma ville y ayant ma famille. Je suis très intéressée par les statues, autant les oratoires de rue que les statues monuments. J'ai un blog où j'essaye de recenser toutes les belles choses de Marseille et de la Provence en général. Enfin, toutes..... c'est un peu présomptueux!
Donc, j'aimerais savoir où se trouvent toutes les merveilles dont vous parlez. J'ai consulté les liens que vous avez noté, c'est très intéressant!
Au sujet des statues, dans le 2ème lien, seuls les monuments commémoratifs sont recensés. J'aimerai trouver l'emplacement des statues de personnages, tel que Lamartine qui est à Longchamp. Quelqu'un aurait-il une liste?
Si vous avez un site ou un blog où vous répertoriez tout cela, je serais contente de contribuer à l'alimenter!
Cordialement
Anne
Coco - #135 - 01 Août 2011 à 19:37:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ben, Maejan, je comprends pas bien ta ou plutôt tes questions ?  Anxious

Pour les lieux qu'on a photographié, c'est nous-même qui l'avons fait et en principe dans nos posts, on s'est appliqué à mettre l'adresse pour que chacun/chacune des forumeurs/euses puissent les retrouver en passant dans les rues...

Et pour le site où on répertorie nos trouvailles, ben, c'est ici tout simplement ! 

maejan13 - #136 - 01 Août 2011 à 19:58:36
Tranquille collègue
*

Bonjour Coco,
En fait c'est surtout une question : les statues des personnages célèbres, il doit bien y en avoir sur Marseille. Je voudrais savoir si quelqu'un savait où les trouver pour économiser mes vieilles jambes! Pour les autres, j'ai bien vu (en fait j'ai fait le tour après avoir posté... Confused ) où elles étaient!
Donc, c'était surtout la 1ère question! Very Happy
Coco - #137 - 01 Août 2011 à 20:15:55
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Alors, là, je comprends mieux !!! Mais je peux pas te dire si elles ont été toutes répertoriées et où ce document pourrait se trouver, surement dans les services du patrimoine de la Ville ? En revanche, un livre ou un site exhaustif sur le sujet, je n'en connais pas !  Il faut recouper tout un tas d'infos éparpillées sans doute. C'est un peu ce qu'on avait commencé ici mais on se disperse entre les bastides et nombreux autres de nos sujets... Mais je reste sure que cette rubrique revivra !  Very Happy

CocoB - #138 - 06 Août 2011 à 15:18:44
Frit Confit du forum

Voici un site avec lequel je travaille beaucoup et qui repertorie la plupart de nos statues.
C'est un super blog ... fait par un doctorant en Histoire de l'Art.
Vous pouvez y aller ! En plus, il y a aussi de supers biographies sur les artistes ...
Vraiment très precieux.

http://marseillesculptee.blogspot.com/search/label/Allar%20Marguerite%20%28P%29
maejan13 - #139 - 06 Août 2011 à 16:00:53
Tranquille collègue
*

Merci beaucoup pour le lien, ce site est très intéressant! Dancing 
1 ... 5 6 7 8 Haut de page
  •  
Aller à: