Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Photos anciennes du Jarret

1 Bas de page
bruno saurez - 10 Septembre 2012 à 09:20:31
Chourm(o)/(ette)
**

Bonjour,

Je recherche des photos de la fin du XIX° siècle (oui ça va être dur...) du Jarret (la rivière). Des peintures me conviendraient très bien.

Je n'ai que des photos d'avant la construction de l'avenue (me rappelle plus la date, 1950 ?).

Amicalement,
Bruno

bruno saurez - #1 - 10 Septembre 2012 à 11:35:40
Chourm(o)/(ette)
**

Je ne suis pas sûr que toutes les photos soient le Jarret, notamment la seconde...... Rolling Eyes 

chris4 - #2 - 10 Septembre 2012 à 12:57:32
Collègue qui boulègue

Pour la date du recouvrement du Jaret.

Il s'est fait progressivement en commençant par la Capelette. A mon avis les travaux n'ont commencé qu'à la fin des années 50 ou plutôt au début des années 60.

Je me souviens un peu du ruisseau à ciel ouvert d'autrefois sur le secteur actuel Sakakini  et très bien sur le secteur Bd Raymond Tessère, entre le Rouet et saint Marguerite.

Les abords faisaient assez pouilleux, il y avait même des tas d'ordures sur les rives vers Montfuron, mais je crois que l'enfer de bagnoles du Sakakini actuel est encore bien pire !
« Dernière édition: 10 Septembre 2012 à 13:03:19 par chris4 »
bruno saurez - #3 - 10 Septembre 2012 à 13:38:16
Chourm(o)/(ette)
**

La pollution de ce ruisseau avec les embouteillages par le "tout voitures en ville" étaient tout deux une des raisons avancées par les autorités pour couvrir le Jarret. A l'époque, il semble que tout le monde était content...aujourd'hui, je pense pas que tout le monde soit d'accord...mais tant que la municipalité ne se décide pas à créer des parkings en périphéries, avec une vraie politique des transports en commun, rien ne changera.

Amicalement,
Bruno
Miette - #4 - 10 Septembre 2012 à 17:31:28
Frit Confit du forum

Super les photos 

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
p.jojo - #5 - 10 Septembre 2012 à 17:43:44
Fada(de) du forum

+1 
chris4 - #6 - 10 Septembre 2012 à 18:05:22
Collègue qui boulègue

La pollution de ce ruisseau avec les embouteillages par le "tout voitures en ville" étaient tout deux une des raisons avancées par les autorités pour couvrir le Jarret. A l'époque, il semble que tout le monde était content...aujourd'hui, je pense pas que tout le monde soit d'accord...mais tant que la municipalité ne se décide pas à créer des parkings en périphéries, avec une vraie politique des transports en commun, rien ne changera.

Amicalement,
Bruno

Effectivement, à l'époque du recouvrement, je n'avais que 5 ou 6 ans, mais je voyais cette opération d'un bon oeil  ("ça faisait moderne") comme mon entourage.

Merci pour les photos.
Dèdou - #7 - 10 Septembre 2012 à 20:07:04
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Bien les photos mais ça nous rajeunit pas... 

Dans les années 50 on habitait au bd Chave et tous les dimanches on allait voir pépé, mémé, tonton et tata à la Capelette... C'était la grande expédition en famille avec 2 poussettes (mon frère et mes 2 soeurs jumelles) ...  Rolling Eyes
Après Baille on longeait le Jarret et on se bouchait les narines vu l'odeur, par endroit il y avait de la mousse blanche en surface...!!!
Si on n'était pas gentils on nous disait qu'on nous jetterait dans le Jarret...    La grande frousse quand t'es minot... 

Chantier gigantesque suivit un peu plus loin par celui de la fac de médecine à la Timone. Heureusement le dimanche c'était plus calme.

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
xx2 - #8 - 07 Juillet 2014 à 09:07:18
Oh jeune !
*

Je dépoussière ce post. Je cherchais des photos du Jarret. Et je suis tombé dessus.

Merci pour ces photos donc !  
Bellezize - #9 - 30 Décembre 2017 à 10:28:57
Collègue qui boulègue

A l'autre bout du jarret, je me souviens du quartier de Malpassé tout plein de  grands arbres et de petits jardins un peu comme le quartier de la Rose, défigurés par des immeubles et bâtiments publics monstrueux et des voies rapides et des constructions de béton qui sont de véritables verrues défigurant le paysage!

BelZ
1 Haut de page
  •  
Aller à: