Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Vos Sculptures, dessins, et autres liés à l'absurde ou autres déliriums ...

1 2 3 Bas de page
cestpasunluxe - 13 Avril 2011 à 15:51:11
Figure du forum

Viva la révolution...intérieure!

lamechantesardine

S.G.M*
*Sculpture Génétiquement Modifiée:

matière: argile lissé

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

\"C\'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu\'il faut en oublier l\'essence de notre être et le moteur de notre motivation\" cestpasunluxe pompiste de père en fils
p.jojo - #1 - 13 Avril 2011 à 16:00:12
Fada(de) du forum

Think

C'est quoi ?

Une oreille croisée avec un larynx et un kyste graisseux !!!!

Etrange tout de même, bon c'est vrai que j'accroche pas vraiment avec l'art contemporain en général ... 
cestpasunluxe - #2 - 13 Avril 2011 à 16:20:57
Figure du forum

lamechantesardine

Think

C'est quoi ?

Une oreille croisée avec un larynx et un kyste graisseux !!!!

Etrange tout de même, bon c'est vrai que j'accroche pas vraiment avec l'art contemporain en général ...  

Peut-être? Think
En fait, t'y vois un peu ce que tu veux Wink
La beauté est moins importante que ce que dégage la pièce, ou que les réactions de celui qui observe.

J'ai réalisé cette pièce y-a un peu plus de dix ans. C'est un travail sur le lacher prise et sur les limites que la matière t'impose sans projection ou "vouloir faire", mais plutôt "laisser faire" Wink .

Comme toutes sculptures, et même dessins, la texture est aussi importante que le visuel. C'est toujours plus intéressant en réel  Wink
« Dernière édition: 13 Avril 2011 à 16:27:47 par cestpasunluxe »

\"C\'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu\'il faut en oublier l\'essence de notre être et le moteur de notre motivation\" cestpasunluxe pompiste de père en fils
p.jojo - #3 - 13 Avril 2011 à 17:54:31
Fada(de) du forum

Voila mon problème avec ce type de créations ( sulpture, dessins ...) c'est que l'interprétation reste à celui qui observe.

La notion de "laisser faire" pour moi ne représente pas une finalité puisque, par définition, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de but recherché, pas résultat à atteindre, l'oeuvre avance comme par hazard. J'ai peur du "laisser faire = n'importe quoi"

Ce qui me gène aussi c'est que du coup, il n'y a plus d'erreur possible, pas de barrières (sauf celles matèrielle ou physique du support) et que le résultat obtenu n'est donc pas prévisible.

Je ne remets absolument pas en cause le travail effectué et la passion qui l'anime  Shame on you  Shame on you   , c'est juste la vue personnelle d'un esprit peut-être trop cartésien et donc générateur d'autocontraintes qui m'empèche aussi sûrement de laisser aller la créativité. 
Moi qui dessine, j'ai toujours une gomme qui permet un retour en arrière et qui efface en même temps cette liberté de l'expression de cette notion de "lacher prise".
cestpasunluxe - #4 - 13 Avril 2011 à 18:36:04
Figure du forum

lamechantesardine

Je comprend tout à fait ton raisonnement.Les différents paramètres que tu cites sont bien présents.
Oui, le laissé faire n'est pas une finalité.
Cependant lors de ce travail, la conscience dans l'acte est aussi présente. Tu laisses simplement plus de paramètres(dont l'inconscient) avoir une incidence sur le résultat. Tu te mets aussi bien à nu.
Ça donne des résultats surprenant, plein de spontanéité et de fraicheur.

Citation
il n'y a plus d'erreur possible, pas de barrières (sauf celles matèrielle ou physique du support) et que le résultat obtenu n'est donc pas prévisible.
Oui la compétition n'y existe pas, puisque le seul intérêt ici, c'est l'être.
 A la base, il n'y a pas de concept, ce qui laisse une plus grand liberté, un plus grand choix des possibles au gré du voyage.
Un peu comme un chercheur scientifique. Les découvertes sont souvent du au hasard Wink  
« Dernière édition: 14 Avril 2011 à 20:45:56 par cestpasunluxe »

Coco - #5 - 13 Avril 2011 à 20:31:02
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Laisser faire et imagination, je veux bien, mais ton titre n'est pas anodin tout de même : Sculpture Génétiquement Modifiée ! Propose t-il des pistes ?
Bon, moi, je n'y vois pas de partie du corps humain dans ta sculpture !
Je verrai plutôt en très stylisé, une femme enceinte dans un médaillon qui peut être une grotte ou le ventre de la terre ?  Think Et ainsi deux planètes, l'une contre l'autre, fusionnelles ?
Mais c'est amusant, au premier abord, en regardant l'image, je croyais que c'était du bois et pas de l'argile !
« Dernière édition: 13 Avril 2011 à 20:32:46 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cestpasunluxe - #6 - 13 Avril 2011 à 20:50:59
Figure du forum

lamechantesardine

Tu as bien raison coco, le titre n'est pas anodin. Mais je l'ai nommé après l'avoir créé. Comme mon avatar.
C'est plus un jeux qu'autre chose! Wink
Merci pour votre ressenti à tous les deux.
Sucettes pour canibal

p.jojo - #7 - 13 Avril 2011 à 21:08:30
Fada(de) du forum

Dans l'art en général, je ne considère pas aussi qu'il puisse y avoir une compétition car chaque oeuvre originale est logiquement unique avec une expression propre à l'artiste que se soit dans sa technique ou dans son talent.

Le chercheur scientifique suit tout de même un fil conducteur (enfin j'espère ... Confused ) qui peut en effet l'emmener parfois ailleurs en parallèle mais son résultat, fortuit soit-il, ne peut donner lieu à diverses théories selon qui va en prendre connaissance et en assimiler la quintessence avant même le moindre développement.

Quant à l'inconscient dans son implication artistique, là aussi j'ai du mal à l'intégrer car, par définition nous ne sommes pas "conscient" de cet inconscient. Donc comment reconnaitre la participation ou l'influence d'une notion inconnue qui serait par conséquent reconnue   et qui plus est par l'analyse d'un "examinateur" extèrieur de l'oeuvre ...   
En poussant ce raisonnement jusqu'au bout, j'irai même dire que c'est plus le conscient de celui qui interprète ou voit l'oeuvre que l'inconscient de l'artiste qui prévaut. Pour preuve, si tant soit peu avons-nous besoin de cette argument dans l'art, Coco n'a pas du tout "vu" la même chose que moi qui possède une formation médicale (et j'adore l'anatomie) donc influencé par cette dernière d'autant plus que dans le titre, il est question de génétique, autre spécialité des sciences du "Vivant". Donc l'inconscient du créateur n'aboutit pas à un élément propre et évident pour tous comme on pourrait le penser s'il était le maître d'oeuvre.

d'oh!   Oulaaaaa ...!     mais je me pose bien des questions moi !!!!!    Rolling Eyes 

C'est donc un bon fil de discussion et de partage d'opignon ...      Dancing

Coco - #8 - 13 Avril 2011 à 21:21:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Oui, tu as raison, c'est un bon fil de discussion et de partage d'opinion, et je suis assez d'accord aussi pour dire que plus que l'inconscient, c'est l'imagination qui travaille ici, mais elle se base sur notre vécu et notre ressenti, et aussi comme tu le soulignes, la formation qu'on possède et qui diffère pour chacun de nous ! Et selon les couleurs, la matière, la texture... qui nous touchent et nous interpellent, on y met une part de nos rêves ou de nos peurs en fonction de ce que nous inspire l'oeuvre !

Pour les sucettes de Canibal, c'est très bien nommé, il n'y a rien d'autres à imaginer !  Anxious Dans ton jeu pour les nommer, CPUL, toi aussi, tu fais travailler ton imagination alors que c'est toi qui a créé, amusant !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cestpasunluxe - #9 - 13 Avril 2011 à 23:51:30
Figure du forum

lamechantesardine

Oui, tu as raison, c'est un bon fil de discussion et de partage d'opinion, et je suis assez d'accord aussi pour dire que plus que l'inconscient, c'est l'imagination qui travaille ici, mais elle se base sur notre vécu et notre ressenti, et aussi comme tu le soulignes, la formation qu'on possède et qui diffère pour chacun de nous ! Et selon les couleurs, la matière, la texture... qui nous touchent et nous interpellent, on y met une part de nos rêves ou de nos peurs en fonction de ce que nous inspire l'oeuvre !

Pour les sucettes de Canibal, c'est très bien nommé, il n'y a rien d'autres à imaginer !  Anxious Dans ton jeu pour les nommer, CPUL, toi aussi, tu fais travailler ton imagination alors que c'est toi qui a créé, amusant !

Pour être totalement honnête, je ne savais pas quoi en faire de ce doigts et de cette trompe d'éléphant, alors comme avec les mots, je les ai tourné dans tous les sens jusqu'à y trouver un sens en y plantant un bâton! Wink
En y mettant un titre clair et défini , j'ai limité malgré moi votre champ d'interprétation en tant qu'observateur. Contrairement à l'autre SGM qui lui laisse plus libre court à votre univers.
Je dis ça après coup, aucune volonté intellectuelle dès le départ à part s'amuser.

J'avais appris le nu avec un artiste peintre qui lui bossait sur les ombres et perspectives avec comme maîtres Mondrian et Cézanne. J'avoue qu'à l'époque, je n'y comprenais pas grand chose à son travail. Pourtant, il pouvait discuter avec ces potes des heures de leurs peintures et inspirations.
Pour vendre, il mettait un titre très souvent qui n'avait rien à voir avec le sujet. Mais ça permettait au client potentiel de s'appuyer sur un cadre pour élaborer ensuite ses propres projections.

.../...Le chercheur scientifique suit tout de même un fil conducteur (enfin j'espère ... Confused ) qui peut en effet l'emmener parfois ailleurs en parallèle mais son résultat, fortuit soit-il, ne peut donner lieu à diverses théories selon qui va en prendre connaissance et en assimiler la quintessence avant même le moindre développement.

Quant à l'inconscient dans son implication artistique, là aussi j'ai du mal à l'intégrer car, par définition nous ne sommes pas "conscient" de cet inconscient. Donc comment reconnaitre la participation ou l'influence d'une notion inconnue qui serait par conséquent reconnue  et qui plus est par l'analyse d'un "examinateur" extèrieur de l'oeuvre ...    
En poussant ce raisonnement jusqu'au bout, j'irai même dire que c'est plus le conscient de celui qui interprète ou voit l'oeuvre que l'inconscient de l'artiste qui prévaut. Pour preuve, si tant soit peu avons-nous besoin de cette argument dans l'art, Coco n'a pas du tout "vu" la même chose que moi qui possède une formation médicale (et j'adore l'anatomie) donc influencé par cette dernière d'autant plus que dans le titre, il est question de génétique, autre spécialité des sciences du "Vivant". Donc l'inconscient du créateur n'aboutit pas à un élément propre et évident pour tous comme on pourrait le penser s'il était le maître d'oeuvre.
 d'oh!   Oulaaaaa ...!     mais je me pose bien des questions moi !!!!!    Rolling Eyes  
C'est donc un bon fil de discussion et de partage d'opignon ...      Dancing
Je ne sais pas si vous avez lu "la nouvelle grille" d' H. Laborit. Je pense avoir vu ça dans ce bouquin. ll y ait expliqué le problème de trouver lorsqu'on cherche et des distortions de sémantique entre les chercheurs de domaines différents. Un peu comme toi, moi et coco présentement!
 Ça me fait déboucher sur la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_fondamentale
Je ne cherchais pas à calquer le phénomène de création artistique et le phénomène de création scientifique.
 Et pourtant  Dancing  à la lueur de tes écris p'tit Jojo, je ne peux m'empêcher d'y voir des traits semblables avec la création a. conceptuelle(analytique)/création scientifique appliquée et la création a. intuitive/c. scient. fondamentale. Bien sûr comme tu le soulignes avec des finalités différentes.
Concernant l'observateur et l'utilisation qu'il fait du résultat, rien n'empêche une personne lambda d'utiliser la théorie de la relativité à d'autres fins que celles prévues par l'auteur. Puisque au même titre que l'oeuvre artistique rien oblige l'observateur à en connaitre le langage si je suis ton raisonnement. Un peu comme moi en détournant le sens des mots.

Concernant l'inconscient, nous sommes conscient de sa présence et de ses implications à travers les recherches en psychologie. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas conscience des ondes radiophoniques qu'elles n'existent pas. C'est pareil pour l'inconscient. De plus c'est effet de projection dont tu parles existe et est nommé, utilisé en psychanalyse.
Citation
Donc l'inconscient du créateur n'aboutit pas à un élément propre et évident pour tous comme on pourrait le penser s'il était le maître d'oeuvre.

je ne pense pas que l'inconscient est le seul maître d'oeuvre. Il n'est qu'un élément de notre personne. Et lors du processus artistique, à la manière d'une éponge, nous absorbons et transformons les éléments extérieurs perçus (consciemment ou pas), mais aussi les éléments intérieurs. Ainsi un univers bruyant va renforcer nos traits alors qu'un univers bucolique va les adoucir, à moins que la nature nous énerve! Wink

Pour le bon mot, nous sommes des centrales de transformation d'énergie Wink
« Dernière édition: 14 Avril 2011 à 01:08:21 par cestpasunluxe »

Nikon - #10 - 14 Avril 2011 à 00:54:50
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

Tu avais ouvert un fil où tu présentais cette approche de la sculpture. Y'avait eu débat sympa, si tu retrouves le fil, n'hésite pas à mettre le lien ici !
 Wink

...alors, si on élargit et qu'on ne parle pas spécialement de l'approche mais de l'oeuvre, ce qui me frustrerait avec du laisser-aller, c'est l'impossibilité d'affiner. Évidement, tu me diras que le laisser-aller amène à une oeuvre implicitement aboutie en soi puisque tu privilégies l'instant et l'inconscient, qu'elle se révèle à toi plus que tu ne la façonnes. Mais il me manquerait quelque chose si je n'avais pas à fournir un certain travail, avec des contraintes qui s'estomperaient avec l'expérience et la technique. Lorsque je me lance dans une série, même lorsque la finalité est encore floue dans ma tronche, je sais qu'il y aura (presque) toujours une nouvelle série derrière. D'autres accessoires, une autre lumière, d'autres poses, un autre lieu, etc ... et que ça peaufinera ce qui est un premier jet à reprendre ou à rejeter, une ébauche d'une oeuvre inachevée. Je vois la réussite d'une oeuvre dans la similitude entre l'idée préalable et le résultat.
 Wink 
cestpasunluxe - #11 - 14 Avril 2011 à 01:10:58
Figure du forum

lamechantesardine

Tu avais ouvert un fil où tu présentais cette approche de la sculpture. Y'avait eu débat sympa, si tu retrouves le fil, n'hésite pas à mettre le lien ici !
 Wink .../...
 Lorsque je me lance dans une série, même lorsque la finalité est encore floue dans ma tronche, je sais qu'il y aura (presque) toujours une nouvelle série derrière. D'autres accessoires, une autre lumière, d'autres poses, un autre lieu, etc ... et que ça peaufinera ce qui est un premier jet à reprendre ou à rejeter, une ébauche d'une oeuvre inachevée. Je vois la réussite d'une oeuvre dans la similitude entre l'idée préalable et le résultat.
 Wink  

Un peu comme un fil?
La  série existe aussi dans ce type de création. Un peu comme un filon qu'on trouve et qu'on creuse.
Le travail sur le vide en est un.
J'en profite pour montrer la sculpture d'un pote qui lui est dans le conceptuel et qui casse totalement une théorie unique...comme quoi Wink
Et c'est de l'argile!!
fil Analytique ou globale:
https://www.marseilleforum.com/forum/20480_0-analytique-ou-globale.htm 

« Dernière édition: 14 Avril 2011 à 01:26:07 par cestpasunluxe »

p.jojo - #12 - 14 Avril 2011 à 08:44:54
Fada(de) du forum

... ce qui me frustrerait avec du laisser-aller, c'est l'impossibilité d'affiner.

... il me manquerait quelque chose si je n'avais pas à fournir un certain travail, avec des contraintes qui s'estomperaient avec l'expérience et la technique.

Voila une notion que je partage à 100%     

Je pense que l'on peut et que l'on doit avoir toujours la possibilité d'améliorer son travail, se remettre en question en permanence et évoluer, progresser. Ce qui implique tout de même un minimum de règles qui guident l'élaboration et la conception. Sinon comment créer vraiment en avançant ?
cestpasunluxe - #13 - 14 Avril 2011 à 10:39:44
Figure du forum

lamechantesardine

... ce qui me frustrerait avec du laisser-aller, c'est l'impossibilité d'affiner.

... il me manquerait quelque chose si je n'avais pas à fournir un certain travail, avec des contraintes qui s'estomperaient avec l'expérience et la technique.

Voila une notion que je partage à 100%    

Je pense que l'on peut et que l'on doit avoir toujours la possibilité d'améliorer son travail, se remettre en question en permanence et évoluer, progresser. Ce qui implique tout de même un minimum de règles qui guident l'élaboration et la conception. Sinon comment créer vraiment en avançant ?
Moi aussi à 99% Mr. Green  concernant la technique donc l'élaboration mais qui laisse le concept de côté. Cette évolution se fait, mais un peu malgré nous pour éviter de briser les éléments présents(en étant toujours à l'écoute). Lâcher le concept évite d'être dans le mental pour moi... mais je comprend votre frustration dans cette méthode et le soucis de vouloir maîtriser cette évolution!

En improvisation chant, il y-a un exercice qu'on appelle  "cluster". C'est à dire que chacun doit partir de sa planète et laissé-faire le reste. Au bout d'un moment les protagonistes rentrent en phase et/où une cohérence s'installe, malgré eux. Là le processus de création peut commencer mais toujours à l'écoute de ce qui se passe et non dans une volonté de maîtriser l'ensemble.

Mon but ici, n'est surtout pas d'imposer une méthode, mais d'essayer d'en expliquer les bases. Le plus important à mes yeux étant l'expérimentation.

En définitif l'essentiel, c'est de s'éclater! Wink
« Dernière édition: 14 Avril 2011 à 12:08:43 par cestpasunluxe »

cestpasunluxe - #14 - 14 Avril 2011 à 12:10:46
Figure du forum

lamechantesardine

Un artiste qui bossait avec nous, archi de formation et qui préparait ses sculptures en 3 D!

p.jojo - #15 - 14 Avril 2011 à 12:21:11
Fada(de) du forum

Un artiste qui bossait avec nous, archi de formation et qui préparait ses sculptures en 3 D!

Sculptures en 3D ...   Think

ça veut dire quoi     une sculpture est forcément en relief donc en 3D sinon c'est du dessin (2D) non?
« Dernière édition: 14 Avril 2011 à 17:28:24 par p.jojo »
cestpasunluxe - #16 - 14 Avril 2011 à 13:12:13
Figure du forum

lamechantesardine

Il préparait le terrain en utilisant un logitiel 3D tel 3dsMax.
Il réalisait directement son concept en virtuel, avec la possibilité de reprendre à l'infini son travail, pour le matérialiser en argile.
Ça rejoint  votre méthode dans l'esprit?
http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/pc/index?siteID=458335&id=14643777

Edité le : 14 Avril 2011 à 13:12:13
Je suis bluffler par la technique et le résultat. Je trouve du génie dans ce travail!
Même si je suis moins touché au niveau du coeur...

« Dernière édition: 14 Avril 2011 à 13:15:53 par cestpasunluxe »

p.jojo - #17 - 14 Avril 2011 à 18:18:57
Fada(de) du forum

Think

J'accroche pas, surtout sur les 2 premières ...   Confused  je ne vois pas de notion artistique, désolé 

Les serviettes embrochées à la rigueur mais quelques minutes seulement ...   

je sens que je vais me faire des amis moi ...      Whistle      mais c'est général pour tout ce qui est abstrait, j'ai vraiment du mal à apprécier bien que j'assimile tout à fait le travail effectué.

Mais ...     Confused

Coco - #18 - 14 Avril 2011 à 19:21:13
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Moi, j'aime beaucoup les deux premières, au contraire, je les trouve très poétiques et suggestives, elles me font penser à des créatures sorties de la mer, mi-animal, mi-serpent ou sirène, mais Petit Jojo, c'est pas grave, on reste amis quand même, j'espère, on grandit toujours de nos différences ! Wink

p.jojo - #19 - 14 Avril 2011 à 20:01:54
Fada(de) du forum

On reste amis bien sûr  Dancing 

Heureusement que les goûts de chacun sont différents sinon, qu'est ce qu'on s'ennuierait ...    Wink
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: