Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Journaux : Marseille-Magazine; le Bavard; le soleil de Marseille

1 Bas de page
bruno saurez - 10 Juillet 2012 à 12:00:02
Chourm(o)/(ette)
**

Bonjour,

Toujours en rapport avec mes recherches sur le naturisme sur Marseille, je recherche des articles de presse issus de Marseille-Magazine; Le Provence-Magazine; le Bavard (appelé aussi "le petit Marseillais"), le Soleil de Marseille.

J'ai les dates précises de ces articles mais comment faire pour les retrouver si ces journaux n'existent pas
"Marseille Magazine" deviendra en 1968 "Provence-Magazine" je n'ai rien trouvé sur le net, il ne doit plus exister.
Je suis aussi en contact avec une dame qui va essayer de m'envoyer ces articles mais elle est âgée, aussi je préfère en parallèle essayer de chercher par moi-même. Ne serait ce que pour avoir des infos générales sur ces journaux.

Le Soleil de Marseille est un journal d'extrême droite d'avant la seconde guerre Mondiale. Je suppose qu'il a disparu à la fin de la guerre mais je n'en suis pas sûr...

Le plus "célèbre" semble être le "petit Marseillais" dit aussi "le bavard" mais lui aussi a disparu, il semble que ses locaux ont été repris par "la Marseillaise" je vais les contacter.

Il semble que la plupart de ces journaux (le bavard et le Soleil de Marseille), ou du moins, leurs directeurs, aient collaboré avec les Allemands, vous pourriez me confirmer cela ?

Amicalement,
Bruno
Coco - #1 - 11 Juillet 2012 à 05:57:40
Forumeu(r)/(se) aïolisé

A la bibliothèque l'Alcazar, en donnant les dates exactes, tu trouveras sans problème les archives des journaux sur microfilm.

Sinon, tu as aussi la chambre de commerce qui détient tous les journaux.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
bruno saurez - #2 - 11 Juillet 2012 à 09:13:55
Chourm(o)/(ette)
**

Merci Coco, je n'étais pas au courant, super nouvelle !  Very Happy 

Ca se voit que je débute dans les recherches ......

Amicalement,
Bruno
Rillette - #3 - 11 Juillet 2012 à 11:17:38
Frit Confit du forum

Merci Coco pour ce conseil ! Si un jour j'ai besoin, je saurai où aller ! Wink
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything