Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Je cherche l'introuvable

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Recherche de personnes âgées

1 2 Bas de page
Expe - 19 Mai 2012 à 01:40:33
Oh jeune !
*

Bonjour à tous!

Je suis étudiante, et Marseillaise depuis deux ans!
Le forum a permis de répondre à pas mal de mes questions avant de m'installer Smile

C'est donc tout naturellement que je fais appel à votre solidarité pour m'aider à trouver des personnes âgées.

En effet, je travaille pour un laboratoire de recherche (laboratoire public, CNRS), et j'ai besoin de sujets de:

- plus de 65 ans
- qui n'aient pas de maladie neurologique, qui ne soient pas sous anti-dépresseurs
- et qui sachent faire des opérations simples de calcul mental

Il s'agit de faire environ 30-40 minutes de calcul mental, pas de panique ce n'est pas douloureux Smile , je note juste les temps de réaction. Pas besoin d'avoir fait d'études, un niveau collège suffira.

Le laboratoire est très sérieux, et on espère en savoir plus sur le vieillissement...

Alors si vous, vos parents, vos voisins, votre famille sont d'accord pour faire un petit geste, n'hésitez pas à me contacter!  Smile Smile
Si vous connaissez des associations, des lieux de rencontres pour personnes âgées, je suis à l'écoute Smile

Je me déplace avec un ordinateur portable à l'endroit et l'heure qui conviendra au sujet.

experiencecalcul@gmail.com
MP pour mon numéro de téléphone Smile

J'attends vos idées Wink

PS: Le calcul mental est un bon entraînement cérébral, et je prévois des plages horaires larges si la personne âgée désire discuter, etc... pour faire un peu de lien social Smile
Crinoline - #1 - 19 Mai 2012 à 02:39:18
Frit Confit du forum

Mr. Green
Fanny !!!
Hector !!!!
On vous demande au parloir.
C'est pour faire avancer la science !!! 

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
Miette - #2 - 19 Mai 2012 à 08:12:36
Frit Confit du forum

Mr. Green
Fanny !!!
Hector !!!!
On vous demande au parloir.
C'est pour faire avancer la science !!! 
Mr. Green

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
hector - #3 - 19 Mai 2012 à 09:06:45
Frit Confit du forum

help  Je me rends
nous sommes de jeunes vieux,ne pas nous confondre avec de vieux jeunes!

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
fanny13 - #4 - 19 Mai 2012 à 09:16:43
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oh pitaing moi et le calcul mental bonjour Berthe, je compte sur les doigts, et au passage merci de votre gentille attention  Mr. Green de penser à nous dés que l'on demande des vieux au parloir.   

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
hector - #5 - 19 Mai 2012 à 09:23:07
Frit Confit du forum

Oh pitaing moi et le calcul mental bonjour Berthe,

Moi...c'est plutôt le calcul urinaire..ma spécialité 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

fanny13 - #6 - 19 Mai 2012 à 09:28:30
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
hub69 - #7 - 19 Mai 2012 à 09:31:59
Invité

Chacun calcule comme il peut, mon pôvre !!! 
Salamèche - #8 - 19 Mai 2012 à 11:01:58
Figure du forum

Hector, si on ne t'avait pas il faudrait t'inventer, tu es excellentissme           
Marielabeille - #9 - 21 Mai 2012 à 16:56:57
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Niveau collège, ça veut dire après le certificat d'études, pour les plus âgés, non ?
hector - #10 - 21 Mai 2012 à 17:15:10
Frit Confit du forum

Niveau collège, ça veut dire après le certificat d'études, pour les plus âgés, non ?

Bien qu'âgés ......c'était quand même point l’ère du paléolithique     

collège, lycée , prépa & grandes écoles.....cela existait aussi à "notre époque" 

fanny13 - #11 - 21 Mai 2012 à 17:41:00
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Certificat d'études oui mais pour ceux des années 1920, date à laquelle nous n'étions pas encore nés, faut pas exagérer tout de même. 

Boris Vian
Marielabeille - #12 - 21 Mai 2012 à 19:32:46
Frit Confit du forum

Oui, je ne parlais pas pour vous, ne vous en faites pas Very Happy

Je pensais à ma vieille mère qui a 75 ans - je ne suis pas sûre qu'elle l'ait, son certif", et en tous cas elle n'est pas allée au collège, dont le niveau était relativement élevé à l'époque.

Du coup je me demandais si le "niveau collège" d'Expe, c'est un niveau collège de maintenant ou d'alors.

Et si la condition de diplôme s'applique pour ses recherches, Expe risque de se priver d'un certain nombre de "cobayes" qui n'ont pas fait d'études, parce que c'était quand même rare de pouvoir aller au collège à l'époque Wink
Dèdou - #13 - 21 Mai 2012 à 19:39:46
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Préparez le formol............... 

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
fanny13 - #14 - 21 Mai 2012 à 23:36:09
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Méfi moi je t'ai préparé la kalachnikov et pas la peine de courir en zig zag   

Boris Vian
marcel - #15 - 22 Mai 2012 à 08:48:55
Marius/Fanny du Forum

le vieillissement commençant dès que l'on nait,je propose ces tests de calcul mental sur les jeunes à partir...disons de 12 ans...et sans calculette et autres appareils analogues!et on verra bien qui fait les calculs les plus justes...
Expe - #16 - 06 Juin 2012 à 11:40:01
Oh jeune !
*

Bonjour à tous Smile

Alors, pour répondre à vos questions:

Il est vrai que les personnes âgées sont plus performantes en calcul mental que les jeunes (la comparaison a été faite)
On essaie juste d'étudier les stratégies de calcul mental Smile

Sinon, le brevet n'est pas indispensable, mais il faut avoir des connaissances élémentaires en calcul (on s'intéresse aux additions).

N'hésitez pas à me contacter, je suis complètement en galère toujours à la recherche de nouveaux sujets ou de bon plans pour en trouver.
Bonne journée à tous!
Marielabeille - #17 - 06 Juin 2012 à 13:12:53
Frit Confit du forum

As-tu pris contact avec des maisons de retraite ? Ca peut aider.

Il y a aussi des espaces seniors gérés par le Conseil général, pour les loisirs des personnes âgées :
http://www.cg13.fr/famille/seniors/loisirs/

Et les centres d'animation seniors de la mairie :
http://www.ccas-marseille.fr/centreanim

J'ai demandé à ma vieille maman, mais elle m'a dit non, elle n'a pas l'air très séduite par l'idée de faire du calcul mental, désolée 
Expe - #18 - 06 Juin 2012 à 16:12:20
Oh jeune !
*

C'est gentil d'avoir demandé Smile

J'ai du envoyer une demande écrite au CCAS de Marseille, sans réponse depuis bientôt un mois...

Je vais me déplacer directement dans les centres, je pense Smile
Marielabeille - #19 - 06 Juin 2012 à 18:52:45
Frit Confit du forum

Oui, je te le conseille. Il y a une sacrée différence entre le fonctionnement souvent administratif des centres sociaux et celui des structures d'animation. Même si c'est la même entité qui chapeaute tout, tu auras un accueil beaucoup plus réactif et chaleureux en t'adressant directement aux animateurs. Et s'il y a besoin d'une autorisation, ils te donneront le nom de la personne à appeler.

Fais pareil au Conseil général.

Tu pourrais aussi avoir des résultats dans les centres sociaux de la CAF qui proposent souvent des activités ciblées séniors.

Enfin, il existe une fédération des centres sociaux (j'ignore si c'est la CAF ou autre chose) :
Union des centres sociaux et socioculturels des Bouches du Rhône / Union des Fédérations des Centres Sociaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
8 bd de Dunkerque
13002 MARSEILLE
Tél: 04.96.11.53.60
Fax: 04.91.90.93.62
Courriel: union.centressociaux.bdr@wanadoo.fr
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: