Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Je cherche l'introuvable

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Avis pour projet d'ouverture d'une cave à bières sur Marseille

1 2 Bas de page
floflots - 24 Novembre 2011 à 17:40:09
Tranquille collègue
*

Bonjour à tous

Nous sommes fraîchement installés sur Marseille (depuis 1 an), après 10 ans de vie dans le Nord, à Lille, et nous souhaitons créer une Cave à bière sur Marseille!!
J'ai l'impression, lorsque j'en parle autour de moi, qu'il y a de la demande.
Cette cave proposerait:
- de la vente de bières à emporter
- de la conso sur place (ch'est quand plus sympa, hein!), mais mesurée et dans les horaires de boutique (9h19h)
- de la location de tireuse et fûts pour les événements

Par le biais de ce forum, je souhaiterais avoir l'avis des Marseillais intéressés  Smile  sur l'implantation qui vous semble la plus juste, selon votre cas personnel de consommateur:

- soit on fait prend un grand local (pour la boutique + le stock), à l'extérieur de Marseille, dans une zone fréquentée (zone commerciale, artisinale...), genre vers La penne sur huveaune, Aubagne ou même Marignane.
L'avantage de ce type de lieu est que l'on peut se garer facilement devant la boutique, mais il faut abolsument prendre la voiture pour venir. Du coup on peut acheter plus aussi.

- soit on fait une boutique au centre ville, dans un coin commercial, sans trop se rapprocher des bars. On pense au 4ème, Longchamp -5 avenues, et un entrepôt de stockage excentré de marseille. Dans ce cas, pas de parking possible, ou difficile, mais il y a le tram. On peut aussi dire au gens qui veulent acheter plusieurs caisses ou louer des fûts de commander à l'avance et de venir les chercher directement à l'entrepôt.

En tant que consommateur, que préféreriez vous?

Merci de vos avis!! J'espère qu'on pourra trinquer bientôt ensemble autour d'une bonne trappiste! Smile
« Dernière édition: 24 Novembre 2011 à 18:17:32 par floflots »
Miette - #1 - 24 Novembre 2011 à 17:46:41
Frit Confit du forum

Brick wall

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
p.jojo - #2 - 24 Novembre 2011 à 18:07:34
Fada(de) du forum

Pour ma part, jamais d'alcool alors ...

c'est pour rire ...
Belphegor - #3 - 24 Novembre 2011 à 18:16:42
Invité

j'ai arrêté de boire ... hier soir ... de la biere
floflots - #4 - 24 Novembre 2011 à 18:27:30
Tranquille collègue
*

désolée...
 Embarassed

Je vais me faire toute pitite  :-#
hector - #5 - 24 Novembre 2011 à 18:28:55
Frit Confit du forum

Merci de vos avis!! J'espère qu'on pourra trinquer bientôt ensemble autour d'une bonne trappiste! Smile

Bé...moi...j'espère simplement....que tu vas cesser bientôt...de nous em*rder sur no't...Forum....aque tes  Multiples fils...k'en deviennent  oiseux à force de répétition  dans toutes les rubriques  Twisted Evil

c'est point la bonne technique....pour donner envie de t'aider  Speak to the hand

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
floflots - #6 - 24 Novembre 2011 à 18:37:59
Tranquille collègue
*

J'ai mis 1 sujet et j'ai répondu à un autre sujet. Et puis bien sûr je me suis présentée en indiquant mon projet.

Le 3ème message je l'ai retiré (en fait on ne peut pas le retirer donc j'ai effacé le contenu) car c'était une erreur, je ne voulais pas le placer.

J'ai donc mis deux messages à deux endroits différents. Cela ne me semble pas aberrant.

Mon intention n'était vraiment pas de vous ennuyer. Mais je vois que je me fais vraiment eng****ler.

Donc tant pis pour moi.
Aurevoir.
Belphegor - #7 - 24 Novembre 2011 à 18:58:30
Invité

Bé...moi...j'espère simplement....que tu vas cesser bientôt...de nous em*rder sur no't...Forum....aque tes  Multiples fils...k'en deviennent  oiseux à force de répétition  dans toutes les rubriques  Twisted Evil

c'est point la bonne technique....pour donner envie de t'aider  Speak to the hand

rooooooooooooo hector, t'as la main lourde ce soir .............peuchere  Brick wall  Brick wall
sotapanna - #8 - 24 Novembre 2011 à 19:14:24
Chourm(o)/(ette)
**

Salut flofots, toi qui t'es inscrite pour "mieux connaître" les marseillais, te voilà directement au coeur du poulet  

Si la communauté de MF est vraiment sympa, serviable, chaleureuse, drôle, tolérante et généreuse ... elle est aussi protectrice et plutôt à cheval sur la notion de respect (ça va avec). Le multi-post (indirectement peut être) commercial d'un nouvel arrivant est de fait, très mal vu. Ce qui me semble normal.

Cela semble être une fausse manip de ta part, ne te formalise donc pas de ce premier contact.

Pour répondre, étant un triste sire, je ne bois pas d'alcool  Angel

edit: et pour le lieu, centre ville of course.
« Dernière édition: 27 Novembre 2011 à 17:13:53 par sotapanna »

"Sanity is not statistical" G.Orwell
p.jojo - #9 - 24 Novembre 2011 à 20:14:28
Fada(de) du forum

rooooooooooooo hector, t'as la main lourde ce soir .............peuchere  Brick wall  Brick wall

Think  Doit y avoir le Roxy qui dû lui mordiller grave la couanne ...      
Belphegor - #10 - 24 Novembre 2011 à 20:16:48
Invité

il a du bondir si roxy lui a planté ses crocs dans l'arrière train!! pourvu qu'il en perde pas son humour ..
« Dernière édition: 24 Novembre 2011 à 20:19:13 par Littlebuddah »
Miette - #11 - 24 Novembre 2011 à 23:45:06
Frit Confit du forum

Salut flofots, toi qui t'es inscrite pour "mieux connaître" les marseillais, te voilà directement au coeur du poulet 

Si la communauté de MF est vraiment sympa, serviable, chaleureuse, drôle, tolérante et généreuse ... elle est aussi protectrice et plutôt à cheval sur la notion de respect (ça va avec). Le multi-post (indirectement peut être) commercial d'un nouvel arrivant est de fait, très mal vu. Ce qui me semble normal.

Cela semble être une fausse manip de ta part, ne te formalise donc pas de ce premier contact.

Pour répondre, étant un triste sire, je ne bois pas d'alcool  Angel
Il parle bien Sota  Mr. Green 

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
vanillablue - #12 - 25 Novembre 2011 à 14:18:10
Invité

j'ai un pote qui fait ca à toulouse , il marche pas mal , surtout pour les tireuses avec les étudiants et leurs soirée    !

Oui et je dirais meme ca manque ! donc dépêchez vous ! 
floflots - #13 - 25 Novembre 2011 à 16:12:32
Tranquille collègue
*

Bonjour Vanillablue

Nous avons vécu 10 ans à Lille mais en fait nous sommes Toulousains, et nous connaissons bien la cave a bière de Toulouse. Est-ce que ton pote c'est Emmanuel (Garcia je crois?), de "Autour d'une bière"? Car je sais qu'il y en a une autre d'ouverte aussi, plus récente, Bierathaurium je crois, quelque chose comme ça, et je ne la connais pas.

Si c'est Emmanuel, j'adore sa cave à bière et ne manque pas d'y faire un tour quand je retourne à Toulouse. C'est un peu mon "modèle" en fait Smile
Il vient d'ailleurs d'ouvrir une deuxième cave..
Il m'a donné beaucoup de conseils précieux, c'est quelqu'un de super!

Merci pour tes encouragements en tout cas. On va faire au plus vite Smile
vanillablue - #14 - 25 Novembre 2011 à 16:27:27
Invité

1001 et 1 bières rue de la colombette ! un des vieux potes Pat y a bossé un bon moment c'est comme ça que j'ai connu  Wink

Franchement , j'en garde un très bon souvenir , même si ca fait des plombes que j'y suis pas retournée , mutation oblige 

Franchement , si tu ouvres tiens moi au courant , tu as déjà une cliente  Mr. Green  Dancing

et si en plus tu fais de la DEUS ! tu sera mon héros  Laughing  Mr. Green
CocoB - #15 - 25 Novembre 2011 à 16:30:08
Frit Confit du forum

Bon hormis le fait que tu ne te sois point presentée sous autre forme qu'un commerce à ouvrir, je trouve l'idée très bonne.
Je ne bois pas .... mais j'en connais qui ne jurent que par la bière ! Whistle

Ton idée de bar à bières est sympa, je trouve ...
Tu auras du monde, c'est sur !

Par contre, je pense que ce serait mieux en centre ville ....  
Rillette - #16 - 25 Novembre 2011 à 17:56:18
Frit Confit du forum

Moi je connais un lieu similaire situé dans une zone commerciale proche de Vedène, c'est en périphérie d'Avignon.

Arrow http://aux2chopes.free.fr/accueil.php

C'est certain, il vous faudra choisir entre l'esprit taverne sympa ou le client peut déguster un tas de bières diffférentes + restauration rapide ou simple qui va avec. Donc en centre ville, mais du coup plus délicat pour ce qui de l'achat, car le stationnement c'est galère.
Soit l'option en zone commerciale, donc plus pour de la vente, avec des minis fûts + tireuses, voir même le système des caisses avec des bouteilles consignées comme c'est la cas systématiquement outre-atlantique. Stationnement facile, par contre pas vraiment un lie de convivalité pour rester boires des coups, car apr^ès faudra bien reprendre le volant et là attention aux dégâts.

Le site que vous allez trouver, sera déterminant au final.
hector - #17 - 25 Novembre 2011 à 21:18:55
Frit Confit du forum

rooooooooooooo hector, t'as la main lourde ce soir .............peuchere  Brick wall  Brick wall

Think  Doit y avoir le Roxy qui dû lui mordiller grave la couanne ...      
       il a du bondir si roxy lui a planté ses crocs dans l'arrière train!! pourvu qu'il en perde pas son humour ..
.. Bé  .vvvvvouuiii...c'est exactly ce qui c"est produit Mr. Green ....le mien cabot  Cool ...agacé qu'a l'ouverture de MF ...voyant toujours apparaitre le même sujet dans différents  fil    Rolling Eyes ........bé...m'a sollicité de taper...quelque vocable inapproprié  ... Whistle  Whistle

Je m'en humble excuse    si cela vous a quelque peu choqué  

« Dernière édition: 25 Novembre 2011 à 21:33:28 par hector »

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Marielabeille - #18 - 26 Novembre 2011 à 11:10:28
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Pour en revenir à l'avis que tu sollicites sur l'implantation du lieu :
- pour déguster sur place j'irais bien plus volontiers au centre ville et dans ce cas, dans un cadre approprié, genre bar, avec tables, sièges confortables, un fond de musique, une jolie déco etc. (ce qui n'est peut-être pas votre projet),
- pour acheter de la bière en gros et louer une tireuse (ce que je ne fais jamais, je bois très peu de bière et toujours au bistrot, mais exceptionnellement je pourrais le faire, par exemple pour mon mariage l'été prochain), j'irais plus volontiers chercher ça en bagnole et donc à l'extérieur de la ville. Mais je pense que dans ce cas il vous faut vous installer QUAND MEME dans un endroit un peu attractif commercialement parlant, genre zone commerciale. Pour que les gens aient l'idée de venir chez vous en même temps qu'ils vont faire leur shopping par exemple.

Une idée tirée de l'expérience du poissonnier, dans mon quartier. Dans les zones de bureaux, d'activités tertiaires, ça manque souvent de lieux de vie et de lieux où prendre sa pause méridienne. Lui, avec sa poissonnerie, il a lancé un service de dégustations sur place qui s'est vite transformé en cantine pour les travailleurs du technopôle tout proche (500 mètres). Si un des porteurs de ton projet sait cuisiner il y a peut-être moyen de proposer quelques repas à emporter ou servis sur place avec la dégustation de bière. Si vous vous installez à proximité d'un lieu où il y a des bureaux, ça peut être une piste à explorer.
petitesauvage - #19 - 27 Novembre 2011 à 16:20:52
Longo mai !

Bonjour Floflots

moi qui ne vit plus sur Marseille, je trouve ton idée excellente.
C'est sympa d'avoir le choix en matière de bières. Ca changera surement des pubs irlandais ou anglais de la ville.

Oriente toi sur le côté ch'ti à mon avis avec peut être des petits "tapas" du nord. Je ne sais pas si ça existe

Bonne chance pour ton projet
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: