Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Recensement de nos cheminées (usines + industries)

1 2 Bas de page
CocoB - 19 Juin 2012 à 17:00:53
Frit Confit du forum

J'attaque une nouvelle visite (au passage, je vous annonce que dorénavant je ne ferai ces visites que pour MF et par plaisir de partager le fruit de mes recherches ..... fini le "reste", si vous voyez ce que je veux dire Whistle  ! Et pour ceux qui ne voient pas, pas grave ! Mr. Green )

Bref. Je recherche dans le paysage ACTUEL, des vestiges d'industries, notamment des cheminées en brique, très bons indicateurs de leur presence.

J'ai beaucoup de bouquins traitant des grandes industries à Marseille mais ce qui m'interesse, c'est de les replacer aujourd'hui dans le paysage.
J'ai donc besoin de vous .... une fois n'est pas coutume ! Laughing
Nous habitons des quartiers differents et personne ne peut se vanter de connaitre les "recoins de tous les coins" de Marseille ! Mr. Green
Avec votre aide (ouvrez bien les yeux ! Wink ), je voudrais etablir une sorte de carte avec les differentes cheminées encore en place, même inactives.
Dans l'ideal, si vous pouvez me donner le nom de la rue, c'est parfait.
Si vous avez des infos sur l'usine qui s'y trouvait, encore mieux ! Dancing
Ne serait-ce que le nom ...

J'attaque. Wink

Arrow  2 cheminées dans une rue perpendiculaire à la rue St Pierre; vers la gare de la Blancarde on dirait ..... je les ai vues depuis le 11° etage de la Timone.
Une est courte et assez fine, l'autre, juste à coté, est plus large/grosse et plus haute.
Je n'ai pour l'instant aucune info sur elles.

Arrow 1 base de grosse cheminée perdue au milieu d'un lotissement proche du Mac Do du chemin du Littoral; derriere St André.
Probablement une tuilerie mais à verifier.

Arrow 2 belles cheminées vers le metro Bougainville.
Probablement des anciennes fonderies, nombreuses dans le quartier. Mais à verifier.

Arrow 1 très belle cheminée en plein centre ville derriere la rue Fort Notre Dame (dans la cour de l'hotel Vertigo !) bien planquée par les immeubles autour .... jamais je n'aurais soupçonné son exiistence.
C'est ce qui me fait dire qu'il doit y en avoir d'autres en centre-ville. Think
Probablement une savonnerie, ou une huilerie (localisées dans le quartier au 19°)

Voilà ce que j'ai pour l'instant.
N'hesitez pas à completer la liste ou/et les données. Voir des photos si vous avez l'occasion, sinon, pas grave.

Pour info (et parce que je suis trop contente !!!), je pense avoir localisé les vestiges d'une des premieres usines à gaz de Marseille ! Mais faut que je verifie 2/3 trucs avant de vous dire où c'est ! Anxious
fabie - #1 - 19 Juin 2012 à 18:49:46
Collègue qui boulègue

derrière saint-andré, c'est bien une cheminée de tuilerie, mon père y a fait toute sa carrière!

c'est très intéressant ce que tu prépares: merci de le partager avec nous

Fabie du cavou
Belphegor - #2 - 19 Juin 2012 à 19:15:19
Invité

C'est pour faire de la recup' ? 
p.jojo - #3 - 19 Juin 2012 à 19:20:17
Fada(de) du forum

En voici 2

ancienne usine Prior je crois

Ancienne usine Rivoire et carré - bureau de la ville à présent

Monbonjo - #4 - 19 Juin 2012 à 19:30:59
Marius/Fanny du Forum

Arrow  2 cheminées dans une rue perpendiculaire à la rue St Pierre; vers la gare de la Blancarde on dirait ..... je les ai vues depuis le 11° etage de la Timone.
Une est courte et assez fine, l'autre, juste à coté, est plus large/grosse et plus haute.

C'est mon quartier, je les chercherai et je ferai quelques photos, quand je rentre d'Angleterre (dans une semaine). A propos de la Timone, n'oublie pas de mentionner l'ancienne cheminée de chaufferie de l'hôpital, détruite vers 2004 et haute de 90 mètres environ.

CocoB - #5 - 19 Juin 2012 à 19:35:57
Frit Confit du forum

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Dancing

Celle de St Marcel, je vois bien, c'est pret du labo ...

Tiens, Rivoire et Carret .... j'y suis passée devant pendant des années et j'ai jamais preté attention à la cheminée .
Tu passes souvent devant ? Think Tu sais si y'a un projet de réhabilitation ?  Think

C'est mon quartier, je les chercherai et je ferai quelques photos, quand je rentre d'Angleterre (dans une semaine). A propos de la Timone, n'oublie pas de mentionner l'ancienne cheminée de chaufferie de l'hôpital, détruite vers 2004 et haute de 90 mètres environ.

Merci Jo ! Razz
Pour la cheminée de la Timone, je garde l'info precieusement mais sur mon "plan de Marseille", je ne veux que les cheminées encore existantes .... Anxious

p.jojo - #6 - 19 Juin 2012 à 20:24:42
Fada(de) du forum

Je crois que c'est la CUM qui y a mis son parc automobile et réhabilité une partie de l'usine en bureau.  Think  enfin je crois ...  Anxious
CocoB - #7 - 19 Juin 2012 à 20:33:20
Frit Confit du forum

Think Tiens donc ...... Faut que je vois ça.

Ha ben tiens, voilà ce que j'ai trouvé !
http://www.lamarseillaise.fr/societe-quartiers/rivoire-carret-aura-enfin-sa-mediatheque-23263.html
Miette - #8 - 19 Juin 2012 à 20:36:39
Frit Confit du forum

1 cheminée chez Fraissinet chemin St Jean du désert (parallèle à la rue St Pierre)

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
CocoB - #9 - 19 Juin 2012 à 20:40:39
Frit Confit du forum

1 cheminée chez Fraissinet chemin St Jean du désert (parallèle à la rue St Pierre)

Ha ben tè .... c'est pas une des 2 que j'ai vues depuis la Timone ça ? Think
Fraissinet ...... comme la compagnie Maritime ? Anxious
Miette - #10 - 19 Juin 2012 à 20:46:30
Frit Confit du forum

Ha ben tè .... c'est pas une des 2 que j'ai vues depuis la Timone ça ? Think
Fraissinet ...... comme la compagnie Maritime ? Anxious
oui certainement
non, comme la blanchisserie (en fait c'est ex-fraissinnet lol)
tu veux une photo? demain je te la fais

Edité le : 19 Juin 2012 à 20:46:30
en fait y en a bien deux voir ici

c'est BTM Fraissinnet

CocoB - #11 - 19 Juin 2012 à 20:50:52
Frit Confit du forum

BTBM Fraissinet ??  Mr. Green Elle a fait un mariage d'interet ?!!! Mr. Green
Miette - #12 - 19 Juin 2012 à 20:52:32
Frit Confit du forum

BTBM Fraissinet ??  Mr. Green Elle a fait un mariage d'interet ?!!! Mr. Green

p.jojo - #13 - 19 Juin 2012 à 21:40:37
Fada(de) du forum

Rillette - #14 - 19 Juin 2012 à 22:44:47
Frit Confit du forum

Il reste celle de l'usine Legre Mante, dans le 8ème arrondissement, sur l'avenue de la Madrague de Montredon, mais plus pour longtemps. D'ici l'an prochain elle sera démolie pour laisser la place à des immeubles tous beaux, tous neuf, tous hors de prix..

Il y en a une également à Cassis, derrière le restaurant le jardin d'Emile, plage de Bestouan, vestige d'un four à chaux ou un truc dans ce genre là.

hermine - #15 - 20 Juin 2012 à 08:20:13
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Super sujet, CocoB. Je vais me renseigner et ouvrir mes noeils  .

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
p.jojo - #16 - 26 Juin 2012 à 08:46:52
Fada(de) du forum

Encore d'autres trouvées ...  

« Dernière édition: 26 Juin 2012 à 09:45:53 par p.jojo »
lesaya - #17 - 27 Juin 2012 à 09:49:12
Tranquille collègue
*

Je ne sais pas si elle a déjà été citée, mais la dimanche dernier, en rentrant sur Marseille par l'autoroute A7, j'en ai vu une sur la gauche, au niveau du 1er radar.
J'ai regardé sur google maps, il semblerait que ce soit un site détruit, mais la cheminée tient encore debout...

J'ai sauvegardé l'image mais je ne sais pas comment on fait pour en ajouter une dans un post 

De ce que je vois sur le plan, c'est à côté du chemin de la bédoule.
En tout cas, j'ai gardé les photos du plan, si besoin est.
Faut juste que je sache comment on fait  Mr. Green
A ++
p.jojo - #18 - 27 Juin 2012 à 10:04:21
Fada(de) du forum

On continue ...

darcussia - #19 - 27 Juin 2012 à 10:08:04
Marius/Fanny du Forum

Salut Coco  , il y a aussi boulevard Villecroze dans le XIVe, deux cheminées intéressantes celle de la savonnerie provençale, plus un simple tube et celle mitoyenne de feu l’usine Saman - France Prune (Maître Prunille) que tu peux observer notamment depuis le 26 chemin de Sainte-Marthe à l'emplacement de la Station Agip ste marthe  une des rares encore existantes  d'oh! que Jean Prouvé avait imaginé pour TOTAL .

J'espère que tout est encore en place ça fait bien 3-4 ans que je n'y suis pas retourné.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: