Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Sports, randonnées, promenades

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

(13) Cassis : l'oppidum du Baou redon

1 Bas de page
Coco - 20 Mars 2011 à 15:39:44
Forumeu(r)/(se) aïolisé

On commence par un peu d'étymologie ?
Du pur provençal : le « Baou », c’est un rocher avec un sommet plus ou moins plat et le « Redon », çà veut tout simplement dire rond.

Donc, sur la commune de Cassis, sur la Couronne de Charlemagne appelée aussi « Baou Redoun », on distingue encore les vestiges d’un oppidum. Les premiers témoignages de l'occupation du site remontent aux environs de 600 ans avant notre ère. Et on a retrouvé les vestiges d'un habitat fortifié élevé par les Celto-ligures qui au début du VIème siècle avant notre ère occupent alors toute la région et voient arriver du haut de ces falaises de nombreux bateaux grecs qui deviendront nos ancêtres « les phocéens ».
Sur un livre de 1933, on trouve un petit descriptif : la montagne est barrée par un grand mur en en gros blocs de pierres sèches de 50 mètres de long, sur 2 mètres de large, et il y aurait eu une poterne et une alvéole, peut-être destinée à supporter un mat ! Mais il n'aurait pas été trouvé sur les lieux de trace de poterie, ni d'habitation.

Avec les Calancoeurs, ce matin, on a testé pour vous la balade, elle est franchement belle et très facile !

Pour l'itinéraire, c'est simple en fait : la balade se fait un peu après le  départ de la route des crêtes, soit on laisse la voiture au pas de la colle, soit on monte jusqu'à la tour relais par la D141a, c'est encore plus court, et là, il faut suivre le GR51 (tracé rouge et blanc), il part du Baou de la Saoupe et il rejoint le Baou du Redon !!!

Voici un extrait de la topo pour bien visualiser !

Je vous la conseille donc et vous la commente en image !

Tout d'abord, je vous présente les photos que j’ai trouvées sur le net pour préparer la sortie :

Vue générale de l'oppidum du Baou Redon :

Itinéraire google de la balade :

Et puis quelques photos mélangées de la balade d'aujourd'hui mais aussi vu que ce matin j'ai trop papoté et du coup, j'en ai fait guère, j'ajoute celle du jour de repérage, le temps était moins clément !

Au début, c'est une belle piste (verte tout au plus), facile !!!

Au loin, le fameux Baou Redon à rejoindre !!!

La vue sur la baie de Cassis !

Et Riou toujours !

On est au pied de la barre rocheuse qui constitue le plateau sur lequel on découvrira l'oppidum !

Puis on trouvera des tas de fossiles !!! Pas une seule pierre, mais franchement des dizaines, toutes regroupées à un seul endroit, curieux, non ? En tout cas, d'après les recherches faites par Stoko, il semblerait que ce soit des "hippurites" !

Et enfin, les murs de l'oppidum...

Au retour, on fera une boucle et on passera devant la ruine du "jas du Président" ! (J'invente pas, c'est comme çà qu'il est nommé sur la carte !)

Voilà, maintenant si le coeur vous en dit de suivre nos traces, c'est une superbe rando !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rillette - #1 - 20 Mars 2011 à 16:23:55
Frit Confit du forum

Oui et puis vraiment facile, même Roxy peut la faire !
stokofish - #2 - 21 Mars 2011 à 22:16:57
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

une vue superbe sur Cassis d'un coté et du golfe de la ciotat, st Cyr de l'ostre !
des milliasses de fossiles, effectivement des hippurites , plus simplement plein de fossiles de rudistes. les enfants se sont éclatés à chercher.
et cet immense muraille, étrange sans aucune trace d'habitation quelconque ni indices de passages "humains" (poteries par exmple),  contrairement aux oppidums habituels (st mercal, marseilleveyre...); certainement un point de repli
des blocs cyclopéens, nous nous sommes demandés comment il avait été possible d'assembler ainsi, quelquefois sur 2 m de haut des blocs énormes !
nous avons oublié de chercher s'il y avait des "caches d'armes"(les Calancoeurs comprendront), une autre fois alors, mais attention quand la nature reprendra ses droits, plus rien ne sera visible, ni fossiles, ni vestiges.
encore merci pour cette balade de dimanche coco

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #3 - 22 Mars 2011 à 05:50:52
Forumeu(r)/(se) aïolisé

nous avons oublié de chercher s'il y avait des "caches d'armes"(les Calancoeurs comprendront)

d'oh! C'est vrai !  Idea Mais on y retournera alors ? C'est Miette qui va être contente !  Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #4 - 22 Mars 2011 à 16:10:14
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

compte tenu de ma découverte sur certains vestiges trouvés sur place (voir Calancoeurs)
on va y retourner, et croyez moi vous allez vouloir y aller d'urgence...mais motus
on en proftera pour ces caches d'armes (mystère calancoeurs N°2............!)

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
sourire - #5 - 22 Mars 2011 à 17:16:23
Fada(de) du forum

Merci à tous les deux 

Coco, merci d'avoir partagé pour l'Itinéraire  Very Happy  Wink 
Le petit poucet 

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Miette - #6 - 22 Mars 2011 à 17:45:07
Frit Confit du forum

nous avons oublié de chercher s'il y avait des "caches d'armes"(les Calancoeurs comprendront)

d'oh! C'est vrai !  Idea Mais on y retournera alors ? C'est Miette qui va être contente !  Wink

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
stokofish - #7 - 22 Mars 2011 à 17:51:28
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

qui c'est miette Shocked
nous on partage pas nos secrets avec non-calancoeurs

Geneviève Dormann
Coco - #8 - 22 Mars 2011 à 18:32:03
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Miette...  Think Voyons... Mr. Green

Stoko ? Moi, tu me prends ? Je veux revenir avec vous si possible... Toutes ces traces sont passionnantes et pour une fois que la balade est facile, faut que j'en profite !  Anxious

Miette - #9 - 22 Mars 2011 à 23:58:33
Frit Confit du forum

qui c'est miette Shocked
nous on partage pas nos secrets avec non-calancoeurs
Et l'autre non  Mr. Green si tu veux goûter de mon limoncello que j'ai pas encore fait, t'as intérêt à faire un peu moins le malin  Mr. Green

stokofish - #10 - 23 Mars 2011 à 09:26:54
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

m'en fouti, j'ai ma liqueur de romarin
et même de genièvre que je crois t'a jamais gouté  Mr. Green

Geneviève Dormann
Miette - #11 - 28 Mars 2011 à 12:05:21
Frit Confit du forum

m'en fouti, j'ai ma liqueur de romarin
et même de genièvre que je crois t'a jamais gouté  Mr. Green
moi itou mon petit alors la ramène pas trop  Mr. Green

stokofish - #12 - 29 Mars 2011 à 15:52:31
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

on va faire un petit coquetelle dans les collines, on va se prendre pour des cigalons et monter aux arbres !

Geneviève Dormann
Miette - #13 - 29 Mars 2011 à 17:01:11
Frit Confit du forum

on va faire un petit coquetelle dans les collines, on va se prendre pour des cigalons et monter aux arbres !

1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything