Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Théatre, Spectacle

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

débat culturel

1 Bas de page
chris06 - 14 Octobre 2006 à 13:46:35
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool petite question que je me pose sur la culture à marseille! je suis surpris et étonné de voir si peu d'intérêt pour cette rubrique!! je me demande et là j'ai besoin de vous pourquoi il y a si peu de reactions sur l'actualité culturel à marseille?
est-ce que le théâtre est mal connu ou est-ce par timidité qu'il y a peu de réponses?
je suis étonné de voir qu'un spectacle à 30€ fais réagir alors qu'un autre lieu certes plus modeste et qui propose des entrées largement accessible ( entre 2 et 12€) ne génére pas plus d'intérêt?! Evil or Very Mad
en fait, je m'aperçois que marseille qui souhaite devenir la capitale européenne de la culture n'as pas le public pour accéder à cette prétention!
ne le prenez pas mal je cherche à comprendre!!
Traces d Huile - #1 - 15 Octobre 2006 à 00:01:54
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Attentat II, IAM.
Si tu connais pas, trouves toi les paroles Razz

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
chris06 - #2 - 15 Octobre 2006 à 03:36:11
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool  alors de mémoires et un peu fatigué rien que vous et rien que pour cinq minute de totale frénésie!:
dring dring putain on sonne à ma porte; obligé t'appuyer sur pause au magnétoscope; juste au moment ou ça commencé à filé dur ou le gentil se fait décalquer contre le mur;; j'ouvre qui sait? c'est nous on monte améne toi on dégage dans quelques secondes...
 Confused  ça ce complique pour moi mais je vais tenté de garder le cap je résume; ils partent à Aix poour un vernissage ils partent  et se mélent aux je veux étre d' Aix intello pleins d' tune de snobe!!.....ils font un attentat
un attentat violent les deux pieds dans le plat
 Cool je résume encore mais y ' a warrid dans le coup; perso je n'le connais pas et pas sur qu'il s'appele vraiment comme açe c p'être warrick!!...
les vl'a rentrer et il repere au loin nourriture
et là pris du ketchup dans ma main droite bien visé un tableau splash
whaouh le Z de zorro ouais j'cartonne
géniaaaale cette lettre symboligue..... c le désordre total...j'suis mort!! Embarassed
 Cool mon dieu chte bat c une autre celle la!! bon je suis vaincu par la chanson mais ils n'ont pas franchement aimé le vernissage ( vomi jnouf ou la gnouf si tu préfères, caviar!!) et en même temps ils avaient le  Laughing smiles Wink

tout n'est pas vernissage et on ne boit pas que du champ.... perso j'aime pas trop sauf.... si il est BON!! pour l'caviar je suis d'accord avec eux ...beuhhhhaaaa  

la chanson raconte qu'il se marre dans leurs sorties tuturels.... culture sculpture....torture... c'pt'être à essayer!!

j'adore,.... j'te l'fais en live M2M,...  
.
.... Dancing...........            ou    sur du rap et j'ai adoré apprendre à jongler sur iam et d'autres comme assassin ou encore arrested devlopment; .... bref bien joué achevez-les !!!!! il y a bang bang d'IAM qui me parle bien aussi mais beaucoup plus violente.

Cool toi tu le vois très chiant et forcément un truc branché?
en tout cas merci de la réponse ça peut être une piste
Coco - #3 - 15 Octobre 2006 à 10:44:11
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, moi, j'aime l'art sous beaucoup de ses formes !
J'ai même récemment appris à apprécier l'art contemporain, grâce aux explications éclairées et passionnées d'une amie artiste !
Mais cela ne fait pas l'unanimité comme sujet de conversation !

Il me semble que pour beaucoup en effet l'opéra, le théatre et les expos sont des trucs branchés, souvent récupérés par la mode BOBO, et les gens ne semblent intéressés que par les feuilletons de télé-réalité et les films de guerre ou de science fiction !
T'as qu'à voir, quand est organisé un spectacle quelconque dans les maisons de quartier, par des amateurs inconnus : il n'y a bien souvent que la famille et les amis !
Tiens, il m'est arrivé d'aller à un concert de Manu Théron, à la plaine et de s'y retrouver à quatre : deux de mes amis, moi et un inconnu !
Ben, on a eu un concert, comme on a une leçon particulière !

Et pourtant, il en existe des spectacles accessibles : les gens ne semblent pas le réaliser ou l'apprécier !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne - #4 - 15 Octobre 2006 à 11:28:09
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

c'est qu'à marseille, j'ai l'impression que c'est "la consommation de masse" qui marche à donf les mannettes alors que c'est vrai que dans pas mal d'autres villes les habitants sont à l'affut de petites manifestations culturelles sans pretention et à bas prix ... bah ! j'pense qu'il y a quand même du public qu'ça interesse mais qu'il n'est pas toujours au courant de ce qu'il y a (soit parce que les organisateurs communiquent tardivement ou assez mal et aussi parce que pas mal de gens ne savent pas où aller chercher l'infos) en tous cas, faut continuer !! allez ça va viendre  
... et quand même à marseille c'est gavé de petites assocs qui on pleins pleins de projets culturels mais c'est vrai qu'elles peinent à ouvrir le réseau pour renouveller le public et les bénévoles, c'est pas si évident tout ça mais je suis sûre qu'il y a beaucoup beaucoup de volontés et d'énergies qui oeuvrent dans ce domaine (d'ailleurs si ça interesse j'en connaît pleins dans le domaine de l'économie sociale et solidaire qui recrutent des volontaires, voir entre autre https://www.marseilleforum.com/forum/viewtopic.php?t=2861 et https://www.marseilleforum.com/forum/viewtopic.php?p=45351#45351 ) Very Happy
Mildiou - #5 - 15 Octobre 2006 à 12:16:57
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Assez d'accord avec ce qui a été dit. Je pense aussi que l'info circule mal sur Marseille concernant les sorties culturelles (j'ai d'ailleurs un petit projet dont je vous parlerai bientot).

Peu d'affiches et de revues pour promouvoir les expos, pieces de theatre... Le In Situ distribué par l'espace culture est un super annuaire mais où rien n'est mis en avant. Comment choisir une piece/spectacle/concert/sortie avec deux malheureusement lignes de description ?

Il y a aussi beaucoup de petites structures qui manquent de moyen pour faire connaitre leur travail. C'est dommage.

Et un problème plus profond qui est que beaucoup de personnes preferent aller passer leur dimanche à Plan de Campagne plutôt que d'aller dans des expos, spectacles, randonnées ou autres découvertes. Je trouve ça assez triste Sad

Malgrè cela, il y a quelques trucs qui marchent plutot bien ; essayez de prendre un abonnement au théatre du Gymnase 1 semaine après le début de la saison, on vous répondra qu'ils ont tous été vendus.
Le succès de l'expo Cezanne a Aix est une preuve que les gens répondent présents sur des expos de qualité où la promo a été assurée (cela dit, il y avait aussi pas mal de touristes à l'expo).
chris06 - #6 - 15 Octobre 2006 à 14:02:05
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool l'enquête avance  Arrow  
-mauvaise information et pas assez de détails sur les spectacles présentés;
le temps de création est court car les moyens financiers sont faibles donc l'artistique est priviligié au détriment de la com
-récupération par les bobos
souvent le public est le même dans un lieu et certains "s'approprie" l'espace ; il y a aussi l'effet "léche boules" d'ou des expressions du style (spécial dédicace à M2M) "c'est artiste est un chef, les couleurs quel relief!".....peux pas lutter; j''appelle ça le protocole!!
-les télè film
c sur que si t'aimes pas tu zap et ça ne te coutes presque rien, mais t'es privé de sortie ou bien?!!!.... ben qu'est-ce tu as fais ce WE? ah oui!! derrick mais ça passe aussi le dimanche maintenant?!!!
-les asso
des artistes ou amateurs ne peuvent pas avoir un public déluré et là j'avoue que moi-même je n'irais pas si je ne connais pas une personne du groupe! sic...
- pas d'affiches, l'in situ trop sommaire
probléme d'argent pour la diffusion, difficulté à s'ouvrir à un public différent, politique de quartier trop restreint....
 Rolling Eyes ça commence à devenir intéressant tout ça !! à suivre....
titidegun - #7 - 15 Octobre 2006 à 14:23:21
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Laughing bof..... la principale raison c'est les goûts et les couleurs des gens. Chacun s'interresse à se qu'il lui plait c'est tout.

Mad cherchez pas plus loin. Si le MAC a un taux de fréquentation ridicule ce n'est pas parce que les Marseillais sont des incultes mais simplement parce que cequ'il y a à l'intérieur ne leur fait pas frétiller la pupille.

Arrow les exemples peuvent se multiplier à l'infini .....

Rolling Eyes et puis surtout : qu'est-ce qui est culturel ou qui ne l'est pas ? telle est la question !
chris06 - #8 - 15 Octobre 2006 à 15:00:01
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool c'est sur que si tu n'aimes pas tu n'a pas a y aller!!! heureusement que personne n'est obligé....culture torture?!!!:smt065
c'est le secteur d'activité que l'on appelle culture mais ce n'est pas pour autant que quand tu vas voir un spectacle tu apprends un truc ou que c'est automatiquement beau et que tu en sors grandi!!  
je vois la culture comme un élément important dans ta vie; ce n'est pas indispensable mais ça apporte un plus ! tu peux l'avoir aussi en te balladant, en regardant le paysage ou l'architecture d'une ville Razz

les gouts et les couleurs ne se discutent pas....perso je ne suis pas d'accord ou bien tu considéres avoir la science infuse et ne tolére pas la remise en question; je crois que tu peux en discuter dans la mesure ou il n'y a pas d'agressivité mais de l'écoute. ce qui n'aime pas peuvent argumenter et ceux qui aiment peuvent avoir des avis tout fait et aussi se tromper   ......

le MAC fais partie de la grande consommation comme les UGC ou les centres commerciaux.... je fais partie des consommateurs et je ne cracherais pas dans la soupe mais je suis aussi pour le contre pouvoir et la possibilité de penser différement

Rolling Eyes je crois que toute découverte fais partie du culturelle

merci de ton apport à la discussion titidegun Wink
titidegun - #9 - 15 Octobre 2006 à 15:51:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Citation de: "chris06"
merci de ton apport à la discussion titidegun Wink

Wink De rien

Rolling Eyes je crois que toute découverte fais partie du culturelle:

Shocked Je ne partage pas ton avis:  si tout est culturel, qu'est-ce qu'il ne l'est pas ?
chris06 - #10 - 15 Octobre 2006 à 16:29:59
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool la culture est là ou on veux qu'elle soit...heu.... difficile de vraiment expliquer ce terme....  Rolling Eyes  je crois que j'entend ce mot aussi comme échange ou partage; transmission, évolution
quel serait ta définition? Wink
titidegun - #11 - 15 Octobre 2006 à 18:16:59
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Cool la culture est là ou on veux qu'elle soit...heu.... difficile de vraiment expliquer ce terme....  Rolling Eyes  je crois que j'entend ce mot aussi comme échange ou partage; transmission, évolution
quel serait ta définition? Wink

Laughingdéfinition officielle La Culture : nf, ou Culturel adj. (sociologie) : Ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation. Ensemble des formes acquises d'attitudes sociales, de mœurs, dans les sociétés humaines.

Laughing Je pense que pour chaque aspect il faut donc qu'une majorité adhére, approuve ou utilise le sujet pour qu'il soit "culturellement" rattaché à celle-ci.

Wink S'il ne s'agit que d'une minorité il y a débat.
chris06 - #12 - 16 Octobre 2006 à 09:36:42
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Citation
définition officielle  La Culture : nf, ou Culturel adj. (sociologie) : Ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation. Ensemble des formes acquises d'attitudes sociales, de mœurs, dans les sociétés humaines.

Cool si je comprend bien et corrige moi si je me trompe il peut s'agir de tout; et d'aprés la définition vue que la majorité des marseillais adhérent au foot on peut considére ça comme culturelle?!   donc dans ce que tu dis à propos d'une minorité si encore une fois les marseillais ne vont pas au théâtre c qu'il ne s'agit pas de culture?!!
j'en conclut que le foot est un sport culturelle et intellectuel et que le théâtre une tentative de putch d'une minorité décadente!! Laughing
 Cool bien-sur j'abuse en disant cela et ma mauvaise foi n'est pas à prouvé mais je constate simplement que je n'ai pas vraiment tort dans ma définition sauf si je suis tout seul à le penser! la culture des callanques, la richesse architecturale de la ville et de sa ferronnerie, l'engouement footballistique, les joies de la plage.... reste peu de place pour ce que l'on appele la culture théâtrale!
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything