Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Recherche spécifique sur la traverse Parangon

1 2 Bas de page
bruno saurez - 08 Septembre 2011 à 09:16:12
Chourm(o)/(ette)
**

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche des informations concernant un centre naturiste qui a existé au 59 traverse Parangon (proche du lycée Marseilleveyre) entre 1950 et 1970. C'était un petit club de 3 ou de 5 hectares géré par les " libres culturistes de Provence " section formée à partir des "naturistes de Provence".

Au niveau de l'adresse exacte, j'ai au début le 59 trav Parangon et d'autres fois le 63 Trav Parangon. Peut être que le centre a été réduit ? Quand ? pour quelles raisons ?

Ce que je sais est qu'ils avaient des dortoirs, des places pour les tentes, une piscine, deux tables de ping pong et un terrain de volley.
Ils ont ensuite déménagé à la route de Gémenos (j'ai là aussi le numéro si besoin) vers 1970 et y sont restés jusqu'à 1973 pour de nouveau déménagé à St Zacharrie. A priori, le centre a fermé définitivement vers 1977.

Tout détails sur le lieu est le bienvenue en vue d'écrire un livre sur le naturisme de la région. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller me renseigner à la mairie d'arrondissement.

Merci aux anciens de me fournir les renseignements dont ils se souviennent.
Je recherche aussi des photos car c'est le seul centre de la région pour lequel je n'ai aucune photo (j'en ai de l'époque ou ils étaient sur la route de Gémenos et à St Zaccharie).
Je recherche surtout des photos du camping lui-même et de ses emplacements. Le top serait d'avoir la photo de l'entrée du centre.

Amicalement et merci d'avance,
Bruno
Rillette - #1 - 08 Septembre 2011 à 18:14:44
Frit Confit du forum

Et tes recherches aux archives municipales ça donne quoi ??

C'est pas mal comme lieu pour des recherches aussi précises et détaillées Idea
Elles sont situées à la rue Clovis Hugues, pas loin de la gare St Charles, tu verras, la salle de lecture et sublime Angel

Bonnes recherches
stokofish - #2 - 08 Septembre 2011 à 21:36:00
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

je n'en ai jamais entendu parler bruno
as-tu contacté le ciq Bonneveine savoir si certains anciens se souviennent ? (je suppose cette adresse dépends de leur zone géographique)
dans leur bulletin (trimestriel je crois) ya trés souvent des rubriques sur l'histoire du quartier

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Marielabeille - #3 - 09 Septembre 2011 à 21:33:44
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Les CIQ sont en effet des mines d'infos sur l'histoire des quartiers. J'ai refait tout l'historique de la maison que j'ai achetée grâce aux histoires que m'ont raconté les anciens du CIQ !

Sinon, pense aussi aux commerçants traditionnels situés autour du lieu, ou au simple porte à porte dans les maisons alentour !
bruno saurez - #4 - 09 Septembre 2011 à 23:29:46
Chourm(o)/(ette)
**

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire des démarches aux CIQ, ni aux Mairies, ni aux archives municipales.
En fait, pour le moment, je me concentre sur les documents naturistes de cette époque qu'un collectionneur recherche pour moi. Tant que je n'ai pas fait le tour de sa collection, je ne fais pas ces démarches là car il est possible qu'au final, ce soit moi qui leur apprenne des trucs sur ce passé oublié (comme ce qui s'est passé sur le passé naturiste à propos de l'hôpital Caroline au Frioul avec l'association qui gère le site actuellement).

Mais vos conseils restent intéressants et je ne manquerai pas de les suivre en temps voulu. Quant aux portes à portes, j'ai trop peur qu'on me prenne pour un commercial ou pire un témoins de jéhovah !!! MDR !!! donc, si je peux éviter, je préfère. D'autant que j'aime pas embêté les gens chez eux.

Je demande ici ce type de renseignements au cas ou vous connaitriez quelqu'un dans l'arrondissement en question qui pourrait en avoir entendu parler. Le principe du bouches à oreilles et parfois très efficace.

Autre détail, à priori, le centre s'appelait club naturiste de Marseille, tout simplement, c'était pas foulé sur le coup ! mdr ! 
Il était reconnu par la fédération Française puisque que c'est dans le première revue de la fédé que j'en ai trouvé l'origine de création. Le responsable du centre était le Dr Mattei (ancien secrétaire des naturistes de Provence) il dirigeait un laboratoire médicale au cours Lieutaud (je peux retrouver l'adresse si besoin).

Amicalement,
Bruno

stokofish - #5 - 10 Septembre 2011 à 10:44:47
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

si tu vas nu chez les gens, peu probable qu'on te prenne pour un témoin de J    Wink

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Rillette - #6 - 10 Septembre 2011 à 14:38:53
Frit Confit du forum

J'avoue que je ne comprends pas ta démarche....
Faire travailler quelqu'un à ta palce pour effectuer les recherches qui te tiennent à coeur Moi je n'ai jamais procédé comme ça.

Internet c'est pas mal comme source d'info, mais malgré tout, on y trouve pas tout. Rolling Eyes  Alors pourquoi ne pas travailler à l'ancienne, prendre le temps d'aller aux archives. Je suis certaine qu'il y aura des documents détaillés. Tout simplement Wink

stokofish - #7 - 10 Septembre 2011 à 15:49:53
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

Internet Ok, mais je le comprends Rillette, les archives c'est une démarche longue pour avoir simplement 2 ou 3 documents en 1/2j
ensuite faut aller Alcazar ou archives 13 ou archives municpales, courir partout quoi
il en faut du temps dispo !

Geneviève Dormann
bruno saurez - #8 - 10 Septembre 2011 à 19:14:23
Chourm(o)/(ette)
**

En fait, le gars qui m'aide habite à Hyères, il a une énorme collection d'anciennes revues naturistes (Françaises, Suisses, Allemands, Hongrois, Danois, Espagnols.....) et quand je vais à son cabinet médical, je n'ai pas le temps de tout feuilleter et de tout scanner sur place.

Du coup, il feuillette pour moi. Chaque qu'il a quelque chose d'intéressant pour moi, il me le met de côté. Ca lui permet aussi de redécouvrir sa collection car il ne la feuillette pas souvent. Mais c'est vrai que je me sens du coup un peu coupable, j'ai toujours peur aussi qu'il rate quelque chose ! mdr !

J'ai trouvé dans collection des documents que je n'aurai pas pu trouver aux archives (comme l'hopital caroline que vous avez pu voir à la télé lors du documentaire sur les calanques).
Et j'espère en trouver d'autres.

Mais c'est clair qu'il va bien falloir que j'aille aux archives un jour ou l'autre !!
  Wink

Amicalement,
Bruno

Edité le : 10 Septembre 2011 à 19:14:23
Petite précision pour Rillette, sur Internet, on ne trouve strictement rien sur ce passé naturiste de la région.
Comme si on avait volontairement effacé ce passé, ça m'étonne toujours.
Ce qu'on trouve, c'est moi qui l'ai posté.  Whistle

Alors qu'on trouve plein d'historique sur d'autres régions....

Mais ça rend les recherches passionnantes et surtout ça démontre la nécessité de le revaloriser (enfin pour ceux que ça intéresse forcément !)

Amicalement,
Bruno
bruno saurez - #9 - 13 Septembre 2011 à 21:50:33
Chourm(o)/(ette)
**

J'ai reçu un appel téléphonique d'une cliente (je bosse à la RTM) que j'avais branché sur la question car elle habitait à la traverse Parangon, elle m'a laissé le message suivant :

Le lieu de ce centre naturiste correspondrait selon elle au chateau Beau Pin dont Titidégun a une photo sur son site.

Le chateau appartenait à la famille Levilli (orthographe approximative et je ne suis pas sûr d'avoir compris le nom) ensuite c'est devenu une maison de soins puis une école d'enfants juifs pendant la guerre (il y aurait donc eu une résistance dans ce lieu). Ensuite, il apparait un vide historique et elle considère que ça correspond aux dates que je lui ai fourni.

Quelqu'un aurait des infos plus précises sur ce château ?  Aucune info sur le site de Titidégun, ni ailleurs sur le net (comme d'hab sur ce sujet, mdr !)

Sinon, j'ai encontré complétement par hasard Mr Marc Roussel au forum des associations d'Aix en Provence dimanche 11 septembre. Marc est actuellement président des amis de la ste Victoire et du Prieuré, il a été vice président du CAF et vice président de l'association naturiste de Provence dans les années 80. Il a aussi connu personnellement le Dr Joseph Poucel dans les 8 dernières années de sa vie.
Il faudra d'ailleurs dans un autre topic que je vous parle de cette grande figure Marseillaise qu'est le Dr Joseph Poucel.

Ca avance petit à petit tout ça  Dancing  Dancing

Amicalement,
Bruno

Edité le : 13 Septembre 2011 à 21:50:33
si tu vas nu chez les gens, peu probable qu'on te prenne pour un témoin de J    Wink

Stoko, j'avais zappé ton mot, excellent et très juste  Razz  Tu crois que je peux essayer ? mdr !

Bruno
Coco - #10 - 14 Septembre 2011 à 06:23:29
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Aucune info sur ce château, mais si c'est bien le même, tu le retrouveras en première page de ce topic, je l'avais photographié sous tous ses angles tant il m'intriguait, mais je n'ai pas réussi à remonter sur son histoire !
https://www.marseilleforum.com/forum/12791_0-la-vie-de-chateau-ca-vous-tente.htm

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
bruno saurez - #11 - 14 Septembre 2011 à 09:24:03
Chourm(o)/(ette)
**

Coco merci pour tes photos, est ce que tu me donnes l'autorisation pour éventuellement les utiliser ?

Depuis tes photos le portail n'existe plus, ils ont abattu les murs de l'entrée. Quand je suis allé voir récemment ou était le 59 traverse Parangon, j'avais vu ce château et apparemment des gens y habitent, faudra que j'aille les voir.

Sinon, restes à élucider pourquoi mes archives parlent du 59 trav Parangon et d'autres fois du 63...le château ne s'est sûrement pas déplacé ! mdr !

Amicalement,
Bruno
Coco - #12 - 14 Septembre 2011 à 18:10:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bien sûr que tu peux les copier et les utiliser, sans problème !!! En echange, tu me mettras tes trouvailles si tu parviens à résoudre l'énigme de ce petit château qui m'avait tant intrigué !!! Son premier propriétaire devait aimer la mer pour y faire une ode pareille !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
bruno saurez - #13 - 14 Septembre 2011 à 22:07:01
Chourm(o)/(ette)
**

Certainement, je serais trop content de découvrir ce passé pour le garder que pour moi !  Razz  Wink

Mais je suis déjà très satisfait de ce que j'ai trouvé, le reste n'est que du bonus pour moi, ce qui ne veut pas dire que je vais m'en passer, je vais pas m'arrêter en si bon chemin !  Smile  Smile

Amicalement,
Bruno
bruno saurez - #14 - 17 Septembre 2011 à 09:39:19
Chourm(o)/(ette)
**

Donc quelques nouvelles sur ces recherches :

Je suis allé voir des habitants sur place, j'en ai rencontré 3.

Un qui habite depuis les années 70, il n'en avait jamais entendu parler mais il va se renseigner.

Un autre qui en avait entendu vaguement parler, sa belle mère de 90 ans a toujours habiter dans le coin et doit avoir des renseignements, il va me recontacter (normalement.....). Sinon, j'irais re-sonner chez lui...

Un autre qui habite dans le coin depuis les années 30 et qui a localiser le centre naturiste de manière certaine à la gauche du château de Beau Pin (quand vous montez l'allée) à la place de la résidence "les jardins de l'infante". Mais il n'a pas pu me dire si le château faisait partie du centre ou s'il était à l'écart.

Apparemment, le château a abriter dans les années 70 des gens en désintoxication (pour dépendance à l'alcool).
Ce qui forcément ne correspond pas à l'éthique naturiste mais de toute façon, ça faisait quelques années que le centre avait déménagé vers la route de Gémenos.

Amicalement,
Bruno
Coco - #15 - 18 Septembre 2011 à 17:45:20
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bravo pour les résultats de ta quête ! En effet, la résidence "des jardins de l'infante" date d'après les années soixante mais j'ignorais qu'à la place il y ait eu un camp de naturiste... Je me demande si on pourrait retrouver des photos ? As-tu pensé à aller aux archives ? Et à regarder sur le cadastre ? Sait-on jamais !

bruno saurez - #16 - 18 Septembre 2011 à 22:05:35
Chourm(o)/(ette)
**

Oui Coco, je compte aller aux archives et au cadastre mais je manque un peu de temps. En hivers sûrement quand je serais moins pris par mes rando.

Mon impression première est que le chateau Beau Pin ne faisait pas partie du centre naturiste car je pense qu'on en aurait parlé dans mes archives. Et d'autres part, bien qu'ils étaient tous médecins, ils n'étaient pas riches pour avoir un terrain avec une si belle demeure. J'espère me tromper car l'histoire serait belle.... Wink

Je vous tiens au courant.

Amicalement,
Bruno
Coco - #17 - 19 Septembre 2011 à 08:36:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, tu dis qu'ils étaient tous médecins ? Comment le sais-tu ? Cela pourrait alors être une piste, non ? Prendre l'attache de la faculté de médecine ou de l'ordre des médecins pour voir s'ils ont des éléments sur le sujet ?

bruno saurez - #18 - 19 Décembre 2011 à 10:08:43
Chourm(o)/(ette)
**

Tiens, tu dis qu'ils étaient tous médecins ? Comment le sais-tu ? Cela pourrait alors être une piste, non ? Prendre l'attache de la faculté de médecine ou de l'ordre des médecins pour voir s'ils ont des éléments sur le sujet ?

Je n'avais pas vu ta réponse, merci du tuyau, c'est une idée intéressante.

Je sais qu'ils étaient tous médecins car ce sont les anciens articles de presse qui le disent et les livres de l'époque.

J'ai rencontré le petit fils de l'un d'entre eux (celui qui avait le plus de renommé et qui a écrit une dizaine de livres sur le sujet entre 1931 et 1955) le Docteur Joseph Poucel.

Le fait qu'ils étaient tous médecins n'est pas exceptionnel, c'était le cas à l'époque en France car le naturisme était très lié à l' hygiénisme (un courant de pensée médicale lié à la santé, le contact avec la nature et l'exposition au soleil).

Depuis ces premiers messages, j'ai récupéré de nombreux témoignages dans les anciens magazines aussi bien étrangers que Français et de très nombreuses photos. Grâce à ces documents, j'aurais plus de poids (car j'aurais des références pour faire des démarches de recherches auprès des institutions).

Comme cette pub (je ne peux pas mettre de photos naturistes ici, le modérateur m'a dit que ça risquait de choquer..., je respecte mais j'ai du mal à comprendre...)

Les libres culturistes est une section des naturistes de Provence, cette dernière association s'est scindée en deux dû à une incompatibilité de vision du naturisme (les premiers ne voulaient pas de terrain clos, les seconds voulaient s'isoler).

Ou ce très bel article de 1929 (ou 1930) dans le magazine "vivre" de Kienné de Mongeot.

Donc, pour l'instant, les recherches avancent bien, je n'espérais même ne pas en obtenir autant !  Dancing  Dancing 

Amicalement,
Bruno

bruno saurez - #19 - 28 Février 2012 à 14:48:35
Chourm(o)/(ette)
**

Grâce à votre forum, j'ai quelqu'un qui m'a téléphoné pour me donner des explications sur le centre naturiste de la traverse Parangon qu'il a fréquenté avec ses parents quand il avant entre 6 et 10 ans.

J'ai la confirmation que le chateau Beaupin ne faisait pas partie du centre, celui-ci était géré par une association mais il ne se rappelle plus de quoi elle s'occupait.

Le centre n'était pas stipulé "centre naturiste" à l'entrée, c'était un terrain loué. Il y avait une belle piscine et deux terrain de volley.
Peu de gens plantaient la tente car il y avait suffisamment de dortoir. Il ne faisait pas plus que 2 à 2,5 hectares.

Il aurait déménagé sur Aubagne vers 1973.

Amicalement,
Bruno

1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything