Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Théatre, Spectacle

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

termes de theatre

1 2 3 4 ... 6 Bas de page
Marseye - #20 - 07 Novembre 2006 à 12:07:28
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

Citation de: "Born_to_be_Marseillaise"
ben j'ai rien compris alors......moi je croyais que tu allais nous donner des expressions et leurs significations...donc pour moi, il s'agissait pas de répondre mais d'apprendre  Very Happy

Donc merci pour les infos que tu nous donnes ! Very Happy j'ai rien compris sur l'histoire de la couturière et de la 1ère  Laughing

Je crois que la couturiere est la representation qui est donnée pour tout le personel qui à participé au montage de la piece (dont les fameuses couturières)

Born_to_be_Marseillaise - #21 - 07 Novembre 2006 à 12:14:13
Invité

Citation de: "laurent.m"
Citation de: "Born_to_be_Marseillaise"
ben j'ai rien compris alors......moi je croyais que tu allais nous donner des expressions et leurs significations...donc pour moi, il s'agissait pas de répondre mais d'apprendre  Very Happy

Donc merci pour les infos que tu nous donnes ! Very Happy j'ai rien compris sur l'histoire de la couturière et de la 1ère  Laughing

Je crois que la couturiere est la representation qui est donnée pour tout le personel qui à participé au montage de la piece (dont les fameuses couturières)

comme tu es savant Laurent !!!!!  Tu es de Marseille non  Laughing  Laughing  
batjeanne - #22 - 07 Novembre 2006 à 12:23:16
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

Citation de: "chris06"
Citation de: "Motard2mars"
Si tu veux je te fais un cours sur les composants d'un alternateur ou sur les raccords américains en plomberie, ou sur l'usage du 6² en électricité, sur l'art de mélanger du ciment pur à du mortier pour coller 3 carreaux ou sur le rôle de la myéline dans le système neuronal ou encore sur comment faire un freinage à ton pote en l'écoeurant de la moto... Mais là, bon... J'avoue mes limites Mr. Green

Cool  je pense que ça m'intéresserai, mais je comprend ce que tu veux dire. p'têtre que tu as raisons que ça ne vaux pas plus d'intérêt qu'un alternateur!...l'idée n'est pas d'étaler sa science mais plutôt de partager un univers un peu magique. le language est "particulier" et à travers les mots il y a une technique et une mémoire. il y a eu bcp de marins dans le spectacle car à terre c'était les seuls à pouvoir travailler dans cet univers d'excommunié.  Wink

je pense qu'à partir du moment où un post est ouvert dans le but de faire partager des connaissances, des infos, du vocabulaire et qu'il est alimenté avec passion, ben j'trouve ça super   aprés of course : tout le monde ne partage pas les mêmes centres d'intérêts et c'est aussi ce qui fait la richesse du forum ! chacun d'entre nous lit et participe aux topics qui l'interpelle et tout le monde est libre d'aller de répondre ou de rester quoit  Cool

perso, ça m'interesse les termes de théâtre alors merci christian pour ce topic  Very Happy
Coco - #23 - 07 Novembre 2006 à 13:37:09
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Cool ce soir j'ai vue la génèrale aprés la couturiére et demain c'est la premiére!!! Laughing
..................................................................................................!............
..........??.....p'tit silence!!!...............

vous m'aidez pas beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Crying or Very sad

Ben, alors ?
Chris, tu confirmes les dires de notre expert Laurent ?
C'est quoi la couturière ?
Sais pas moi et je voudrais quand même bien savoir !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile - #24 - 07 Novembre 2006 à 13:56:22
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Tant il parle de ses maitresses Razz

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
chris06 - #25 - 07 Novembre 2006 à 14:27:03
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool  la couturiére était le seul moment ou les costumiéres pouvaient apprécier leur travail puisque habituellement elles se trouvent en coulisses pour les changements rapides!
 Arrow la génèrale est donné en public(exonéré) on dit génèrale car elle se fait en costume et maquillage ou en condition spectacle. lors de génèrale tu peux avoir les régies en salle (lumiére et son) ainsi que le metteur en scéne. c'est une représentation ou un filage qui peut être arrêté à tout moment.
la couturiére ne se pratique plus ou alors dans les institutions
 Arrow costiere et fausse rue et rue:avant les décors étaient composés de toiles. l'alternance se pratiquait beaucoup. pour stocké les décors il y a les cintres(au dessus du plateau) et les dessous  (donc sous le plateau!). mais pour faire apparaitre ces décors il fallait donc laisser un passage sur le plateau(costiere). la fausse rue etant un renfort du plateau et la rue le plateau( pas simple) en image ce serait plus clairehttp://perso.numericable.fr/~fborzeix/fred.borzeix/spec/technic/info3glo/a_cage.htm
Marseye - #26 - 07 Novembre 2006 à 14:34:01
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

Bon j' étais pas très loin de la bonne réponse. Je ne suis pas du tout expert en théatre mais j'avais entendu cela par hasard à la radio il y a quelques jours

Coco - #27 - 07 Novembre 2006 à 15:09:09
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens,  c'est curieux,  çà "Costière" en théâtre.
C'est un mot qui  existe aussi en occitan (et qui est issu de l'ancien français du XIIème siècle : coste), çà veut dire côte ou côteau.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris06 - #28 - 07 Novembre 2006 à 17:02:25
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool je ne connais pas l'etimologie( ça s'ecris comme ça?) de costiére, peut-etre qu'au niveau du dessin cela rappel les côtes ou costal?(cote,intervalle,cote,intervalle etc etc..)
chris06 - #29 - 08 Novembre 2006 à 19:53:54
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool on utilise dans le theatre des pendrillons et des frises elles servent à faire la boite noire
 Question kezako me diriez-vous!
il doit certainement y avoir des personnes qui savent?
.....j'attends.....alors?.......  Laughing  ça va etre distribution de punitions......tention....
NATH - #30 - 08 Novembre 2006 à 19:58:00
Invité

des pendrillons et des frises
Ca avoir avec le décor ou la machinerie ? ca existe ca comme mot ?? Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
chris06 - #31 - 08 Novembre 2006 à 20:04:50
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool bonne question tu as gagné un pins de guignol!!!
10 fois tu copieras je léve le doigt avant de prendre la parole pour dire....heu.....pouvez répeter la question?
....alors? d'autres volontaires? Twisted Evil

j'crois que je pete un plomb!!!!!!!!

5 min plus tard:

Cool hum.....désolé pour ce moment d'égarement mais en fait je suis au travail!!!! enfin là je fais de la garderie!!!
des pendrillons ainsi que les frises sont les rideaux noirs qui cachent les coulisses (avec les pendrillon) et le plafond ou grill(avec les frises). il y a toute taille toute longueur ou largeur
on les accroches sur des perches avec des nouettes ( lacet de tissu). il y a une expression qui date et n'est plus usité qui est aller compter les nouettes!!! en gros ça veut dire que tu cherches une planque pour glander!!!
 Arrow un pendrillon est plus haut que large (jambage)
 Arrow une frise plus large que haute
on peut faire une boite noire soit à l'allemande soit à l'italienne la plus jolie etant .
.....l'italienne bien-sur!!!!
 Arrow la machinerie concerne toute la technique du plateau
 Arrow les constructeurs dans des ateliers fabriquent le décor qui est monté ensuite sur le plateau par les machinistes
nikki - #32 - 08 Novembre 2006 à 21:07:35
Invité

un café Question
remarque ..........non hein t'es deja assez enervé Embarassed
Coco - #33 - 09 Novembre 2006 à 09:00:07
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Cool on utilise dans le theatre des pendrillons et des frises elles servent à faire la boite noire....des pendrillons ainsi que les frises sont les rideaux noirs qui cachent les coulisses (avec les pendrillon) et le plafond ou grill(avec les frises).

HEU ? JE LEVE LE DOIGT !!!

Sioux plait,  monsieur... J'ai une question...

La boite noire, du coup,  c'est les coulisses ?

Born_to_be_Marseillaise - #34 - 09 Novembre 2006 à 09:11:48
Invité

Citation de: "Coco"
Cool on utilise dans le theatre des pendrillons et des frises elles servent à faire la boite noire....des pendrillons ainsi que les frises sont les rideaux noirs qui cachent les coulisses (avec les pendrillon) et le plafond ou grill(avec les frises).

HEU ? JE LEVE LE DOIGT !!!

Sioux plait,  monsieur... J'ai une question...

La boite noire, du coup,  c'est les coulisses ?

Ce qui veut dire qu'en cas de crash, il vaut mieux être en coulisses.......
chris06 - #35 - 09 Novembre 2006 à 13:15:38
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool  la boite noire!!!!!!!!!!!!!!!!!! pourquoi j'en parle!!!!!!!pfffffffffff!!!!!!!!!y a du boulot!!!!!!!!!
quand vous etes en salle et que vous regarder vers le plateau dans votre champ de vision il y a un premier cadre en dur qui donne la limite entre la salle et le plateau; ça c'est le manteau d'arlequin ensuite vous pouvez voir une succession de cadre noir en tissu (les pendrillons et les frises). cette succession de rideau s'installe de façon à dissimuler des choses mystérieuses! on appele ça la boite noire!!....c'est bon? z'avez compris ou il faut que je fasse une visite guidée?! Laughing
maïtéchou - #36 - 09 Novembre 2006 à 13:19:08
Fada(de) du forum

Four solère

Cool  la boite noire!!!!!!!!!!!!!!!!!! pourquoi j'en parle!!!!!!!pfffffffffff!!!!!!!!!y a du boulot!!!!!!!!!
quand vous etes en salle et que vous regarder vers le plateau dans votre champ de vision il y a un premier cadre en dur qui donne la limite entre la salle et le plateau; ça c'est le manteau d'arlequin ensuite vous pouvez voir une succession de cadre noir en tissu (les pendrillons et les frises). cette succession de rideau s'installe de façon à dissimuler des choses mystérieuses! on appele ça la boite noire!!....c'est bon? z'avez compris ou il faut que je fasse une visite guidée?! Laughing

ma foi une IRL guidage de theatre , on prend!!!!!! Wink  Wink

A+  

La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte.
nikki - #37 - 09 Novembre 2006 à 13:27:05
Invité

c'est bon? z'avez compris ou il faut que je fasse une visite guidée?! Laughing

vendue Twisted Evil
Citation de: "maïtéchou"
ma foi une IRL guidage de theatre , on prend!!!!!! Wink  Wink

A+  

re vendue Twisted Evil
Coco - #38 - 09 Novembre 2006 à 13:36:15
Forumeu(r)/(se) aïolisé

c'est bon? z'avez compris ou il faut que je fasse une visite guidée?! Laughing

Heu ?
Ben...
Puisque tu le proposes si gentiment, c'est avec un grand  plaisir qu'on accepte à l'hunanimité la visite guidée...
Parce que moi, j'ai rien compris...

PS : n'oublie pas que je suis 1ère ministre des...
(Pffffttt... je te taquine, mais c'est bien connu : qui  aime bien...)

chris06 - #39 - 09 Novembre 2006 à 13:37:27
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool ok...quel théâtre vous voulez visiter?
1 2 3 4 ... 6 Haut de page
  •  
Aller à: