Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Je cherche l'introuvable

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Avis pour projet d'ouverture d'une cave à bières sur Marseille

1 2 Bas de page
floflots - #20 - 27 Novembre 2011 à 19:26:33
Tranquille collègue
*

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour tous vos conseils et pour avoir pris le temps de me répondre!!

Car, en effet, j'étais mal partie... Je souhaite m'excuser pour la façon dont je suis entrée dans ce forum... comme une bourrine, il faut bien le dire. J'étais complètement dans mon truc, ce souci d'emplacement prenait tout mon esprit et je me suis dit, " mais tu n'as qu'à demander aux Marseillais leur avis! cela t'aidera sûrement" et je suis arrivée toute enthousiaste sur ce forum, et ai posté plusieurs messages identiques (dont un pas voulu mais bon) et en me présentant, EN PLUS, sous ce projet. Donc ça faisait un peu beaucoup... Je travaille dans l'informatique, suis une habituée du web et des forums, j'en connais donc les règles. Je ne sais pas ce qui m'a pris.

Veuillez m'excuser. Surtout que ce forum est très intéressant et que je ne vais pas m'en servir uniquement pour demander votre avis sur mon projet et partir. Toutes les rubriques sont chouettes et j'apprends beaucoup sur Marseille!

L'eng**lade que j'ai prise me servira de leçon, ça c'est sûr.

Pour répondre à vos questions:

@vanillablue: en effet, j'ai connu 1001 bières à Toulouse. Ils ont malheureusement fermé aujourd'hui. Je ne les voyais plus rue pargaminières et le gérant de la cave "Autour d'une bière" me l'a confirmé.
Pas de souci, je te mets au courant dès qu'on ouvre , je suis ravie d'avoir une première cliente, et nous proposerons de la DEUS  !

@Marielabeille: pas mal l'idée d'animer une zone industrielle où beaucoup de gens travaillent! Cependant personne dans ce projet ne sait cuisiner  Sick : en fait seul mon conjoint sera présent dans la boutique. Moi je garde mon travail, et l'aiderais le we uniquement.

@ tout le monde: toutes vos idées nous ont aidé à y voir plus clair. J'avais posté un message similaire sur un autre forum, d'amateurs de bières, afin d'avoir deux types d'avis. Et en fait les avis convergent. Voici ce à quoi nous sommes arrivés:

En fait, Nous allons faire un peu les deux. Nous allons ouvrir une cave à bière en centre ville de Marseille, mais dans un arrondissement commerçant, sans être festif, car, même si nous feront de la conso sur place, nous ne souhaitons pas devenir un bar. Il s'agit de consommation mesurée, en journée, dans les horaires de la boutique (9h-19h). Pourquoi pas servir de la charcuterie locale (un bon saucisson) ou petits "tapas" pour ceux qui le souhaitent. Mais en mode "accompagnement sur le pouce", pas un vrai repas. Nous pensons au quartier Longchamp-5 avenues, que nous trouvons très animé et bien desservie par le tram. Nous proposerons des sacs spécifiques pour porter jusqu'à 6 bouteilles, pour faciliter leur transport.
Le fait d'avoir une boutique au centre ville nous permettra de mieux nous faire connaître car nous aurons une très grande visibilité. Dans une région où les bières spéciales ne font pas partie de la culture locale, nous avons besoin d'une forte exposition pour nous faire une clientèle. Peut-être que plus tard, alors, nous pourrons nous excentrer sur un truc plus grand. Mais le faire tout de suite c'est risqué.

Pour les locations de fûts et tireuses et pour ceux qui souhaitent commander 1 ou plusieurs caisses: Nous aurons un entrepôt à la périphérie de la ville mais pas trop loin et accessible facilement en voiture par les voies rapides, qui nous est nécessaire pour stocker tout notre stock et accueillir le camion (les palettes de bière, ça prend de la place et la boutique en ville ne sera pas assez grande. Et puis je vois mal un poids au lourd s'aventurer au centre de marseille  Shocked ). Nous ferons un système de commande à l'avance, et une fois par semaine, les personnes pourront venir chercher leur grosse commande directement à l'entrepôt.

Nous ferons aussi un système de retour pour les bouteilles consignées (la plupart), au magasin ou à l'entrepôt: cela donnera droit à des bouteilles de bières gratuites.

Je vous remercie encore de votre participation, cela nous a fait beaucoup avancer.
Nous sommes un peu isolés ici, tout est découverte et nouveauté, et nous espérons que ce commerce nous fera aussi rencontrer du monde et partager des bons moments avec les Marseillais. L'univers de la bière est beaucoup plus riche qu'on le croit et nous sommes ravis de le faire découvrir.

Je vais parcourir ce forum de fond en comble et m'imprégner de son ambiance.

Bonne soirée
Rillette - #21 - 27 Novembre 2011 à 20:34:52
Frit Confit du forum

Peut-être qu'il faudrait aussi faire un tour chez un "compatriote" du nord, lui de Belgique : http://www.cityvox.fr/restaurants_marseille/friterie-werner-co_200128188/Profil-Lieu

Des collègues parfois y vont pour la pause déjeuner.... Ils en sont ravis. Peut-être que vous pourriez tenter une association ou mutualisation sous la thématique "bière" ?

Idea

Pour lui, ça marche fort il me semble.
Miette - #22 - 27 Novembre 2011 à 20:35:52
Frit Confit du forum

Applause super ton message   Excuses acceptées

et je te souhaite du succès dans ton aventure  Very Happy

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
floflots - #23 - 27 Novembre 2011 à 21:00:16
Tranquille collègue
*

@ Rillette: Merciiiiiii pour ce super plan!! Je ne connaissais pas cette friterie mais je vais aller les voir et discuter avec eux dès cette semaine! Je suis ravie de voir un établissement comme ça à Marseille. Ça va me rappeler des souvenirs. Merci, vraiment.

@Miette: Merci beaucoup!  Very Happy
Marielabeille - #24 - 29 Novembre 2011 à 10:15:58
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Je ne sais pas si tu es en rapport avec la Chambre de Commerce et d'Industrie locale. Il paraît qu'ils proposent des tas d'aides et d'accompagnements pour les créateurs d'entreprises.
floflots - #25 - 02 Décembre 2011 à 10:19:11
Tranquille collègue
*

Oui en effet, j'ai pas mal interrogé la CCI et regardé toutes les asso/organismes qui aident les créateurs d'entreprises.

Nous avons choisi de travailler avec un expert comptable, dans le cadre de leur offre "Mission Jeune Entreprise"  pour plusieurs raisons:
- ce dispositif permet d'accompagner le créateur dans la création mais pas seulement, cela va aussi jusqu'à la gestion après l'ouverture (gestion des stocks, financière...). Or, comme nous ne connaissons pas grand chose à la gestion d'un commerce cela va beaucoup nous aider.
- L'expert comptable est celui qui manie le mieux les chiffres, donc pour monter le dossier financier, c'est le meiux placé. Et c'était là où nous avions du mal...
- Beaucoup d'asso ou organismes ne proposaient des RV qu'en journée pendant les heures où moi et mon conjoint travaillont... L'expert-comptable travaille beaucoup et peut donc me recevoir entre midi et deux ou le soir après 18h.  Very Happy

En plus, nous aurons besoin d'un expert comptable après l'ouverture. Donc c'est d'une pierre deux coups.

A bientôt
floflots - #26 - 12 Juin 2012 à 14:19:16
Tranquille collègue
*

Bonjour à tous,

Après de long mois laborieux administrativement, nous avons fini par enfin ouvrir notre cave à bières baptisée La Cane Bière!!!

Je n'en fait pas trop car je souhaite pas faire de la publicité mal placée, mais juste vous informer de notre ouverture et vous remercier pour votre aide!!

Nous sommes au 32 bd Philippon 13004 Marseille, dans la quartier Longchamp- Cinq Avenues. Nous proposons:
 - Vente de bières (belges principalement et un peu d’autres pays) à emporter, et très bientôt à déguster sur place (en bouteilles ou en pression pour certaines)
 - Location et ventes de tireuses et fût de bières pour les soirées/évènements/barbecues : tous formats (5l, 20l et 30l avec tireuse associée) : pour le moment nous avons surtout des grosses machines mais les petites (5 et 6l) arriveront très bientôt.
 - Accessoires : cadeaux, verres, sous-bock…

Je vous mets le lien du site, je sais pas si j'ai le droit www.lacanebiere.fr. Il est pas encore complètement fini mais il existe.

Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'infos!!

@vanillablue: et nous avons de la DEUS!!:-)))

Merci à tous!!

Florence Mouillard
Marielabeille - #27 - 12 Juin 2012 à 14:33:13
Frit Confit du forum

Bonne chance pour cette entreprise. Compte sur moi pour venir y faire un tour quand je passerai au centre-ville.
laplaine - #28 - 12 Juin 2012 à 14:53:44
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

bonne chance trés bien comme variétés de bieres

mais je croyais que la Carlsberg était Danoise

autrement bonne bieère et pas chère la Bitbürger et la Gemünder
a bientôt

et la " Hinano" pour dédou    
mazboul - #29 - 12 Juin 2012 à 15:26:26
Chourm(o)/(ette)
**

cooooooooooooooooooooooooll  Applause  Applause  Applause  Applause 

On va vite aller y faire un tour alors.

floflots - #30 - 12 Juin 2012 à 15:42:20
Tranquille collègue
*

Merci à tous!!!

@laplaine: oui bien sûr la Carlsberg est Danoise!!! Voilà une erreur du webmaster que je vais vite vite faire corriger! Merci de ta visite sur le site et de ton attention!!
laplaine - #31 - 12 Juin 2012 à 17:12:47
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

c'est pas trés important
l'important c'est que vous réussissiez
bonne chance
Marielabeille - #32 - 12 Juin 2012 à 17:16:50
Frit Confit du forum

Si tu permets, un autre truc à corriger sur la page d'accueil :
Citation
Nous vous proposons une très grande variété de bières à emporter ou à déguster sur place. Qu’elles soient légères et rafraîchissantes ou puissantes et complexes, venez voyagezR grâce aux saveurs de nos bonnes mousses.
vanillablue - #33 - 13 Juin 2012 à 12:43:28
Invité

Bonjour à tous,

Après de long mois laborieux administrativement, nous avons fini par enfin ouvrir notre cave à bières baptisée La Cane Bière!!!

Je n'en fait pas trop car je souhaite pas faire de la publicité mal placée, mais juste vous informer de notre ouverture et vous remercier pour votre aide!!

Nous sommes au 32 bd Philippon 13004 Marseille, dans la quartier Longchamp- Cinq Avenues. Nous proposons:
 - Vente de bières (belges principalement et un peu d’autres pays) à emporter, et très bientôt à déguster sur place (en bouteilles ou en pression pour certaines)
 - Location et ventes de tireuses et fût de bières pour les soirées/évènements/barbecues : tous formats (5l, 20l et 30l avec tireuse associée) : pour le moment nous avons surtout des grosses machines mais les petites (5 et 6l) arriveront très bientôt.
 - Accessoires : cadeaux, verres, sous-bock…

Je vous mets le lien du site, je sais pas si j'ai le droit www.lacanebiere.fr. Il est pas encore complètement fini mais il existe.

Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'infos!!

@vanillablue: et nous avons de la DEUS!!:-)))

Merci à tous!!

Florence Mouillard

DE LA DEUS AAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEEEEE !!!!!

yesssssssssss !
Rillette - #34 - 27 Novembre 2012 à 16:30:30
Frit Confit du forum

Ah.... donc ça -->

c'est pas vous ?

vanillablue - #35 - 29 Novembre 2012 à 09:17:27
Invité

lol je crois pas la cane bière en tout cas c'est bien sympa Wink
floflots - #36 - 01 Février 2013 à 11:48:35
Tranquille collègue
*

@Rillette
Et non... ce n'est pas nous.. Une deuxième cave à bières a ouvert en parallèle sur Marseille et nous a devancé sur MyLittleMarseille...
Cependant, nous ne proposons pas tout à fait le même service, puisque celle ci ne fait que de la vente à emporter

Bises
vanillablue - #37 - 04 Février 2013 à 17:41:33
Invité

Mr. Green vous avez des bières norvégiènnes ? Nan mais toulouse a beau être bien fournie je veux bien faire un come back a marseille si c'est le cas ( pi de la westleveteren aussi soyons fou  )
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything