Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Un tunnel entre la conception et la timone

1 2 Bas de page
wanasteack - 08 Janvier 2013 à 22:28:49
Tranquille collègue
*

Bonjour,je travaille à la timone et avant j étais à la conception ou une légende court selon certains comme quoi il existerai un tunnel entre les 2 hôpitaux.Ca me semble étrange car je crois savoir qu'il y a le jarret qui. coule entre les 2. Ayant eu la possibilité de naviguer au sein des sous sols de l'hôpital de la timone surtout c'est vrai qu'il y a de nombreux sous terrains.Donc si quelqu'un a des infos je suis intéressé.Merci Smile

espérer pour le meilleur prévoir pour le pire
arnica - #1 - 21 Mars 2013 à 20:41:36
Oh jeune !
*

J'ai la même info que toi. Alors Intox ou réalité?
chris4 - #2 - 21 Mars 2013 à 21:19:01
Collègue qui boulègue

Bizarre car entre les deux se trouve le ruisseau du Jarret.
yrisae - #3 - 24 Mars 2013 à 23:05:31
Tranquille collègue
*

je parcours les souterrains de la timone tous les jours pour aller en oncologie et je ne vois pas où commencerai le passage vers la conception vu que de ce côté là on sort côté cantine ou cafet ou alors papeterie et livraisons
fanny13 - #4 - 24 Mars 2013 à 23:31:15
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Mon mari a travaillé 33 ans aux services techniques du métro et même pendant la construction du métro Timone il n'a jamais entendu parler de ce souterrain.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Dèdou - #5 - 25 Mars 2013 à 17:46:58
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Dommage que Spaggiari soit mort, il aurait pu nous renseigner... 
Je pense à lui car quand j'étais minot, mon père m'amenait en consultation à la Conception et on croisait pas mal de taulards menottés.
C'est vrai que le Jarret séparait ces 2 hôpitaux.

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
p.jojo - #6 - 25 Mars 2013 à 18:26:33
Fada(de) du forum

Quand j'étais étudiant à la fac à la Timone (1982 et plus ...), je me souviens être allé dans les sous-sols et avoir été surpris par la présence de véritables "routes" qui existaient la dessous. La personne qui m'accompagnait et qui travaillait donc dans ces lieux "interdits" aux personnes non autorisées, m'avait dit à un moment donné:  "... et par là, ça va jusqu'à la conception".

Maintenant je ne l'ai jamais vérifié alors 
wanasteack - #7 - 25 Juillet 2013 à 05:08:21
Tranquille collègue
*

ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à avoir entendu parler de ce tunnel,ayant travaillé dans les 2 hôpitaux je n'est pas trouvé ces fameux tunnels.
Par contre les tunnels de la timone sont (ou étaient) nombreux comme à la conception d ailleurs et les travaux effectues depuis n'ont pas relevé un tunnel caché ou infirmé la chose

espérer pour le meilleur prévoir pour le pire
Paulcool - #8 - 30 Juillet 2013 à 17:30:58
Chourm(o)/(ette)
**

Sympa, la perspective... mais c'est la première fois que j'en entend parler.(60 ans de Marseille dans la tronche)
Citation
En 1858, on inaugure l'Hôpital de l'Immaculée Conception dans le quartier du Petit Camas.
Citation
Timone:Ce n'est qu'en 1869 que la ville acquiert les lieux et leur donne leur vocation actuelle en y installant une extension de l'asile municipal établi non loin.
(google est un pote) les dates collent à peu près..
Ils l'ont peut etre bouché pour eviter les évasions? (Steeve Mac Queen n'a rien inventé)

Trève de plaisanterie, jamais rien croisé sur ca, même au niveau 'résistance'  dans les années de guerre.
puis passer sous le Jarret.. à cette époque?
https://lh6.googleusercontent.com/-az31PFfQ56k/UeFaGl-j78I/AAAAAAAAHvU/yM3mekNPLr8/w600-h604-no/couvertureduJarret.jpg
je pense que si il existait vraiment, il aurait été remis à jour, reunir les deux hopitaux, lors de la remise en etat de 1970, inauguré en 74, non? plus d'embouteillages, en ligne droite, il y a 500m, non? sympa quand on est en panne de medocs dans l'un des deux...
homere d'alors, vais devoir ajouter un favori pour suivre le fil! Amitiés à tou(te)s

Les syndicalistes ont tellement pris l’habitude de ne rien foutre qu’une journée de grève devient une journée d’action.
astaroth - #9 - 16 Juin 2016 à 23:56:14
Oh jeune !
*

Bonsoir à tous,
Je suis paysagiste et je travaille actuellement devant le batiment de la fac de médecine de la timone oú nous refaisons le jardin. Je me permet de venir parler sur ce forum et sur ce topic car votre sujet m'interpelle.
En effet, suite à des travaux effectués par l'entreprise de vrd, un tunnel insoupçonné a été découvert, sous environ 1,50 m de terre. Haut d'environ 1,20 m et large de presque autant, il semble assez ancien car il est fait de pierres et vouté par des briques. Au niveau longueur, il semble être bouché au niveau du nouveau gros batiment gris (d'après les vrd) et passerai sous le jardin en direction de l'entrée principale coté jarret.
Quand j'ai vu ce tunnel, mon côté archéologue a refait surface et j'ai voulu savoir à quoi cela correspondait ? Abri pdt la guerre ? Évacuation du pluvial ( un peu surdimensionné !) ? Cachette ? La présence de ce qui semblerait être des trous sur le bas de la voute (partie haute du mur) pourrait valider l'idée d'une évacuation quelconque, ou alors d'une sorte de ventilation. Des restes de vieux réseaux électriques sont présent en petite quantité.
Toujours est-il qu'une structure ressemblant fortement à un tunnel a été découverte et qu'elle pourrait enfin lever le mystère sur ce fameux tunnel Timone-Conception. Et avec un peu de chance, il est encore visible, sauf qu'il est dans la partie en chantier interdite au public.
Pour les personnes intéressées, je peux vous communiquer des photos sur la structure, prises cette semaine ( début juin 2016).

Voilou voilou. J'espére que les investigations pourront se poursuivre et que cela satisfera la curiosité de tous à ce sujet.
Je donnerai des news si de nouvelles choses resortent.
A bons entendeurs, salut !!!
fmbr - #10 - 17 Juin 2016 à 08:10:43
Figure du forum

Bonjour,

Merci pour le passage et le témoignage, je suis intéressé par des photos. Je connais pas mal de souterrains qui datent de la dernière guerre à Marseille, mais je n'ai jamais entendu parler de celui ci.
Exemple ST Loup:
https://www.flickr.com/photos/bds13/albums/72157637851030764

La hauteur 1,2m est faible pour un abri. On se trouve dans la vallée d'une rivière, ce qui me fait douter d'un st allant de la Timone à la Conception. Cela pourrait être un système d'égout ou d'évacuation d'eau/drainage. Les briques sont en général signées, ce qui pourrait permettre de le dater.
Miette - #11 - 17 Juin 2016 à 13:01:00
Frit Confit du forum

ah oui des photos, des photos  Dancing  Dancing

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
astaroth - #12 - 18 Juin 2016 à 07:36:03
Oh jeune !
*

Bonsoir,
Je pense aussi qu'il pourrait s'agir d'une évacuation mais ... quelle évacuation !!! Énorme ! Mais pour évacuer quoi ?
Comme prévu, je vous envoie les qq photos que j'ai prise avec le début des aménagements qui vont être faits (afin de pouvoir toujours accéder au tunnel).
Vous pouvez y jeter un coup, devant le grand batiment mais je pense y retourner dans pas longtemps, et j'essaierai de faire de nouvelles photos.

J'espère qu'elles vont vous convenir ... et augmenter votre curiosité !! Razz

Zoé Ciredutemps - #13 - 18 Juin 2016 à 13:52:53
Longo mai !

Fileuse éternelle des immobilités bleues

https://twitter.com/ZoeWe

Je bossais par là vendredi, et je me suis demandée ce que c'était que ce gros chantier : je suis contente que ce soit la rénovation du jardin, et pas la construction d'un nouveau machin comme ça semble être une spécialité par là-bas  LOL

J'y retourne lundi et mardi, je vais essayer d'aller zyeuter, mais si c'est trop derrière les barrières, c'est foutu pour moi 
fmbr - #14 - 18 Juin 2016 à 16:21:06
Figure du forum

merci bien, c'est sur que ce n'est pas militaire. Je pense de plus en plus à du drainage. Le sous sol dans le coin est parcouru par des rivières souterraines
astaroth - #15 - 18 Juin 2016 à 17:45:16
Oh jeune !
*

C'est vrai qu'au niveau architecture, entre le batiment du colonel moutarde et le village mcdo, c une peu hétéroclite tout ça !
Pour ce qui est du chantier, j'y retourne pas avant 1 semaine. J'espère qu'ils n'auront pas effectuer l'escalier qu'ils devaient faire par dessus !! Sinon adios le tunnel ...
La suite de l'histoire à la prochaine visite ...
ConfitureMarseillaise - #16 - 20 Juin 2016 à 18:25:43
Tranquille collègue
*

Bonsoir,
Je pense aussi qu'il pourrait s'agir d'une évacuation mais ... quelle évacuation !!! Énorme ! Mais pour évacuer quoi ?
Comme prévu, je vous envoie les qq photos que j'ai prise avec le début des aménagements qui vont être faits (afin de pouvoir toujours accéder au tunnel).
Vous pouvez y jeter un coup, devant le grand batiment mais je pense y retourner dans pas longtemps, et j'essaierai de faire de nouvelles photos.

J'espère qu'elles vont vous convenir ... et augmenter votre curiosité !! Razz

Bonjour,
Merci pour ces photo, c'est super intéressant. C'est vrai qu'il est probable que ce soit une évacuation d'eau. En fait, il faut prendre en considération deux choses:
-A Marseille, il ne pleut pas souvent, mais quand il pleut, tout est vite inondé. Donc même si l'ampleur de cette évacuation sert une fois par an, elle peut servir quand même.
-Le Jarret est un égout depuis longtemps. Les épidémies ont perduré jusqu'à très tard à cause de ça et l’administration a cherché des solutions. Peut-être que ce tunnel fait partie d'une tentative d'assainissement?
Rillette - #17 - 20 Juin 2016 à 21:25:05
Frit Confit du forum

J'adore ce genre du sujet !

Dans tous les cas, je suis persuadée qu'il y a une ville sous la ville qui remonte à la 2ième GM. Il y a de nombreux bunkers a des endroits insoupçonnés.

Oui des photos, encore !! Après il faudrait certainement aller aux archives pour trouver des vieux plans de la ville et de ce secteur....
fmbr - #18 - 20 Juin 2016 à 21:35:12
Figure du forum

Je suis allé jeter un coup d'oeil aux photos aériennes de l'IGN en 1923

On peut voir le château avec derrière le déjà imposant 'hôpital municipal pour les fadas qui était une sacré bâtisse. On voit le Jarret et le pont du bd Baille.

Trajet d'un tunnel potentiel reliant Conception et Timone, quasi impossible vu le nombre de maisons, le Jarret et en plus à l'utilité plus que discutable.

La réponse me semble évidente, c'est un des "tout au Jarret" qui existaient à l'époque dont on peut voir un exemplaire en fonctionnement en agrandissant la photo 1.

ConfitureMarseillaise - #19 - 20 Juin 2016 à 23:13:49
Tranquille collègue
*

Han!! Ces photos sont fabuleuses!!
C'est vraiment dommage que ça coupe juste là où j'habite. Ca fait 27 ans que je me demande comment c'était avant les gros immeubles de l'après-guerre.
Ce sont de super documents en tout cas! 
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything