Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Le coin des artistes : photos et créations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Survol des Calanques en Avion !!!!

1 2 Bas de page
hector - 25 Avril 2012 à 17:21:56
Frit Confit du forum

Avant hier, le MP tant attendu arrive....un créneau de 13 à 15 h  

Rdv à l'Aéroclub d' Aix-les Milles, où notre pilote chevronné Bakka  m'attendait  

Après toutes les vérifications d'usage préalables au décollage...check list...etc...Hop..c'est parti !!!

L'altimètre affiche 3 500 pieds....le tachymètre environ 180 Km /heures ...ça "secoue" un peu au dessus des reliefs

Notre vol se poursuit...Bakka indique de temps à autre, par radio, la direction que nous  prenons à la tour de contrôle

Un virage sur l'aile...

Déjà, la Sainte Victoire se profile à l'horizon

Faudra tout le doigté du pilote agissant sur le manche à balai..palonnier...gaz...pour nous poser en douceur sur la piste...dans un alignement impeccable  Applause 

1 h 12 de vol

Ce fût fabuleux  ...Merci encore, Bakka 
« Dernière édition: 25 Avril 2012 à 19:41:25 par hector »

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
tori07 - #1 - 25 Avril 2012 à 18:21:40
Marius/Fanny du Forum

merci pour ce reportage photo.. Dancing quelle chance de survoler les calanques...

Euh c'est où cette centrale ? 

Pas de mal au coeur ?

On veut tout savoir 
Monbonjo - #2 - 25 Avril 2012 à 19:10:31
Marius/Fanny du Forum

Je pense que c'est la centrale thermique de Gardanne, avec sa cheminée de près de 300 mètres de haut.
Dèdou - #3 - 25 Avril 2012 à 19:16:54
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Alors comme ça Totor s'est envoyé en l'air...  Applause

Oui c'est bien Gardanne... 

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
miss_punch - #4 - 25 Avril 2012 à 19:37:31
Invité

Ouaouhhhh moi aussi jveux m'envoyer en l'airrrr  Mr. Green  Mr. Green   
tori07 - #5 - 25 Avril 2012 à 21:09:53
Marius/Fanny du Forum

Je pense que c'est la centrale thermique de Gardanne, avec sa cheminée de près de 300 mètres de haut.

Merci  Laughing en tant qu'ardéchoise, je ne connaissais que Cruas et le Tricastin, c'est déja assez pour nous  Whistle
tori07 - #6 - 26 Avril 2012 à 21:58:06
Marius/Fanny du Forum

Plus de Nouvelle de Totor ? Il y a t-il un pilote dans l 'avion ?!!!
p.jojo - #7 - 26 Avril 2012 à 22:46:54
Fada(de) du forum

Think

Aaaah !  c'était donc vous !!!

Je me demandais pourquoi ce chien aboyait sur la plage !?!  En regardant de plus près, c'était Roxy qui n'avait pas eu droit de présence à bord du DR 400...

hector - #8 - 26 Avril 2012 à 23:38:09
Frit Confit du forum

Plus de Nouvelle de Totor ? Il y a t-il un pilote dans l 'avion ?!!!

Journée de ouf !!! Embarassed Roxy est tout flappi 

Partis ce matin vers 10 heures  ..venons juste de rentrer dans son sweet - home  Je me rends

Dur ....dur ..que la vie de retraités

Edité le : 26 Avril 2012 à 23:38:09
P.jojo 

bestiau a sommeil   

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

darcussia - #9 - 27 Avril 2012 à 00:36:12
Marius/Fanny du Forum

Toujours le mot pour rire PJOJO  

Quant à toi TORI, ne mélange pas tout, c'est vrai que cette cheminée de 300m  Twisted Evil est ignoble  et c'est monstrueux de l'avoir bâti dans ce paysage réputé et mondialement  connu qu'est Sainte-Victoire.   Chaque que je la vois (très souvent) et ce fut longtemps 2 fois par jour, j'en ai des hauts-le-coeur.

Cependant en 1981, les préoccupations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui  Shame on you , la tranche 5 de la centrale a été construite pour empêcher que la mine de charbon ferme (23OO emplois à l'époque) et il fallait répartir le dioxyde de soufre dans l'atmosphère, c'était quand même préférable pour les habitants  Exclamation

Vous savez tous ce qu'il en est aujourd'hui et l'énorme gâchis de Charbonnages de France, appareil de production quasi neuf, moderne high tech, doté des technologies d'extractions minières les plus modernes au monde , avec un investissement de 5 milliards de Francs pour le seul puits Morandat : la production devait atteindre 2 400 000 tonnes  Exclamation mais fut plafonnée en 1990 à 1,7  d'oh!  alors que l'on importait du charbon moins cher d'Afrique  Evil or Very Mad

Pourtant les besoins étaient énormes entre la centrale EDF (vendue depuis aux Espagnols, puis aux Allemands d'EON)  et l'usine d'aluminium Péchiney, fondée en 1893 (aujourd'hui propriété du groupe minier Rio Tinto Alcan qui va le vendre à un fonds d'investissement), et les réserves gigantesques.

Un projet viable vers 1990 parlait de créer 2000 emplois en diversifiant les utilisations notamment avec l'ultra carbo-fluide : poudre de charbon désulfuré, puis émulsionné avec de l'eau et du fuel.

Mais bon on a préféré tout fermé Brick wall , faire des plans sociaux (20 ans d'ancienneté = retraite) qui n'ont satisfait personnes Evil or Very Mad  Twisted Evil , je m'emporte mais j'ai bossé en 1997 sur des programmes de reconversion du bassin minier, dans l'optique de sa fermeture, et croyez-moi personne n'était pour et le recasement quasi impossible, des vies détruites !

Quand on sait que le charbon est l'énergie hormis le solaire, la plus abondante et la mieux répartie dans le monde (ce qui réduirait considérablement les 3 millions de tonnes d'hydrocarbures répandus chaque année dans les océans et les mers   Twisted Evil ), et que l'on a tout pour rendre son extraction et sa combustion peu polluante et énergivore , quel erreur  Exclamation 
Je me rappelle en 1986, la conférence mondiale de l'énergie affirmait que le charbon était l'ENERGIE DU 21 e siècle  Exclamation
Raté le pétrole est toujours là sans parler u nucléaire 

Pour en revenir à toi Tori07, la centrale n'est donc pas, Dieu merci, nucléaire mais fonctionne au charbon importé et au gaz importé, voilà qui est dit  Whistle
par votre pavéiste détesté   

tori07 - #10 - 27 Avril 2012 à 09:06:05
Marius/Fanny du Forum

J adore la photo, Pjojo, on imagine bien Roxy attendre son maître et lui en vouloir mordicus de ne pas s être envoyé en l air LOL

Darcussia, merci pour cette explication. D' ailleurs j avais fait un tour sur le net par la suite pour voir ce qu était la centrale de Gardanne. C est pas beau mais c est pas du nucléaire !
Et je suis preneuse de toutes tes informations sur les différents sujets évoques du forum.
J ai soif d' apprendre et vive le Mf, rien que pour ça !
Monbonjo - #11 - 27 Avril 2012 à 10:16:17
Marius/Fanny du Forum

Merci Darcussia pour ce pavé, je me suis régalé en le lisant et j'ai beaucoup appris   

Et bravo P Jojo pour ta touche d'humour  Applause
darcussia - #12 - 27 Avril 2012 à 10:21:02
Marius/Fanny du Forum

Merci vous m'en voyez donc satisfait 
Rillette - #13 - 27 Avril 2012 à 11:38:40
Frit Confit du forum

Toujours le mot pour rire PJOJO  

Quant à toi TORI, ne mélange pas tout, c'est vrai que cette cheminée de 300m  Twisted Evil est ignoble  et c'est monstrueux de l'avoir bâti dans ce paysage réputé et mondialement  connu qu'est Sainte-Victoire.   Chaque que je la vois (très souvent) et ce fut longtemps 2 fois par jour, j'en ai des hauts-le-coeur.

Cependant en 1981, les préoccupations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui  Shame on you , la tranche 5 de la centrale a été construite pour empêcher que la mine de charbon ferme (23OO emplois à l'époque) et il fallait répartir le dioxyde de soufre dans l'atmosphère, c'était quand même préférable pour les habitants  Exclamation

Vous savez tous ce qu'il en est aujourd'hui et l'énorme gâchis de Charbonnages de France, appareil de production quasi neuf, moderne high tech, doté des technologies d'extractions minières les plus modernes au monde , avec un investissement de 5 milliards de Francs pour le seul puits Morandat : la production devait atteindre 2 400 000 tonnes  Exclamation mais fut plafonnée en 1990 à 1,7  d'oh!  alors que l'on importait du charbon moins cher d'Afrique  Evil or Very Mad

Pourtant les besoins étaient énormes entre la centrale EDF (vendue depuis aux Espagnols, puis aux Allemands d'EON)  et l'usine d'aluminium Péchiney, fondée en 1893 (aujourd'hui propriété du groupe minier Rio Tinto Alcan qui va le vendre à un fonds d'investissement), et les réserves gigantesques.

Un projet viable vers 1990 parlait de créer 2000 emplois en diversifiant les utilisations notamment avec l'ultra carbo-fluide : poudre de charbon désulfuré, puis émulsionné avec de l'eau et du fuel.

Mais bon on a préféré tout fermé Brick wall , faire des plans sociaux (20 ans d'ancienneté = retraite) qui n'ont satisfait personnes Evil or Very Mad  Twisted Evil , je m'emporte mais j'ai bossé en 1997 sur des programmes de reconversion du bassin minier, dans l'optique de sa fermeture, et croyez-moi personne n'était pour et le recasement quasi impossible, des vies détruites !

Quand on sait que le charbon est l'énergie hormis le solaire, la plus abondante et la mieux répartie dans le monde (ce qui réduirait considérablement les 3 millions de tonnes d'hydrocarbures répandus chaque année dans les océans et les mers   Twisted Evil ), et que l'on a tout pour rendre son extraction et sa combustion peu polluante et énergivore , quel erreur  Exclamation 
Je me rappelle en 1986, la conférence mondiale de l'énergie affirmait que le charbon était l'ENERGIE DU 21 e siècle  Exclamation
Raté le pétrole est toujours là sans parler u nucléaire 

Pour en revenir à toi Tori07, la centrale n'est donc pas, Dieu merci, nucléaire mais fonctionne au charbon importé et au gaz importé, voilà qui est dit  Whistle
par votre pavéiste détesté   

waouh, merci pour toutes ces informations.

Etudiante j'ai travaillé deux ou 3 ans comme hôtesse à l'accueil du site de Péchiney. Je faisais des badges pour les visiteurs, l'accès étant très reglementé etc...  Mais je ne connaissais pas les enjeux. Je sais seulement que pour les mines il y a des tunnels qui s'étendent jusqu'à la limite du port autonome de Marseille et qu'il y a eu au moins un grave accident. Et que les boues rouges sont rejetées qq part en mer, au large. Mais qu'il y a aussi un pôle environnement à Péchiney qui faisait des tests pour enterrer les boues rouges et le recycler pour des plantations....
tori07 - #14 - 27 Avril 2012 à 11:43:45
Marius/Fanny du Forum

je crois que Totor va m'en vouloir d'avoir parler des centrales 

Alors tu n'as pas eu mal au coeur ? :-#

darcussia - #15 - 28 Avril 2012 à 00:07:35
Marius/Fanny du Forum

Rillette quelques précisions :

En effet, des millions de tonnes de boues rouges ont été et sont toujours jetée dans la Méditerranée , dans la fosse de Cassidaigne, par une conduite de 50 km  Exclamation  Mais fin 2015, ce sera interdit. En espérant que cette interdiction ne suive pas l'exemple d'Entressen Twisted Evil , qui devait fermer en ... 2002  d'oh!

En plus de cette évacuation en mer, (je sais que l'on y a déversé jusqu'à 1 million de tonnes par an  Exclamation  Shocked    il y a un lieu de stockage à terre à Mangegarri, en pleine forêt de Bouc-Bel-Air, qu'il ne sera plus possible d'utiliser d'ici 10 ans, il faut donc trouver une autre solution et valoriser ces déchets.

C'est une question de survie pour le site  et ses 400 salariés. La solution trouvée est de sécher les boues rouges, plus solides, cela devient de la Bauxaline, utilisée en horticulture, tu l'as dit mais aussi en remblais pour les routes et pour recouvrir les décharges, dont Entressen qui a été recouverte 100 000 tonnes de bauxaline .
Enfin je sais qu'ils ont testé la fabrication de briques et qu'ils en ont immergé en tant que récifs artificiels dans le parc marin de Carry, c'est plus innoffensif et utile puisque cela procure un habitat aux poissons, molusques et invertébrés  

hector - #16 - 28 Avril 2012 à 09:51:15
Frit Confit du forum

je crois que Totor va m'en vouloir d'avoir parler des centrales 
Que Nenni  Shame on you ...fort intéressante la contribution de l'ami Darcussia    ...d'autant plus que j'ai vécu entre mes 0 et 14 ans à Gardanne, tout à coté de l'usine Péchiney  Wink

un complément de tes infos ici (19/09/2011) Arrow http://www.batiactu.com/edito/la-reconversion-de-la-centrale-thermique-de-meyreu-29977.php

Alors tu n'as pas eu mal au coeur ? :-#
Pas mal au cœur ...mais gros "Coup de cœur"   pour cette "échappée belle" 

hector - #17 - 28 Avril 2012 à 19:25:46
Frit Confit du forum

Alors....3 photos "améliorées" par Bakka ...qui cumule ses talents de pilote avec ceux d'artiste 

Arrow

je t'envoie 3 de tes photos que j'ai amelioré, tu peux les reéditer sur ton topic ?!

Edité le : 28 Avril 2012 à 19:25:46
Peuchère P.Jojo Sick  ....Roxy.....a disparu de l'"horizon artificiel"  Anxious  (qui fût en panne sur ce vol...c'est noté sur le carnet de bord   Angel

Camille13 - #18 - 01 Mai 2012 à 09:12:28
Marius/Fanny du Forum

Magnifique!!!! oh la la, c'est génial! j'adore! Very Happy
hermine - #19 - 01 Mai 2012 à 10:29:37
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Waouh, ça me rappelle de bons souvenirs!        

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: